La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont Semaine de l’entreprise 25/10/2007 La performance, le social et la création de valeur Convergences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont Semaine de l’entreprise 25/10/2007 La performance, le social et la création de valeur Convergences."— Transcription de la présentation:

1 Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont Semaine de l’entreprise 25/10/2007 La performance, le social et la création de valeur Convergences et divergences

2 Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont Définitions La haute performance : c’est la capacité, pour une entreprise, à « surperformer » ses concurrents de façon durable ou soutenue, indépendamment des cycles économiques ou sectoriels et des changements de direction, mesurée par des critères financiers généralement admis. Accenture La création de valeur est l'objectif de tout dirigeant d'entreprise. Cet objectif est atteint dès lors que les investissements de l'entreprise dégagent une rentabilité supérieure au taux de rentabilité exigé par ses apporteurs de capitaux. Finance d’entreprise Pierre VERNIMMEN

3 Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont Les deux dimensions de la performance économique A C B Résultats immédiats Création de potentiel faible faibles élevée élevés

4 Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont Différentes approches du social SOCIAL Responsabilité sociétale Bilan social Culture d’entreprise Relations sociales

5 Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont Les quatre principaux types de décisions stratégiques Objectifs sociaux non prioritaires Objectifs sociaux prioritaires Objectifs économiques non prioritaires Stratégie suicidaire Consensus utopique Objectifs économiques prioritaires Management traditionnel Démarche socio- économique

6 Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont Les enjeux de la démarche socio-économique Réduire le décalage entre performance prévue et réelle Pour la direction : manque de rentabilité par rapport aux prévisions Pour les salariés : constat de gaspillages et de dysfonctionnements Pour la comptabilité : instruments de mesure partiels et orientés Lever les résistances socio-organisationnelles Remise en cause des comportements acquis et de l’organisation Résistances culturelles, sujets tabous Identifier les éléments déclencheurs Pressions de l’environnement, réglementations

7 Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont Les causes de dysfonctionnement  Conditions de travail pénalisantes  Organisation du travail inadaptée  Communication, coordination insuffisante  Non maîtrise de la gestion du temps  Formation intégrée non prévue  Mise en œuvre stratégique inexistante

8 Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont Les indicateurs de dysfonctionnement  Absentéisme  Accidents du travail  Rotation du personnel  Non qualité  Déficit de productivité

9 Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont Conséquences économiques :  Sursalaires  Surtemps  Surconsommation  Non production  Non création de potentiel  Accroissement des risques


Télécharger ppt "Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont Semaine de l’entreprise 25/10/2007 La performance, le social et la création de valeur Convergences."

Présentations similaires


Annonces Google