La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ORGANES ET LEURS FONCTIONS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ORGANES ET LEURS FONCTIONS"— Transcription de la présentation:

1 LES ORGANES ET LEURS FONCTIONS
ATELİER 3 LES ORGANES ET LEURS FONCTIONS Rengin Tamkan (biologie), Serpil Gölbaşı (maths), Hülya Arslan( FLE), Umran Gedikli (chimie), Laurence Farouz (FLE).

2 LES ORGANES ET LEURS FONCTIONS
EN PREPARATOIRE TROIS SYSTEMES SONT ETUDIES : LE SYSTEME DIGESTIF LE SYSTEME RESPIRATOIRE LE SYSTEME CIRCULATOIRE

3 Organes et fonctions - ce chapitre est généralement traité en fin de deuxième semestre dans le programme de biologie en préparatoire. - 3 à 4 séances de cours - Parallèlement, en français à cette époque de l'année nous traitons les parties du corps humain, la santé et les activités physiques. - En mathématiques, les pourcentages et la lecture de graphiques et en chimie, une révision de certaines formules chimiques. Nous essaierons donc de traiter toutes ces notions en interdisciplinarité. La proposition de séquence que nous vous présentons ne porte que sur un chapitre du cours organes et fonction: le système respiratoire

4 LE SYSTEME RESPIRATOIRE
1. LE BUT DE LA RESPIRATION: Pourquoi respire-t-on? Comment respire-t-on? Y-a-t-il un changement dans le corps pendant la respiration? Ces questions sont posées aux apprenants pour les faire réfléchir et pour attirer leur attention au début du cours.

5 2. Schéma de l'appareil respiratoire.

6 3. Activité sur l'anatomie du système respiratoire dans le cours de sciences (bio)

7 4. Définitions Inspiration Expiration
Activité pour le cours de biologie: - Tracer le chemin de l'air inspiré et expiré sur le schéma de l'anatomie du système respiratoire. - Expliquer la circulation de l'air à l'oral, en utilisant le vocabulaire et les structures grammaticales étudiés en cours. Le professeur à la fin de la séance proposera un corrigé écrit de la circulation de l'air.

8 5. Activité pour le français sur le système respiratoire
Ces activités se situent dans la séquence de français où on étudie les parties du corps humain et les activités sportives. On propose dans ces activités d'étudier certains mots de vocabulaire qui font partie de la description du corps humain et qui faciliteront l'apprentissage du système respiratoire en sciences (le nez, les poumons, la bouche, le corps, les muscles...) De plus, nous systématiserons le mode impératif et la forme « il faut + infinitif » pendant cette séance. 5.1 Une séance d'aérobic Le professeur ou un élève donne des consignes précises à la classe et les élèves, debouts, doivent les exécuter (en musique). - Levez la main gauche et toucher votre genou droit - Inspirez avec le nez, expirez avec la bouche - Retenez votre souffle, votre respiration - Gonflez vos poumons - Vider les poumons etc

9 5.2 Compréhension orale en cours de français.
Etude du vocabulaire Impératif Verbes au présent. « Fabulous Trobadors » « Cachou Lajaunie » 1987 C'est bon pour la gorge C'est bon pour le nez C'est bon pour les bronches Si vous êtes enrhumés La respiration est facilitée Prenez un cachou, au lieu de fumer Ça a meilleur goût, vous pourrez humer ...

10 Le professeur de biologie enseigne ces gaz à partir de ce tableau
6. Les gaz de l'air inspiré et expiré Le professeur de biologie enseigne ces gaz à partir de ce tableau

11 7. Activité pour le cours de mathématiques sur le système respiratoire
Quand le professeur de mathématiques enseigne les pourcentages dans son cours il peut aussi utiliser le tableau ci-dessus pour faire faire ces exercices. Exercices: 1. Quand Elif inspire 500 cm 3 d'air elle inspire combien de cm 3? a) d'azote b) de dioxygène c) de dioxyde de carbone 2. A l'expiration elle expire combien de cm 3 ? 3. Comparez les quantités de dioxygène et de dioxyde de carbone dans l'air inspiré et dans l'air expiré (Construisez des phrases avec des comparatifs de supériorité,d'infériorité et d'égalité).

12 8. Activité pour le cours de science (chimie) sur le système respiratoire
Révision du programme du chimie vu au premier semestre A quel groupe de matière ces mollecules appartiennent-elles?Justifiez votre réponse?

13 9. Schéma de l'approvisionnement du sang en oxygène(suite du cours de bio)

14 10. Activité pour le cours de sciences (chimie) sur le système respiratoire
Révision du programme du chimie vu au premier semestre Consigne: Ecrire la formule de la respiration. Indiquer les éléments et les composées. Glucose + Dioxygène = Dioxyde de carbone + Vapeur d'eau+Energie

15 11. Activité pour le cours de sciences (bio) sur le système respiratoire
Le professeur fait une expérience pour montrer comment l'air entre et sort des poumons.

16 Savoir lire un graphique
12. Activité pour le cours de mathématiques sur le système respiratoire Savoir lire un graphique

17

18 Questions: 1. Que représente l'axe des ordonnées ? Que représente l'axe des abscisses? 2. Quel titre pouvez vous donner aux deux documents ci-dessus? Que représentent-ils ? 3. Combien un adolescent au repos fait-il de respiration par minute? 4. Combien un adolescent après une course à pied ,fait-il de respiration par minute? 5. Après une expiration, les poumons de l'adolescent sont -ils totalement vides d'air? Pourquoi?

19 13. Activité pour le cours de français sur le système respiratoire
13.1

20

21

22 14 Activité de recherche sur internet pour les élèves


Télécharger ppt "LES ORGANES ET LEURS FONCTIONS"

Présentations similaires


Annonces Google