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Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,

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2 Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens, groupes, entreprises, institutions publiques) de la ville de Montréal qui utilise les technologies de l’information (TI) dans une perspective de développement économique communautaire local (faire des affaires, offrir des services, partager des idées et de l’information, et organiser des activités à l’intention des citoyens, des entreprises, des groupes communautaires et d’autres établissements). Tout ceci dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Éléments complémentaires > Offrir des contenus locaux. > Favoriser les services de proximité. > Rapprocher les groupes d’intérêt de leurs clientèles.

3 Les objectifs d’Arrondissement.com > Augmenter la visibilité et l’accessibilité des services communautaires, publics et privés de l’arrondissement. > Créer un carrefour d’échanges entre les groupes communautaires et les citoyens. > Servir d’outil de développement local pour les acteurs socio-économiques de l’arrondissement. > Favoriser l’accès à la citoyenneté par des conte- nus pertinents pour les personnes défavorisées. > Permettre aux résidants de l’arrondissement de découvrir l’apprentissage des nouvelles technologies par des applications interactives et dynamiques.

4 Arrondissement.com, c’est : > Des bottins des ressources communautaires et commerciales > Un fil de presse et des chroniques > Un calendrier d’événements locaux > Un module d’offre d’emploi > Des contenus thématiques :emploi, famille, logement, culture, santé, éducation, consommation, etc. > Un répertoire de produits et services > Un système de blogues > Des annonces classées > Un compte « utilisateur » qui permet aux différents acteurs (citoyens, groupes communautaires, institutions publiques, entreprises privés) de contribuer aux contenus de manière autonome.

5 2. Nos défis > Améliorer la notoriété d’Arrondissement.com et la participation des groupes communautaires > Générer des revenus commerciaux. > Adapter le modèle urbain aux régions. > Exploiter la cybercollectivité de manière rentable. Le bilan 1. Nos résultats > 318,000 pages vues par 122,000 visiteurs uniques en janvier 2009. > 2,600 groupes communautaires et 25,000 entreprises répertoriées. > Plus de 500 groupes communautaires et services publics ont participé à l’édition de nouveaux contenus. > Développement d’une culture participative.

6 Présentation de L’Avenue inc. Qui sommes-nous ? > Organisme à but non lucratif qui existe depuis 1985. > Mission : - Démocratiser l’utilisation des TIC pour les communautés de Montréal Nos services > Gestion d’un réseau de 63 Centres d’accès commu- nautaire à Internet (Programme PAC Industrie Canada) > Exploitation d’Arrondissement.com depuis l’an 2002. Quelques reconnaissances > Lauréat 2002 dans la catégorie « entreprise d’éco- nomie sociale » de la Chambre de commerce de l’Est de l’île de Montréal > Finaliste aux Octas 2004 dans la catégorie B2C (concours de la Fédération de l’informatique du Québec).

7 Un résumé de notre démarche Octobre 1999 à février 2003: Début du projet dans Mercier Hochelaga-Maisonneuve > Étude de faisabilité (concertation avec la communauté) > Sondages auprès des groupes communautaires et des citoyens (100 groupes et 200 citoyens) > Conception, réalisation et rodage de la plate-forme technologique (gestionnaire de contenus) > Collecte de données (400 groupes et 1 500 activités) > Sensibilisation et formation des groupes au gestionnaire de contenu (plus de 125). Avril 2003 : Ouverture du portail Arrondissement.com Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension Octobre 2003 : Ouverture du portail Arrondissement.com Rosemont – La Petite-Patrie Printemps 2005 : Mise en ligne du portail Plateau Mont- Royal et lancement de la plate-forme commerciale

8 Un résumé de notre démarche (suite) Printemps 2008 : Refonte d’Arrondissement.com sur des logiciels libres et intégration des 19 arrondissements montréalais Les prochaines étapes > Ouverture officielle d’Arrondissement.com Montréal > Élargissement du concept d’Arrondissement.com à d’autres régions du Québec (Macommunauté.qc.ca) > Développement d’une interface bilingue


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