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Les jeunes en région Centre

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Présentation au sujet: "Les jeunes en région Centre"— Transcription de la présentation:

1 Les jeunes en région Centre
Diagnostic préalable au déploiement des mesures du Comité Interministériel à la Jeunesse (CIJ)

2 Jeunesse: quelle définition ?
différentes approches débattues lors des comités de pilotage le choix: celle d’une classe d’âge élargie : les ans Une limite… celle de la description statistique Les données ne sont pas toutes disponibles selon ces âges

3 Démographie (2009): Le Loiret et l’Indre et Loire représentent plus de 50% des ans de la région En France les ans représentent 12% de la population, en région cette proportion fluctue de 13% (Indre et Loire) à 9% (Indre)

4 Démographie (2005-2030): France: -10,3% des 0-19 ans,
Région: -12.4% des 0-19 ans Diminution moindre sur les ans Proportion % des moins de 20 ans 20-29 ans 2005 2030 Cher 22,6 20,0 10,1 9,8 Eure et Loir 25,9 22,8 11,3 10,3 Indre 21,2 19,6 9,6 9,9 Indre et Loire 24,3 20,7 12,8 11,6 Loir et Cher 23,3 20,6 10,2 Loiret 25,6 23,0 12,5 11,8 Centre 21,5 11,5 10,8 Nord régional 25,1 10,7 9,7 Axe ligérien 22,9 13,0 12,3 Sud régional 21,9 18,5 9,0

5 Mobilité et attractivité
Les ans sont les plus mobiles Fort tropisme vers l’Ile de France En 5 ans perte de jeunes ans (21% des départs) En 5 ans gain de jeunes ans (majorité des étudiants) Le Loiret résiste en perdant seulement 60 jeunes ans pour hab en 5 ans Indre, Loir et Cher, Cher et Eure et Loir perdent entre 300 et 343 jeunes de ans pour hab en 5 ans

6 Scolarité et formation
Taux de scolarisation des ans inférieur, en baisse depuis 1999 Propension à des études courtes Taux d’accès en progrès mais taux de réussite en retrait Poursuite en supérieur en diminution Taux de sortie sans qualification identique au niveau national Attrait plus important pour les formations de niveau III Sous représentation des niveaux I et II taux de scolarisation des ans en % ( ) taux de jeunes de ans non diplômés (2008) Part des jeunes de 18 à 25 ans non insérés en 2009 Cher 42,9 21,0 22,2 Eure-et-Loir 37,0 21,9 Indre 41,7 22,5 22,1 Indre-et-Loire 59,9 17,7 15,8 Loir-et-Cher 43,1 22,8 22,3 Loiret 52,1 23,8 19,2 Centre 49,1 21,5 / France métro 54,5 21,6 19,1

7 Emploi et activité 1 demandeur d’emploi sur 5 est un jeune de – de 26 ans Niveau de qualification des DE inférieur à la moyenne métropolitaine Forte exposition des niveaux V (BEP) Filières professionnelles également touchées (BT, BP) de niveau IV Décalage entre métiers souhaités et offre présente Taux d’activité des étudiants supérieur (25% en emploi), fort taux de boursiers également

8 Précarité et pauvreté Précarité marquée dans les départements urbains en lien avec le statut étudiant Précarité accentuée dans les ZUS et ZRR Illettrisme important chez les jeunes (JDC) dans le Loiret et l’Indre Structure par âge de la population vivant sous le seuil de pauvreté à 60 % de 20 à 24 ans de 25 à 29 ans Cher 6,8 5,0 Eure-et-Loir 7,1 5,6 Indre 6,2 4,4 Indre-et-Loire 8,7 Loir-et-Cher 6,4 5,1 Loiret 8,1 France métropolitaine 7,4 5,8

9 La santé des jeunes Les jeunes ans représentent moins de 1% des décès Principales causes de décès: accidents de circulation (31,6%) suicides (18,1%) Surmortalité par accidents de circulation dan l’Indre et le Loir et Cher

10 Propriétaires occupants%
Logement des jeunes Taux de pression faible en région Il est plus difficile pour les jeunes d’accéder à la location dans le parc social que dans la parc privé 64% des -25 ans sont logés dans le parc locatif privé, % plus faible que le niveau national Locataires HLM –SEM % Locataires privés % Propriétaires occupants% Autres occupants Total CHER 26,0 63,7 5,3 4,9 3046,0 EURE-ET-LOIR 32,0 57,1 7,5 3,3 3700,0 INDRE 36,7 51,9 5,2 6,2 2322,0 INDRE-ET-LOIRE 27,7 65,9 3,5 2,9 7774,0 LOIR-ET-CHER 25,6 62,8 6,0 5,6 3013,0 LOIRET 24,1 67,6 5,1 3,2 7122,0 Centre 63,3 3,9 26977,0 France 19.8 71.3 4.8 4.2 Source : MEDAD, Filocom 2005 d'après DGI

11 Pratiques sportives des jeunes
Les jeunes ans sont moins licenciés en région Les disciplines sportives les plus jeunes sont (hors fédérations scolaires et universitaire): Football, tennis, équitation (nbre de pratiquants) Foot américain, sports de contacts, boxe, secourisme (en proportion de ans) Nbre de licenciés Nbre de licenciés ans Part des ans CHER 66327 11449 17,3% EURE-ET-LOIR 88455 15523 17,6% INDRE 46460 8818 19,0% INDRE-ET-LOIRE 121644 23595 19,4% LOIR-ET-CHER 68985 12932 18,8% LOIRET 155268 27677 17,8% CENTRE 547141 99995 18,3% France Métropolitaine 19,7%

12 Synthèse Une plus grande précocité professionnelle et sociale susceptible de fragiliser l’entrée en autonomie dans un contexte économique tendu. De forts contrastes demeurent dans les sous ensembles régionaux ou dans les quartiers populaires quant à l’accès aux droits, pratiques, équipements, emplois ou formations. Conserver et fixer sur le territoire cette jeunesse-ressource constituent dès aujourd’hui les enjeux de la région.

13 Déclinaison des propositions du Conseil Interministériel de la Jeunesse en région Centre
13

14 13 CHANTIERS Chantier 1 : Créer un service public de l’information, de l’accompagnement et de l’orientation qui réponde à la diversité des attentes des jeunes Chantier 2 : Promouvoir la réussite de tous les jeunes en luttant contre le décrochage Chantier 3 : Améliorer la santé des jeunes et favoriser l’accès à la prévention et aux soins Chantier 4 : Faciliter l’accès des jeunes au logement Chantier 5 : Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes Chantier 6 : Sécuriser le parcours d’insertion sociale et professionnelle des jeunes Chantier 7 : Favoriser le parcours de réinsertion des jeunes détenus ou faisant l’objet d’une mesure judiciaire Chantier 8 : Favoriser l’accès des jeunes aux sports, à l’art, à la culture et à une offre audiovisuelle et numérique de qualité Chantier 9 : Développer la culture numérique et l’accès des jeunes aux nouveaux métiers de l’Internet Chantier 10 : Accroître et diversifier la mobilité européenne et internationale des jeunes Chantire 11 : Promouvoir et valoriser l’engagement des jeunes Chantier 12 : Renforcer la représentation des jeunes dans l’espace public Chnatier 13 : Conforter le lien entre les institutions et les jeunes et lutter contre les discriminations 14

15 Chantier 1 : Créer un service public de l’information, de l’accompagnement et de l’orientation qui réponde à la diversité des jeunes Pilotes: Rectorat, DRJSCS, Conseil régional, SGAR Contexte: La multiplication des lieux d'information est problématique pour les jeunes. A ce jour, 16 territoires sont labellisés SPO. Les réseaux impliqués sont les CIO, les Missions Locales, Pôle Emploi, réseau Information Jeunesse. La coordination des réseaux locaux est assurée par le Directeur de CIO dans 10 bassins, par un Directeur de Mission locale dans 5 bassins et par un Directeur de BIJ dans un bassin. En région Centre, il n’ya que 3 bassins qui ne sont pas à ce jour rentrés dans la démarche : Vierzon, Chartres et Dreux. Actions réalisées Passer d'une logique centralisatrice à une logique de réseau Des formations d’informateurs jeunesse dans le domaine de l’orientation sont conduites Un rapprochement au sein du service public de l’orientation du réseau IJ, avec l’éducation nationale et de la mission locale Des pôles d’information sur les forums et salons ainsi que des actions de professionnalisation croisée sont réalisée en collaboration avec la Région Centre. Actions envisagées L’édition d’un répertoire des acteurs du service public d’orientation et d’information des jeunes La mise en place d’une action de communication et de valorisation des actions partenariales La création d’une cartographie régionale des structures L’expérimentation du « Service Public Régional de l’Orientation » (SPRO) en région Centre La définition d’une charte et d’une convention État / Région Actions de professionnalisation à poursuivre pour developper la culture commune

16 Chantier 2 : Promouvoir la réussite des jeunes en luttant contre le décrochage
Pilotes: Rectorat, DRJSCS Contexte: L'objectif national est de raccrocher jeunes en 2013, Pour l’académie, l’objectif de raccrochage en 2013 des jeunes non retrouvés en formation via le SIE, est de 813 retours en formation initiale. On constate cette année dans l’académie, une baisse significative du nombre de jeunes de plus de seize ans, identifiés en situation de décrochage. C’est toujours la voie professionnelle qui enregistre le taux de sortants le plus important mais avec une baisse sensible par rapport à l’an dernier. Dans le cadre fixé par l’agence nationale du service civique, l’objectif est de proposer à de jeunes des missions de service civique jeunes décrocheurs bénéficieront alors en 2013 d'une offre combinée service civique/formation. Aujourd’hui en Région Centre aucun mineur n’est accueilli sur les structures détenant l’agrément, ces dernières privilégiant des candidatures de jeunes plus âgés, pressentis comme plus autonomes. Pour améliorer la réussite des étudiants à la sortie du 1er cycle post-bac le principe de flexibilité des parcours sera adopté en multipliant les passerelles entre formations et les possibilités de réorientation. Actions réalisées Le suivi de rentrée et l’organisation des entretiens de situation  Le signalement des décrocheurs en temps réel et la mise en place de plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs  Des cellules de veille (ou GAIN) existent dans la plupart des établissements Des structures détenant l’agrément sont sollicitées directement par l’agence du service civique pour accueillir des décrocheurs scolaires Des rencontres entre les différents inspecteurs de l’IA en charge des plateformes décrochages et la DRJSCS sont mises en place Des actions de promotion du service civique pour les décrocheurs devant les chefs d’établissements Des passerelles sont d’ores et déjà installées  pour les étudiants et des rentrées différées sont possibles dans certains IUT de la région Actions envisagées Un réseau « formation qualification emploi » (FOQUALE) sera mis en place sur le territoire de chaque plate-forme à partir de la rentrée 2013 La responsabilité des réseaux sera prioritairement confiée aux directeurs de CIO Des référents « décrochage scolaire seront désignés prioritairement dans les lycées professionnels Des accueils de jeunes en service civique dans le cadre du réseau formation qualification emploi (FOQUALE) pourront être développés

17 Chantier 3 : Améliorer la santé des jeunes et favoriser l’accès à la prévention et aux soins
Pilote: ARS Contexte: Le Schéma régional de prévention de l’ARS du Centre détermine les priorités régionales de prévention pour les années 2012 – Ce Schéma désigne « les jeunes » comme une cible prioritaire des actions de prévention et d’éducation à la santé, en particulier celles qui visent à agir sur les « déterminants de santé », et donc à modifier les comportements Actions réalisées Un partenariat avec le Conseil régional concernant les actions de prévention en direction du public lycéen  Soutien aux prestations des psychologues intervenant au sein des Missions locales actions de prévention en milieu festif menées dans le Cher (Printemps de Bourges et toute l’année dans des petits festivals). Actions envisagées un partenariat avec le Rectorat qui donnera lieu à une formalisation dans le cadre d’une Convention ARS – Rectorat dans le cadre d’un Appel à projets annuels ouverts aux opérateurs de prévention qui interviennent dans ces établissements scolaires

18 Chantier 4 : Faciliter l’accès des jeunes au logement
Pilotes: DREAL, URAHJ Contexte: Nous observons sur le territoire certaines difficultés d’accès à un logement, voire à un hébergement quand cela est nécessaire pour certains publics spécifiques (les jeunes en errance, les jeunes en IME ou ITEP, les jeunes étrangers mineurs « devenus » majeurs). De plus pour répondre à l’organisation en matière de logement des jeunes en formations en alternance, un partenariat étroit entre les organismes de formation et l’URHAJ Centre est en cours d’ élaboration afin de disposer d’une centrale régionale de gestion de logement sur un mode adapté . Actions réalisées L’élaboration d’un inventaire des places disponibles à disposition des organismes de formation, ainsi que le recensement de l'offre d’hébergement existante mobilisable sont lancés La veille du respect des normes de logement pour les apprenants handicapés Le développement de solutions innovantes de logement avec les partenaires concernés est enclenché Plusieurs foyers de travailleurs existent sur le territoire avec un financement d’Etat (AVLD) pour favoriser l’accompagnement des jeunes Actions envisagées Développer l’AVDL par redéploiement de l’enveloppe BOP 177 Rechercher des solutions communes entre les DDCS(PP), l’ARS, les MDPH, les CG,la préfectures et l’ASLD pour organiser une prise en charge spécifique jeunes étrangers « devenus » majeurs et les jeunes en IME ou ITEP intégrer une dimension « logement des jeunes » dans le PDALPD la mise en œuvre de l’outil Internet et/ou plate-forme téléphonique qui fera l’objet d’un cofinancement État/ Région

19 Chantier 5 : Favoriser l’accès des jeunes à l’emploi
Pilotes: DIRECCTE, Rectorat, DRJSCS, DDI Contexte: Les compétences et l'accompagnement à l'insertion sont développés en s'appuyant sur des partenariats avec le monde économique avec la volonté de développer les stages et l'alternance dans les cursus. La création d’entreprise est un effet levier sur l’emploi et l’insertion dans les territoires, mais les entreprises créées par des jeunes de moins de 30 ans semblent plus fragiles que les autres. De plus la DRJSCS du Centre a vu la suppression, suite à des diminutions de crédits du dispositif Envie d’Agir –Défi Jeunes, cependant le dispositif d’aide se poursuit au niveau local en fonction des départements. Enfin la mobilisation envers le dispositif du contrat de génération en Région Centre a pour objectif de lutter contre les discriminations à l’emploi liées à l’âge en promouvant le lien intergénérationnel. La volonté est de faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes sans emploi. L’Objectif pour la région Centre est de Emplois d’Avenir jusqu’à fin 2013 Actions réalisées L’université, dans le cadre de la mise en place du nouveau contrat d’établissement, propose le Module d’Orientation, de Bilan, d'Insertion en Licence (M.O.B.I.L) Il existe le dispositif NACRE d’accompagnement et de prêt qui est réservé à des demandeurs d’emploi La DIRECCTE Centre finance des actions de professionnalisation des parrains à la création d’entreprise La promotion du contrat de génération en mettant l’accent sur la nécessité de faire le lien entre stratégie et compétences est en marche la mobilisation des financeurs de formation pour articuler les interventions avec la mise en place de la commission des financeurs et la signature de 2 conventions emplois d’avenir (Conseil régional et CNFPT)  la mobilisation des opérateurs des Emplois d’Avenir Actions envisagées La détection de projets de création d’entreprise des étudiants et relais vers les structures d’accompagnement Le développement d’actions de mise en relation entre enseignants et chefs d’entreprises L’amplification d’actions d’accompagnement et de sensibilisation auprès des étudiants de Master La participation à un groupe de travail interministériel ainsi que la mobilisation des missions locales sur la création d’entreprise La mise en place de l’appui du conseil de gestion des âges

20 Chantier 6 : Sécuriser les parcours d’insertion sociale et professionnelle des jeunes
Pilotes: DIRECCTE, Rectorat Contexte: Au fil des trois premières années universitaires, 38% des étudiants exercent une activité rémunérée en marge de leurs études .Au niveau national nous sommes confrontés à une volonté de réduction de la proportion d'étudiants pénalisés par leur obligation de travailler. En moyenne, chaque année, plus de 14 000 apprentis bénéficient des actions d’accompagnement mis en place par les CFA. Parmi ces 14 000 jeunes, près de 5 000 ont bénéficié d’un accompagnement soutenu. Le Contrat d’Objectifs et de moyens signés entre l’Etat et la région et cofinancés à hauteur de 50/50%, prévoit le financement de dispositifs d’accompagnement des jeunes .L’égalité d’accès à la formation et à la qualification constitue par ailleurs une priorité du CPRDFP. Nous observons une vraie dynamique apprentissage en région Centre avec 20 160 apprentis en 2013 Actions réalisées En moyenne depuis 2010, l’Université de Tours recrute par an 500 contrats étudiants dits « contrats Pécresse ». La Région avec le soutien du FNDMA a engagé l’ensemble des CFA dans une démarche active de projets d’établissements. La Région développe également un plan régional de formation en direction des formateurs des CFA Dans le cadre du CPRDFP, un important projet de lutte contre les discriminations dans l’apprentissage a été mise en place sur 2012/2013 31 nouvelles formations dans les CFA ont ouvertes. La signature de Contrat d’objectifs et de moyens (COM) pour le développement régional de l’apprentissage sur la période signé pour un montant total de 140 millions, avec un objectif de apprentis fin 2015. Actions envisagées Une étude visant à vérifier s’il existe un impact des aides financières reçues par les étudiants sur les parcours d’études peut être quand elles sont cumulées avec des activités salariées. Dans le cadre des investissements d’avenir destinés à l’alternance, 3 projets en bénéficient en région Centre 

21 Chantier 7 : Favoriser le parcours de réinsertion des jeunes détenus ou faisant l’objet d’une mesure judiciaire Production : DDCSPP 41 Contexte: La prison de Blois dispose d'un abonnement aux fiches CIDJ, avec un accompagnement du BIJ41. L'accès au droit commun, notamment des jeunes détenus, passe aussi par la possibilité du jeune de s'informer par lui-même. Actions réalisées L’ASLD (association d’accueil, de soutien et de lutte contre les détresses), principal gestionnaire du 115/SIAO, de structures d’hébergement d’urgence, d’insertion… a signée en novembre 2011, une convention de partenariat pour la préparation à la sortie des détenus sans hébergement avec plusieurs partenaires dont la prison de Blois. Actions envisagées Il peut être judicieux d’envisager un avenant à la convention susvisée afin d’y intégrer la dimension « jeunes » et les spécificités de ce public particulièrement fragile

22 Chantier 8 : Favoriser l’accès des jeunes aux sports, à l’art, à la culture et à une offre audiovisuelle numérique de qualité Pilotes: DRJSCS, DRAC, DDI Contexte: Un territoire fortement rural et avec une population « vieillissante », confronté à une baisse générale des enveloppes budgétaires. Un programme vise le développement des sports de nature dans les accueils de mineurs. La réforme des rythmes scolaires imposent une logique de dialogue des acteurs. Le MCC ne dispose pas de politique spécifique pour ce qui concerne les pratiques culturelles des jeunes à la culture. Cependant le projet national pour l’éducation artistique et culturelle est consolidé pour, à terme, permettre à chaque jeune un égal accès à un enseignement, à une pratique artistique et culturelle enrichis d’expériences sensibles collectives ou personnelles de rapport aux œuvres. Actions réalisées Dans le cadre du CNDS  priorité d’actions dans les ZRR, ZUS/CUS Dans le cadre des PEDT : partenariat entre les CAF et les DDCS(PP), la prise en compte de la dimension éducation non-formelle est en marche. Dans le cadre de l’art et la culture : partenariat entre la DRAC Centre et le Rectorat Actions envisagées Des dispositifs d’aide à la réduction des inégalités économiques d’accès à la pratique doivent être expérimentés dans les mois à venir L’organisation d’un forum annuel sur les enjeux des accueils périscolaires Développer la réflexion autour de l’approche des ressources numériques Convention d’objectifs en cours de définition entre l’Etat : Académie Orléans-Tours, Draaf, Drac et le Conseil régional Soutien aux actions structurantes des associations en matière culturelle et artistique, notamment en milieu rural

23 Chantier 9 : Developper la culture numérique et l’accès des jeunes aux nouveaux métiers de l’Internet

24 Chantier 10: Accroître et diversifier la mobilité internationale et européenne des jeunes
Pilote: DRJSCS, Rectorat Contexte: Augmentation du nombre de jeunes concernés par la mobilité, les moyens supplémentaires prévus par la Commission européenne sur la période seront mobilisés en ce sens. Une stratégie nationale coordonnée et des plans de développement régionaux de mobilité seront mis en œuvre et suivis par les régions et les DRJSCS. Mise en place de plateformes régionales qui élaboreront des plans de développement régionaux de la mobilité fondés sur des diagnostics partagés. Une campagne de communication autour de la mobilité sera lancée, en s'appuyant sur les jeunes eux-mêmes et les acteurs de jeunesse. La mobilité sera mise au programme de la formation des acteurs de la jeunesse. Actions réalisées Existence d’un plan régional de développement du Programme Européen Jeunesse en Action en région Centre. Ce plan a été validé par les membres du Comité Régional composé d’associations, de collectivités et de services de l’Etat. Il sera évalué en fin de programme. Un nouveau plan sera rédigé, celui-ci prendra en compte les nouvelles orientations de la programmation Jusqu’en un BP JEPS porté par les CEMEA, avec une UC «être capable d’initier des actions favorisant la citoyenneté européenne ». La formation n’a pas été reconduite. Des éléments d’explications ont été demandés à l’organisme de formation. Actions envisagées : Rapprochement de la DRJSCS des acteurs : Conseil Régional, Education Nationale, Universités, réseaux d’éducation non-formelle, CCI… Mise en œuvre de la plate-forme régionale… Une sensibilisation régionale pourra être déclinée et portée par le réseau IJ ainsi que par les acteurs de l’éducation non formelle. Les jeunes de la région Centre ayant réalisé un SVE pourront être mobilisés (comme c’est déjà parfois le cas) pour témoigner, les structures d’envoi et d’accueil également. Impact sur les programmes de formations : prise de contact avec les OF dans le cadre des formations dans le champ de l’animation.

25 Chantier 11 : Promouvoir et valoriser l’engagement des jeunes
Pilotes: Rectorat Contexte: Dans un contexte particulièrement précaire pour l’emploi des jeunes, les formes d’engagement des jeunes constituent une expérience citoyenne valorisante dans leurs en attendant une embellie de l’emploi. Actions réalisées sensibiliser les publics scolaires à travers les programmes scolaires et le socle commun, notamment pour l’acquisition des compétences civiques et sociales. Promouvoir et accompagner l’engagement humanitaire et solidaire dans les EPLE. Actions envisagées Accompagner la mise en place des conseils de vie collégienne dans le cadre de la refondation. Développer les juniors associations Systématiser le volet engagement dans le partenariat avec les associations complémentaires intervenant à nos côtés dans l’académie auprès des publics scolaires. Promouvoir la formation des vices présidents élèves des Conseils à la vie lycéenne (CVL) dans les LGT et LP. Impliquer les élus des CVL dans l’accompagnement des élèves et des familles sur les forums d’orientation. Développer un « contrat de génération bénévole » entre dirigeants associatifs expérimentés et jeunes

26 Chantier 12 : Renforcer la représentation des jeunes dans l’espace public
Pilotes: SGAR, DDCSPP 41 Contexte: Un des moyens de rendre visible les jeunes dans l'espace public est la création de conseils municipaux de jeunes. Il y a encore peu, dans ses indicateurs le MSJEPVA demandait par département le nombre de CMJ et les subventions accordées. Actions réalisées Recensement des CMJ en Loir-et-Cher en 2011 L'association Chantiers de jeunes à Vineuil met en responsabilité des jeunes Actions envisagées Suite à un échange européen avec la ville de Cacérès, le service jeunes de la ville de Blois réfléchit à favoriser des méthodes observées en la matière

27 Chantier 13 : Conforter le lien entre les institutions et les jeunes et lutter contre les discriminations

28 Axes prioritaires Emploi et autonomie des jeunes (emplois d’avenir, spo, service civique, décrochage, création d’entreprises…) Engagements des jeunes (service civique, bénévolat, sport, représentation des jeunes dans l’espace public…) Mobilité des jeunes (à l’intérieur de la région et problématique du logement, nationale, en europe et à l’international…)

29 Les suites Conduite maitrisée des axes prioritaires
Des chantiers encore à investir (santé, précarité étudiante, jeunes détenus, logement des jeunes…) Des rapprochements avec les collectivités et les réseaux associatifs (lutte contre les discriminations…) La rédaction d’une feuille de route régionale jeunesse pour une déclinaison départementalisée des actions en pilotage avec les DDI

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