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Réunion du 5 décembre 2008. S ommaire F OUNTAINE PAJOT, un industriel de référence dans la plaisance L e marché du nautisme L es faits marquants en 2008.

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1 Réunion du 5 décembre 2008

2 S ommaire F OUNTAINE PAJOT, un industriel de référence dans la plaisance L e marché du nautisme L es faits marquants en 2008 L es résultats annuels 2008 P erspectives et stratégie

3 3 F OUNTAINE PAJOT, UN INDUSTRIEL DE REFERENCE DE LA PLAISANCE 1976 – 1983 : La genèse Création de la société : la société commence par fabriquer des dériveurs FOUNTAINE PAJOT construit des multicoques de compétition dont le Royale et Charente Maritime 1983 – 1993 : La création d’une gamme Lancement de la fabrication de catamarans de croisières Lancement d’une nouvelle gamme : Le Venezia (livré à plus de 100 exemplaires) 1993 – 2002 : L’élargissement de l’offre Lancement des catamarans Day Charters (catamarans à voile pour groupes) Lancement des Trawlers (catamarans à moteur) 2002 – 2006 : La structuration de l’entreprise 2002 - 21 Centrale Partners reprend la participation d’actionnaires cédants et entre au capital de FOUNTAINE PAJOT, à hauteur de 30,6%. Certification ISO 9001 2004 - Lancement de 2 modèles haut de gamme « Flagship Class » : Eleuthera et Cumberland 2005 – Mise en place de la nouvelle stratégie d’entreprise 2006 - Lancement de la technologie RTM Eco (Resin Transfer Molding) 2007 – Introduction en bourse (Alternext)

4 4 F OUNTAINE PAJOT, UN INDUSTRIEL DE REFERENCE DE LA PLAISANCE 2008 : FOUNTAINE PAJOT c’est 23 modèles créés 1 850 bateaux livrés à travers le monde 432 collaborateurs Une gamme largement renouvelée Un chiffre d’affaires annuel 2007/2008 de 52,5 M€ Première année de commercialisation du Salina 48 et de l’Orana 44 Un designer de renommée internationale pour le segment Flagship Class Les 10 ans de la gamme trawler catamarans

5 5 Mahé 36 Lavezzi 40 Orana 44 Salina 48 Highland 35 Eleuthera 60 Queensland 55 Cumberland 46 Summerland 40 Galathea 65 CŒUR DE GAMME VOILIERSMOTEURS Flagship Class F OUNTAINE PAJOT, UNE GAMME COMPLETE DE CATAMARANS

6 6 F OUNTAINE PAJOT, RÉFÉRENCÉ AUPRÈS DES CLIENTS CLÉS DU MARCHÉ Les loueurs : une clientèle historique incontournable Le marché des loueurs est composé de grands acteurs et d’acteurs régionaux Les mondiaux : Mooring-Sunsail, VPM Best Sail, DreamYacht et Kiriakoulis Les grands régionaux : possédant 10/15 bateaux Environ ¼ des bateaux de plaisance fait l’objet d’un contrat de gestion locative (Source : Le Marin) Le propriétaire amortit ses frais d’entretien et finance une partie du coût d’acquisition Incitations fiscales Essor dans le monde des « charters » (location, skipper et restauration) pour les bateaux haut de gamme La valeur de revente élevée des catamarans FOUNTAINE PAJOT sécurise les investisseurs.

7 7 F OUNTAINE PAJOT, RÉFÉRENCÉ AUPRÈS DES CLIENTS CLÉS DU MARCHÉ Les particuliers : un moteur de croissance Les ventes aux particuliers sont effectuées via 45 concessionnaires répartis dans 32 pays Une stratégie de communication on line relayée par les concessionnaires Un fichier qualifié de 8 500 contacts Un site Internet conçu comme un Salon Permanent Les leviers de ce marché Le «papy boom» : arrivée à la retraite d’une clientèle pour qui l’achat d’un catamaran « habitable » est une alternative à l’acquisition d’une résidence secondaire Un programme de fidélisation auprès de 920 propriétaires pour assurer le renouvellement de leur catamaran Concessionnaires Loueurs Ventes directes et marché d’équipements CA 2007/2008

8 8 F OUNTAINE PAJOT, UNE DIMENSION MONDIALE Plus de 80% des ventes sont effectuées à l’export Une présence géographique diversifiée qui lisse les effets des conjonctures locales Répartition du chiffre d’affaires 2007-2008 par zone géographique 28% 20% % 17% 12% 23%

9 L e marché du nautisme

10 10 U N MARCHE DE LA PLAISANCE REGULIER Un marché mondial de 14,2 milliards d’€ en 2006 Croissance annuelle moyenne de 5,8% depuis 1997 Les ventes de voiliers ont une croissance de 5,5% en 2006 Les ventes de bateaux à moteur sont en croissance de 7,7% en 2006

11 11 L A FRANCE, LEADER MONDIAL DES CONSTRUCTEURS DE VOILIERS Une croissance continue de la production nautique française Les industriels français sont leaders mondiaux sur le segment plaisance voile avec en 2006 un CA de 691 M€ (données FIN) Les ventes à l’International portent la dynamique du marché L’export représente 62 % du chiffre d’affaires des fabricants français Les principaux pays clients sont l’Italie (20%), le Royaume-Uni (16%), l’Espagne (10%), Les Etats-Unis (5.8%) l’Allemagne (4.5%) La part de l’export de FOUNTAINE PAJOT est au dessus de 80% depuis de nombreuses années

12 12 U N MARCHE DES CATAMARANS QUI PROGRESSE PLUS VITE Les multicoques représentent 1/4 de la production française de bateaux à voile* Historiquement, un développement lié au marché de la location Une nouvelle clientèle issue du Papy Boom à la recherche de nouveaux modes de vie.. Profil de l’acheteur : clientèle aisée réalisant une partie de son patrimoine et disposant de temps libre (notamment les retraités) Et attirée par un nouveau type d’habitation de loisirs : le catamaran Confort comparable à une maison Grands volumes intérieurs Absence de gite Faible tirant d’eau permettant une plus grande accessibilité des rivages La croissance du marché des multicoques (voiles et moteurs confondus) dépasse celle des monocoques : +12,6% vs 11,3% pour les monocoques (TMVA 2000-2006) * Chiffre d’affaires des bateaux mesurant entre 12 et 24 m. Données FIN 2006

13 L es faits marquants en 2008

14 14 U N COEUR DE GAMME LARGEMENT RENOUVELLE Catamarans à voile de moins de 500 000 € Mahé 36, lancé sur l’exercice 2006/2007 avec XX bateaux livrés d’ici fin décembre 2008 Lavezzi 40, best seller conçu en 2003 avec plus de 200 bateaux déjà livrés Orana 44 et Salina 48, deux nouveaux modèles commercialisés depuis juillet 2007 : 30 à 40 bateaux chacun Une offre répondant à tous les besoins du marché

15 15 U N COEUR DE GAMME RAJEUNI Le catamaran à moteur de moins de 500 000 € : 10 ans d’expérience. Des atouts clés Une consommation réduite (- 30%) par rapport à un monocoque de même longueur Absence de roulis au mouillage Manœuvres de port facilitées par la double motorisation et la position du poste de pilotage Highland 35, conçu en 2005 et comptant 60 exemplaires livrés Un nouveau modèle de 40 pieds à l’étude S ummerland 40 Augmentation de la gamme répondant à l’importance du marché des bateaux à moteur

16 16 L E « FLAGSHIP » = UN SEGMENT PORTEUR DE CROISSANCE 2 éme axe : le développement de catamarans haut de gamme «Flagship Class» 135% de croissance sur l’exercice 2006/2007 Un outil industriel spécifique et des savoir faire dédiés, de la conception à la réalisation. Un designer de renommée internationale (JJ Coste)

17 17 L E « FLAGSHIP » = UN SEGMENT PORTEUR DE CROISSANCE 2 éme axe : le doublement de l’offre à l’horizon 2010 Une première commande enregistrée du Galathéa 65 sur le second semestre 2008. Une accélération de la croissance attendue pour 2010 lors du lancement commercial de 2 nouveautés G alathea 65 Q ueensland 55

18 18 3 AXES STRATEGIQUES 3 éme axe : une offre en bateaux professionnels les «Day Charter» et les bateaux passagers : une gamme destinée aux professionnels de la plaisance qui organisent des sorties en groupe à la journée Une chiffre d’affaires en croissance à 5 M€ en 2006/2007 Une offre catamarans voile Catamarans TAITI 60 (conçu en 2000 : 10 exemplaires livrés) Catamarans TAITI 75 (conçu en 1996 : 58 exemplaires livrés) Une offre catamarans moteur Bateaux à passagers urbains (Commande Bateaux Parisiens pour le STIF – Voguéo, la navette sur Seine) Bateaux d’organisation de compétition

19 19 U N OBJECTIF DE CROISSANCE A 2 CHIFFRES CA 06/07 : Croissance confirmée +18% à 42,4M€ CA 07/08 : Objectif de croissance confirmé de près de 20% à plus de 50M€ Renouvellement quasi complet de la gamme Carnet de commandes à la hausse avec l’Orana 44 et le Salina 48 Capacités de production accrues et optimisées Formation et intégration de 50 nouveaux collaborateurs A partir de 2009 : Élargissement de l’offre moteur Nouvel accroissement des capacités de fabrication Doublement de l’offre haut de gamme dès 2010

20 20 A CCROISSEMENT DU SITE D’AIGREFEUILLE Deux nouveaux bâtiments Nouvelles capacités de fabrication (+ 2 000 m2) (1) Nouvelles capacités de stockage (2) Mars 2008 …Mars 2009 (1)(2)

21 U n historique financier solide

22 22 U N HISTORIQUE DE CROISSANCE ET DE PALIERS DE CONSOLIDATIONS K€

23 23 S1 2007-2008 C ONFIRMATION DES OBJECTIFS UN CARNET DE COMMANDES EN PROGRESSION DE 23,6% Un chiffre d’affaire semestriel en nette amélioration 18,9 millions d’€ + 22,7% Un carnet de commandes qui traduit le succès du renouvellement de la gamme 34,6 millions d’€ +22,3% +22,3%

24 24 S1 2007/2008 : UNE RENTABILITÉ EN HAUSSE Activité normale compte tenu des effets de saisonnalité (1/3 de l’activité globale) Rentabilité attendue en hausse sur le S2, par la livraison du carnet de commandes En millions d’euros S1 2007/2008 S1 2006/2007 Variation 2007-2008 S1 2005/2006 Chiffre d'affaires18,9 15,4 +22,7% 15,3 Résultat d'exploitation0,9 0,3 +300% (0,6) Résultat financier Résultat courant avant IS0,8 0,2 +400% (0,6) Un résultat courant avant IS en hausse de 600 K€ sur le S1

25 25 S1 2007/2008 : U NE STRUCTURE FINANCIERE PARTICULIEREMENT SOLIDE POUR LE SECTEUR Une structure financière solide : Gearing excellent Trésorerie disponible Des équilibres financiers qui traduisent la saisonnalité de l’activité et la forte croissance : Stocks en progression (+ 6 M€), Niveau d’acomptes reçus en forte hausse (+ 4M€). En millions d’euros 29/02/200831/08/2007 Immobilisations9,79,3 Stocks16,210,2 Créances clients et autres créances4,84 Trésorerie10,38,7 TOTAL ACTIF4132,3 Capitaux propres13,4 Provisions1,6 Dettes financières2,73,3 Dettes fournisseurs et comptes rattachés8,36,8 Autres dettes (Dont acomptes clients)157,2 TOTAL PASSIF4132,3

26 26 S1 2007/2008 : T ableau des flux de trésorerie En millions d’euros 29/02/200828/02/2007 Résultat Net-0,1-0,3 Dotations / Reprises1,61,9 Capacité d’Autofinancement1,51,6 Variation de BFR2,4-0,1 Exploitation3,91,4 Investissements-1,3-2,3 Financements-1,1-0.2 VARIATION DE TRESORERIE1,5-1,1 Des flux de trésorerie positifs malgré la saisonnalité: Besoin en fonds de roulement en baisse en dépit de la croissance de l’activité Investissements limités en S1

27 27 20 000 25 000 30 000 35 000 40 000 45 000 50 000 55 000 60 000 2000200120022003200420052006200720082009 U NE STRATEGIE PORTEUSE 50 M€ Renouvellement de la gamme Doublement de l’offre haut de gamme K€ 2010 2011 42 M€ Industrialisation

28 F ountaine Pajot en Bourse

29 29 F OUNTAINE PAJOT EN BOURSE Cotation Alternext depuis le 3 juillet 2007 4,2M€ levés en augmentation de capital ISIN FR0010485268 Mnemo : ALFPC Flottant : 26,2%

30 30 R EPARTITION DU CAPITAL

31 31 V OS CONTACTS Fountaine Pajot Zone Industrielle 17290 AIGREFEUILLE Tel. 05 46 35 70 40 Fax. 05 46 35 50 10 www.fountaine-pajot.com Jean-François Fountaine, Président Directeur Général Eric Bruneel, Directeur Général Délégué Nicolas Gardies, Directeur Administratif et Financier Hélène de Fontainieu, Directrice de la Communication et du Marketing Actus Finance et Communication Tel. 01 53 67 36 36 Fax. 01 53 67 35 84 Corinne Puissant, Relations analystes/investisseurs Relations Presse, cpuissant@actus.fr

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