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Et … 5 JUIN 2009. Une des Priorités du projet académique 2006-2010 « développement de l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la Communication.

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1 et … 5 JUIN 2009

2 Une des Priorités du projet académique 2006-2010 « développement de l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la Communication » L'utilisation des Technologies de l'information et de la communication (TIC) … La nouveauté tient au fait que la plupart des documents sont accessibles à partir d'un ordinateur (unité centrale et ses périphériques: lecteurs de CD audios, de cédéroms, de DVD, enceintes, casque, micro, écran, tableau interactif, vidéo-projecteur, imprimante, etc.). Il est désormais possible de travailler les différentes compétences linguistiques et culturelles avec cet outil, qu'il se trouve dans la classe, dans une salle multimédia, au CDI ou à l'extérieur de l'établissement scolaire. Le professeur peut exploiter toutes sortes de documents authentiques (son, images, vidéo) et actuels (notamment à travers Internet : presse écrite, radiophonique et télévisée ; projets scolaires concernant la culture, l'environnement, etc.). (…)L'utilisation d'Internet sera également encouragées par des recherches précises et encadrées par le professeur ou le documentaliste. Ces activités auront leur prolongement en dehors de la classe, voire de l'école. C'est pourquoi l'utilisation des TIC n'est pas seulement un moyen de diversifier les activités et de faite pratiquer la langue en classe. C'est un des moyens privilégiés pour accroître l'exposition à une langue authentique. Par ailleurs, le maniement de l'outil informatique par les élèves en cours de langue contribue à l'acquisition de compétences validées dans le cadre du Brevet informatique et Internet (B2i). Préambule commun du palier 1 BO n° 6 du 25 août 2005 à partir d'un ordinateur travailler les différentes compétences linguistiques et culturelles dans la classe ou à l'extérieur documents authentiques et actuels d’accroître l'exposition à une langue authentique.

3 BO n° 23 du 8 juin 2006: ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES Rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères BO n°7 du 26 avril 2007 : Programmes de l'enseignement de langues vivantes étrangères au collège, préambule commun du palier 2 BO n° 21 du 21 mai 2009 : Préparation de la rentrée 2009 Développer l'accès aux technologies numériques éducatives et favoriser leur usage accroître les compétences en langues vivantes Un OBJECTIF

4 Faciliter la mise en œuvre d’objectifs pédagogiques établis par l’enseignant Enrichir les contextes d’usages de la langue dans un environnement scolaire Pourquoi? Pour quoi faire? E v o l u t i o n de la société

5 Une plus grande exposition à la langue Le développement de l’apprentissage en autonomie Apprendre avec un pair Être en situation authentique de communication Développer des compétences transversales Les TICE = Des outils Au service des enseignants et de leur enseignement Au service des élèves et de leurs apprentissages Des supports diversifiés et motivants, pertinents Des mises en œuvre plus performantes Une pédagogie différenciée Des rôles pédagogiques différents Des possibilités de travail collaboratif

6 Renforcer la Maîtrise des outils Renforcer la Maîtrise des outils technique et pédagogique  Tutoriels – Réseau Départemental des Ressources Informatiques Tutoriels  Personnes Ressources  en établissement  Au CRDP->DRT: IDSD - Animations IDSDAnimations  Stages du P.A.F P.A.F  Stages de proximité  Travail collaboratif ENT: Rhône - LoireRhône Loire Pairform@nce

7 Le nouveau cinéma allemand pour les jeunes La compréhension orale et les TICE La simulation globale en cours d’allemand Littérature et cinéma : pour un parcours transversal en français et en anglais Mise en place de l'approche actionnelle par les tice : construction de tâches Apports pédagogiques du tableau blanc interactif anglais La vidéo en classe d’anglais : les bases de l’analyse Classer et réinvestir l'information pour favoriser l'expression à l'aide des tic traitement du son et de l'image fixe La baladodiffusion en cours d'espagnol Création D'exercices Multimédia Utilisation pédagogique des tice en italien PAF et usages des TICE

8 Intégration des TICE aux séquences d’apprentissage Intégration des TICE aux séquences d’apprentissage Internet afin d’ entraîner l’élève à lecture de la presse écrite par exemple, en mobilisant les savoirs et savoir- faire (stratégies) acquis en cours. écoute de documents audio et vidéo authentiques recherche d’ informations, sélection, classement, utilisation de ces infos appréhender la culture de l’autre, enrichir ses connaissances culturelles et les mobiliser. communication : échanger (mails, blogs, forums, etc…) en mobilisant ses acquis en écriture travail en autonomie avec des CD-ROM interactifs (remédiation, approfondissement) donc accroître la compétence De communication de l’élève donc accroître la compétence De communication de l’élève

9 La baladodiffusion: video video vidéo témoignage vidéo témoignage entraîner l’élève à l’écoute, et à la prise de parole lui permettre de mobiliser les savoirs et savoir- faire (stratégies) acquis en cours. exposer l’élève à des documents authentiques lui permettre de s’enregistrer pour s’entraîner, pour produire, pour échanger Intégration des TICE aux séquences d’apprentissage Intégration des TICE aux séquences d’apprentissage Toujours afin d’ accroître la compétence De communication de l’élève Toujours afin d’ accroître la compétence De communication de l’élève

10 L’enseignant Trouve des ressources Sites institutionnels  EDUSCOL pour les textes officiels EDUSCOL  EDUCNET Edubase EDUCNETEdubase Sites académiques Interlangues Interlangues

11  TDC Langues en ligne TDC  CRDP Bourgogne TVlanguesTVlangues Pays de Loire l’Europe ensemblel’Europe ensemble  CIEP DVD des production oralesDVD  Abonnements : SITE TV - TIC ‘EduSITE TV TIC ‘Edu SIALLE Vokalernen L’enseignant Trouve des ressources SCEREN/CNDP  Agence Usage TICE Agence Usage TICE  Logiciels RIPRIP

12 Met à la disposition des élèves ces ressources et échange avec eux L’enseignant et Ses élèves Dans la classe : vidéoprojecteur (son, image) TBI ordinateur(utilisation logiciels + internet) MP3 En dehors de la classe : Mails, blogs MP3 ou 4 ENT, site établissement internet internet ->LEGAMEDIALEGAMEDIA internet ->LEGAMEDIALEGAMEDIA Ouvre sa classe à l’international eTwinning

13 L’enseignant et ses pairs Échanger, s’informer et se former INRP Clé des Langues PASIE Fil du Bilingue Café Pédagogique APLV etc…

14 A  Le site Langues A Lyon  Vos IA-IPR  Le CRDP  La DAFOP  Le PASIE  Vos Chefs d’Etablissement  … Sans oublier Vos interlocuteurs locaux Sans oublier Vos interlocuteurs locaux


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