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Les différentes activités (ou fonctions) d’une entreprise

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Présentation au sujet: "Les différentes activités (ou fonctions) d’une entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Les différentes activités (ou fonctions) d’une entreprise

2 Actionnaires et managers
Indiquez parmi les exemples suivants lesquels vous paraissent relever de l’intérêt des actionnaires, de l’intérêt des managers ou de l’intérêt commun : Amélioration de la compétitivité ; Dépenses somptuaires (bureaux confortables, voitures de fonction, …) ; Pérennité de l’entreprise ; Maximisation du profit ; Salaires élevés ; Dividendes élevés ; Valeur ajoutée importante Intérêt des actionnaires Intérêt des managers Intérêt commun Maximisation du profit Dividendes élevés Dépenses somptuaires (bureaux confortables, voitures , …) Salaires élevés Pérennité de l’entreprise Valeur ajoutée importante Amélioration de la compétitivité

3 Les différents modèles de gouvernance
Modèle familial Modèle managérial Modèle actionnarial Quand ? Type d’entreprises Distinction propriétaires/gestionnaires ? Type de gouvernance

4 Les différents modèles de gouvernance
Modèle familial Modèle managérial Modèle actionnarial Quand ? Type d’entreprises Distinction propriétaires/gestionnaires ? Type de gouvernance Au XIX siècle. Entreprise de petite taille Le propriétaire du capital dirige l’entreprise Gouvernance familiale Autorité traditionnelle, paternaliste (prise en charge des salariés). Début du XX siècle aux années 1970 Entreprise de plus grandes tailles (concentration). SA Distinction propriété et direction. Apparition du manager Gouvernance managériale. Ce sont les managers qui exercent contrôle quotidien et non les actionnaires. Autorité du manager A partir des années 1970. Entreprise de grandes tailles, développement des marchés financiers Distinction propriété et direction. Les actionnaires retrouvent un pouvoir réel, c’est une gouvernance « orientée vers les actionnaires » (shareholder). Managers incités via les stocks options. Autorité des actionnaires

5 Quelques avancées du droit du travail

6 Des intérêts divergents entre les différents stakeholders
PARTIES PRENANTES ATTENTES Direction générale Rémunérations attractives, bonnes conditions de travail, formation Salariés Développement économique, niveau de l’emploi, investissements à long terme, impôts Représentants du personnel Flexibilité et mobilité du personnel, motivation des salariés Fournisseurs Respect des contrats, confiance et relations à long terme Clients Valeur de l’action, fiabilité de l’information financière, niveau de risque dans les investissements Actionnaires Participation des salariés à la politique générale de l’entreprise, respect des libertés syndicales Monde politique Impact environnemental (pollution) et sanitaire Riverains Prix faible, qualité élevée, innovations de produits Organisations non gouvernementales (ONG) Respect des réglementations sociales, y compris dans les relations avec les pays étrangers


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