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ESG MS Marché e-commerce 2015 Par : David Chelly

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Présentation au sujet: "ESG MS Marché e-commerce 2015 Par : David Chelly"— Transcription de la présentation:

1 ESG MS Marché e-commerce 2015 Par : David Chelly
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2 Votre intervenant : David CHELLY
Editeur de sites, consultant en nommage, intervenant en Ecoles de Commerce et d’Ingénieurs Doctorat Gestion, DESS Finance, MST banque, Maîtrise Sociologie, DECF et Licence de Droit. @:

3 Objectifs du cours Objectifs
Présenter, de manière parfois caricaturale, les enjeux, les outils, les meilleures pratiques, les acteurs, les tendances principales du ecommerce Comprendre les particularités de l’économie numérique et ses conséquences sur les business models et l’organisation du travail

4 Evaluation du cours Cas pratique 5 questions environ
Avec documents autorisés Le modèle de l’Ecole 42

5 Plan de l’intervention
Grands traits du e-commerce Bonnes pratiques & innovations M-commerce Regarder le coût du mot clé et des synonymes Pour avoir 1000 visiteurs je dépense 400€ (0,40€x100) Sur 1000 visiteurs j’ai 5 clients (0,5%x100) Avec 5 clients je génère 980 € de CA Tenir compte de tous les clients qui nous contactent mais passent par un autre (temps passé) Tenir compte de la visibilité gratuite, des clients qui reviendront peut-être ou en parleront à d’autres

6 Grands traits du e-commerce

7 Le développement du e-commerce

8 Atouts du e-commerce Raccourcissement du circuit de distribution >> réduction des marges des opérateurs Offline : la mise en rayon d’un produit est fonction du rapport ventes/coût de stockage Faible diversité des catalogues  pénurie de choix Limite de la population touchée à la zone de chalandise Online : Catalogue infini accessible sans nécessité de se déplacer

9 Les marchés compatibles avec le ecommerce
Plateformes BtoB assurant le lien entre l’offre et la demande Accès immédiat pour tous les achats de produits immatériels : voyages, logiciels, abonnements divers…

10 Limites du e-commerce Relation indirecte à l’objet : pas de possibilité de toucher et d’essayer « vraiment », délai de livraison… Quelle est l’importance du e-commerce aujourd’hui ?

11 Cas pratique : business model d’un site e-commerce
Vous avez décidé de vendre des imprimantes 3D en ligne 1. Quelles seront les grandes lignes de votre présence web (quelle marque ? Quelle technologie de site ? Quel positionnement ?) 2. Quels sont vos objectifs à 1 an et 3 ans et comment comptez-vous les atteindre ?

12 Les business models du e-commerce
Pure players : objectif sortie ou domination d’un marché Click & mortars : limiter la perte de parts de marché Dropshipping, affiliation, comparateurs…

13 Aspects juridiques Les contraintes pénalisantes propres à la France
Communes à toutes les entreprises : droit social, fiscalité… Propres au web : protection de la vie privée, professions réglementées, cybersquatting…  15 % de notre audience globale est française mais 100 % de nos tracasseries sont aussi françaises ». G. De Martino, Dailymotion

14 Solutions techniques et coûts
Téléchargement vs. SaaS Magento, Prestashop, OsCommerce... Modes de paiement : banques, Paypal, etc. Interfaçage des inventaires avec les solutions logicielles De faibles coûts

15 Ergonomie incitative Les apports (oubliés ?) des sciences cognitives
L’importance du design vs. Pour aller plus loin

16 Bonnes pratiques et nouvelles tendances

17 Nouvelles tendances du e-commerce
Quels sont les grands thèmes du e-commerce d’aujourd’hui ? Vous organisez une journée sur le thème du ebusiness, visant à faire connaître votre formation Identifier 5 sujets, avec des suggestions de personnes/entreprises pour animer les ateliers/conférences

18 Marketplaces Avec les marketplaces, les sites marchands deviennent des centres commerciaux Sur internet, le coût de présentation d’un nouveau produit tend vers zero Exploration des queues de catalogue : les bides constituent un énorme marché Quel pourcentage des premiers titres sera vendu ou loué au moins une fois par mois sur les sites comme iTunes, Amazon ou autre ?

19 Cross selling, recommandation et réseaux sociaux
Touching the Void et Amazon.com Social shopping : Partage de ses achats force de persuasion des amis F-commerce

20 Big Data Application du CRM à l’internet

21 Référencement et e-commerce
L’importance de la longue traîne Référencement des images Web sémantique : les rich snippets du e-commerce

22 Réalité augmentée Montres, meubles, lunettes…

23 M-Commerce

24 Vidéos commentées Social media 2015, magasin connecté, réalité augmentée…

25 Cross canal Les taux de transformation en magasins sont environ 20 fois plus élevés que dans l'e-commerce Plutôt que de tout miser sur l'e-commerce, les distributeurs peuvent mettre en place une stratégie cross canal, car les canaux sont complémentaires

26 Complémentarité des points de vente
Formes de complémentarité : « web-to-store », « store-to-web », « web-in-store » (digitalisation des points de vente) Les potentialités du smartphone et du marketing mobile pour créer du flux immédiat en point de vente sont sous-exploitées par les enseignes Exemples : commande passée sur internet et échange en magasin, ; réservation en ligne d’un produit disponible en boutique, etc.

27 T-commerce / M-commerce
25 millions d’utilisateurs de smartphones en France 54 % des personnes achetant avec leur mobile ont scanné des QR Codes SoLoMo L’univers des applis


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