La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une sculpture de A à Z… Marcel Perrin Mars 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une sculpture de A à Z… Marcel Perrin Mars 2013."— Transcription de la présentation:

1 Une sculpture de A à Z… Marcel Perrin Mars 2013

2 Étapes de réalisation d’une sculpture en marbre
Petit sujet en style figuratif Sujet choisi: Corne d’abondance Marbre de Saint-Pons “ Kuros fleur de pêcher“ Difficulté moyenne, travail en “taille directe“

3 1 Choix du marbre Par rapport au sujet à réaliser, le choix tient compte: du format, de la forme générale, de la difficulté technique (figuratif, abstrait) et des outils qui vont être utilisés, de la couleur (monochrome, polychrome, tonalités dominantes), etc… Parmi les blocs de marbre que je possédais, j’ai choisi ce Saint-Pons car sa structure permet un travail de précision au ciseau. S’agissant d’un sujet figuratif tout en creux et en bosses, le travail est plus délicat, et il vaut mieux éviter un marbre qui se fragmente facilement à l’impact d’un outil (ciseau, pointe). Les tonalités du “kuros fleur de pêcher“, crème et veinages roses violet peuvent également convenir avec le sujet qui doit comporter des fruits et notamment des grappes de raisins. La couleur claire dominante va par ailleurs permettre (en éclairage naturel), de faire ressortir davantage le travail de sculpture… Un marbre trop foncé absorbe les détails.

4 Éliminer les parties dégradées…
2 Sonder le bloc… Éliminer les parties dégradées… Ce bloc est un “déchet“ de carrière acheté au kg. Avant de commencer tout travail, il faut le sonder à la massette pour vérifier à la résonance s’il ne comporte pas de fissures. On élimine également les parties dégradées ou trop saillantes.

5 3 Épannelage L’épannelage, en sculpture et ornementation architecturale, est l’opération qui consiste à éliminer la pierre excédante au profil que l’on désire révéler. Ce travail d’approche se fait avec des outils agressifs: disqueuse, pointe, gradine, massette… Des mesures de sécurité sont nécessaires pour se protéger des projections, de la poussière (ultra fine), et du bruit. Et, comme pour ce travail le capot de protection du disque est enlevé, il faut aussi faire très attention à ses “mimines“…

6 La disqueuse permet de faire un travail d’approche rapide
La disqueuse permet de faire un travail d’approche rapide. En pratiquant des saignées dans le marbre, on élimine plus facilement la matière à enlever avec une gradine, par exemple.

7

8 4. Mise en forme, dégrossissage
Un tel sujet se réalise à l’inspiration. Pas de modèle, pas de dessin, il s’agit d’un travail dit en “taille directe“. Simplement quelques marques de repères au cours de l’avancement du travail. Outillage utilisé: disqueuse, meuleuse, et fraises au carborundum adaptables sur perceuse… Pour arriver à ce stade du travail quelques heures suffisent, c’est ensuite que les choses se compliquent…

9 5. Travail du modelé et des éléments de détail
Cette étape est la plus longue, mais aussi la plus intéressante. On est là dans le vrai travail de sculpture, celui qui se rapproche plus du savoir faire des sculpteurs des siècles passés. Même si pour un gain de temps l’outillage électro- portatif est utilisé, le travail avec un outillage manuel est indispensable quand on veut aller plus loin dans la précision et le soin du détail. Avant de commencer les éléments de détail, il faut réfléchir: - à la composition (répartition équilibrée des différents éléments). - à l’emplacement de chaque élément, en tenant compte des couleurs du marbre. Exemple: les grappes de raisins et la figue sont positionnées sur les zones foncées, la pomme sur une zone plus claire. - à ne pas positionner un élément compliqué à sculpter sur une partie décelée comme dégradée du marbre…

10 Travail au ciseau

11 Travail au gravelet

12 Ça commence à prendre forme…
Durant la réalisation des détails, l’éclairage est très important. Un éclairage rasant souligne le relief et la texture de la partie mise en lumière. Comme le montre la photo ci-contre le contraste entre l’atelier non éclairé et la lumière naturelle rasante venant de l’extérieur permet de révéler au mieux le détail du modelé.

13 Travail au riffloir Cette lime permet de parfaire la mise en forme des courbes et des arrondis.

14 Petit outillage électro-portatif
Les mini fraises montées sur cet outil permettent de travailler les creux, et de faire “sortir“ davantage de la matière les grains de raisins et autres éléments décoratifs de la sculpture. Ce travail est très long… Imaginons le temps passé par nos anciens pour faire ce genre de sculpture…

15 Les courbes et les surfaces planes sont affinées avec des meules de différentes tailles et grains. Ce travail doit être le plus soigné possible avant de commencer le polissage

16 Travail de sculpture terminé, il ne reste qu’à faire les finitions; polissage et lustrage.

17 6 Polissage Encore une phase de travail très longue. On utilise des toiles abrasives de différents grains. Pour ce sujet: Le travail se fait à la main, plus le travail de surfaçage avance plus les couleurs du marbre ressortent. Lorsqu’on dépasse le grain de 320 la caresse du marbre devient très sensuelle et les différentes tonalités du marbre s’avivent. À partir du degré 600 on commence à obtenir un bel effet miroir. 7 Lustrage Phase finale de travail qui s’effectue avec un disque de feutre monté sur perçeuse et utilisation d’une pâte abrasive. Cette dernière “touche“ permet de faire ressortir tous les veinages, et de donner au marbre tout son éclat.

18 Voilà c’est terminé… Pas mal non ?


Télécharger ppt "Une sculpture de A à Z… Marcel Perrin Mars 2013."

Présentations similaires


Annonces Google