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Semaine de l’entreprise 25/10/2007

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Présentation au sujet: "Semaine de l’entreprise 25/10/2007"— Transcription de la présentation:

1 Semaine de l’entreprise 25/10/2007
La performance, le social et la création de valeur Convergences et divergences Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont

2 Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont
Définitions La haute performance : c’est la capacité, pour une entreprise, à « surperformer » ses concurrents de façon durable ou soutenue, indépendamment des cycles économiques ou sectoriels et des changements de direction, mesurée par des critères financiers généralement admis. Accenture La création de valeur est l'objectif de tout dirigeant d'entreprise. Cet objectif est atteint dès lors que les investissements de l'entreprise dégagent une rentabilité supérieure au taux de rentabilité exigé par ses apporteurs de capitaux Finance d’entreprise Pierre VERNIMMEN + échelles de temps différentes, échéances Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont

3 Les deux dimensions de la performance économique
Résultats immédiats A C élevés B faibles Création de potentiel faible élevée Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont

4 Différentes approches du social
Bilan social Responsabilité sociétale SOCIAL Relations sociales Culture d’entreprise Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont

5 Les quatre principaux types de décisions stratégiques
Objectifs sociaux non prioritaires Objectifs sociaux prioritaires Objectifs économiques non prioritaires Stratégie suicidaire Consensus utopique Objectifs économiques prioritaires Management traditionnel Démarche socio-économique Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont

6 Les enjeux de la démarche socio-économique
Réduire le décalage entre performance prévue et réelle Pour la direction : manque de rentabilité par rapport aux prévisions Pour les salariés : constat de gaspillages et de dysfonctionnements Pour la comptabilité : instruments de mesure partiels et orientés Lever les résistances socio-organisationnelles Remise en cause des comportements acquis et de l’organisation Résistances culturelles, sujets tabous Identifier les éléments déclencheurs Pressions de l’environnement, réglementations Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont

7 Les causes de dysfonctionnement
Conditions de travail pénalisantes Organisation du travail inadaptée Communication, coordination insuffisante Non maîtrise de la gestion du temps Formation intégrée non prévue Mise en œuvre stratégique inexistante Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont

8 Les indicateurs de dysfonctionnement
Absentéisme Accidents du travail Rotation du personnel Non qualité Déficit de productivité Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont

9 Conséquences économiques :
Sursalaires Surtemps Surconsommation Non production Non création de potentiel Accroissement des risques Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont


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