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Phil Bélanger, Directeur exécutif www.catnb.cawww.eranb.ca Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.

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1 Phil Bélanger, Directeur exécutif www.catnb.cawww.eranb.ca Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants

2 « Nous devrions être intéressés par les connaissances acquises, plutôt que par où elles ont été cultivées » Dr. Anthony Secco, président du NBCAT C’est quoi le CATNB ? Le Conseil sur les accords de transfert du Nouveau-Brunswick (CATNB) est un conseil participatif du ministère de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail (MEPFT). CATNB facilite le transfert de crédit / unité de cours et les modalités pour des ententes de transferts entre les établissements d’enseignement postsecondaire du N.-B. De plus, le CATNB préconise l’utilisation appropriée et efficace de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis, en appui aux apprenants. Vision CATNB Les apprenants ont accès à l’éducation postsecondaire grâce au transfert entre les établissements et à la reconnaissance des expériences d’apprentissage formelles et informelles. Mission CATNB Soucieux de préserver en tout temps l’autonomie des établissements, le CATNB travaille de manière collaborative en vue d’accroître en permanence les possibilités en matière de mobilité des apprenants et de sensibiliser davantage le public à ce sujet.

3 Le CATNB est composé de membres représentant au niveau de cadres supérieur des établissements publics d'enseignement postsecondaire au Nouveau ‑ Brunswick (UNB, STU, MTA, UdeM, CCNB, NBCC, NBCCD) Dans le cadre de sa structure opérationnelle, le CATNB a un comité des personnes ressources (CPR) composé de représentants de ses institutions participantes au niveau des registraires, ainsi que Crandall University et récemment, Apprentissage et certification professionnel (ACP). Le travail du Conseil est effectué par le personnel assigné du MEPFT avec le CPR. Structure Opérationnelle et Accomplissements

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5 Des échanges entre les membres participants a conduit à la création du portail de reconnaissance d’unités de cours du New Brunswick http://portail.catnb.ca, conçu pour simplifier le processus de la recherche de reconnaissance de la formation précédente. Des efforts particuliers ont également été consacrées à faciliter des accords de transfert entre les collèges et universités du N.-B. dans les domaines de sciences infirmières, la gestion des affaires, l’ingénierie et technologies de l'information Structure Opérationnelle et Accomplissements

6 Un accord de transfert pilote sur une période de quatre ans avec UNBSJ, fournissant aux IAA diplômés du NBCC et le CCNB la possibilité de poursuivre leurs études vers un BSI, a été lancé en 2013 et mis en œuvre avec beaucoup de succès à ce jour Avec le soutien du CATNB, le CCNB est en voie de transformer son programme d’études Soins infirmiers auxiliaires en une approche par compétences afin de faciliter le transfert d’équivalences vers le Baccalauréat en science infirmière de l’U de M. Également avec le soutien du CATNB, l’U de M et le CCNB ont renforcé leurs efforts collaboratifs en lançant de nouveaux programmes articulés: baccalauréat appliqué en gestion des services financiers, baccalauréat appliqué en marketing, baccalauréat appliqué en gestion des réseaux de distribution et baccalauréat appliqué en technologie, information et leadership. D’autres projets de collaboration sont en cours. Un accord de transfert fut réalisé entre le NBCC & UNB dans le domaine des technologies de l'Information et sciences de l’informatique, et il y a présentement du travail en cours pour des accords de transfert de crédit en génie, un surplus dans le domaine des affaires et des technologies de l'Information et informatique, ainsi que des programmes de métiers à un baccalauréat d’éducation Structure Opérationnelle et Accomplissements

7 Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants La transférabilité étudiante / rehaussement de la mobilité est mesurée via un modèle d'analyse comparative établi en 2012. Notre dernier rapport annuel de statistiques a démontré une augmentation de 18 % en transfert crédits accordés. Et le focus pour l'avenir est de:  Augmenter le nombre d'accords de transfert – nouvelles voies d'accès à la reconnaissance d’unité des cours  Créer un « Service d’appui central pour l’évaluation » dans le but de faciliter la reconnaissance des acquis et l’évaluation des diplômes académiques au niveau national et international  Créer un transfert électronique des relevés de notes avec l’utilisation d'une transcription commune  Effectuer des recherches qui aideront à éclairer et forger les politiques et les pratiques, sur besoin  Étendre le portail de reconnaissance d’unité de cours pour inclure des transferts de l'extérieur de la province et du pays au N.-B.  Travailler avec les autres CAT canadien pour rehausser une collaboration Pancanadienne entre nos partenaires au niveau postsecondaire


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