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Modèle de performance et outils d’amélioration continue

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Présentation au sujet: "Modèle de performance et outils d’amélioration continue"— Transcription de la présentation:

1 Modèle de performance et outils d’amélioration continue
Par: Johanne Maletto Directrice générale Le 27 avril 2012

2 À l’agenda Mot de bienvenue 2. Le Mouvement québécois de la qualité
3. Un modèle de classe mondiale 4. Définition de la qualité Exemples concrets Produits et services du MQQ 7. Parcours de performance, outils et guides 8. Période de questions   

3 Le Mouvement québécois
2 Le Mouvement québécois de la qualité

4 Le rôle du MQQ Mission Vision Valeurs
Contribuer à l’accroissement de la performance des organisations membres en facilitant l’évaluation et l’intégration des meilleures pratiques de gestion. Vision Œuvrer ensemble pour être reconnu comme le centre de référence stratégique en matière d’amélioration de la performance. Valeurs L’excellence, l’innovation, le partenariat, l’esprit d’équipe, le professionnalisme et le leadership.

5 Nos produits et services
Évaluer Intégrer de meilleures pratiques d’affaires FORMER ÉCHANGER OUTILLER - Grand Prix québécois de la qualité ( 100 lauréats ) - Programme de formation publique et en entreprise ( gestionnaires ) ( 55 thèmes suggérés ) - Réseau performance ( 200 gestionnaires) - Parcours de performance ( 3 niveaux de maturité ) - Service d'accompagnement QUALImètre ( 200 entreprises ) - Cours MQQ « Comment implanter une vraie démarche Qualité » - Salon MPA ( 700 projets d'amélioration ) ( visiteurs / année ) - Centre de connaissance ( 122 outils ) ( 400 résumés ) - Session gratuite « Introduction au modèle QUALImètre » Magazine Forum Qualité Revue Gestion Revue Premium - Session des Grands Prix québécois de la qualité - Centre de documentation et d’information - Défi de l'entrepreneuriat Jeunesse ( jeunes formés )

6 3 Un modèle de classe mondiale

7 Grands Prix québécois de la qualité
Un Grand Prix est la plus haute distinction remise annuellement par le premier ministre du Québec aux entreprises privées et organismes publics les plus performants. Seulement deux types de reconnaissance sont soulignés par le premier ministre : L’Ordre national du Québec, reconnaît des personnes qui ont marqué de façon exceptionnelle le Québec Les Grands Prix québécois de la qualité, reconnaissent la performance des organisations

8 Référentiels mondiaux
PRIX DEMING (Japon) PRIX EUROPÉENS DE LA QUALITÉ (Préalable : être lauréat d’une nation européenne) PRIX FRANÇAIS DE LA QUALITÉ MALCOLM BALDRIGE NATIONAL QUALITY AWARD (États-Unis) PRIX CHINOIS DE LA QUALITÉ (2005) PRIX INDIENS DE LA QUALITÉ (2004) PRIX CANADA POUR L’EXCELLENCE

9 Les objectifs des Grands Prix
Reconnaître les efforts des organisations qui ont appliqué les meilleures pratiques de gestion à tous les aspects de leurs activités et qui ont obtenu des résultats remarquables Amener les organisations à adopter des pratiques de gestion de classe mondiale Fournir des références en matière de bonne gestion Promouvoir l’amélioration continue et l’innovation comme facteurs essentiels de compétitivité

10 4 La définition de la qualité

11 La gestion de la qualité
de la performance, de l’excellence. La gestion de la qualité c’est : satisfaire ses clients au moindre coût mobiliser tous les partenaires favoriser l’engagement du personnel améliorer de façon continue la performance de son organisation

12 Modèle systémique Approches Déploiement Apprentissage Intégration
Résultats

13 Approches Le terme approche désigne les méthodes, outils et techniques utilisés par l’organisation. Comment évaluer les approches : leur pertinence la régularité et l’efficacité de leur utilisation leur caractère innovateur l’existence de données permettant de juger de leur solidité

14 Déploiement Le terme déploiement désigne l’étendue de l’application des approches utilisées. Le déploiement est évalué selon les critères suivants : son application efficace et constante dans l’ensemble du contenu de l’énoncé son degré d’utilisation par toutes les unités de travail concernées l’existence de données et de mesures permettant d’évaluer son application par les unités de travail

15 Apprentissage Le terme apprentissage désigne l’acquisition de savoirs selon le cycle d’amélioration continue. L’apprentissage est évalué selon les critères suivants : les moyens utilisés pour acquérir et développer les savoirs le constat d’améliorations significatives et de percées provenant de l’innovation le partage de l’information, des améliorations et des innovations entre les unités de travail concernées et entre les processus

16 Intégration Le terme intégration désigne l’alignement des approches avec l’ensemble des besoins de l’organisation. L’apprentissage est évalué selon les critères suivants : la complémentarité des indicateurs, de l’information et des systèmes d’amélioration dans l’ensemble des processus et des unités de travail la cohérence des plans, des approches, des analyses, des apprentissages et des résultats à l’égard des objectifs poursuivis

17 Résultats Le terme résultat s’applique à ce qui est effectivement produit à la suite des apprentissages, de l’intégration et du déploiement des différentes approches retenues. Les résultats sont évalués selon les critères suivants : La performance actuelle de l’organisation selon les différents indicateurs Les taux et l’ampleur des améliorations obtenues au cours des trois dernières années et leur amélioration continue La performance de l’organisation au cours des trois dernières années en comparaison avec celle de la concurrence et des organisations de classe mondiale La capacité de démontrer que les améliorations obtenues sont dues au déploiement des approches retenues

18 Le système de pointage Total = 1000 points 120 85 90 450 Le leadership
La planification stratégique Le leadership 120 L’attention accordée aux clients et au marché La mesure, l’analyse et la gestion de l’information L’attention accordée aux ressources humaines La gestion des processus Les résultats de l’organisation

19 Modèle systémique Approches Déploiement Apprentissage Intégration
Résultats

20 5 Exemples concrets

21 Des résultats concrets

22 Des résultats concrets suite à l’implantation du modèle
Organisation Type Projet Résultats Usinatech PME Production d'une pièce de 20 jours à 2 jours ½ Industrielle Alliance GES Traitement d'une demande de 2 jours à 30 minutes Centre de soutien au réseau familial TTE Évolution du chiffre d'affaires (en heures facturables) de heures à heures

23 Services et produits du MQQ
6 Services et produits du MQQ pour vos membres

24 Avantages du membership institutionnel
* Basé sur l’entente entre le MQQ et le MTO. ** Ces formations sont gratuites pour les entrepreneurs de moins de 35 ans. Ne s’adressent pas aux consultants. Produits et services du MQQ Votre association Vos membres 1. Service de diagnostic QUALImètre - Obtenez un bilan de santé rigoureux de votre organisation. Un rapport d’évaluation rédigé par des experts, qui identifiera les points forts et les points à améliorer et les guidera dans l’élaboration d’un plan d’action. EXCLUSIF Prix membre 2. Programme de formation publique et en entreprise – Adapté au niveau de maturité des organisations, il propose 50 thèmes pour améliorer votre performance depuis la gestion des idées jusqu’à la certification Lean Master. 3. Réseaux performance – Lieu exceptionnel de communication et de partage de connaissances, ils ont pour objectif d’améliorer la performance personnelle et organisationnelle des membres du MQQ. EXCLUSIF 1 représentant n/a 4. Parcours de performance – Outil interactif permettant de poursuivre une démarche d’amélioration structurée et progressive, le Parcours de performance est adapté au niveau de maturité de l’organisation : implantation (accessible à tous), maîtrise et optimisation (exclusifs aux membres). D’un coup d’œil, les organisations trouvent des actions à entreprendre, des outils d’amélioration, des guides d’implantation, des formations, des liens vers d’autres sites, etc. EXCLUSIF Inclus

25 Avantages du membership institutionnel
Produits et services du MQQ Votre association Vos membres 5. Portail des meilleures pratiques d’affaires – Porte d’accès au Parcours de performance, au Centre de connaissances, au programme complet et détaillé de toutes les formations et à tous les services offerts par le MQQ. Inclus 6. Événement annuel qualité – Le Salon sur les MPA propose des solutions pratiques aux gestionnaires à la recherche de moyens d’améliorer leur performance. Quelque 2 300 participants par année depuis 19 ans et plus de 40 projets d’amélioration couvrant l’ensemble de la gestion d’une organisation sont présentés chaque année. Prix membre 7. Service d’information et de recherches assistées – Opportunité d’être guidé dans vos questionnements en parlant à l’un de nos conseillers. Accès également à notre centre de documentation. EXCLUSIF n/a 8. Répertoire des consultants – Une liste des firmes d’experts-conseil sur notre site. Elles sont passées par un processus de qualification réalisée de manière indépendante et basé sur le degré de satisfaction de la clientèle. 9. Revue Gestion des HEC – Accès illimité à la version PDF de tous les articles de cette revue francophone la plus réputée dans son domaine. EXCLUSIF Inclue

26 Avantages du membership institutionnel
Produits et services du MQQ Votre association Vos membres 10. Revue Premium – Publication de haut calibre pour les gestionnaires qui propose une sélection des meilleurs textes de fond tirés des magazines les plus réputés en management. 4 numéros par année. EXCLUSIF 1 copie pour le représentant n/a 11. Service d’offres d’emploi – Pour les organisations à la recherche d’une personne pour compléter l’équipe qualité, de gestion, d’amélioration continue ou autre, ce service est le meilleur intermédiaire pour joindre rapidement et facilement le bassin de personnes qui vous intéressent. Prix membre 12. Logotype de votre adhésion – Il atteste que vous êtes membre institutionnel du Mouvement. Apposez-le sur votre papier à lettres, vos brochures ou votre site web. EXCLUSIF Inclus 13. Introduction au diagnostic QUALImètre – Atelier d’information gratuit pour une meilleure compréhension du QUALImètre, de notre service d'accompagnement et de leur valeur dans une démarche d’amélioration. Inclue 14. Défi de l’entrepreneuriat jeunesse - Deux formations gratuites pour apprendre à poser un diagnostic sur la santé de votre gestion et accéder à une gamme de solutions. EXCLUSIF Certaines conditions s’appliquent ** Inclues

27 Parcours de performance,
7 Parcours de performance, outils et guides

28 Parcours de performance du MQQ
Visitez notre portail au

29 Parcours de performance MQQ
Catégories du QUALImètre Implantation Maîtrise et optimisation Performance Leadership Actions clés Outils Guides d’implantation Cas concrets Planification stratégique Attention accordée aux clients et au marché Mesure, analyse et gestion de l’information Attention accordée aux ressources humaines Gestion des processus Résultats de l’organisation Indicateurs Membres Grand public © Mouvement québécois de la qualité

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39 « On a jamais le temps d'améliorer ses façons de faire, mais on trouve toujours du temps pour recommencer ce qui n'a pas été bien fait! »

40 8 Période de questions

41 Merci et surtout bon succès!


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