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Voyage au cœur des grandes traditions religieuses

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Présentation au sujet: "Voyage au cœur des grandes traditions religieuses"— Transcription de la présentation:

1 Voyage au cœur des grandes traditions religieuses
Trois grandes religions monothéistes: Judaïsme, Christianisme, Islam Partie 3: L’Islam

2 Combattre les stéréotypes
La majorité des musulmans ne sont pas des Arabes : Il y a plus de musulmans en Indonésie que dans tous les pays arabes réunis. La majorité des musulmanes ne portent pas le voile NE PAS CONFONDRE ISLAM et MUSULMANS AVEC ISLAMISME et ISLAMISTES

3 Les groupes ISLAMISTES
Les groupes islamistes sont des groupes fondamentalistes qui découpent un certain nombre d’idées à l’intérieur même de l’islam pour imposer leur vision de l’islam à toute la société Il s’agit d’un mouvement politique, un islam « pur et dur », qui veut mettre fin à tout ce qui est contraire à l’islam Si les islamistes sont une menace… cela n’est pas le cas des musulmans. P.S : il existe également des groupes fondamentalistes juifs, chrétiens ou autres… Ce n’est pas une caractéristique propre à l’islam!

4 Des religions au fil du temps
Le prophète Mahomet (Mohammed) et la naissance de l’islam Il naît à La Mecque (en Arabie) vers 570 de notre ère Les musulmans considèrent Mahomet comme un être humain exceptionnel, comme un prophète guidé par Allah et dont la conduite représente un modèle sûr pour les croyants Les musulmans vénèrent Mahomet mais ne l’adorent pas comme s’il était Dieu ou fils de Dieu

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6 Mahomet Le personnage le plus important de l’islam, celui qui a transmis le Coran et qui a fondé une communauté religieuse et politique pour rendre ce message praticable dans l’histoire Mahomet, préoccupé, se retire souvent dans une grotte du mont Hira. C’est dans cette grotte qu’il recevra les premières révélations de l’ange Gabriel. Ce dernier lui ordonne de le réciter à ses compatriotes… de là le nom Coran (Qur’an, récitation)

7 Mahomet Mahomet hésite d’abord à transmettre les messages qu’il reçoit. Le message n’est pas évident à livrer car il interpelle les puissants de La Mecque… ils risquent de vouloir s’en prendre au messager! Quelques Mecquois répondent positivement à l’appel de Mahomet : ce sont les premiers musulmans. Mais plusieurs des familles puissantes s’y opposent et se moque de Mahomet, l’accusant de piètre devin ou de poète minable…

8 Mahomet Devant la pression, plusieurs musulmans émigrent vers l’Abyssinie en 615 En 619, craignant pour sa vie et la survie de son message, Mahomet s’expatrie à Yathrib, avec ses compagnons musulmans, en 622. 622, cette date marque le début du calendrier musulman, que l’on appelle « l’ère de l’Hégire » Yathrib prendra par la suite le nom de Médine (ville du prophète). La majorité des Médinois reconnaissent Mahomet comme Prophète P.S: Il n’est pas permis pour les musulmans de se représenter Mahomet par des images

9 Allah Pour les musulmans, Allah est un dieu unique, aucun être à part lui n’est digne de recevoir la soumission et l’adoration des humains. (monothéisme) Si d’une part Allah est un dieu bon, compatissant et qui sait pardonner, il est, d’autre part, plutôt intransigeant envers ceux qui lui associent un être crée, une statue, une image, etc. Par contre, les musulmans ont tiré du Coran les 99 « plus beaux noms d’Allah ». Il s’agit d’adjectifs arabes qui décrivent Allah (celui qui entend, voit, se souvient, pardonne, protège, etc.)

10 Le Coran Avant d’être un livre le Coran est d’abord une récitation : il est la consignation écrite des révélations reçues et transmises par Mahomet tout au long de sa mission en tant que Prophète (comme messager d’Allah) Particularité : les paroles coraniques sont faites pour être récitées à haute voix

11 Le Coran Pour les musulmans, le Coran est, mot à mot, la Parole de Dieu lui-même, telle qu’elle a été communiquée au Prophète Mahomet en langue arabe par l’intermédiaire de l’ange Gabriel Allah est le seul et unique auteur du Coran; Mahomet n’en est que le transmetteur.

12 Les prophètes et le cycle de la prophétie
Comme les humains ne savent pas très bien comment faire l’Islam, c’est-à-dire se soumettre et orienter leur vie pour plaire à Allah, ce dernier choisit parmi eux des messagers spéciaux, les prophètes, chargés de dire aux humains comment ils doivent agir. Malgré le pacte conclu avec Allah, les humains finissent par s’éloigner et oublier le chemin tracé par Allah

13 Les prophètes et le cycle de la prophétie
Allah, dans sa grande bonté, envoie de nouveau un messager pour rappeler les humains à l’ordre Dans la plupart des cas, le message déplaît à ceux qu’il interpelle…et ils s’en prennent au messager! Et ainsi de suite. C’est le cycle de la prophétie Le point de départ est la création et le point d’arrivée est le Jugement à la fin du monde. Le cercle représente le chemin du retour vers Allah

14 Les prophètes Noé (Noûh): Soumis à Dieu, il est donc « musulman ». L’arche construite pour échapper au déluge symbolise la reprise du pacte conclu avec Adam (le premier prophète) Abraham (Ibrâhîm) : il est « l’ami d’Allah », il a contesté la croyance en brisant les idoles qu’adoraient les gens de son entourage. Il est « l’ancêtre » commun des juifs, des chrétiens et des musulmans. Abraham est tellement soumis à Allah (donc musulman) qu’il est prêt à immoler son fils… Moïse (Moûçâ) : « l’interlocuteur d’Allah », le porte-parole du dieu unique auprès de Égyptiens. Moïse se rend à la rencontre d’Allah au mont Sinaï et Allah lui remet les tables de la Loi, qui contiennent ce que les humains doivent savoir pour se conformer à la volonté d’Allah.

15 Les prophètes Jésus (Issah) : Dans le Coran, il est le fils de Marie et non le fils de Dieu. Malgré la suite de miracles opérés par Allah pour authentifier la mission de Jésus, ce dernier subit l’hostilité de ses pairs. Toutefois, selon la croyance musulmane, Jésus n’a pas vraiment été crucifié et ressuscitera au Jour du Jugement, comme les autres mortels… Mahomet (Mohammed) : Comme les autres il est rejeté, signe de sa provenance divine. Le message qu’il apporte est sensiblement le même que ceux des prophètes précédents

16 Les 5 piliers de l’Islam 1er : La profession de foi : « Il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah, et Mahomet est le Messager d’Allah » (implique l’adhésion au Coran)  2e : La prière rituelle : 5 fois par jour. La prière du vendredi midi se fait à la mosquée. La prière se fait toujours en direction de La Mecque. (acte de louange à la Toute-puissance d’Allah 3e : Le jeûne du mois du ramadan : Pendant ce mois, entre le lever et le coucher du soleil, le croyant adulte doit s’abstenir de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles. (ce jeûne vise à combattre les passions et à purifier l’âme).

17 Les 5 piliers de l’Islam 4e : L’aumône : 1. Obligatoire (zakat) 2. Spontanée (sadaqa). Dans bon nombre de pays musulmans on considère que le paiement de l’impôt à l’État remplace la zakat 5e : Le pèlerinage à La Mecque : Une fois dans la vie du musulman, pour celui qui en a les moyens.

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19 Les interdits En plus des cinq piliers :
1° : interdiction de manger du porc 2° : Proscription du vin et des jeux de hasard 3° : Interdiction du prêt à intérêt 4° : Interdiction de représenter des êtres vivants par des images (CE N’EST TOUTEFOIS PAS DANS LE CORAN), pour ne pas s’arroger du pouvoir unique de création d’Allah, un danger pour l’idolâtrie (façonner des objets de culte)

20 Des rites de passage La naissance
- On souffle à l’oreille l’appel à la prière - On donne un nom à l’enfant - On lui coupe une mèche de cheveux - Les garçons sont circoncis soit le 7e jour, soit à 7 ans (ce n’est pas dans le Coran, c’est la Tradition)

21 Des rites de passage Le mariage :
il y a d’abord les pourparlers entre les parents, puis la signature du contrat Ensuite, il y a le versement de la dot par le futur mari et l’échange des consentements. On récite alors la première sourate du Coran. Quelques jours plus tard, c’est la célébration principale, qui marque l’arrivée de la fiancée à la maison du fiancé. Après une brève cérémonie, les festivités commencent avec le repas de noce et peuvent se poursuivre pendant quelques jours.

22 Des rites de passage La mort :
On récite la profession de foi au chevet du croyant (lorsque la mort approche) Le corps est lavé et, comme chez les juifs, il n’est pas embaumé (après le décès) On récite des passages du Coran et en route vers le cimetière, on s’arrête à la mosquée pour y prier. Enveloppé d’une pièce d’étoffe non cousue, le corps du défunt est mis en terre, couché sur le côté droit, la tête tournée vers La Mecque

23 Quelques fêtes… ‘Id al Fitr : Marque la fin du jeûne du ramadan
‘Id al-adha : 70 jours plus tard: les familles musulmanes se regroupent alors pour offrir en sacrifice un agneau, c’est un méchoui, un repas de fête L’anniversaire de naissance du Prophète : récitation du Coran en entier, processions et aumônes. La « nuit bénie » : Vers la fin du mois du ramadan, un peu comme une fête du Coran, on y commémore la nuit où le Coran est « descendu ».

24 La mosquée Une mosquée est un lieu de culte où se rassemblent les musulmans pour les prières communes. L’ensemble architectural est le plus souvent entouré d’une ou plusieurs tours, ou minarets, dont le nombre est limité à six pour ne pas excéder celui de la mosquée de La Mecque qui en comporte sept. Le toit est souvent en forme de dôme. C’est du haut d’un des minarets que le muezzin (Moadhin) appelle à la prière au cours de l’adhan.

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