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Kampala, Uganda, 23 June 2014 La gestion des déchets électroniques en Ouganda Dr. David Turahi, Director – IT&IMS Ministry of ICT

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1 Kampala, Uganda, 23 June 2014 La gestion des déchets électroniques en Ouganda Dr. David Turahi, Director – IT&IMS Ministry of ICT david.turahi@ict.go.ug Forum régional de normalisation de l'UIT pour l'Afrique (Kampala, Ouganda, 23-25 ​​ Juin 2014)

2 Kampala, Uganda, 23 June 2014 2 Background Le Gouvernement de l'Ouganda a identifié la technologie des communications (TIC) de l'information et comme un facteur favorable au développement socio- économique du pays l'adoption des TIC conduit à une utilisation accrue des TIC équipements électriques et électroniques qui atteint progressivement en fin de vie

3 Kampala, Uganda, 23 June 2014 3 Background Un Equipement électronique ou électrique qui atteint sa fin de vie est appelée e- déchets Le mauvais traitement des déchets électroniques peut entraîner des risques qui affectent la santé humaine et l'environnement D'où la nécessité de mettre en place une politique de gestion des e-déchets approprié pour relever les défis qu'ils représentent pour les humains et l'environnement

4 Kampala, Uganda, 23 June 2014 4 Situation actuelle Dans la dernière décennie, le gouvernement de l'Ouganda a renoncé à la taxe d'importation sur les ordinateurs, les logiciels et le matériel connexe. Cela a conduit à une prolifération de matériel électronique

5 Kampala, Uganda, 23 June 2014 5 Situation actuelle Une étude sur les déchets électroniques en Ouganda par l'ONUDI a indiqué que, le gouvernement est propriétaire du plus grand nombre d'équipements de TIC dans le pays, suivi par les ONG à ~ 75%, les grandes entreprises à ~ 20%, les ménages privés, les petites et moyennes entreprises (PME) et autres à ~ 5%

6 Kampala, Uganda, 23 June 2014 6 Situation actuelle Institutions gouvernementales individuels ne disposent pas d'équipements TIC obsolète d'une manière bien planifiée et gérée. La même chose s'applique au secteur privé et les ménages. Le matériel est amorti sur des tas d'ordures et des décharges en plein air Il ya pénurie de main-d'œuvre qualifiée pour gérer le traitement et / ou l'élimination sûre des déchets électroniques en Ouganda

7 Kampala, Uganda, 23 June 2014 7 Situation actuelle Ouganda comme un pays ne dispose pas d'installations de traitement des déchets électroniques. Il est la conscience des e-déchets limitée dans le sein de la population. Le Bureau national des normes n'a pas de normes spécifiques visant les e-déchets.

8 Kampala, Uganda, 23 June 2014 8 Des politiques d'orientation Convention sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination; Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants; Charte mondiale de la nature, 1982; et Convention de Vienne pour la protection de la couche d'O-zone 1985.

9 Kampala, Uganda, 23 June 2014 9 Objectifs de la Politique de gestion des déchets électroniques Prévoyant l'établissement d'installations de gestion des déchets électroniques dans le pays; Mobiliser et sensibiliser le Gouvernement, le secteur privé et les communautés sur la gestion et le traitement des e-déchets approprié; Assurant une régulation des e-déchets spécifiques (juridique et réglementaire); Développer une base critique de ressources humaines compétentes dans le traitement des déchets électroniques;

10 Kampala, Uganda, 23 June 2014 10 Objectifs de la politique de gestion des déchets electroniques Prévoyant la mobilisation des ressources pour une gestion efficace des déchets électroniques; Fournir des orientations sur les normes d'équipement électronique qui est importé; L'instauration d'incitations pour encourager les investisseurs locaux et étrangers à établir des installations de déchets électroniques en Ouganda; et

11 Kampala, Uganda, 23 June 2014 11 Objectifs de la politique de gestion des déchets electroniques Afin d'assurer la durabilité des installations de collecte nationales, un fonds sera mis en place qui seront recueillis à la fois les vendeurs et les acheteurs de matériel électronique.

12 Kampala, Uganda, 23 June 2014 12 Défis Utilisation croissante et rapide de l'équipement TIC; Manque d'estimations actuelles sur la quantité de déchets électroniques générés et recyclés; Faible niveau de prise de conscience; L'absence de normes; un Manque de démantèlement, la collecte et les installations de manutention; et

13 Kampala, Uganda, 23 June 2014 13 Défis Les lacunes dans la législation existante existantes. Les pratiques de manipulation et d'élimination des déchets électroniques sont largement informelles.

14 Kampala, Uganda, 23 June 2014 14 Interventions proposées Mettre en place un coordinateur e-déchets chargé de superviser et de résoudre tous les problèmes de gestion pour la bonne exécution de la stratégie e-déchets; Examiner et mettre à jour le cadre juridique et institutionnel pour la gestion des déchets électroniques et l'exécution des lois, règlements et normes;

15 Kampala, Uganda, 23 June 2014 15 Interventions proposées Afin de sensibiliser et de plaider pour la gestion des e-déchets dans toutes les parties prenantes et le grand public; Pour mener à bien les enquêtes de référence pour guider les interventions des déchets électroniques; Pour maintenir des dossiers statistiques de l'importation des équipements électriques et électroniques (EEE); Pour des questions de déchets électroniques courants dans tous les MDA et le secteur privé;

16 Kampala, Uganda, 23 June 2014 16 Interventions proposées Pour investir dans la gestion des déchets électroniques et les infrastructures d'élimination; Pour mobiliser les ressources humaines, financières et techniques pour la gestion des déchets électroniques; Pour mettre en place et opérationnaliser un fonds e-déchets;

17 Kampala, Uganda, 23 June 2014 17 Interventions proposées Pour investir dans la gestion des déchets électroniques et les infrastructures d'élimination; Pour mobiliser les ressources humaines, financières et techniques pour la gestion des déchets électroniques; et Pour mettre en place et opérationnaliser un fonds e-déchets.

18 Kampala, Uganda, 23 June 2014 18 Stratégie des zones d'action

19 Kampala, Uganda, 23 June 2014 19 Mise en place de la fonction de coordination Mettre en place une fonction de coordination au MoICT pour toutes les initiatives e-déchets connexes; Entreprendre des e-déchets analyse de la chaîne de valeur; S'engager avec les parties prenantes dans le gouvernement et le secteur privé; & Mettre en place un suivi participatif et d'évaluation....

20 Kampala, Uganda, 23 June 2014 20 Renforcer le cadre juridique Réviser les lois existantes pour tenir compte des zones de déchets électroniques liés; Développer, diffuser et appliquer des normes pour les équipements de TIC; Élaborer et diffuser des normes sur les normes EEE ougandais localisées; Collaborer avec les Etats membres de l'OMC sur les normes EEE ougandais; & Réglementer les activités des collecteurs de déchets électroniques et des installations de démantèlement.

21 Kampala, Uganda, 23 June 2014 21 Sensibilisation des déchets électroniques cartographie des parties prenantes afin de déterminer la sensibilisation; Développer et stratégie de communication e-déchets; Mener des campagnes de sensibilisation e- déchets; Engager producteurs de TIC et les opérateurs de systèmes de TIC à participer à la sensibilisation; & Problèmes des déchets électroniques grand public dans le curriculum de l'éducation à différents niveaux.

22 Kampala, Uganda, 23 June 2014 22 L'investissement dans l'infrastructure des déchets électroniques Créer des centres régionaux de collecte de déchets électroniques; Promouvoir des programmes de reprise; Mettre en place des installations nationales de démantèlement; Explorer les options pour les composants dangereux des déchets électroniques; & Faciliter et stimuler l'enregistrement et la formalisation de collecte et de transport des déchets électroniques.

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