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« contre le pessimisme de l’intelligence, il faut se battre avec l’optimisme de la volonté » Pour l’APAMM, le SG. Dr AMIRECHE DE LA FERME THERAPEUTIQUE.

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1 « contre le pessimisme de l’intelligence, il faut se battre avec l’optimisme de la volonté » Pour l’APAMM, le SG. Dr AMIRECHE DE LA FERME THERAPEUTIQUE ET EDUCATIVE AU CENTRE D’AIDE PAR LE TRAVAIL… Un dur labeur…

2 Le CAT est un édifice aux fondements humanitaires qui sont portés par les statuts de l’association APAMM « Yasmine », de la wilaya de Tizi-Ouzou et initiatrice de l’idée d’une œuvre d’utilité publique pour la concrétisation d’un de ses objectifs en l’occurrence la resocialisation des malades mentaux. Il s’agit d’opérationnaliser une utopie concrète, même de façon modeste, mais surtout de démontrer que ce travail là est POSSIBLE. « Car même les individus présentant les symptômes les plus chroniques et résistants de schizophrénie pourraient apprendre ou réapprendre des habilités leur permettant le retour à une vie en société. Le malade mental chronique peut être réhabilité ! » (R.P.LIEBERMAN, 1991)

3 Quelques définitions, données écologiques du projet. 1.Le handicap mental « Un sur dix ! (1/10) peut naître et être aveugle, sourd, retardé mental ou à la suite de quelque incapacité physique, sensorielle ou mentale, peut éprouver d’autres difficultés dans son apprentissage scolaire, dans ses mouvements, son élocution, sa vision, son audition, dans l’établissement de ses relations humaines ou scolaires ». Quelle place sera la leur dans le monde de demain, en tant qu’adultes ? (M. BOUCEBCI in « Maladie mentale et Handicap Mental », ENAL éd. 1984). Quelques définitions, données écologiques du projet. 1.Le handicap mental « Un sur dix ! (1/10) peut naître et être aveugle, sourd, retardé mental ou à la suite de quelque incapacité physique, sensorielle ou mentale, peut éprouver d’autres difficultés dans son apprentissage scolaire, dans ses mouvements, son élocution, sa vision, son audition, dans l’établissement de ses relations humaines ou scolaires ». Quelle place sera la leur dans le monde de demain, en tant qu’adultes ? (M. BOUCEBCI in « Maladie mentale et Handicap Mental », ENAL éd. 1984).

4 Quelques définitions, données écologiques du projet. Ces malades sont confrontés à une multitude de difficultés qui vont du retard de diagnostic, retard de traitement à la confrontation à la rue et à l’errance. Le degré des insuffisances est très important et à tous les niveaux malgré les différentes dispositions légales existantes, les volontés toujours insuffisantes et la tolérance, encore salutaire, de notre société, toujours solidaire. L’horizon des années à venir est beaucoup moins dégagé au regard des mutations sociales et des bouleversements traumatiques subits et des atermoiements en matière de politiques de santé et de solidarité nationales. Quelques définitions, données écologiques du projet. Ces malades sont confrontés à une multitude de difficultés qui vont du retard de diagnostic, retard de traitement à la confrontation à la rue et à l’errance. Le degré des insuffisances est très important et à tous les niveaux malgré les différentes dispositions légales existantes, les volontés toujours insuffisantes et la tolérance, encore salutaire, de notre société, toujours solidaire. L’horizon des années à venir est beaucoup moins dégagé au regard des mutations sociales et des bouleversements traumatiques subits et des atermoiements en matière de politiques de santé et de solidarité nationales.

5 Quelques facteurs externes jouent et participent à la désocialisation aggravant le jeu des facteurs intrinsèques inhérents à la maladie. Il s’agit de la démission ou de l’impuissance de la famille, de l’insuffisance des soutiens des Etats, de moyens de prévention et/ou de traitement et surtout de circuits de resocialisation et de l’immaturité des leviers associatifs et citoyens qui sont les seuls à pouvoir injecter de l’humanisme dans l’approche de ces problèmes et de pallier aux insuffisances des interventions familiales et publiques

6 2. la socialisation et la fonction du travail. La socialisation définit le processus par lequel l’individu acquiert les valeurs, les normes et la culture d’une société. Ce processus s’effectue d’abord au sein de la famille et de l’école, ce que l’on appelle la socialisation primaire. Puis il se poursuit tout au long de la vie, socialisation secondaire, à travers l’activité professionnelle, les associations ou les médias. En effet, le travail permet « l’apprentissage de la vie avec les autres», l’apprentissage de la vie en société. Le travail a donc une FONCTION DE SOCIALISATION, c.a.d « le processus par lequel un individu apprend et intériorise les manières de penser de sentir et d’agir (normes, valeurs et pratiques) propres à un groupe ou à la société en général » Exemple: le travail inculque certaines normes et valeurs telles que la collaboration, la coopération, le respect des horaires, de la hiérarchie, la solidarité, le « dévouement »…

7 3. Le concept de CAT Le CAT est une structure de travail qui accueille des personnes adultes en situation de handicap, dont l’autonomie est insuffisante pour trouver un emploi en milieu ordinaire de travail et dont la capacité de travail est inférieure au tiers de celle d'un travailleur normal.

8 1.Le cadre légal algérien 2. le projet. Le CAT est une structure de travail qui accueille des personnes adultes en situation de handicap, dont l’autonomie est insuffisante pour trouver un emploi en milieu ordinaire de travail et dont la capacité de travail est inférieure au tiers de celle d'un travailleur normal. 1.Le cadre légal algérien 2. le projet.

9 On désigne sous le terme de schizophrénie un ensemble d’affections psychotiques chroniques graves caractérisées par une totale et profonde altération de l’organisation psychique aboutissant à une coupure totale ou partielle du sujet par rapport à son environnement, autrement dit, à une grave détérioration du système conventionnel de communication et d’existence sociale humaine.

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11 COMITE DIRECTEUR ET DE GESTION Conseiller Psychiatre Expert Agronome Sous Directeur Directeur Secrétaire Infirmier(e) Chef Assistante Sociale Econome Personnel de soutien Equipe éducative A/ L’EQUIPE EDUCATIVE 1CINQ (05) EDUCATEURS(TRICES) SPECIALISES 2TROIS (03) FORMATEURS AGRONOMES 3SIX (06) PERMANENTS SAISONNIERS 4TROIS (03) CHAUFFEURS B/ L’EQUIPE MEDICALE et PARA MEDICALE 1CINQ PSYCHIATRES (20%) 2CINQ INFIRMIERS : ( 2O %) 3TROIS (03) PSYCHOLOGUES. Equipe médicale & paramédicale

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13 Le troisième critère concerne la maladie, étant en fin de compte l’objet contre lequel cette ferme tentera d’amener une atténuation dans ce qu’elle induit comme désocialisation. Dans un premier temps, l’inclusion devra concerner seulement les malades atteints de schizophrénie. Elle est grave comme nous l’avons décrit plus haut et elle n’ouvre actuellement aucune porte nationale d’une institution qui s’occupe de la réinsertion. La schizophrénie est à même d’obérer toute ou partie du potentiel d’acquisivité de l’individu jeune en lui « barrant » l’accès à ses capacités intrinsèques dont l’intelligence (le relâchement intellectuel peut arrêter une trajectoire scolaire brillante !) et d’entrainer une abrasion affective pouvant aller jusqu’à l’indifférence totale. Ceci dit, tous les schizophrènes ne finissent pas au ban de la société, dieu merci. Certains sont même bien mieux socialisés et mieux insérés professionnellement que beaucoup de gens réputés sains de corps et d’esprit.

14 Le CAT n’a pas pour ambition de se substituer au système de la santé. Le souhait d’être aussi au service des parents entre dans une dynamique partenariale où la complémentarité familles et professionnels doit permettre des engagements réciproques, des accompagnements personnalisés pour quelquefois si nécessaire, aider et reconstruire les perceptions et les attitudes des personnes concernées et des membres de la famille. Le CAT n’a pas pour ambition de se substituer au système de la santé. Le souhait d’être aussi au service des parents entre dans une dynamique partenariale où la complémentarité familles et professionnels doit permettre des engagements réciproques, des accompagnements personnalisés pour quelquefois si nécessaire, aider et reconstruire les perceptions et les attitudes des personnes concernées et des membres de la famille.

15 Toutes les années1 ère Année Dépenses Unité # d'u nité s Coût unitaire (en DA) (,00) Coûts (en DA) Unité # d'unit és Coût unitaire (en DA) Coûts (en DA 1. Ressources humaines 1.1 Salaires (montants bruts, personnel local) 1.Agronome expert 2.Psychiatres (5 fois 20%) 01 05 12 45 000 50 000 540 000 600 000 01 05 12 45 000 00 540 000 00 1.Administratif/ directeur 2.Sous directeur 3.Econome (20%) 01 12 35 000 25 000 420 000 300 000 60 000 01 12 35 000 5 000 00 420 000 50 000 00 1.Salaires infirmier chef 2.== infirmiers (5 fois 20%) 3.Psychologues 4.Assistante sociale 5.Educateurs spécialisés 6.Saisonniers permanents 7.Ergothérapeutes 8.Chauffeurs et conducteurs d’engins 01 05 03 01 05 06 03 12 25 000 20 000 15 000 25 000 300 000 900 000 300 000 600 000 1 180 000 900 000 01 05 03 01 05 06 03 01 12 25 000 20 000 15 000 25 000 300 000 00 1 180 000 00 300 000 1.3 Pour missions/voyagesPer diem 05100 000 500 000 Per diem 01100 000 1.3.1 A l'étranger (personnel affecté à l'Action)Per diem 05500 000 2 500 000Per diem 01500 000 Sous-total Ressources humaines 10 000 000 2 690 000, Sous-total Voyages 3 000 000 600 000, 6. Equipement et matériel 3.1 Achat de véhicule 3.11 Achat de tracteur à roues 3.12 Achat d’un véhicule tout terrain0,00 01 2 500 000 2 000 000 2 500 000 5 000 000 3.2 Mobilier, matériel d'ordinateur0201200 000 400 000,0002 01200 000 400 000 3.3 Machines, outils etc. 04 01500 000 2 000 000,00 04 01500 000 2 000 000 3.4 Pièces détachées/matériel pour machines, outils?? 011 000 000 1 000 000,00 0,00 3.5 Bus de transport 25 places 0,00 01 5 000 000 Sous-total Matériel et fournitures 3 400 000,00 14 900 000

16 4. Infrastructure/ fonctionnement 1.Volet production animale 1.Construction d’une étable 2.Construction d’1 bergerie 3.Réalisation d’1 forage 4.vaches 5.Moutons 6.Chèvres 7.Rucher 8.Poulailler (poules) 9.fourniture et pose d’un système solaire pour électrification rurale (03 modules photovoltaïque) 1.volet production végétale 10.Motopompes 11.Kit d’irrigation 12.Magasin pour les récoltes 13.Charrues 14.Intrants agricoles 1 2 10 20 03 1 2 1 2 - 1 2 10 20 03 1 2 1 2 - 2000000,00 650 000,00 1500000,00 250 000,00 16 000,00 20 000,00 7 500,00 700,00 220 000,00 120 000,00 220 000,00 100 000,00 1000000,00 500 000,00 2000000,00 650 000,00 1500000,00 500 000,00 160 000,00 200 000,00 75 000,00 14 000,00 660 000,00 120000,00 440000,00 100 000,00 2000000,00 500 000,00 4.2 Consommables - Fournitures de bureau 150 000,00 4.3 Autres services (tél/fax, électricité/chauffage, maintenance) 100 000,00 Sous-total Bureau local 490 000,00 8 469 000,00 5. Autres coûts, services 5.1 Publications2000 06 2 000,00400 000,00 0,00 5.2 Etudes, recherche 0201200 000,00400 000,00 0,00 5.3 Coûts d'audit 0,00 5.4 Coûts d'évaluation 0,00 5.5 Traduction, interprètes01 02 100 000,00 200 000,00 0,00 5.6 Services financiers01 1 000 000 1 000 000,0001 1 000 000 5.7 Coûts des conférences/séminaires01 200 000,00 0,00 5.8 Actions de visibilité (internet)01 1212 000,00 0,00 Sous-total autres coûts, services 2 212 000,00 1 000 000 6. Sous-total Coûts directs éligibles de l'Action (1.5.) 18 702 000,00 27 659 000,00 7. Provision pour imprévus (maximum 5 % de 7, sous-total des coûts directs éligibles de l'Action) 600 000,00 8. Total Coûts directs éligibles de l'Action (6.+7.) 19 302 000,00 28 259 000,00 9. Coûts administratifs (maximum 7 % de 8 - total des coûts directs éligibles de l'Action) 800 000,00 10. Total des coûts éligibles 20 102 400,00 29 059 000,00

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