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Petites cartes Histoire de l’Art…

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Présentation au sujet: "Petites cartes Histoire de l’Art…"— Transcription de la présentation:

1 Petites cartes Histoire de l’Art…
L’ ART Abstrait Petites cartes Histoire de l’Art… "Vertiges chromatiques" (peintures d'Eliora Bousquet) Diaporama de Ambre Lacomblez 3C Réalisation d’un collégien anonyme

2 En 1913, avec une des premières œuvres…
Il correspond à une période artistique à partir des années 1910 et qui continue encore aujourd’hui. Cependant, durant la Préhistoire et pendant les civilisations africaines, cette expression abstraite existait déjà mais n’avait pas de nom. Avec cette huile sur toile de 23.9 cm x 31.6 cm, Kandinsky nous offre une œuvre totalement abstraite avec des formes colorées un peu rondes. Kandinsky est un des fondateurs de l’art abstrait. Cette œuvre est donc très représentative de l’art abstrait car elle ne se rapporte en rien. En la regardant, on ne voit que des carrés, des sortes de cercles avec beaucoup de couleurs. Que signifient-ils? On ne sait pas. Et c’est cela le but même de l’abstrait, il n’y a aucune évocation à la réalité, la signification de l’œuvre réside dans notre imaginaire… Carrés avec cercles concentriques - Wassily Kandinsky

3 Aux environs de 1910 Comme le montre cette peinture, l’art abstrait peut être tout et rien. Quand on regarde une peinture, on pense tout de suite à sa signification, mais pourquoi y en aurait il une à chaque fois? C’est cela l’art abstrait; il nous permet, avec une œuvre minimaliste, de s’inventer une histoire. Ce que l’on voit ne se rapporte pas nécessairement à la réalité. Pourtant, pour l’artiste, cette peinture a tout son sens. A nous de s’imaginer les « secrets » que révèle cette œuvre. Kasimir Malevitch - Carré noir sur fond blanc

4 Robert Delaunay - Joie de vivre - 1930
En 1930… Cette huile sur toile de 200 x 228 cm de Delaunay est une œuvre typique de l’art abstrait. Delaunay a peint une œuvre très colorée avec des formes sortant de l’ordinaire. Ces formes ne tiennent pas compte de la réalité objective. Cela montre aussi « l’inutilité  » de l’objet qui peut être très bien représenté par des amas de formes et de couleurs. Ici, l’objet voulu est sans doute un soleil qui est représenté sous de multiples aspects. Par certains côtés, le cubisme est un des fondements de l’art abstrait ou « abstraction » comme ici. Robert Delaunay - Joie de vivre

5 En 1951… Henry Moore - Reclining Figure - 1951
Henry Moore est un sculpteur anglais du XXème siècle. Il a réalisé toute une série de sculptures abstraites représentants pour la plupart des femmes ou des sortes de « bouts » de femmes, une partie du corps, des membres troués ou déformés... Ce sont des sculptures abstraites car rien n’est défini. Ce ne sont jamais des femmes réalistes qui sont allongées mais plutôt quelques membres troués, une silhouette tout juste ébauchée. Rien ne nous raccroche à la réalité. Henry Moore - Reclining Figure Toutes ses sculptures portent le même titre – l’artiste y exprime une certaine forme de « mystère ».

6 Dans l’abstraction géométrique
Arden Quin a créé vers 1940 cette œuvre abstraite, dans le courant d’abstraction géométrique. Cette peinture abstraite repose sur une organisation de l’espace, soit par des lois de construction édictées par les artistes, soit par simple recherche de pureté. Dans cette œuvre, les formes géométriques agencées pourraient faire penser à l’agencement d’une pièce ou à une architecture novatrice, difficile à appréhender. Seul l’auteur connait sa véritable signification. Œuvre d’Arden Quin - L’abstraction géométrique - environ 1940

7 L’art abstrait américain des années 50-80
Dans ce dessin au pastel en 1978 de Johan Mitchel, se trouvent toutes les caractéristiques principales de l’art abstrait. En effet, en le regardant, on y trouve simplement des traits de pastel rouge, noir bleu, orange, qui vont dans tous les sens, un peu comme des « gribouillages » d’enfant. Il ne faut pas y chercher « quelque chose » de concret car, à l’instar de l’impressionnisme, il n’y a pas de « description ». Dans l’art abstrait, il faut laisser parler ses sentiments et son imaginaire sans chercher une signification réaliste pour ce tableau. Cela crée en quelque sorte une « relation privilégiée » avec ce tableau, car plusieurs personnes y trouveront une signification différente, en commençant par l’artiste lui-même. Joan Mitchel – 1978 – dessin au pastel

8 Sources: -Différents sites Internet -Google image -L’encyclopédie Larousse


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