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Questions-clé sur la mobilisation Pourquoi veut-on mobiliser les personnes ? Qui mobilise-t-on ? Pour quoi faire ? Comment ? Quand ?

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3 Questions-clé sur la mobilisation
Pourquoi veut-on mobiliser les personnes ? Qui mobilise-t-on ? Pour quoi faire ? Comment ? Quand ?

4 1. Lancer un processus participatif
FEUILLE ROUTE MICRO-PROJET PEISSANT 1. Lancer un processus participatif Le film Repères méthodos Vos exemples Une pétition « Mal vivre » « Village qui part à rien » « Dégradation du bâti » Analyse du/des éléments déclencheurs --> type collectif --> type individuel Rencontre de deux logiques ou plus

5 2. Rôles de l ’acteur politique pour lancer le processus
FEUILLE ROUTE MICRO-PROJET PEISSANT 2. Rôles de l ’acteur politique pour lancer le processus Le film Repères méthodos Vos exemples Rôles du politique : MOBILISATEUR (Il transforme un acte vécu négativement en réponse positive) ACTEUR DE PARTICIPATION (Il propose un processus collectif) LEADER POLITIQUE (Il transmet sa vision du politique) Suite à la pétition : Envoi d’un courrier réponse à chaque signataire Le Bourgmestre « Structurez-vous et proposez un comité pour dialoguer »

6 3. Maintenir la dynamique - réfléchir aux finalités
FEUILLE ROUTE MICRO-PROJET PEISSANT 3. Maintenir la dynamique - réfléchir aux finalités Le film Repères méthodos Vos exemples « Améliorer l’environnement » Ne pas confondre le projet et les finalités de la dynamique ! --> Dangers liés au cycles de projet --> Dangers de démotivation « Améliorer les relations (de villageois à villageois et entre villageois/commune)»

7 FEUILLE ROUTE MICRO-PROJET PEISSANT
3 bis. Indicateur = Pouvoir intégrer des demandes nouvelles dans cette finalité définie Dans le film Arrivée prochaine d’une décharge L’objectif général doit pouvoir intégrer d’autres micro-projets Dépend de l’ouverture mentale des personnes et des formes d’organisation du groupe

8 4. Construire / structurer la coproduction de projet
FEUILLE ROUTE MICRO-PROJET PEISSANT 4. Construire / structurer la coproduction de projet Le film Repères méthodos Vos exemples Rôles des pouvoirs publics : -> COMMUNICATEUR -> FINANCEUR -> DETENTEUR DE POUVOIR, ... « Il est possible de rentrer un projet QUARTIER DE VIE » Rôles des citoyens : -> COMMUNICATEUR -> MOBILISATEUR -> LEADERS -> RELAIS -> ...

9 5. Structuration des citoyens : entre participation et efficacité
FEUILLE ROUTE MICRO-PROJET PEISSANT 5. Structuration des citoyens : entre participation et efficacité Le film Repères méthodos Votre expérience Organisation pour l’extérieur : Réunions régulières (chaque mois) Annoncées à tous avec ODJ (toutes-boîtes) Ouvertes à tous selon intérêt Ne pas confondre : organisation extérieure ouverte organisation interne efficace Participer ne signifie pas devoir participer à toutes les étapes Organisation interne: Noyau dur bénévole Présence active des partenaires Admettre que chaque partenaire ait un rôle et des apports différents

10 6. La question des délais de réalisation :
FEUILLE ROUTE MICRO-PROJET PEISSANT 6. La question des délais de réalisation : Prise en compte des rythmes de chacun - crédibilité Le film Repères méthodos Votre expérience Présenter le phasage avec un timing réaliste : s’informer auprès des techniciens Le tract explique les actions passées et à venir avec respect des délais sinon « on » se décrédibilise Communiquer cela visuellement aux habitants

11 Etapes de la procédure de rénovation urbaine
(présenté par Chef de Projet ZIPQI Mouscron) A. AUTEUR DE PROJET 29/12/89 : délibération CC approbation projet contrat d ’auteur de projet + envoi tutelle 15/03/90 : approbation par Gouvernement Provincial du Hainaut 27/03/90 : rapport Conseil Echevinal - approb. Contrat d ’auteurs + architectes 09/05/90 : Délibé CE - désignation auteur de projet - approbation honoraires - envoi tutelle 31/05/90 : approbation du Gouverneur Provincial de Hainaut +/- 3 mois +/- 1 sem +/- 6 sem +/- 3 sem B. ETUDE ARCHITECTURALE ET URBANISTIQUE +/- 4 mois C. TRAVAUX 26/06/95 : demande de pouvoir introduire le dossier au Ministre 21/11/96 : envoi du projet de convention-exécution au Ministre 15/01/97 : réunion de la Commission de Rénovation Urbaine du Quartier + procédure permis de bâtir avec enquête publique 21/02/97 : désignation du géomètre - relevés topographiques 24/09/97 : délivrance permis de bâtir (…) +/- 5mois +/- 2 mois +/- 6 mois TOTAL TEMPS PROCEDURE +/- 3 ANS 9 MOIS

12 PEDAGOGIE DU MICRO-PROJET
7. PEDAGOGIE DU MICRO-PROJET I. RECUEILLIR ET GÉRER L ’EXPRESSION CITOYENNE Dans le film Conseils Votre expérience « Accepter de passer par des phases difficiles - certains « leurres » de la participation » Se placer d’emblée dans une dynamique de succès : Proposer d’abord des projets pour lesquels on obtiendra « facilement des fonds » (ou de faible ampleur) « Aller chercher les gens » « Faire accepter les aspects décevants via l’ensemble du projet » Proposer projet fédérateur en lien avec l ’objectif final « Danger de confusion entre propositions et décisions du groupe » Proposer un projet dont le réalisation sera rapide

13 PEDAGOGIE DU MICRO-PROJET
7. PEDAGOGIE DU MICRO-PROJET II. LEADERSHIP Dans le film Conseils Votre expérience « Pas de prise de position radicale de la part du comité » Rester un relais crédible pour l’ensemble des partenaires

14 PEDAGOGIE DU MICRO-PROJET
7. PEDAGOGIE DU MICRO-PROJET III. DEMARRAGE : CERNER LES BESOINS ET SOUHAITS Dans le film Conseils Votre expérience Ne pas chercher à collectiviser trop rapidement les souhaits des individus « Lister l’ensemble des choses possibles à réaliser »

15 PEDAGOGIE DU MICRO-PROJET
7. PEDAGOGIE DU MICRO-PROJET IV. LE LONG TERME Dans le film Conseils Votre expérience « Réalisations visibles tous les 2 mois pour maintenir la motivation des habitants (ex:pots de fleurs - améliorer l’éclairage public) » Visibiliser la dynamique Par des actions ponctuelles En choisissant d’abord des projets réalisables rapidement

16 PEDAGOGIE DU MICRO-PROJET
7. PEDAGOGIE DU MICRO-PROJET V. CHOIX DU/DES PROJET(S) Dans le film Conseils Votre expérience Choisir des actions qui touchent les gens dans leur quotidien -> culture vécue Laisser exister des zones d’inconnue « Pour unir les gens, il faut travailler ensemble sur des projets concrets : (ici : la ferme et le marais) » «Voyons comment les gens vont investir l’espace public avant de définir un projet concret ».

17 Attaches et contre-attaches
Utilisez des outils visuels Prenez en compte la subjectivité des avis Détectez les habitudes de vos concitoyens (Espace Environnement)

18 Dans l’exemple du micro-projet à Peissant
Rôles des acteurs Dans l’exemple du micro-projet à Peissant Rôles du comité de quartier face à la Commune : -> INTERFACE directe avec les habitants du quartier -> PROMOTEUR DE LA DYNAMIQUE PARTICIPATIVE Rôles du politique : -> NEGOCIATEUR (engagement de où à où, mais avec des marges de négociation) « Remettre les pendules à l ’heure » Rôles de l’administration : Accompagner les projets avec une présence aux réunions; Vérifier le respect des dynamiques partenariales mises en place dont implication des habitants; Etre un relais entre habitants de Peissant et les services communaux; Faire intervenir les partenaires dont le public à heure et à temps. -> DÉCIDEUR la Commune affirme sa part du « contrat » -> SOUTIEN AU PROJET Bourgmestre informe et valorise le projet en cours

19 Institutionnalisation de la participation
L’après Quartier de Vie de Peissant... A partir de l ’expérience de Peissant, les pouvoirs publics ont mis en place une forme d ’institutionnalisation de la participation (règlement,…)


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