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Se présenter en 2 minutes

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Présentation au sujet: "Se présenter en 2 minutes"— Transcription de la présentation:

1 Se présenter en 2 minutes
UCL – 31 mars 2014 – Jean-Michel BLANCHEZ

2 Objectifs du module Donner les bases pour se présenter efficacement
Un maximum de communication pratique en un minimum de temps ! Montrer l’importance de se préparer à cette question essentielle posée dans tout entretien d’embauche Diminuer le stress liée à cet exercice

3 Organisation de la ½ journée théorique
Définition d’un « speech » Utilité de se présenter de manière concise et professionnel Fond – contenu

4 Définition de votre présentation d’introduction
Votre présentation est votre carte de visite… Autrement dit, votre « speech » d’introduction doit donner envie d’en savoir davantage sur vous !

5 Objectifs très rapidement ! Vous démarquer, sortir du lot Comment ?
Réussir le premier contact, premiers mots avec l’employeur potentiel (première bonne impression) Permettre à votre interlocuteur d'avoir une vue d'ensemble de votre profil, de vos principales qualifications et lui donner envie de mieux vous connaître

6 L’importance de connaître les marchés ouverts et cachés !
C’est le lieu de rencontre entre des personnes qui proposent leurs compétences, leurs services et des organisations susceptibles d’utiliser ces compétences et ces services en échange d’une rémunération. Ce lieu n’est pas toujours un endroit formellement dédié à cela !

7 Explorer son marché de l’emploi
Le marché de l'emploi est comparable à un iceberg : partie visible partie cachée

8 Département, collègues…
Employeur Offresemploi DRH: Interne Réserve Intérim, R&S Environnement: Club, loisirs, amis,… Entourage direct: Equipe Département, collègues… Marché « caché » = 80% Marché « visible » = 20% Offreur de services

9 Imaginons… Vous rencontrez par hasard le patron de la boîte de vos rêves dans un ascenseur. Une occasion en or ! Mais que dire….? « J’ai 25 ans, après mon CESS en poche, j’ai choisi de faire des études de commerce pour me garder un maximum de portes ouvertes bla bla bla… » STOOOP ! ON S’ENDORT DEJA ! « Euuh.. vous…allez à quel étage ? » MOUAIS !! MAIS VOUS RESTEZ UN INCONNU PARMI LES INCONNUS ! « Ma passion, c’est la collection de cannettes » ASSEZ PERCUTANT, MAIS VA-T-ON RETENIR DE VOUS UNE IMAGE PROFESSIONNELLE ?

10 Constat… Très peu de personnes se préparent à cet exercice…
Le jour J, elles improvisent Et quand bien même elles se préparent à l’avance, elles n’ont pas forcément la bonne technique pour se présenter en 2 minutes. Quand on sait que la première impression est décisive… Avouons que C’EST DOMMAGE !

11 Votre présentation doit donc
Etre préparée Vous représenter, refléter votre personnalité Etre personnalisée à la situation Susciter l'intérêt et accrocher votre interlocuteur Etre facile à comprendre, fluide et soignée Etre précise, claire et complète

12 Savoir se présenter en 2 minutes chrono!
En dehors de la rencontre fortuite, un entretien de recrutement de type non-directif démarre très souvent par une formule rituelle : présentez-vous ! Ce type d’entretien est pratiquement tout le temps utilisé en intérim ! Vous avez alors 2 min. pour faire bonne impression et donner envie d’en savoir davantage par un entretien plus approfondi Alors soignez votre entrée en matière ! Préparez-vous minutieusement…

13 Se présenter en 2 minutes chrono!
Pour être percutant, travaillez votre présentation en amont En vous préparant, vous éviterez le stress de l'improvisation Faites le point sur votre parcours professionnel, votre projet de carrière, votre vision du poste visé. Pensez à positiver vos éventuelles périodes d'inactivité Collectez des informations sur la personne que vous allez rencontrer Elaborez votre argumentaire et entraînez-vous à le formuler afin d'être capable de l'énoncer de manière naturelle et percutante !  Exercez-vous avec votre entourage Pour être percutant, travaillez votre présentation en amont. Plus vous maîtriserez votre présentation, plus vous serez mentalement disponible pour ajuster votre discours à votre interlocuteur. En vous préparant, vous éviterez le stress de l'improvisation. Faites le point sur votre parcours professionnel, votre projet de carrière, votre vision du poste visé. Pensez à positiver vos éventuelles périodes d'inactivité : il ne s'agit pas de vous justifier mais de montrer que vous n'êtes pas resté les bras ballants. Collectez des informations sur la personne que vous allez rencontrer (sa formation, son parcours) : consultez cet effet le site Internet de l'entreprise ou les réseaux professionnels type Linkedin. A partir de ces éléments, élaborez votre argumentaire et entraînez-vous à le formuler afin d'être capable de l'énoncer de manière naturelle. N'hésitez pas à vous roder auprès de votre entourage.

14 Se présenter en 2 minutes chrono!
En un temps record, donnez envie au recruteur de mieux vous connaître ! Démarrez par votre présentation personnelle Déclinez votre identité rapidement (ex.: si vous pensez que pour le poste votre statut de parent, ou votre âge, est un plus, parlez-en, sinon attendez que le recruteur vous pose la question) Poursuivez par votre présentation professionnelle : Faites ressortir le fil conducteur de votre carrière ou de votre parcours formatif Finissez en exposant le lien entre votre projet, vos compétences, et le poste proposé. Vous pouvez conclure par une formule du type " Voilà pourquoi je pense être l'homme (ou la femme) de la situation." En 2 minutes, vous devez donner envie au recruteur de mieux vous connaître. Tendez-lui les meilleures perches pour qu'il les saisisse et instaure un dialogue constructif avec vous. Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Vous n'êtes pas obligé d'évoquer votre vie privée dans les détails. Un exemple : si vous pensez que pour le poste votre statut de parent, ou votre âge, est un plus, parlez-en, sinon attendez que le recruteur vous pose la question. Poursuivez par votre présentation professionnelle : évoquez votre formation initiale puis éclairez les étapes-clés de votre parcours. Faites ressortir le fil conducteur de votre carrière. Finissez en exposant le lien entre votre projet, vos compétences, et le poste proposé. Vous pouvez conclure par une formule du type " Voilà pourquoi je pense être l'homme (ou la femme) de la situation." Cela permettra au recruteur de rebondir et d'enchaîner par des questions complémentaires.

15 Petit plus : Rassurez votre interlocuteur
Comment ? Valorisez vos succès à des postes similaires ou toutes les expériences, mêmes extra-professionnelles, qui montrent que vous possédez les qualités requises pour le poste. Les TP sont également une expérience ! Souligner vos atouts. Exemples : vous êtes jeune et célibataire pour un poste qui requiert une très grande disponibilité vous êtes expérimenté pour un poste qui exige du doigté et de la diplomatie Objectif ultime : Inspirer confiance !

16 Important Présentez toujours votre vie professionnelle sous l'angle de l'évolution ! Même si vous avez passé les 5 dernières années dans un projet étude, mettez en valeur ce qui changé durant cette période le périmètre de responsabilité l’évolution du matériel utilisé l’intégration de nouveaux étudiants dans un projet, l’évolution de vos tâches au sein de ce groupe, les tâches d’un autre étudiant ou collègue qu’on vous aurait confiées pendant son absence, .. Objectif : Donner une image dynamique !

17 Définir son expertise Déterminez vos compétences-clé, celles pour lesquelles vous êtes reconnu comme expert vous faites la différence avec vos collègues Faites appel à votre entourage professionnel ou pédagogique Ces aptitudes peuvent être très simples : Une très bonne organisation et gestion des priorités Une bonne dextérité Une capacité à s’adapter facilement à un nouvel outil, machine,… Une compréhension rapide des priorités en cas de surcharge Un très bon communiquant...

18 Déterminer des contextes probants
Pour chacune de ces compétences, se remémorer une anecdote, une situation, un fait, qui apporte directement une preuve de ce que l'on avance. Exemple : « Je suis un expert en matière de détection des erreurs informatiques. D'ailleurs, c'est moi qui suis intervenu l'an passé lorsque nous avons été confrontés au grand bug informatique qui nous avait bloqué toute une journée ». « Je suis un très bon communicant. D'ailleurs, c'est systématiquement à moi que l'on demande de faire le petit discours à l'occasion d’un mariage, d’un anniversaire, d’une animation dans le cadre d’un Kot à projet,… » Annoncer une compétence immédiatement replacée dans une situation concrète permet d'aider son interlocuteur à la mémoriser. Pour chacune de ces compétences, il faut ensuite se remémorer une anecdote, une situation, un fait, qui apporte directement une preuve de ce que l'on avance. Par exemple : "Je suis un expert en matière de détection des erreurs informatiques. D'ailleurs, c'est moi qui suis intervenu l'an passé lorsque nous avons été confrontés au grand bug informatique qui nous avait bloqué toute une journée." Annoncer une compétence immédiatement replacée dans une situation concrète permet d'aider son interlocuteur à la mémoriser. Il faut avoir à l'esprit la palette de moyens mnémotechniques proposés dans les parkings : un code couleur, un numéro, une image associée... "C'est une manière d'offrir un ensemble d'éléments. Dans une présentation en quelques minutes, de la même manière, il faut jouer sur différents plans". En multipliant les éléments du contexte : "Je suis un très bon communicant. D'ailleurs, c'est systématiquement à moi que l'on demande de faire le petit discours à l'occasion de l'Arbre de Noël. Et c'est toujours un moment sympathique, avec les enfants qui courent de partout, le tout dans un contexte de bonne humeur générale."

19 Bien mener sa présentation
Initier le contact Que l'on ait eu la possibilité de se renseigner ou non en amont sur la personne, il est nécessaire de bien soigner sa prise de contact de façon à ce que sa présentation soit efficace et qu'elle porte ses fruits. En revanche, certains lieux restent plus difficiles pour initier le contact. On parle souvent de l'ascenseur pitch. Initier le contact Que l'on ait eu la possibilité de se renseigner ou non en amont sur la personne, il est nécessaire de bien soigner sa prise de contact de façon à ce que sa présentation soit efficace et qu'elle porte ses fruits. Cela peut passer par une question toute simple : "Vous êtes présent à cette réunion / forum / cocktail parce que vous travaillez également sur cette question de... ?" On pourra ensuite embrayer sur sa présentation. En revanche, certains lieux restent plus difficiles pour initier le contact. "On parle souvent de l'ascenseur pitch. Cette situation est plus complexe, car l'ascenseur est un cadre dans lequel il n'y a pas de communication. Il faut donc mettre l'accent sur le non verbal pour bien montrer qu'on est en situation de communication : regarder dans les yeux, sourire, émettre des signaux forts". Dans ce contexte, l'entrée en matière sur la pluie, le beau temps, la circulation difficile est souvent la meilleure. Elle permet d'obtenir un acquiescement et d'entrer simplement en contact. Dans le cadre d'un début d'une réunion ou lors d'un cocktail, la prise de contact est plus aisée, car les participants ou les convives sont dans des situations de communication. Cependant, l'attention est plus décentrée, avec l'arrivée d'autres participants ou de convives connus : ce qui impose d'initier le contact de façon plus percutante et efficace.

20 Cette situation est plus complexe, car l'ascenseur est un cadre dans lequel il n'y a pas de communication. Il faut donc mettre l'accent sur le non verbal pour bien montrer qu'on est en situation de communication (ex.: regarder dans les yeux, sourire,…). L'entrée en matière sur la pluie, le beau temps, la circulation difficile est souvent la meilleure. Elle permet d'obtenir un acquiescement et d'entrer simplement en contact.

21 Bien mener sa présentation
Créer du lien Montrer que l'on s'intéresse à l'autre. Conserver à l'esprit qu'on n'est pas là pour discuter ou pour débiter son discours, cela n'intéresse personne. Montrer en quoi je peux intéresser mon interlocuteur et lui apporter quelque chose. C'est aussi en rendant rapidement la parole à son interlocuteur que sa présentation rapide est la plus réussie. Ce qui est important dans l'échange, c'est surtout ce que l'on va arriver à faire dire à son interlocuteur. Créer du lien Ce qui est important dans l'échange, c'est ce que l'on arrive à faire dire à son interlocuteur. Pour cela, il est important de montrer que l'on s'intéresse à l'autre. Il faut conserver à l'esprit qu'on n'est pas là pour discuter ou pour débiter son discours, cela n'intéresse personne. Il faut bien montrer en quoi je peux intéresser mon interlocuteur et lui apporter quelque chose. Il ne faut donc pas hésiter à demander "qui êtes-vous ?" et à leur faire répéter leur nom pour bien montrer que c'est précisément avec lui que vous avez envie de parler. C'est aussi en rendant rapidement la parole à son interlocuteur que sa présentation rapide est la plus réussie. Ce qui est important dans l'échange, c'est surtout ce que l'on va arriver à faire dire à son interlocuteur. Le maître mot : mettre les gens en réflexion autour de ses compétences. Passer d'une présentation à un échange permet ainsi de mieux axer son discours, enclencher sur un thème qui peut intéresser, en un mot tout ce qui va permettre d'attirer l'attention.

22 Soigner la forme en s'entraînant
Après ce premier travail sur la matière, s'exercer sur la manière de la présenter s'impose. Une étape à ne pas négliger !!! Tester sa présentation Chronométrer Avoir un style très oral et travailler l'articulation des idées La tester auprès de son entourage Après ce premier travail sur la matière, s'exercer sur la manière de le présenter s'impose. Une étape à ne pas négliger. Tester sa présentation Il est donc plutôt recommandé d'écrire plusieurs versions de sa présentation rapide et d'adapter la taille en fonction du temps dont on dispose, via une version longue pour une présentation en 2 minutes et une version courte pour une présentation succincte de 30 secondes. Il est également recommandé de se chronométrer pour s'assurer que ces présentations ne dépassent pas le temps requis. D'autre part, même par écrit, il faut veiller à bien formuler sa présentation dans un style très oral et travailler l'articulation des idées. Un test auprès de son entourage permet aussi d'avoir des retours intéressants. Ce travail aide notamment à avoir un ton assuré et un discours non hésitant.

23 Bien mener sa présentation
Clore la prise de contact Pas question de s'en tenir à la présentation stricto sensu et se séparer une fois l'échange terminé. A la fin de tout entretien : toujours se montrer proactif, en demandant la suite du parcours, clore l'échange sur un point de mire commun. Je vous appelle pour nous programmer un rendez-vous ? Quel est la suite de la procédure ? Quand puis-je espérer vous revoir ?

24 Les pièges à éviter Se justifier
Se préparer à être confronté à des questions embarrassantes. Ne jamais se justifier, car cela implique toujours un discours négatif. Or, il est nécessaire de toujours servir un discours positif ! Comment avez-vous pu rester si longtemps à ce poste alors qu'il ne vous plaisait pas ? Comment est-ce possible qu’avec un tel diplôme vous n’avez pas encore trouvé ? On peut s'être trompé pendant quelques temps ou avoir passer du temps à trouve sa voie professionnelle, mais ce qui importe,ce sont les projets et l'avenir. Se justifier Lorsque l'on prépare une présentation en quelques mots, il ne faut pas oublier qu'on peut en retour être confronté à des questions embarrassantes. "Il ne faut jamais se justifier, car cela implique toujours un discours négatif. Or dans une présentation en quelques minutes, il est nécessaire de toujours servir un discours positif Comment avez-vous pu rester si longtemps à ce poste alors qu'il ne vous plaisait pas ? On peut s'être trompé pendant plusieurs années et s'être ennuyé dans un poste qui ne nous correspondait pas, mais ce qui importe, c'est ce qui passionne, ce sont les projets et l'avenir. Face à ces questions, il est recommandé de rebondir en ne répondant pas directement à la question et en embrayant sur autre chose.

25 Les pièges à éviter Dénigrer
Il faut également éviter de dénigrer son entreprise, un service, son supérieur hiérarchique, un professeur car « on ne sait jamais qui est véritablement la personne en face, ses propres valeurs, son réseau. »

26 Les pièges à éviter Attendre que la personne initie le contact
Ne pas « attendre que la personne initie le contact », car il risque de ne rien se passer... C’est à nous à prendre le contrôle de la situation

27 Merci pour votre attention… Et, une seule consigne :


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