La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fécondation méïose 1 2 cellules diploïdes (2n) gamètes haploïdes (n) oeuf ou zygote (2n) ovule + Des hormones permettent, à partir de la puberté, la production.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fécondation méïose 1 2 cellules diploïdes (2n) gamètes haploïdes (n) oeuf ou zygote (2n) ovule + Des hormones permettent, à partir de la puberté, la production."— Transcription de la présentation:

1 fécondation méïose 1 2 cellules diploïdes (2n) gamètes haploïdes (n) oeuf ou zygote (2n) ovule + Des hormones permettent, à partir de la puberté, la production massive et continue de spermatozoïdes chez l’homme et la production d’ovule jusqu’à la ménopause chez la femme Chez un mammifère placentaire: l’Homme

2 chez l’homme

3 Une production continue de spermatozoïdes Les spermatozoïdes libérés dans la lumière des tubes séminifères ne sont pas encore fonctionnels : ils sont immobiles. Chez l'homme, 74 jours environ sont nécessaires pour produire les spermatozoïdes à partir des cellules initiales. On estime qu'au cours de sa vie, un homme produit plus de 1000 milliards de spermatozoïdes !

4 Une production continue de spermatozoïdes La production des spermatozoïdes débute à la puberté et se prolonge jusqu'à la fin de la vie; c'est pourquoi on parle de fabrication continue.

5 Une production continue de spermatozoïdes Coupes colorées de testicule de cobaye observées microscope optique ( X 40 )

6 Une production continue de spermatozoïdes Coupes colorées de testicule de cobaye observées microscope optique ( X 100 )

7 Une production continue de spermatozoïdes Coupe colorée d'un tube séminifère observée au microscope optique ( X 400 )

8 Une production continue de spermatozoïdes Les spermatozoïdes sont des cellules de très petite taille prolongées par un long flagelle qui assure leur grande mobilité. Le cytoplasme, très réduit, contient essentiellement un volumineux noyau, siège de l'information génétique. Un spermatozoïde est donc une cellule spécialisée dans le transport de cette information génétique jusqu'au gamète femelle.

9 Cette production se déroule dans la paroi des tubes séminifères et elle s'effectue de manière centripète c'est-à- dire de la périphérie vers le centre du tube. En périphérie, des cellules souches se divisent en permanence et les cellules ainsi produites entament une migration vers la lumière centrale du tube. Au cours de cette migration, elles subissent un ensemble de divisions et de transformations complexes qui aboutissent à la formation des spermatozoïdes.

10 L’importance de l’hormone mâle : la testostérone Ce sont les cellules interstitielles situées entre les tubes séminifères qui assurent cette production et qui sécrètent l'hormone dans le sang. Observation du tissu interstitiel dans une coupe de testicule (grossissement x 400)

11 Une production continue de spermatozoïdes et de testostérone

12 L’importance de l’hormone mâle : la testostérone Structure chimique de la testostérone Comme toutes les hormones, la testostérone est déversée dans le sang et agit sur des organes dont les cellules possèdent les récepteurs spécifiques correspondants. Les tubes séminifères possèdent de tels récepteurs à la testostérone : la production de spermatozoïdes (spermatogenèse) dépend donc directement de la présence de testostérone.

13 L’importance de l’hormone mâle : la testostérone Les glandes annexes de l'appareil reproducteur, la musculature, les centres nerveux... possèdent également des récepteurs à la testostérone. On comprend pourquoi, lorsque la testostérone commence à être produite à la puberté, l'appareil génital devient fonctionnel et les caractères sexuels secondaires masculins se développent (voix plus grave, pilosité accrue, élargissement des épaules... ). Organes-cibles de la testostérone

14 L’importance de l’hormone mâle : la testostérone Farinelli : un castrat célèbre au XVIIIème siècle qui a gardé sa voix de soprano toute sa vie (image de gauche). Un eunuque : gardien des Harems (image de droite).


Télécharger ppt "Fécondation méïose 1 2 cellules diploïdes (2n) gamètes haploïdes (n) oeuf ou zygote (2n) ovule + Des hormones permettent, à partir de la puberté, la production."

Présentations similaires


Annonces Google