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Communication sur systèmes d'innovation en Algérie:

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1 Communication sur systèmes d'innovation en Algérie:
GTZ/ Séminaire: Stratégies d'innovations dans le cadre de la promotion régionale de l'économie /PME; Stuttgart 28/31 Aout 2006 Communication sur systèmes d'innovation en Algérie: Politique,stratégies de mise en œuvre et expériences

2 Membres de la Délégation Algérienne
Systèmes d’Innovation en Algérie: Politique,stratégies de mise en œuvre et expériences Membres de la Délégation Algérienne -Monsieur, Said BENDRIMIA Sous Directeur de l’Innovation Technologique (Ministère de la Petite, de la Moyenne Entreprise et de l’Artisanat: MPMEA) -Monsieur, AbdelKrim BOUGHADOU Directeur Général de l’Agence Nationale de Développement de la Petite et Moyenne Entreprise: ANDPME. -Monsieur, Slim OTHMANI Organisation patronale -Monsieur, Mohamed TAÏBI Directeur Général de l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique: ANVREDET -Monsieur, Kamel BOUREZG Expert ANVREDET

3 Sommaire: 1)- Caractéristiques de l’économie Algérienne et de la PME
1-1)- Caractéristiques générales 1-2) –Caractéristiques des PME/PMI en Algérie 2) - Explicitations des Enjeux de la stratégie de l’innovation 2-1)-la nécessaire articulation de la recherche aux besoins de l’entreprise innovante, 2-2) - -l’adaptation du contexte aux exigences de la promotion de l’innovation, de la dynamique de changement, et la nécessité de mesure incitatives, 2-3) - la promotion de la culture de l’innovation dans un cadre de compétitivité internationale et de marché globalisant 2-4)- Programme de mise en oeuvre : Axes principaux 3) - Conclusion : questionnement en matière de coopération Innovante

4 Introduction Pour mieux comprendre une stratégie il convient de savoir de quel contexte elle démarre A la veille de la promotion de la Pme , Mi 1990, l’économie algérienne se caractérisait par : une structure du PIB dominée par les hydrocarbures, et le secteur public ; Une structure d’ Emplois dominée par l’administration , le secteur des services et caractérisée par l’informel. Ce qui révèle un besoin pressant de promotion de la PME, même si à relativiser selon l’importance des autres catégories.

5 1)-Caractéristiques de l’économie algérienne et de la PME
1-1)- Caractéristiques générales L’Algérie vie une situation paradoxale, caractérisée par : d’une part, de bons indicateurs macro-éconmiques, grâce aux recettes d’hydrocarbures ; d’autre part, une croissance insuffisante , 2,5% en moyenne,et une baisse relative des revenus des populations. La stratégie de développement mise en place dans les années 70, basée sur les « industries industrialisantes », devait donner naissance à un tissu d’industries de transformation, avec comme locomotive le secteur public et des hydrocarbures. Plus de trois décennies plus tard la situation, hors hydrocarbures , est critique : l’indice de production industriel par rapport à 1990 a régressé de presque 30% ; alors que l’indice global , hors hydrocarbures, reste constant . Le secteur public a atteint ses limites en termes de croissance, à peine la moitié du taux global de croissance décennale du PIB. qui est de 2,5% Le PIB/habitant demeurant équivalent à celui de 1985, soit 2500$. Le taux de chômage , avoisinant les 20%,est ralenti grâce à l’ampleur de l’emploi informel

6 1-2) – Caractéristiques des PME/PMI en Algérie
Celles de moins de 10 salariés dominent en nombre et en emplois . C’est ainsi que sur des totaux respectifs de prés de PME et environ emplois ; soit prés de 20% du total d’emplois ; les structures de répartition sont : Taille en Emploi % Nbre Entreprises %Emplois PME de Moins de , ,1 PME de 10 à , ,2 PME de 50 à 250 et , ,6 Cinq branches mobilisent la quasi totalité des emplois en PME ; dont respectivement : la dominante revient au Commerce et Services :41%, le BTPH % l’ Agriculture % l l’Artisanat % l’Agro-Alimentaire ,7%

7 Cet aperçu générique énonce les préalables fondamentaux de la
stratégie de valorisation de l’innovation pour la promotion de la Pme en Algérie. Il se veut analytique, pas descriptif. C’est un préliminaire utile à l’orientation de la réflexion, et nécessaire à la discussion ; en vue de comprendre les enjeux de la démarche, d’une stratégie. [ Etant entendu : a) qu’une stratégie se définit à travers une démarche, des objectifs et moyens de mise en œuvre, et de programmes, selon les Branches ou secteurs d’activité, b) que les interventions, de la délégation, donneront les développements voulus].

8 2) – Explicitations des Enjeux de la stratégie d l’innovation
Dans la perspective de la valorisation de l’Innovation, il y a lieu d’adopter une vision stratégique et, de procéder d’une démarche prospective, afin d’assurer : 2-1)- l’Articulation de la recherche aux besoins de l’entreprise innovante Le potentiel en innovation de l’ Algérie , de cursus scientifique , de vocation ou d’expérience, est incontestablement appréciable. Comment le valoriser ? L’objectif principal est de pouvoir « édifier » les aptitudes à utiliser et faire valoir les savoir-faire, par l’entreprise existante ou à promouvoir. De sorte, à engager la valorisation des applications de la recherche ; qu’elles Soient propres à l’entreprise ou émanant de son environnement, local ou de l’étranger.

9 Ceci se traduit par un large dispositif de soutien et le recours à la
constitution de circuits permanents de communication, de réseaux d’information internes et avec l’extérieur de l’entreprise ; comme d’une nécessaire mobilité des moyens et des acteurs entre la recherche et l’entreprise ; afin d’internaliser au mieux les implications de l’innovation. L’ ANVREDET au titre d’agence nationale de valorisation des recherches et des savoirs acquis ; l’ANDPME et autres structures du secteur en tant qu’organes de soutien de la PME , ainsi que les organisations professionnelles, patronales notamment ;sont les instruments institutionnels de prédilection. Créée en 1998, si l’ANVREDET est le phare catalyseur, l’instrument de diffusion, de propagation et de canalisation des savoirs novateurs ; l’ANDPME créée en 2005, est le relais capteur de l’utilisation, d’harmonisation et de traduction du savoir en bien économique, produit innovant de l’entreprise.

10 2-2 )- l’adaptation du contexte aux exigences de promotion de l’innovation, de la dynamique de changement, et la nécessité de mesures incitatives, Le contexte de l’entreprise, son indispensable adaptation est tout aussi déterminant en matière de stratégie de l’innovation. Quelque soit le degré de technicité, le niveau technologique de ses moyens ; la performance d’une entreprise,l’appréciation de son impact ou utilité sociale se révèle toujours subordonnée aux conditions de son environnement institutionnel et règlementaire,économique et financier, comme des modes et instruments de son organisation, de sa gestion. C’est le référent initiateur de la volonté politique, son indicateur repère. L’adaptation de la réglementation,-de telle sorte qu’elle devienne un moyen de stimulation de l’innovation, est l’un des principaux objectifs en cours de réalisation pour la promotion de la PME Il convient notamment, depuis 1999, de simplifier les procédures ; de protéger l’initiative innovante, l’effort et l’intérêt de ses acteurs ; comme de garantir la compétitivité de l’entreprise, sa pérennité, son statut d’acteur de premier rang…

11 L’autre traducteur de cette volonté est sans conteste
l’instrument économique incitatif. L’adoption de mesures économiques à portée profonde, au titre d’instruments de politique économique, à moyen et long termes, de promotion de l’innovation entrepreneuriale ont été édifiées depuis la  « Loi sur la promotion de la PME » afin de faire de la valorisation de l’innovation un facteur stratégique, de développement durable. Ce sont de véritables mesures incitatives ,d’ordre fiscal et de soutien direct, de capital d’amorçage ou de capital risque ; se traduisant en divers stimulants pour encourager l’initiative de valorisation à moyen et long termes, quitte à sacrifier à la Rentabilité immédiate.

12 développement durable.
Pareillement, l’adhésion des acteurs de l’innovation eux-mêmes (: initiateur, producteur, gestionnaire , utilisateur) ;   n’a de sens que lorsque l’intérêt économique est témoigné, concrètement signifié ;le dispositif de stimulants est intégratif : il est envisagé de stimuler à tous les niveaux  depuis l’animateur de dispositif d’incubateur ,gestionnaire de pépinière, créateur, auteur d’innovation, entrepreneur valorisateur,… ; jusqu’à l’utilisateur consommateur de biens, services comme procès innovants … C’est aussi cela la base stratégique d’une approche de compétitivité s’inscrivant dans la perspective du développement durable. Elle postule et suggère l’organisation innovante d’activité, d’où la nécessité d’envisager aussi l’innovation dans la perception, l’appréciation comme de l’utilité ou l’opportunité d’une activité. C’est à dire innover et évaluer aussi en fonction de critères innovants, permettant pour le moins de stimuler l’organisation d’activité nouvelle, de métiers nouveaux… ; donc une vision stratégique nouvelle, Innovante ! Il est primordial d’encourager les initiatives novatrices à même de mettre en valeur les ressources propres, ou appropriées aux conditions écologiques et socioculturelles.

13 2-3) - la promotion de la culture de l’innovation dans un cadre de compétitivité internationale et de marché globalisant L’innovation procède aussi d’une culture : c’est par et dans l’esprit qu’émerge l’innovation ; faudrait-il que s’y prête le contexte, pour sa valorisation ! Le nécessaire lien avec le milieu socio-éducatif est ici probant. Les principaux repères d’une stratégie à ce niveau renvoient à la nécessaire adéquation du système de formation, d’apprentissage permanent, continu, et du management des savoirs ; afin de stimulation de l’esprit, et de la pratique de l’innovation. C’est à dire les conditions et aptitudes de la remise en cause ; comme des préceptes et instruments de management de l’invariance et du changement : manager l’innovation signifie savoir valoriser la capitalisation des connaissances pour la production nouvelle de (nouveaux) savoir-faires et celle des conditions de leur concrétisation. [L’approche du développement durable est sous cette condition ; c’est bien ceci sa traduction , en termes d’approche novatrice!]

14 …Si l’ esprit d’entreprendre doit partout prévaloir, au niveau des programmes de
formation,d’apprentissage, comme des règles et procédures d’administration de la collectivité et de gestion ; celui d’innovation valorisante devient postulat fondamental de toutes ces activités , et, primordial pour la viabilité , en permanence compétitive, de l’entreprise. Les atouts des conditions écologiques sont aussi des axes privilégiés de valorisation innovante. Dans le cadre de cette stratégie doit être élaboré un programme à terme pour en définir les applications et les priorités. Sachant que l’innovation est autant une problématique d’orientation sociétale, liée tant aux modes et conditions de vie d’une population qu’aux conditions bio-économiques de son milieu ; la problématique de l’innovation se révèle aussi celle d’un choix de société ! Des pays tel que l’Algérie ont-ils un autre choix de développement …, que l’occidental ?; D’où l’opportunité de l’Innovation !… et , aussi, de la coopération Innovante. Comment ?

15 2-4)- Programme de mise en oeuvre : Axes principaux
Le code des Investissements, de la décennie 90,initialement ; les deux programmes de relance depuis 2000 , essentiellement, caractérisent la promotion de la PME selon deux axes stratégiques majeurs, en termes de : - mesures de soutien à l’investissement novateur, - mesures d’accompagnement de la PME innovante. Ces mesures se traduisent par la mise en œuvre amorcée : -de huit (8) pôles d’incubation et d’innovation, comme axe prioritaire, assurant l’interface Université/Entreprise ; en phase avec le lancement de technopole, -de 14 pépinières d’entreprise assurant des moyens d’accompagnement et fonds d’amorçage, -de 14 Centres de falicitation, -d’Institutions de capital-risque (public ou privé), -d’organisation ou stimulation de la veille technologique et économique, -d’élaboration de la réglementation appropriée à la promotion de l’innovation. -d’institutions de partenariat et de coopération spécifique à la PME

16 L’ANVREDET comme point focal de l’Innovation en collaboration avec
l’ANDPME et d’autres structures spécialisées, ANSEJ , ANDI… ; sont les institutions stratégiques dédiées à cette mise en œuvre. Tout ceci dans la perspective ; de l’amélioration : de la compétitivité, de l’emploi, de la production de valeur ajoutée nouvelle ; et de l’assimilation : des récentes technologies de production , de savoir et de management.

17 3) –En guise de Conclusion :
quelques réflexions en matière de Coopération pour stimuler les débats Dans le cadre de la promotion de la PME un vaste et diversifié Programme coopération est engagé ; en vue de mettre à profit d’autres expériences ; celles du pourtour méditerranéen et européen (Allemagne, Belgique…,) sont privilégiées. Sans besoin d’en faire rappel, l’intérêt au cours d’une telle rencontre résulte de telles préoccupations : La coopération innovante devrait être celle qui permette de faire libérer l’initiative pour promouvoir le potentiel de compétences locales et de ressources propres ; en mettant à profit l’expérience étrangère ! C’est certes tout un programme à développer . Il paraît complexe tant en matière de perception ,de réflexion que de mise en œuvre . Mais la complexité ne recèle t-elle pas plus de richesses, que la simplicité ? La coopération est, en matière d’innovation, féconde ; si, et seulement si, permettant de stimuler de par elle même la perpétuation du processus lui-même ( d’innovation)

18 Comment faire de l’expérience étrangère (Allemande) un stimulant à
l’innovation, mais non à l’imitation ?; à la mobilisation pour l’esprit entrepreneurial , à la nécessité de devoir s’organiser en partenariat social ; en force associative/ productive mais non de cooptation conjoncturelle ?…. La formation à l’innovation ,à l’esprit d’entreprise et d’innovation est axe fondamental à devoir privilégier. Bien entendu, il s’agit de la formation innovante, dans sa forme comme dans son contenu, son espace de réalisation et son temps  de déroulement! C’est aussi autour de cela, , que doit être axé le débat : aborder une telle problématique à notre sens la voie d’enrichissement, de valorisation des diverses expériences d’Innovation.


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