La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bonjour à chacun ! Expérience d’EGC3S pour l’eau potable et l’assainissement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bonjour à chacun ! Expérience d’EGC3S pour l’eau potable et l’assainissement."— Transcription de la présentation:

1 Bonjour à chacun ! Expérience d’EGC3S pour l’eau potable et l’assainissement

2 EXPERIENCE EGC3S EGC3S : qui sommes nous? Cas du Système d’eau de Mananara Nord Méthodologie d’estimation du prix de vente de l’eau Potable à Mananara Tarification du service public de l’Eau L’association avec LYSA pour la gestion

3 EGC3S: qui sommes-nous? Entreprise Générale de Construction Sylvania- Sylverina- Sylvaincia Entreprise basée à Antadimita Mananara Nord, et fondée en 2009 par M. RANDRIAMIADANA Sylvain Spécialisée dans l’exécution de travaux et gestion de systèmes d’Alimentation en Eau Potable, Assainissement et Hygiène (AEPAH)

4 EGC3S: qui sommes nous? Nos mots d’ordre sont de :
ne faire conSommer que de l’eau potable inciter à Se laver les mains en sortant des WC inciter à Se préserver de l’insalubrité

5 EGC3S: qui sommes nous? Amélioration accès en eau

6 EGC3S: qui sommes nous? Vitrine de Latrine
Amélioration accès en assainissement Distribution dalle San Plat Vitrine de Latrine Vente dalle San Plat Don Mono blos

7 EGC3S: qui sommes nous?

8 EGC3S: qui sommes nous? Est actuellement le gestionnaire délégué du système d’AEPG de la ville de Mananara Nord (CU Mananara - Région Analanjirofo) Type de contrat de gestion => Affermage

9 Tarification du service public de l’Eau

10 Bref rappel du contexte sur les politiques de tarification d’eau
L’Eau fait partie du patrimoine commun de la nation [Code de l’Eau – Article 1] A Madagascar l’Eau en soit ne peut être quantifiée en valeur marchande L’Accès au service public de l’Eau est payant … [Code de l’Eau – Article 54] La distribution d’Eau Potable est à la fois un service public (une obligation) et un commerce

11 Bref rappel du contexte sur les politiques de tarification d’eau
Ainsi quelle qu’en soit la raison, la LOI oblige toute personne physique ou morale assurant ce service public d’y imposer un tarif

12 Cas du Système d’Eau de Mananara Nord

13 Expériences de l’EGC3S sur la tarification du service public de l’Eau
A Mananara Nord, le tarif de l’Eau potable est de Ar 1.196TTC le mètre cube BP et le BS Ar 764TTC le mètre cube Ce tarif a été calculé en tenant compte des paramètre suivants: Le recouvrement des coûts d’exploitations La promotion de l’accès universel au service public de l’Eau pour les ménages à plus faibles revenus (basée sur une politique commerciale)

14 Expériences de l’EGC3S sur la tarification du service public de l’Eau
Les coûts à recouvrir comprennent globalement Les coûts fixes de location des bureaux et immobilisations rattachées Les salaires des personnels Les coûts d’entretien du réseau et des ouvrages Les charges liées à l’amortissement, déductibles pour la durée du contrat de délégation de gestion (15ans)

15 Expériences de l’EGC3S sur la tarification du service public de l’Eau
Avant de s’engager à gérer le système d’Eau, EGC3S a mené une enquête quant aux possibilités des ménages à s’acquitter d’une facturation éventuelle du service de l’Eau Le revenu moyen des ménages varie en fonction du nombre de travailleur, mais les plus modestes gagnent dans les 2.000[Ar/jour] La volonté à payer s’estime en valeur marchande à 200Ar le seau d’eau (15litres)

16 Expériences de l’EGC3S sur la tarification du service public de l’Eau
Ainsi, les références définies par le Code de l’Eau sont restées les seules balises prises en compte pour ne pas dépasser un certain seuil dans le calcul de rentabilité de la gestion du système

17 Méthodologie d’estimation du prix de vente de l’Eau Potable à Mananara

18 Expériences de l’EGC3S sur la tarification du service public de l’Eau
Pour définir rationnellement le prix de vente de l’eau potable EGC3S a élaboré un business plan basé sur les objectifs commerciaux annuels d’augmentation du nombre d’abonné Il s’agit là d’une analyse dont les résultats donnent une variation des prix de vente annuelle de l’eau proportionnellement à la l’efficience production/consommation annuelle

19 Business plan type utilisé par EGC3S
Année 2012 2013 2015 2022 2026 I - INFORMATION PRINCIPAL Population Totale 14 810 15 651 16 540 20 067 22 411 Ménages 2 116 2 468 2 682 3 253 3 633 Consommation unitaire jour(l/j/hab) 35 Consommation unitaire BC (m3) 1 800 Nombre de BP(U) 276 1 749 2 002 2 616 3 339 Nombre de BS(U) 49 65 67 69 46 Nombre BC (U) 3 4 5 7 Besoin en eau BP(m3) 24 343 Besoin en eau BS(m3) 25 931 34 398 35 456 36 515 Besoin en eau BC (m3) 5 400 7 200 9 000 12 600 BESOIN EN EAU ANNUELLE 55 674 II REVENU Branchements Particuliers (Ar/m3) 1 100 Branchements Sociaux (Ar/m3) 700 Branchements Collectifs (Ar/m3) 800 Revenu annuel BP Revenu annuel BS Revenu annuel BC Perte sur créance irrecouvrable REVENU ANNUEL(Ar)

20 Business plan type utilisé par EGC3S
III - DEPENSE Salaires CNaPS et OSTIE Production Chlore Energie Analyse de Qualité Maintenance(1% cout de construction) Divers(Fourniture,connexion,…) COUT EXPLOITATION Amortissement des infrastructure DEPENSE D'AMORTISSEMENT Redevances Impổt à payer - DEPENSE DE TAXATION DEPENSE TOTAL BENEFICE HT Flux de trésorerie Cumul trésorerie Cumul trésorerie actualisé Revenu net Cumul de revenu Coût de l'eau Coût moyen annuel de l'eau TRI

21 Résumé des tarifs appliqués par EGC3S

22 Tarifs EGC3S A Mananara Nord, le tarif TTC de l’Eau potable est de Ar 1.196/m3 BP et Ar 796/m3 BS Le coût unitaire appliqué, et approuvé dans le contrat de délégation de gestion est de 1.100Ar/m3 BP et 700Ar/m3 BS recouvrant la totalité des dépenses incluant la marge bénéficiaire, et tenant compte de l’inflation locale Les taxes et surtaxes/ redevances n’excédant pas 10% du coût unitaire rassemble : les redevances de fonds de renouvellement 2%, redevance d’assainissement des eaux usées 2%, redevance branchement sociaux 2%, taxe et surtaxe communale 2%, redevance sur les ressources en eau 8 Ar/m3, et vaut en tout 96[Ar/m3]

23 Premières réalisations
Pour sa première année d’exploitation, EGC3S est passé de 0 à 445 abonnés(434BP et 11 BS). Le montant des factures d’eau varie de 800[Ar] à [Ar] par mois pour un abonné Extension 650ml réseau de distribution(approche à proximité)

24 Pipi : 0 à 4pers/jour Pipi : 25 à 35pers/jour
Kaka : 3 à 5pers/jour Pipi : 0 à 4pers/jour Réhabilitation : Sept 2013 Kaka : 41 à 50pers/jour Pipi : 25 à 35pers/jour

25 Le partenariat avec LYSA
Association sur la DSP de Mananara Nord Apport d’expertise, de formation et d’outils en participation Assistance rémunérée selon les résultats d’un plan de progrès Appui à la gestion : mise en place d’un calendrier pour le traitement des données des clients Logiciel lysasoft pour la fiabilité du suivi, le gain de temps et les relances Révision du business plan et contrôle des dépenses Prospection de nouveaux marchés

26 Fact. autres frais M (HT)
Exemple d’un état d’informations opérationnelles Mois Période conso Nb factures Facture (M TTC) Conso (m³) Relevé (1000m³) Facturé (1000m³) Fact. conso M (HT) Fact. Brmts. M (HT) Fact. autres frais M (HT) Fact. totale M (HT) Total taxes fact Fact. totale M TTC Total encaissé M Nbe cptes Encaissé sur m-1 M Enc. sur m-2 à m-6 M Enc. sur m-7 à m-12 Enc. Antérieur à m-12 sept 2014 juil-août 14Rat. 545 16,94 26,93 14,65 14,69 15,58 3,76 0,00 19,00 1,70 20,71 13 oct 2014 572 11,27 17,10 9,78 10,37 3,01 13,11 1,18 14,29 14,44 411 nov 2014 574 11,74 17,79 10,19 10,20 10,79 0,94 16,47 442 déc 2014 595 13,15 19,15 11,39 12,09 6,83 18,30 1,68 19,97 14,39 465 10,33 4,06

27 EGC3S Mananara Soutien LYSA depuis février 2014 (mission-diagnostic) pour professionnaliser et renforcer EGC3S comme opérateur Malgache reconnu Appui à la gestion de service et à l’organisation opérationnelle Mise en place du logiciel commercial, optimisation du cycle de facturation/recouvrement, réorganisation de la relève Formalisation du suivi dépenses-recettes et du contrôle de gestion Convention d’amélioration signée en septembre 2014, rémunération de LYSA basée sur les résultats Mission d’évaluation du ministère de l’eau en octobre 2014 Principaux progrès constatés: janv-14 janv-15 Variation Branchements privés 505 589 +17% Branchements sociaux 28 44 +57% Volumes facturés (m3) 8680 11393 +31% Chiffres d'affaires mensuel H.T (AR) +77% Taux de recouvrement moyen 90% 93% +3%

28 Merci de votre aimable attention !


Télécharger ppt "Bonjour à chacun ! Expérience d’EGC3S pour l’eau potable et l’assainissement."

Présentations similaires


Annonces Google