La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diagnostic local de santé Scot de L'Alsace Bossue

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diagnostic local de santé Scot de L'Alsace Bossue"— Transcription de la présentation:

1 Diagnostic local de santé Scot de L'Alsace Bossue
22 octobre 2014

2 DÉROULEMENT DE LA RÉUNION
Présentation de la méthodologie Principaux résultats du diagnostic Débat avec la salle

3 Méthodologie du diagnostic

4 Ce qui a été réalisé Analyse des données statistiques disponibles.
Analyse des sources documentaires disponibles.

5 Ce qui a été réalisé 6 réunions publiques (élus, professionnels et habitants), réunissant 56 personnes. 2 réunions avec des groupes spécifiques d’habitants : Personnes âgées : 12 personnes Personnes migrantes et familles monoparentales : 20 personnes. 10 entretiens individuels. Dont : - 23 élus ou agents des collectivités locales (14 conseillers municipaux), 8 infirmières libérales seulement 2 médecins, 7 professionnels de la petite enfance (multi-accueil, orthophonistes, puéricultrices) 7 retraités (ou « sans étiquette ») 1 directeur d’EHPAD, 1 responsable ESPAS de Saverne Peu de citoyens « lambda » donc

6 Ce qui a été réalisé Questionnaire jeunes (moins de 18 ans) : 363 réponses ; Questionnaire adultes : 179 réponses. Trois médias de diffusion : Les élèves de collèges (4ème-3ème); Le site Internet : ; Des structures relais (Maison des services de Drulingen, de Sarre-Union, CSC de Sarre-Union...). Pour optimiser la participation de la population organisation d’un recueil par questionnaire Nombre de répondants DLS Val d'Argent : 30 questionnaires jeunes / 59 adultes. DLS Haute Bruche : 79 questionnaires jeunes / 82 adultes

7 Principaux résultats du diagnostic

8 Rappel Les résultats non chiffrés présentés ci-après sont tous issus des entretiens réalisés (en groupe ou en face à face) et des questions ouvertes des questionnaires.

9 Perception de la qualité de vie Paroles recueillies
« L’Alsace Bossue est située au carrefour entre Strasbourg, Metz et Nancy. » « Sa faune et sa flore sont bien préservées. » « C'est un territoire attachant où la vie coule paisiblement. Les paysages de cette zone rurale sont très bucoliques, loin de l'agitation des milieux plus urbanisés et des empilements de lotissements. » « Le tissu associatif y est riche. »

10 Perception de la qualité de vie Résultats issus des questionnaires
Une qualité de vie jugée bonne par : 81 % des adultes, 89 % des jeunes. 90 % des répondants (adultes ou jeunes) sont « plutôt satisfaits » ou « très satisfaits » de vivre sur le territoire de l'Alsace Bossue. Les jeunes et les adultes étaient invités à exprimer leur opinion sur la perception globale de leur vie à l’aide de l’échelle de Cantril, échelle graduée de 0 à 10, la valeur 10 représentant « la meilleure vie possible pour toi » et la valeur 0 « la pire vie possible ». Il leur était demandé de répondre à la question « Globalement, où dirais-tu que tu te trouves sur l’échelle en ce moment ? » en cochant la case correspondant le mieux à leur situation actuelle. Cet item peut-être interprété comme un indicateur du « bien-être » des personnes. Des scores supérieurs ou égaux à 6 sont considérés comme correspondant à des situations de « bonne qualité de vie ». Alsace HBSC 2014 : 4e et 3e : 85 %. DLS Val d'Argent : 78% pour les adultes / 79 % pour les jeunes. DLS Val d'Argent : Plus des trois quarts des adultes et des jeunes sont « plutôt satisfaits » ou « très satisfaits » de vivre sur le Val d’Argent. La grande majorité (80 %) des personnes ayant répondu au questionnaire déclare utiliser lors d’un jour ordinaire la voiture.

11 Perception de la qualité de vie Résultats issus des questionnaires
Les adultes déclarent à plus de 75 % pouvoir facilement : faire leurs courses alimentaires, faire du sport. Constat moins positif pour les activités suivantes : Faire une activités de loisirs (activités culturelles, manuelles) (65 %), aller à la piscine (34%).

12 Perception de la qualité de vie Résultats issus des questionnaires
Les jeunes déclarent à plus de 80 % pouvoir facilement : faire du sport, rencontrer d'autres jeunes, aller à la bibliothèque, faire de la musique. Constat moins positif pour les activités suivantes : aller à la piscine (62%), aller au cinéma (49 %), aller à des concerts (25 %).

13 Autres atouts du territoire Vie associative, sport, loisirs
Un territoire dynamique : près de 400 associations sportives, culturelles et de loisirs, un Centre socio-culturel à Sarre-Union, des taux d’équipement sportifs parmi les plus élevés de la région (54 équipements pour 10 000 habitants vs 35 en Alsace) : 58 terrains de football pour les 64 communes du territoire, présence de plusieurs parcours sportifs et boucles de randonnées (en particulier CC du Pays de La Petite Pierre et de l’Alsace Bossue).

14 Principales problématiques soulevées Par ordre d’importance
Démographie médicale : manque de médecins, manque de spécialistes, vieillissement des médecins généralistes Problèmes liés au vieillissement : hébergement et maintien à domicile des personnes âgées, soutien aux aidants, isolement, accès aux droits… Développement des possibilités d’activités physiques Comportements défavorables (tabac, alcool, drogue, alimentation…)  Difficultés de déplacements, problèmes de mobilité, éloignement des soins, des services et des loisirs

15 Présentation des résultats par groupes de population
Trois groupes populationnels ont émergé de ce diagnostic, à travers : La santé de la population générale La santé des personnes âgées La santé des adolescents et des jeunes adultes Pour chacun de ces groupes, les résultats du diagnostic sont analysés et présentés sous l’angle des déterminants de la santé.

16 Facteurs influençant la santé de la population générale
L’organisation du système de santé L’environnement matériel, le cadre de vie L’environnement social, le lien social Les aptitudes, comportements individuels et modes de vie

17 La santé de la population générale
Désertification médicale Manque de médecins généralistes, vieillissement des MG Manque de spécialistes (ophtalmos, gynécologues, pédiatres, dentistes) Non remplacement des MG après leur départ à la retraite Délais d’attente chez les MG, délais d’attente pour un RV chez un spécialiste Eloignement des soins (hôpitaux, bilans de santé, spécialistes…) Organisation du système de santé Données chiffrées Renoncement aux soins au cours des 12 derniers mois : 22 % des répondants à cause des délais d’attente, 15 % à cause de la distance géographique entre le lieu d'habitation et les lieux de soin. Verbatim : « Lorsque les enfants sont malades je dois faire 40 km pour me rendre chez mon pédiatre et donc prendre un jour enfant malade. » « Situation géographique (patients cancéreux qui doivent se déplacer régulièrement à Strasbourg). » Eloignement des soins : difficultés pour le suivi ou la prise en charge des cancers, diabètes… DLS Val d'Argent : délais d'attente : 16 % Distance géographique : 7 %

18 La santé de la population générale
Données chiffrées Médecins généralistes libéraux La densité de généralistes  sur le territoire est parmi les plus faibles d'Alsace. Proportion élevée de médecins âgés de 55 ans ou plus sur le canton de Drulingen : 89 % (Petite-Pierre : 43%, Sarre-Union : 33 %). Pas de médecins agréés maîtres de stage sur le canton de la Petite-Pierre et de Drulingen. D’ordinaire, on représente les densités géographiques en rapportant une offre (nombre de professionnels, nombre de lits…) d’une zone géographique (commune, canton, zone de proximité…) à la population de cette zone. Cette méthode pose problème dans la mesure où le territoire de recrutement d’un professionnel ou d’une structure ne correspond que très rarement à un territoire déterminé. La densité lissée permet de contourner cette problématique en prenant en compte les territoires voisins et notamment les départements limitrophes. Distance de lissage : 10 km pour les généralistes et infirmiers libéraux ; 20 km pour les autres spécialités. Densité lissée moyenne du territoire pondérée par la population de chaque commune (c'est-à-dire la densité de chaque commune multiplié par la pop de chaque commune et divisé par la pop totale du territoire) : Alsace : 104,3 Alsace Bossue : 75,7 Pays de la Petite Pierre : 72,0 Pays de Sarre-Union : 94,7

19 La santé de la population générale
Données chiffrées Densité lissée de médecins spécialistes libéraux Aucune des six spécialités médicales ne se trouve dans les cantons de Drulingen et de La Petite Pierre (cardiologues, radiologues, gynécologues, ophtalmologues, pédiatres et psychiatres). Sources : ARS Alsace, Insee RP 2010

20 La santé de la population générale
Données chiffrées Densité lissée de cardiologues libéraux Les cardiologues les plus proches sont à Saverne (3), Sarrebourg (3) et Sarreguemines (5). Densité de lissage : 20 km.

21 La santé de la population générale
Données chiffrées Densité lissée de radiologues libéraux Les radiologues de Sarre-Union (4) et de Ingwiller (2) permettent une offre conséquente sur le territoire. Densité de lissage : 20 km.

22 La santé de la population générale
Données chiffrées Densité lissée de gynécologues libéraux 4 gynécologues-obstétriciens à Saverne, 2 à Ingwiller. En Lorraine : 8 à Sarreguemines et 4 à Sarrebourg. Densité de lissage : 20 km.

23 La santé de la population générale
Données chiffrées Densité lissée d'ophtalmologues Un à Sarre-Union, un à Ingwiller et 3 à Saverne. En Lorraine : 3 à Sarreguemines, 1 à Phalsbourg et 3 à Sarrebourg. Densité de lissage : 20 km.

24 La santé de la population générale
Données chiffrées Densité lissée de pédiatres libéraux 1 pédiatre à Saverne et en Lorraine : 3 à Sarreguemines, 4 à Sarrebourg et 1 à Bitche. Densité de lissage : 20 km.

25 La santé de la population générale
Données chiffrées Densité lissée de psychiatres libéraux 3 à Saverne et 1 à Bouxwiller, 7 autres sont proches en Lorraine. Densité de lissage : 20 km. A noter, que près des 2/3 des psychiatres libéraux du département sont installés à Strasbourg.

26 La santé de la population générale
Données chiffrées Une faible offre en pharmacies (8). Un seul laboratoire d’analyses implanté à Sarre-Union. Une offre en pharmacie faible, soit une pour 4390 habitants alors qu'une pharmacie pour habitants est autorisée en Alsace et en Moselle (une pour autorisée dans le reste de la France métropolitaine). Pour comparaison la densité moyenne de pharmacie en France en 2011 d'après l'ordre national des pharmaciens est de une pour habitants. Laboratoire d'analyses : un autre est implanté à Ingwiller et deux autres à Saverne.

27 La santé de la population générale
Données chiffrées Une offre hospitalière à cheval entre deux régions. Les séjours effectués en médecine par des habitants d'Alsace Bossue ont lieu (données 2011) : Près de 50 % dans un établissement implanté dans le TS n°1 (Centre hospitalier de Saverne), 25 % sur le TS n°2 (Hôpital Civil de Strasbourg), 23 % dans le département de la Moselle (Centre hospitalier Robert Pax à Sarreguemines et Centre hospitalier de Sarrebourg). Données PMSI 2011 Nombre de séjours totaux : SCoT / Alsace - 1,7% Nombre de séjours en médecine : / ,9% Nombre de séjours en chirurgie : / – 1,9 % Nombre de séjours en obstétrique : environ 500 / ,5 % 4 TS en Alsace. T définis par l'ARS à l'issue d'une phase de concertation. Ces T constituent le cadre d'organisation de l'offre de santé et le lieu d'exercice de la démocratie sanitaire.

28 La santé de la population générale
Données chiffrées Les séjours effectués en chirurgie par des habitants d'Alsace Bossue ont lieu (données 2011) : Près de 4 sur 10 dans un établissement implanté dans le TS n°1 (Centre hospitalier de Saverne, Clinique Saint-François et Saint-Odile d'Haguenau), 30 % sur le TS n°2 (Hôpital Civil de Strasbourg), 23 % dans le département de la Moselle (Centre hospitalier Robert Pax à Sarreguemines, Centre hospitalier de Sarrebourg). Données PMSI 2011

29 La santé de la population générale
Accès aux droits Difficulté d’accès au tiers-payant pour des soins dentaires Organisation du système de santé Données chiffrées Part des foyers non imposables supérieure à la moyenne régionale : CC de l’Alsace Bossue (48 % vs 38 % en Alsace en 2010) ; Sarre-Union (45 %) et La Petite Pierre (44 %) 17 % des répondants déclarent avoir déjà renoncé à des soins pour des raisons financières dans les 12 derniers mois (avance de frais, dépassements d’honoraires...). Verbatim : « La santé est un droit. Certains habitants ne peuvent pas avancer les frais ». « Avancement des frais chez le dentiste, je ne peux pas donc je n'y vais pas... » Personnes ayant renoncé à des soins pour des raisons financières au cours des 12 derniers mois : Enquête sur la santé et la protection sociale 2010 : 15 %. DLS Val d'Argent : 22 %.

30 La santé de la population générale
Urgences et permanence des soins Délais d’accès aux urgences (AVC, Traumatologie…) Eloignement des pharmacies de garde Méconnaissance de la plate-forme libérale de garde Difficultés d’articulation entre les urgences, les pompiers, la plate-forme… Organisation du système de santé Données chiffrées Une commune (Weislingen) à plus de 30 minutes d'un service d'urgence ou d'un SMUR (30,8 min) ; 15 communes se situent entre 25 et 30 min d'un service d'urgence ou d'un SMUR.  Verbatim : « Certaines communes sont à plus de 30 minutes des Urgences. » Selon l'enquête DREES, seule la commune de Weislingen (Comcom de l'Alsace Bossue), serait à plus de 30 minutes d'un service d'urgence ou d'un SMUR (30,8 min, correspondant entre temps moyen heures pleines/heures creuses). A noter : 15 communes se situent entre 25 et 30 min : Adamswiller / Altwiller / Berg / Durstel / Frohmuhl / Harskirchen / Hinsbourg / Mackwiller / Ratzwiller / Rexingen / Rimsdorf Sparsbach / Struth / Tieffenbach / Waldhambach.

31 La santé de la population générale
Problèmes de mobilité Transports en commun insuffisants, notamment après 18h. Difficultés d’accès aux soins et aux services (courses, commerces, travail,…) sans voiture. Manque de guichets d’informations sur ces modes de transports (horaires, billets…) Environnement matériel, cadre de vie Données chiffrées Parmi les adultes ayant répondu à l'enquête : les 3/4 utilisent la voiture pour se déplacer quotidiennement et 1/5 la marche, un sur deux n'est pas ou peu satisfait des transports en commun. Verbatim : « Certaines personnes ont peur de prendre le train car elles ne savent pas comment faire : où trouver les horaires, où acheter les tickets…? » « Les moyens de transports ne sont pas adaptés il y a des grosses horaires où il n'y en a aucun. » DLS Val d'Argent : 37 % des habitants ne sont pas satisfaits des transports en commun en Val d'Argent.

32 La santé de la population générale
Attractivité du territoire Manque d’activités sportives (piscine, clubs, activités de plein air…) et, dans une moindre mesure, culturelles (cinéma, théâtre). Couverture insuffisante du territoire en haut débit (aménagements numériques) : téléphone, ADSL, 3G/4G. Environnement matériel, cadre de vie Données chiffrées Parmi les adultes ayant répondu à l'enquête, 65 % déclarent ressentir le besoin d’une offre culturelle plus importante et 55 % sportive. Verbatim : « Les MG peuvent régler beaucoup de choses à distance mais il faut une connexion haut débit pour cela. »  « Permettre un accès à la culture dès le plus jeune âge. » « Région oubliée, délaissée » « Rien n’est fait pour maintenir la ruralité, sauver les services, rénover les services ruraux… » DLS Val d'Argent : 38 % déclarent ressentir un besoin d'une offre sportive plus importante. La question n'a pas été posée pour l'offre culturelle.

33 La santé de la population générale
Eléments défavorables à la création de lien social sur le territoire Peu d’occasions de sortir de chez soi et de s’approprier l’espace public (petits commerces, marchés…) Insuffisance des politiques d’accueil à destination des nouveaux arrivants. Environnement social, lien social Verbatim : "La désertification des centre-ville empêche la rencontre citoyenne."

34 La santé de la population générale
Des comportements défavorables Consommation d’alcool, tabac, drogues Mauvaise alimentation Insuffisance des programmes de prévention et d’éducation pour la santé sur le territoire Difficulté d’accès à des produits locaux de qualité Aptitudes, comportements individuels et modes de vie Verbatim : « Dynamique santé à travailler sur le territoire : communication, formation… » « Information + éducation à la santé déficientes, voire à améliorer » Absence de structure spécialisée dans la prise en charge de l’alcoolisme Résodiab’67 : pour des patients diabétiques de type 2, des patients obèses et des personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. 

35 La santé de la population générale
Données chiffrées Indice comparatif de mortalité prématurée (2001 – 2009) Mortalité prématurée (avant 65 ans) : CC du Pays de la Petite Pierre : + 16 % / Alsace, + 4% / France métropolitaine CC du Pays de Sarre Union : + 3 % / Alsace, - 8 % / France métropolitaine CC du Pays de l’Alsace Bossue : + 0 % / Alsace, - 10 % / France métropolitaine Données chiffrées Verbatim : « Dynamique santé à travailler sur le territoire : communication, formation… » « Information + éducation à la santé déficientes, voire à améliorer » Il ressort des principales causes de mortalité prématurée que ces décès pourraient être évités. On parle alors de mortalité « évitable » soit par des campagnes de dépistage, soit par des changements de comportements.

36 La santé de la population générale
Données chiffrées Dépistage du cancer du sein Dépistage du cancer colorectal Public : cancer du sein femmes de 50 à 74 ans inclus. Si aucun symptôme particulier ni antécédents personnels ou familiaux de maladies colorectales, il est recommandé de pratiquer un dépistage tous les deux ans entre 50 et 74 ans. Cancer du sein : 67 : 61,9 68 : 60,3 Alsace : 61,3 Canton SU : 56,5 % / Drulingen : 61 % / Petite-Pierre : 66 % Cancer colorectal : 67 : 45,2 68 : 53,4 Alsace : 48,5 Canton SU : 43 % / Drulingen : 45 % / Petite-Pierre : 44 %

37 La santé de la population générale
Actions proposées par les personnes rencontrées Favoriser l’installation de maisons de santé. Faire venir des spécialistes pour des vacations « plutôt que d’organiser l’essaimage de la population vers Strasbourg, Sarreguemines… » Organiser des transports vers les médecins spécialistes ou rembourser les frais de transport. Sensibiliser les professionnels à l’accès au tiers- payant pour les bénéficiaires de la CMU. Accueillir plus d’internes sur le territoire, mieux connaître les freins des MG sur ce sujet. Faciliter l'accès aux études de médecine aux jeunes du territoire. Diffuser plus largement le numéro du service de garde et le calendrier des pharmacies de garde. Améliorer la coordination entre le 15 et le 18. Désertification médicale Accès aux droits Urgences et permanence des soins Organisation du système de santé Critères d’implantation des jeunes médecins 1 Attaches antérieures sur le territoire Qualité et cadre de vie Existence d’un projet professionnel collectif porté par des confrères Possibilités d’emploi du conjoint. Problème : Manque d’intérêt des médecins/professionnels du territoire pour une maison de santé. « Il y a eu beaucoup de projets, de réunions, mais ils n’ont pas abouti en raison des positions des médecins. Par exemple sur la Petite-Pierre la maison de santé était la réponse mais le projet n’a jamais pu aboutir car le corps médical s’y opposait. Autre exemple, sur Ingwiller (hors territoire d’étude), un projet de maison médicale de santé murit depuis au moins 15 ans mais n’a jamais vu le jour malgré le fait qu’un bâtiment ait été construit (à ce jour une pharmacie et le reste vide). » Médecin peu motivé car tient à son indépendance (amplitude horaire importante en maison de santé) + importance de s’entendre sur la pratique avec les autres médecins. Il y a déjà un CMS avec des locaux vides à Drulingen (donc possibilités d’accueillir de nouveaux médecins). Contrat Patients territoires (ou « Contrat de praticien/médecin territorial de médecine générale (PTMG) »): Instauré par la loi et repris dans le pacte territoire-santé présenté en décembre 2012 pour lutter contre les déserts médicaux, ce dispositif vise à apporter à des jeunes médecins une garantie de revenus pendant deux ans en contrepartie d'une installation dans une zone en voie de démédicalisation. Actions existantes signalées lors des entretiens Aides financières à l’installation de médecins (ARS, Conseil régional, Communes pour la rénovation des locaux, l’achat de matériel, le revenu garanti…). Permanences de la Croix-bleue au CSC de Sarre-Union pour la prise en charge de l’alcoolisme. Réunions d’information au niveau des CC ou des centres sociaux (ex: CCPSU, CCS…). 1 EQR Conseil : rapport d’étude pour la caractérisation des territoires en tension pour l’installation des jeunes médecins

38 La santé de la population générale
Actions proposées par les personnes rencontrées Mettre en place un service de « transport à la demande ». Améliorer l’information sur les horaires train/bus et les modalités d’achat de billets. Améliorer la desserte en haut débit. Développer le covoiturage. Créer des centres de télétravail. Développer les pistes cyclables. Information diffusée par courrier sur les structures existantes, les activités… Améliorer l’accueil des nouveaux arrivants : visites à domicile, livrets d’information, règles de vie… Former la population, et notamment les jeunes, aux gestes de 1ers secours + défibrillateurs. Améliorer l ’écoute et le soutien aux personnes fragiles (notamment les femmes seules avec enfants) pour prévenir les conduites à risque. Problèmes de mobilité Attractivité du territoire Environnement matériel, cadre de vie Eléments défavorables à la création de lien social Environnement social, lien social Transport à la demande : exemples de Barr, Bernstein… Comportements défavorables Aptitudes, comportements individuels et modes de vie

39 Facteurs influençant la santé des personnes âgées
L’organisation du système de santé L’environnement matériel, le cadre de vie L’environnement social, le lien social Les aptitudes, comportements individuels et modes de vie

40 La santé des personnes âgées
Accès aux soins Manque de structures adaptées (PA et PH) Faible diversité des lieux de prise en charge. Peu de visites à domicile des MG. Organisation du système de santé Données chiffrées 4 Ehpad : 322 places, dont 14 en unité Alzheimer (Diemeringen, Drulingen, Petite-Pierre et Sarre-Union). Taux d'équipement pour personnes âgées (75 ans ou plus) équivalent à la moyenne régionale. Verbatim : "Il faudrait développer et diversifier les lieux de prise en charge des personnes âgées et/ou handicapées." RESSOURCES MEDICO-SOCIALES : Données Finess au 1er janvier 2014 (transmission ARS). Nombre de places pour 100 personnes âgées de 75 ans ou plus : Pour les trois comcom : 322/3356 = 10% Alsace : / = 10 %

41 La santé des personnes âgées
Situation des aidants familiaux Peu de structures de répit ou d’hébergement temporaire pour soutenir les aidants familiaux. Fermeture de l’Hôpital de jour en décembre 2013, éloignement du SSR (« moyen séjour ») Manque d’actions en direction des aidants. Organisation du système de santé Données chiffrées Accueil de jour : 15 places (Diemeringen) Hébergement temporaire : 9 lits (Diemeringen, La Petite-Pierre, Sarre-Union) Plate-forme de répit de Bischwiller : accompagnement et soutien des aidants sur le territoire de santé n°1. RESSOURCES MEDICO-SOCIALES : Données Finess au 1er janvier 2013 (transmission ARS). L’accueil de jour s’adresse généralement à des personnes rencontrant des difficultés physiques ou psychiques, notamment en cas de troubles dus à la maladie d’Alzheimer. Il est destiné à des personnes vivant à domicile. Il permet de les accueillir pour une période allant d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine. Ce service propose des activités destinées à stimuler les capacités des personnes accueillies (activités physiques, ateliers mémoires…). Accueil de jour : 50 personnes en file active. Actions d’aide aux aidants : ESPAS Saverne : Cycle de rencontres et d’échanges ( ) porté par l’ESPAS Saverne et ses partenaires sur les trois Communautés de communes concernées par le DLS. « La Babbestub », portée par l’ESPAS Saverne depuis 2008 : groupe de discussion animé par un psychologue, à raison d’une séance par mois de septembre à mai à Wingen-sur-Moder (15 aidants en moyenne par séance, en particulier des CCAB et PP).

42 La santé des personnes âgées
Maintien à domicile Peu d’alternatives entre le domicile et l’Ehpad : unités de vie, résidences sénior… Manque de places en SSIAD. Insuffisance d’une offre de logements plus adaptés : plus proches des centres, plus petits, offrant des services. Manque de places en unités Alzheimer Organisation du système de santé Données chiffrées Abrapa (une antenne qui couvre Drulingen, Sarre-Union, La Petite Pierre). Une résidence séniors à Herbitzheim. Unité de vie : 12 lits (Sarre-Union). Verbatim : "Le maintien à domicile atteint ses limites dès que les personnes sont seules chez elles." RESSOURCES MEDICO-SOCIALES : Données Finess au 1er janvier 2013 (transmission ARS). Il y a des projets en cours : 2 Villas Eden à Oermingen (on se rapproche du fonctionnement d'une maison de retraite mais à une taille plus humaine avec seulement trois personnes prises en charge intégralement par une famille d'accueil formée, 24 H sur 24 et ceci tout au long de l'année). Projet de Résidence sénior à Sarre-Union. Les Marronniers à Saverne (foyer logement pour personnes âgées, établissement non médicalisé) sont moins chers. La résidence Les marronniers est construite à côté de la maison de retraite. La perspective de vendre pour accéder à des logements type les Marronniers existe. ESA : La mesure 6 du Plan Alzheimer prévoit l’intervention à domicile d’Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA). Constituées d’ergothérapeutes, de psychomotriciens et d’assistants de soins en gérontologie, ces équipes réalisent, sur prescriptions médicales, des soins non médicamenteux de réhabilitation et d’accompagnement. L’enjeu est de réduire les symptômes et/ou de maintenir les capacités résiduelles des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à un stade léger ou modéré, et de favoriser leur maintien à domicile. Ces équipes spécialisées interviennent comme des équipes mobiles et ont vocation à disposer d’un champ d’intervention territorial plus large que les SSIAD classiques. Nombre de places en Ssiad pour 100 personnes âgées de 75 ans ou plus : Pour les trois comcom : 100/3356 = 3,0 % Alsace : 2 396/ = 1,6 %

43 La santé des personnes âgées
Données chiffrées Densité lissée d'infirmiers libéraux Données chiffrées Offre infirmière différente selon les cantons : Canton de Drulingen : 2 Ssiad à Drulingen et Diemeringen et 3 infirmières libérales, Sarre-Union : 1 Ssiad et 9 infirmières libérales, La Petite Pierre : 10 infirmières libérales. Donc 3 Ssiad (100 places pour PA) et 22 infirmières libérales. Verbatim : "Le maintien à domicile atteint ses limites dès que les personnes sont seules chez elles." RESSOURCES MEDICO-SOCIALES : Données Finess au 1er janvier 2013 (transmission ARS). Il y a des projets en cours : 2 Villas Eden à Oermingen (on se rapproche du fonctionnement d'une maison de retraite mais à une taille plus humaine avec seulement trois personnes prises en charge intégralement par une famille d'accueil formée, 24 H sur 24 et ceci tout au long de l'année). Projet de Résidence sénior à Sarre-Union. Les Marronniers à Saverne (foyer logement pour personnes âgées, établissement non médicalisé) sont moins chers. La résidence Les marronniers est construite à côté de la maison de retraite. La perspective de vendre pour accéder à des logements type les Marronniers existe. ESA : La mesure 6 du Plan Alzheimer prévoit l’intervention à domicile d’Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA). Constituées d’ergothérapeutes, de psychomotriciens et d’assistants de soins en gérontologie, ces équipes réalisent, sur prescriptions médicales, des soins non médicamenteux de réhabilitation et d’accompagnement. L’enjeu est de réduire les symptômes et/ou de maintenir les capacités résiduelles des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à un stade léger ou modéré, et de favoriser leur maintien à domicile. Ces équipes spécialisées interviennent comme des équipes mobiles et ont vocation à disposer d’un champ d’intervention territorial plus large que les SSIAD classiques. Nombre de places en Ssiad pour 100 personnes âgées de 75 ans ou plus : Pour les trois comcom : 100/3356 = 3,0 % Alsace : 2 396/ = 1,6 %

44 La santé des personnes âgées
Accès aux droits Problèmes d’accompagnement social pour les personnes âgées et/ou handicapées. Complexité et longueur des démarches liées à la perte d’autonomie (aménagement du logement, aides à domicile…). Problème d’accès à l’information sur les structures, les aides etc. Organisation du système de santé Verbatim : « Malgré les aides, les structures… les personnes ne savent pas forcément comment s’y prendre pour y accéder, ils sont seuls à la maison et ne voient souvent que le médecin et l’infirmière, les familles sont parties loin… » « L’assistante sociale de secteur est située à la Maison des services, à l’extérieur de la ville, ce qui n’est pas pratique pour s’y rendre. » Reste à contacter l’Espas

45 La santé des personnes âgées
Données chiffrées Des bénéficiaires de l’APA particulièrement nombreux (2011) : Canton de Drulingen, plus forte proportion : 93,2 bénéficiaires pour 1 000 personnes âgées de 60 ans ou plus. La Petite Pierre et Sarre-Union : 3e (86,2) et 5e (80,4) sur 63 cantons alsaciens. Des bénéficiaires de l’APA fortement dépendants (GIR 1 et 2) : 22,2 GIR 1 et 2 pour 1 000 personnes âgées sur le territoire (contre 12,4 sur l’Alsace entière). Cantons de Sarre-Union et Drulingen sont 2e et 3e sur cet indice en Alsace (sur 63). Sur le territoire de santé, on compte 67,8 bénéficiaires pour 1 000 personnes âgées de 60 ans ou plus soit 70 % de plus que dans le territoire de Mulhouse par exemple (40,3). Sur cet indicateur, il est possible qu’il y ait un effet lié au département de délivrance de l’APA. La délivrance de l’allocation étant faite par le Conseil Général, les pratiques peuvent être différentes d’un département à l’autre. Sur le territoire de l’Alsace Bossue les personnes bénéficiant de l’APA sont fortement dépendantes (classement en GIR 1 et 2) avec 22,2 GIR 1 et 2 pour 1 000 personnes âgées sur le territoire contre 12,4 sur l’Alsace entière. Les cantons de Sarre-Union et Drulingen sont 2e et 3e sur cet indice en Alsace (sur 63). Le GIR 1 correspond aux personnes âgées confinées au lit, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessitent une présence indispensable et continue d’intervenants. Dans ce groupe se trouvent également les personnes en fin de vie ; Le GIR 2 regroupe deux catégories majeures de personnes âgées : celles qui sont confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante, celles dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui ont conservé leurs capacités à se déplacer ;

46 La santé des personnes âgées
Habitat, cadre de vie Inadaptation des logements à la perte d’autonomie : logements individuels éloignés des centres, difficulté de s’installer en ville (voir « maintien à domicile »). Manque d’information sur les aides existantes en matière de rénovation du logement. Problèmes de mobilité exacerbés pour les PA. Manque de bancs dans l’espace public. Environnement matériel, cadre de vie Données chiffrées Part élevée des maisons parmi les résidences principales (85 % sur le territoire vs 50 % en Alsace). Maisons plus anciennes que la moyenne alsacienne (35 % de résidences construites avant 1946 vs 26 %). Peu de logements d'une ou deux pièces (5 % vs 15 %). Verbatim : « Habitat peu adapté et manque d’informations (danger pour les patients, chutes…). » Données Insee 2011 Part élevée des maisons parmi les résidences principales (85 % sur le territoire vs 51 % en Alsace), principalement dans la CC du Pays de La Petite Pierre (91 %).

47 La santé des personnes âgées
Isolement, éloignement des familles Beaucoup de personnes seules, isolées dans leurs maisons individuelles après le départ des familles. Problèmes d’accès aux activités proposées sur le territoire (information, déplacements…) Environnement social, lien social Données chiffrées En 2011, 42 % des personnes de 80 ans ou plus vivent seules sur le territoire (48 % en l'Alsace). Verbatim : "Les personnes âgées se sentent délaissées, isolées, pour leurs besoins fondamentaux (courses, aide au ménage, déplacements…)."

48 La santé des personnes âgées
Actions proposées par les personnes rencontrées Augmenter le nombre de places en Ssiad. Améliorer l’accompagnement social des personnes âgées Accueil d’un spécialiste au sein du CSI de Diemeringen (pour les diagnostics neurologiques et gériatriques). Développer le « baluchonnage ». Augmenter le nombre de places d’accueil temporaire, en particulier le week-end. Instaurer des « parcours d’habitat » pour les PA. Rendre plus accessibles les systèmes d’alerte à partir d’un certain âge. Augmenter l’offre locative privée et sociale en ville. Proposer des activités supplémentaires l’hiver. Accès aux soins Maintien à domicile Situation des aidants familiaux Accès aux droits Organisation du système de santé Habitat, cadre de vie Environnement matériel, cadre de vie Le baluchonnage est un service de remplacement temporaire de l’aidant familial vivant avec son proche. Un “baluchonneur” prend le relais de l’aidant pendant son absence, à son domicile en continue 24h/24 et 7j/7. Ce dispositif qui existe au Québec et en Belgique, se développe depuis peu en France. Actions existantes signalées lors des entretiens Portage de repas à domicile, aides à domicile… (Abrapa) CSC de Sarre-Union (« Ateliers passe-temps »), nombreux Clubs Senior, Club vosgien etc. Affichage des activités aux arrêts de bus dans certaines communes. Transports collectifs lors de soirées théâtre ou dans le cadre d’activités du CSC. Projets en cours : 2 Villas Eden à Oermingen Projet de Résidence sénior à Sarre-Union. Isolement, éloignement des familles Environnement social, lien social

49 Facteurs influençant la santé des adolescents et des jeunes adultes
Organisation du système de santé Environnement matériel, cadre de vie Environnement social, lien social Les aptitudes, comportements individuels et modes de vie

50 La santé des adolescents et
des jeunes adultes Manque de services dédiés Disparités entre territoires : toutes les CC ne se sont pas emparé de la compétence « jeunesse ». Absence de CMPP (Centres médico-psycho-pédagogiques) sur le territoire. Organisation du système de santé Données chiffrées CMPP de Saverne accueille des enfants et adolescents du SCoT de l’Alsace Bossue (en 2012, 12 % des jeunes venaient du canton de Drulingen, 2 % de La Petite Pierre et 1 % de Sarre-Union). Centre Médico-Psychologique (CMP) - Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) : Saverne et un lieu de consultation à Sarre Union (Maison Bleue). Mission locale : permanences de la psychologue à l’antenne de Drulingen ou au CSC de Sarre-Union.

51 La santé des adolescents et
des jeunes adultes Absence de perspectives / Attractivité du territoire Peu de formations proposées sur le territoire. Absence de perspectives d’emploi pour les jeunes partis faire des études supérieures. Coût des études supérieures. Absence de logements locatifs de petite taille pour faciliter l’émancipation des jeunes (cf. Diagnostic SCoT 2011). Environnement matériel, cadre de vie Formation : Un lycée d'enseignement général et technologique à Sarre-Union. Un lycée privé à Oermingen. Absence d’enseignement supérieur. Logement (2011) : 5 % de logements d'une ou de deux pièces sur le territoire (15 % en Alsace). Données chiffrées Verbatim : « Il faut sortir du « tout service », cesser de croire que l’industrie n’est pas un secteur porteur et que seuls les services créent de l’emploi en Alsace Bossue. » « Pas d’emplois pérennes. Industrie : Interim, artisanat : apprentissage, petite enfance : contrats aidés ». Les formations du territoire n’offrent aucun débouché. « Les jeunes qui partent en ville ne reviennent pas sur le territoire. » Les industries locales embauchent surtout des personnes extérieures au territoire?? (à vérifier Mission locale).

52 La santé des adolescents et
des jeunes adultes Problèmes de mobilité Difficultés d’accès autonome aux services et aux soins (Ex. CMPP de Saverne…). Difficultés d’accès aux offres de formation des cantons voisins. Environnement matériel, cadre de vie Données chiffrées 33 % des jeunes déclarant prendre les transports en commun ne sont pas satisfait de ces derniers pour se rendre à leurs activités de loisirs. Verbatim : "Ajouter des transports en communs pour pouvoir se déplacer plus facilement à la piscine ou au cinéma" "Il y a des BTS à Sarreguemines, Haguenau, Saverne. Il existe une bonne ligne Sarre-Union / Drulingen / Saverne, mais il faudrait faciliter l’accès aux autres BTS." Une « permanence psy » à Diemeringen ?

53 La santé des adolescents et
des jeunes adultes Manque de certains équipements sportifs et culturels Piscine Cinéma City stade Installations d’athlétisme Environnement matériel, cadre de vie Données chiffrées Une piscine de plein air à Diemeringen, d'autres dans les environs : Sarralbe, Sarreguemines, Ingwiller et Saverne. Un équipement d'athlétisme. Pas de cinéma, séances proposées par le CSC de Sarre-Union. Verbatim : " Pour une meilleur qualité de vie il faudrait avoir des activités (cinéma, piscine, city stade...) "

54 La santé des adolescents et
des jeunes adultes Climat social Freins socio-culturels à l’ouverture vers l’extérieur / freins socio- culturels à la mobilité. Environnement social, lien social Verbatim : « Faire en sorte que certains parents aient plus d'ambition pour leurs jeunes. C'est du travail de longue haleine, commencé dès le plus jeune âge avec le concours de professionnels de l'animation … » « Système qui perpétue les schémas : on limite les enfants au niveau d’études de leurs parents. » « Les freins ne sont pas uniquement financiers mais aussi culturels et sociaux. » « Les jeunes ne veulent pas bouger, quitter le territoire, et quand ils le souhaitent, ce sont leurs parents qui freinent… » « Absence de motivation, d’enthousiasme, d’envie, attentisme »

55 La santé des adolescents et
des jeunes adultes Des comportements « à risque » Peu d’actions de prévention en direction des jeunes Inquiétudes vis-à-vis des modes de consommation d’alcool par les jeunes, y compris en 4è-3è. Aptitudes, comportements individuels et modes de vie Données chiffrées Au cours des 30 derniers jours, 44 % des 4è-3è de la région ont consommé de l’alcool, 9 % ont connu au moins un épisode d’ivresse. On n’observe pas de différence entre les sexes à 15 ans. Verbatim : « Problème liée à l’âge, mais surtout à la façon de boire : esprit de compétition, alcool fort, binge-drinking… »

56 La santé des adolescents et
des jeunes adultes Actions proposées par les personnes rencontrées Implanter une antenne / organiser des permanences du CMPP de Strasbourg sur le territoire d’Alsace Bossue. Zones d’éducation prioritaire en milieu rural. Ouvrir des formations (BTS…) sur le territoire ou faciliter le transport vers les formations existantes. Améliorer l’adéquation entre l’orientation des jeunes et les métiers porteurs sur le territoire. Redorer le blason de l’apprentissage (artisanat, hôtellerie, industrie…). Mettre en place des éducateurs de rue, qui se déplaceraient sur les lieux de vie des jeunes. Partenariats entre les services jeunesse des CC (notamment CCAB) et les collèges pour des actions innovantes de prévention. Manque de services dédiés Organisation du système de santé Absence de perspectives/ attractivité du territoire Problèmes de mobilité Manque de certains équipements Environnement matériel, cadre de vie Actions existantes signalées lors des entretiens Les Moissons de l’Emploi (Pays de Saverne, Plaine et Plateau). Collaboration avec Pôle Emploi et la Mission locale. Actions de prévention menées au niveau des CC et du CSC. Action tabac-alcool-drogues au collège de Wingen-sur-Moder : formation d’élèves référents. Environnement social, lien social Climat social Des comportements « à risque » Aptitudes, comportements individuels et modes de vie

57 Merci de votre attention

58


Télécharger ppt "Diagnostic local de santé Scot de L'Alsace Bossue"

Présentations similaires


Annonces Google