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Le SPF Finances 2)Travailler au sein du SPF Finances

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Présentation au sujet: "Le SPF Finances 2)Travailler au sein du SPF Finances"— Transcription de la présentation:

1 Le SPF Finances 2)Travailler au sein du SPF Finances
Séance d’information du 12 janvier 2015

2 Programme de la matinée
9H à 9h15: Accueil 9h15 à 10h: Faire un choix en connaissance de cause 10h à 10h50: Présentation des Administrations et Services qui recrutent 10h50 à 12h: Stands d’information

3 Le SPF Finances

4 A quoi pensez-vous lorsque vous entendez le mot “SPF Finances”?

5 A quoi pensez-vous lorsque vous entendez le mot “SPF Finances”?

6 1. Missions du SPF Finances
Collecter et gérer une part importante des ressources financières nécessaires => répondre aux besoins collectifs de notre société Percevoir les impôts de manière juste et équitable Contribuer à prévenir et lutter contre chaque forme de fraude Gestion de l’Etat = Satisfaire les besoins de la collectivité= enseignement, soins de santé, entretien du réseau routier… Le SPF Finances a comme mission principale d’assurer la collecte et la gestion d’une part importante des moyens nécessaires pour satisfaire ces besoins Payer des impôts = accepter de vivre dans une société solidaire Par la Trésorerie, le SPF Finances assure l’équilibre entre les recettes et les dépenses pour le compte de l’Etat fédéral. Il comble les déficits, il effectue le paiement en matières de dépenses générales (ex: rémunérations du personnel de l’Etat) Autres missions d’intérêt général Tenue de la documentation patrimoniale : le SPF Finances garantit la sécurité juridique dans le cadre de la circulation juridique des biens Participe à la protection de la santé publique, de l’environnement et de la sécurité des personnes et des biens (ex: lutte contre les trafics illicites et le terrorisme) Les défis du SPF Finances= Être en phase avec l’évolution de la société Etre en phase avec l’économie Etre en phase avec les technologies de l’information et de la communication Parce que soucieux du service public, le SPF Fin développe et garantit: Une approche professionnelle Rigoureuse Des métiers de base. Concrètement= améliorer les conditions de travail et nouvelle culture administrative en responsabilisant les collaborateurs SPF Finances soucieux de valoriser ses fonctionnaires Par rapport au citoyen: renouer une relation de confiance dans le respect de la législation

7 1. Missions du SPF Finances
Veiller à l’équilibre entre les recettes et les dépenses pour le compte de l’État fédéral: par le biais d’emprunts pour trouver les moyens financiers requis afin de combler les déficits via placement des excédents en assurant le paiement en matière de dépenses générales Tenir à jour la documentation patrimoniale Contrôler les flux de marchandises Gestion de l’Etat = Satisfaire les besoins de la collectivité= enseignement, soins de santé, entretien du réseau routier… Le SPF Finances a comme mission principale d’assurer la collecte et la gestion d’une part importante des moyens nécessaires pour satisfaire ces besoins Payer des impôts = accepter de vivre dans une société solidaire Par la Trésorerie, le SPF Finances assure l’équilibre entre les recettes et les dépenses pour le compte de l’Etat fédéral. Il comble les déficits, il effectue le paiement en matières de dépenses générales (ex: rémunérations du personnel de l’Etat) Autres missions d’intérêt général Tenue de la documentation patrimoniale : le SPF Finances garantit la sécurité juridique dans le cadre de la circulation juridique des biens Participe à la protection de la santé publique, de l’environnement et de la sécurité des personnes et des biens (ex: lutte contre les trafics illicites et le terrorisme) Les défis du SPF Finances= Être en phase avec l’évolution de la société Etre en phase avec l’économie Etre en phase avec les technologies de l’information et de la communication Parce que soucieux du service public, le SPF Fin développe et garantit: Une approche professionnelle Rigoureuse Des métiers de base. Concrètement= améliorer les conditions de travail et nouvelle culture administrative en responsabilisant les collaborateurs SPF Finances soucieux de valoriser ses fonctionnaires Par rapport au citoyen: renouer une relation de confiance dans le respect de la législation

8 2. Organisation du SPF Finances
Le plus grand SPF: => Collaborateurs Diversité des missions et des compétences Réparti sur l’ensemble du territoire belge Nécessité de s’adapter en permanence à l’évolution juridique et économique  Une organisation en mouvement! Petite

9 3. Valeurs du SPF Finances
But? Sensibiliser aux : valeurs communes; règles de conduite; augmenter la confiance du citoyen Par les parlementaires par les questions parlementaires au Ministre Par la Commission parlementaire des Finances au sein du Parlement Par les inspecteurs des Finances du corps interfédéral en lien avec les dépenses et recettes Par la Cour des comptes en rapport avec la gestion financière INSPECTION DES FINANCES= un CORPS INTERFEDERAL qui est dirigé par UN COMITE INTERMINISTERIEL (membres du fédéral et des communautés et régions) Un inspecteur des finances N’EST PAS un inspecteur du SPF FINANCES Les inspecteurs des finances =: Un conseiller financier et budgétaire des ministres / des gouvernements desquels ils sont accrédités Ils peuvent donner des recommandations pour augmenter l’efficacité des moyens employés, améliorer le fonctionnement des servcies publics Les inspecteurs des finances désignés par plusieurs autorités, exercent comme autorité d’audit dans le cadre des Fonds européens 2. Compétence de contrôle au nom du Ministre du Budget ou du Ministre de la Fonction publique 3. Contrôle sur toutes les propositions importantes de décisions avec un impact budgétaire et sur les recettes et les dépenses Exemple: exécuter un marché public , Duval Guillaume

10 4.Les Administrations/Services qui recrutent
Les choix possibles : AG Documentation patrimoniale : 1 – Bruxelles AG Trésorerie : 2 – Bruxelles AG Fiscalité : 1 - Arlon AG Perception et recouvrement : 30 - Bruxelles

11 5. Organigramme du SPF Finances
Ministre Services d’encadrement Administrations générales .

12 5. Le SPF Finances en chiffres : collaborateurs par entité

13 Le SPF Finances en chiffres : collaborateurs par lieu de travail

14 5. Le SPF Finances en chiffres : collaborateurs par niveau

15 5. Le SPF Finances en chiffres : collaborateurs par sexe

16 2)Travailler au sein du SPF Finances

17 Traitement de départ A1 Montants valables au 01/01/2015 Traitement mensuel brut : 2.932,65 EUR Traitement mensuel net (isolé) : 1.843,20 EUR Pécule de vacances net : 1.351,19 EUR Allocation de fin d’année : 949,01 EUR

18 Validation services antérieurs
Pour le calcul de l’ancienneté pécuniaire lors de l’entrée en service : Secteur public : validés d’office sur base de documents probants de l’autorité publique Secteur privé ou en tant qu’indépendant : validés si expérience professionnelle utile pour la fonction dans laquelle on est recruté. Ces services doivent être reconnus par le Président du Comité de direction

19 Réussir un test au Selor
Prime linguistique Réussir un test au Selor Prime mensuelle (brut indexé) entre 32,16 et 176,92 EUR Payée si affectation: Dans un service central Dans un service d’exécution dont la compétence s’étend à tout le pays Dans un service local qui a dans son ressort territorial une commune à facilité

20 Construire votre carrière
Verticale Echelle de traitement supérieure au sein d’un même niveau / classe Promotion vers un niveau supérieur / classe supérieure Horizontale Mutation Mobilité

21 Carrière pour les niveaux A
A1 : recrutement Attaché - évolution pécuniaire - sélection A2 : 2 ans d’expérience A1 A2 : Attaché - sélection A3 : 4 ans d’expérience A2 6 ans d’expérience A1 ou A1 + A2

22 Carrière pour les niveaux A
A3 : Conseiller : expert ou dirigeant - évolution pécuniaire - sélection A4 : être A3 A4 : Conseiller général : expert ou dirigeant - sélection A5 : 2 ans d’expérience A4 A5 : Conseiller général : expert ou dirigeant

23 Cycle de 12 mois 4 entretiens Cycle de d’évaluation
Entretien de fonction Entretien de planification Entretien de fonctionnement Entretien d’évaluation

24 Formations obligatoires pour les nouveaux arrivants
Offre de formation permanente sur base volontaire Verplichte opleidingen tijdens de stage: NSF, CBO Open aanbod: NSF en OFO (opleidingsinstituut voor de federale overheid) Opleidingsverlof: enkel na de stage

25 Formations génériques pour les nouveaux arrivants
Formation polyvalente (4 jours) Gérer l’information (1/2 journée) Gérer le temps et les priorités (1 jour) Se positionner lors d’un changement (1 jour) Travailler avec des objectifs (1/2 journée) Travailler en équipe (1 jour) Améliorer ses relations avec le public (1 jour)

26 Formations techniques pour les nouveaux arrivants
Documentation patrimoniale Sécurité juridique (enregistrement) Module de base : droit civil, obligations/contrats, les personnes Le droit fiscal Mesures et évaluations (cadastre) Module 1 : notions de base de droit civil Module 2 : utilisation de logiciels (cadnet, producs…) Autres modules en fonction des métiers

27 Fiscalité TVA Impôt des personnes physiques Impôt des sociétés
Mes premiers pas pratiques en TVA Comptabilité et techniques de contrôle Impôt des personnes physiques Formation de base : comptabilité + parties 1 et 2 de la déclaration Impôt des sociétés Introduction Droit des sociétés et comptabilité Procédures

28 Perception et recouvrement
- Module 1: bases juridiques recouvrement - Module 2: procédures d’insolvabilité et successions - Module 3: droit des sociétés- privilèges et hypothèques Trésorerie - pas de formations techniques spécifiques

29 Offres disponibles/formations permanentes
E-Learning Possibilité de dispense de service pour formation donnée à l’extérieur de l’Administration fédérale (max. 120h/an) Offres disponibles/formations permanentes - Academy du SPF Finances - IFA: Institut de Formation de l’Administration fédérale Verplichte opleidingen tijdens de stage: NSF, CBO Open aanbod: NSF en OFO (opleidingsinstituut voor de federale overheid) Opleidingsverlof: enkel na de stage

30 Travailler autrement (TAW)
En offrant un bon équilibre vie professionnelle/vie privée, basé sur la flexibilité 1. Au niveau du temps de travail: Possibilité d’enregistrer ou non son temps de travail Système 1: enregistrement du temps de travail + récupération (max. 6 jours par 4 mois) Semaine de 38 heures de 5 jours (moyenne 7h36) Soumis aux plages fixes et variables : arrivée entre 7h et 9h30, départ entre 15h30 et 19h Prikkaart tonen die in het welcome pack zit

31 Travailler autrement ( TAW)
Système 2 : atteindre ses objectifs Pas d’enregistrement du temps de travail Pas de congé de récupération, mais possibilités d’absences Semaine de 38 heures en moyenne Prestations libres entre 7 et 19h Conditions : intérêt du service et tenir compte des heures d’ouverture

32 Travailler autrement (TAW)
2. Au niveau du télétravail : A la maison ou dans un bureau satellite Maximum 3 jours par semaine Ni un droit, ni une obligation Accord du chef fonctionnel

33 Mes jours de congé et de vacances
Minimum 26 jours de congés de vacances Report du congé de vacances à l’année suivante valable un an au maximum sauf exceptions (maladie, accident sur le chemin du travail, maladies prof.) Autres  cfr site Fedweb ex.: congé de circonstance, congé exceptionnel, congé de maternité,…

34 Maladie ou accident 1 jour (max. 2 x par an)
AVANT le début de votre service : Le signaler à Medex au numéro Prévenir le chef de service Contrôle possible entre 8h et 20h Plus d’un 1 jour (ou après 2 x 1 jour) Attestation médicale à faire compléter par le médecin traitant Envoyer votre attestation au centre Medex Prévenir le Medex au numéro

35 Cumul et conflits d’intérêts
Ex.: une activité complémentaire Introduire une demande de cumul Conflit d’intérêt: Ex.: un membre de votre famille ayant sa propre entreprise Demande d’avis relatif à un (éventuel) conflit d’intérêt Intranet: Formulaires de demande Personnel et Organisation => Carrière => Autorisations de cumuls

36 Nos autres atouts Gratuité des transports en communs domicile / lieu de travail Service social en cas de problème matériel, social, économique ou psychologique Restaurants d’entreprise à prix démocratique Assurance hospitalisation à prix avantageux Ordinateur portable de fonction

37 Questions - Informations
Call Center Recrutements: 02/


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