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PLAN d’urgence ebola et implementation de mesures et actions de prevention en entrEprise Harmonisation CIES.

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1 PLAN d’urgence ebola et implementation de mesures et actions de prevention en entrEprise Harmonisation CIES

2 SURVEILLance Ebola par CIES
Un bulletin de veille à l’attention de tous les membres du CIES sur l’évolution de la propagation du virus Ebola et ses conséquences sera publié par le CIES. La périodicité sera hebdomadaire et les informations fournies auront comme source les organes suivants: Communiqués du Gouvernement Ministère de la Santé et de l’Action Sociale MSAS Médecin Sans Frontière MSF Organisation Mondiale de la Santé OMS Les différentes ambassades Les informations reçues des entreprises du CIES rayonnant dans la sous-région Les Médias nationaux et internationaux

3 Mise en place D’une équipe de Gestion de crise dans chaque entreprise
Constitution de l’équipe de crise: idéalement l’équipe de gestion de Crise EGC doit regrouper la Direction, l’équipe QHSE, le Médecin du Travail, le(s) représentant(s) du management opérationnel, un échantillonnage représentatif de chaque activité. But: Mettre en place des niveaux d’alerte, Proposer des actions concertées et adaptées à la structure, Effectuer des simulations pour vérifier pertinence, Implémenter les actions (qui, comment, quand) Veiller à la conformité du plan et des actions avec les directives gouvernementales MSAS et validation.

4 ALERTES A CHAQUE STADE DE CRISE / INSTRUCTIONS
Exemple des niveaux d’alerte choisi par SGS, avec codes couleur accompagné d’un bulletin d’alerte diffusé deux fois par semaine. Vert Rien à signaler Activité Normale  Pas de cas dans le pays ou les pays limitrophes mais connaissance de cas dans la région Jaune Attention Observer une prudence (par des mesures préventives de communication et sensibilisation)  Pas de cas dans le pays mais présence dans  les pays limitrophes Bleu Alerte Mise à disposition du matériel de prévention et continuer la communication  Présence de malades atteints du virus Ebola au niveau du pays, de la ville où sont les activités de l’entreprise Rouge Evacuation Evacuation et déploiement des procédures de Service Minimum  Présence de cas au sein des activités de l’entreprise / situation sanitaire incontrôlée

5 Actions de SENSIBILISATION
Visite de tous les sites et discussions sur les symptômes de la maladie, les moyens de prévention et les bonnes attitudes en présence d’un cas suspect Rappel des règles d’hygiène de base Vérification de la présence de moyens de désinfection et de nettoyage Affichage pour rappel sur Ebola (symptômes, transmission et prévention) Affichage des numéros d’urgence (interne à l’entreprise, District Médical et SAMU) Procédures internes si nécessaires : à expliquer et afficher si possible Note de service ou transmission officielle de toute disposition

6 Actions d’organisation générale
Préparation d’un Plan d’évacuation des expatriés en fonction des niveaux de propagation de la maladie à virus Ebola Identification du personnel prioritaire et moyens nécessaires pour assurer un service minimum Consignes de mise à disposition de cash, de constitution de vivres et produits de première nécessité pour les familles sur une période d’une semaine ou plus (à déterminer par chaque entreprise) Approbation avant tout déplacement en zone infectée ou en alerte : restrictions de déplacement et de business Consignes pour éviter autant que possible les attroupements, contacts physiques… Organisation de la riposte de l’entreprise avec les structures collaboratrices (sites partagés, flux de personnel, port, aéroport…)

7 Quelques Actions a mettre en place sur les sites
pays date dernière veille personne ressource niveau criticité Senegal ALERTE Un cas confirmé ALERTE Un cas confirmé au senegal Présence de malades atteints du virus Ebola au niveau du pays, de la ville où sont les activités de SGS Organisation de tournées médicales et de sensibilisation sur l’ensemble des sites Affichage et communication sur les mesures d’hygiène Mise en place de stations de lavage et de désinfection sur tous les sites : eau, savon, solution chlorée, solution hydro alcoolés… Distribution de gels antiseptiques pour mains pour tous les agents en priorité ceux de terrain Contrôle température corporelle des employés et visiteurs avec un thermomètre infrarouge sans contact. Mise a disposition d’une salle d’isolement équipé pour consultation et cantonnement de tout cas suspecté en entreprise Mise a disposition de matériel de prise en charge de malade et décontamination de la salle - collaboration avec le service d’hygiène Communication fréquente avec les services sanitaires Implémentation des nouvelles Procédures d’accès aux sites , d’inspection des navires… Simulation de cas d’ebola confirme au sein de l’entreprise

8 Présentation d’un canevas de simulation
Date de la simulation Lieu Scenario choisi Personnes Présentes (équipe de crise, CHSCT, relais) Actions et phasages retenues Améliorations

9 Conduite a tenir devant un cas suspect en entreprise
Identification des symptômes (fièvres, vomissement, diarrhées…). isoler le malade dans le local prévu à cet effet Nettoyer toute trace de souillure à l’eau de javel et nettoyer les espaces partagés Appeler le médecin de travail, le Médecin Chef District ou le médecin responsable de la zone Le Médecin Chef de district ou le médecin responsable de la zone Investigue et confirme la correspondance du cas aux définitions Contacte le SAMU national (1515, , ou ) pour transport et prélèvement Si positif : prise en charge de l’entreprise par le Service d’hygiène pour décontamination Tout sujet contact fera l'objet d'un suivi communautaire pendant 21 jours


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