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1 Les utilisateurs accèdent à un large catalogue d'applications directement téléchargeables Les développeurs soumettent leurs applications à Apple et.

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3 Les utilisateurs accèdent à un large catalogue d'applications directement téléchargeables Les développeurs soumettent leurs applications à Apple et celles-ci sont disponibles à la vente après validation L'App store est la plateforme Apple de vente et de distribution d'application pour les terminaux iOS : iPod, iPhone, iPad

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5 L’App Store est le siège d'un pouvoir de marché bilatéral  Sur le développeur : SDK imposé, validation des apps, structure de prix  Sur l'utilisateur : seul moyen d'accéder à des applications, carte bancaire exigée L'App Store met en relation deux types d'utilisateurs  Le développeur iPhone : souhaite diffuser/vendre des applications  L'utilisateur d'iPhone : souhaite télécharger des applications L’App Store induit des effets de réseau croisés  Pour le développeur : plus d’utilisateurs implique plus de clients potentiels  Pour l'utilisateur : plus de développeurs implique plus de contenu

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7 * Seul l’iOS Developer Program standard est analysé, les programmes Enterprise et University ne permettent en effet pas l’accès à l’App Store et au marché biface

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12 0 Apps : 61 000 Base installée : 9 843 000 Téléchargements : 3,9M / jour Octobre 2010 Windows Phone OS Apps : 27 000 Base installée : 287 000 000 Mars 2011 Android OS Apps : 550 000 Base installée : 200 000 000 Téléchargements : 25 000 000 000 Revenus 2011 : $2 910 000 000 Juillet 2008 iOS Apps : 117 000 Base installée : 200 000 000 Téléchargements : 13M / jour Revenus 2011 : $201 000 000 Mai 2009 Symbian, Meego, Maemo, S40 Apps : 380 000 Base installée : 287 000 000 Téléchargements : 13 000 000 000 Revenus 2011 : $425 360 000 Octobre 2008 Android OS 0 Apps : 58 000 Base installée : 99 000 000 Téléchargements : 6M / jour Revenus 2011 : $279 110 000 Avril 2009 BlackBerry OS 2008200920102011

13 1. Choix de l’OS/Device  Pour l’OS, l’utilisateur est un bien rival => Single Homing  L’App Store n’est qu’un des critères de décision La concurrence sur les utilisateurs est une concurrence à deux étapes 2. Choix de l’App Store sur l’OS  Pour un App Store, l’utilisateur est un bien non rival => Multi- Homing  La décision sera basée sur : la quantité d’applications, la qualité des application, les prix sur la plate-forme, les conditions d’accès (simple, sécurisé, …) La concurrence sur les développeurs porte sur deux types de développeurs, elle est à une étape, le développeur n’étant pas un bien rival => Multi-Homing 1. Applications commerciales  Ces applications/développeurs recherchent le profit  La décision sera basée sur la base installée d’utilisateurs, les prix pratiqués sur l’App Store, et le coût du développement 2. Applications « Trafic »  Ces applications/développeurs recherchent une audience  La décision sera basée sur la base installée d’utilisateurs, et le coût du développement

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15 Android est installé sur de nombreux appareils grâce à un OS Open Source favorisant son adoption par les constructeurs, ainsi que des collaboration spécifiques avec ces constructeurs Ex : HTC pour le Nexus One Google Android Market a ainsi accès à une base installée de 287 000 000 utilisateurs Suite à la stratégie d’Android, le Google Android Market subit :  Une fragmentation au niveau de l’OS, les utilisateurs d’Android se répartissent entre ses différentes versions Ex : Cupcake, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich  Une fragmentation au niveau des appareils, produits par différents constructeurs et dont les caractéristiques techniques (taille d’écran, caméra …) varient Ex : Samsung Galaxy SII, Sony Xperia Arc, LG Optimus S Le développeur doit donc prendre en compte ces différentes versions qui peuvent demander un développement spécifique L’aspect Open Source d’Android facilite également l’apparition d’une concurrence entre App Stores Amazon App Store, par exemple, se distingue sur ces points :  Une validation manuelle des applications  65% d’applications payantes contre 32% pour Google  Un prix moyen de $2,77 contre $3,13 pour Google…

16 Microsoft noue des collaborations avec les constructeurs, en supportant éventuellement un coût pour établir ces partenariats. Ce coût permettrait par exemple de compenser le prix de la licence Windows Phone, l’OS étant propriétaire Ex : Nokia, Acer, Dell, Fujitsu, HTC, LG, Samsung, ZTE Windows Phone 7 Marketplace a ainsi une base installée de 10 000 000 utilisateurs L’aspect propriétaire de Windows Phone rend plus difficile l’apparition d’App Stores concurrents On peut cependant noter qu’il est possible d’unlock (jailbreak) un Windows Phone de manière officielle en utilisant ChevronWP7, on a alors accès à des applications non approuvées par Microsoft Ex : Dans le cas de l’Apple App Store ($1,8Mds en 2010), le jailbreak permet l’accès à Cydia Store ($10M en 2010) qui propose du contenu non approuvé par Apple

17 Dans le but d’attirer des développeurs, on peut noter une volonté de réduire le coût de développement Par exemple, la licence de développement coûte (contre $99 pour Apple) :  1€ pour Nokia  $0 pour RIM BlackBerry App World, en particulier, met en avant son OS propriétaire pour justifier une faible fragmentation de sa base utilisateurs. Nokia OVI Store et BlackBerry App World disposent chacun d’une base installée importante (contre 200M pour Apple) :  200 000 000 utilisateurs pour Nokia  99 000 000 utilisateurs pour RIM En revanche, il y a un déficit important d’applications (contre 550 000 pour Apple) :  117 000 applications pour Nokia  58 000 Applications pour RIM Samsung Apps, l’App Store de Samsung pour Bada (90%), a mis en œuvre diverses méthodes lors de son lancement pour attirer à la fois développeurs et utilisateurs :  Développement d’applications sponsorisées par Samsung  Organisation de concours sponsorisés par Samsung à destination des développeurs Ex : Bada Developer Challenge  Applications offertes aux utilisateurs

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21 Vendent et distribuent eux- mêmes leurs applications Le modèle App Store est-il transposable et pertinent pour PC/Mac ? Comment attirer les developpeurs et les utilisateurs classiques sur des App Stores ? Trouvent et installent eux- mêmes leurs applications

22 Developpeurs  Bénéficier de nouvelles API (iCloud)  Toucher une large audience Utilisateurs  Télécharger des apps « sûres »  Passage obligé pour les mises à jour  Simplification de l’accès Developpeurs  Couche sociale transversale  Toucher une large audience de gamers Utilisateurs  Système de backup  Simplification de l’accès Developpeurs  Faire des applications sociales  Toucher une très large audience Utilisateurs  Simplification de l’accès Tous ces App Stores sont en pleine croissance : les utilisateurs et les développeurs sont incités à les utiliser. On peut donc imaginer que, grâce aux effets de réseau croisés, le modèle App Store va s’imposer comme une alternative au modèle classique

23 M ERCI !

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