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Le sytème éducatif en Féderation Wallonie-Bruxelles 27 janvier 2014.

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1 Le sytème éducatif en Féderation Wallonie-Bruxelles 27 janvier 2014

2 Fédération Wallonie-Bruxelles LES COMMUNAUTES Communauté néerlandophone Communauté germanophone LES REGIONS Wallonie Région Bruxelles-Capitale Flandre

3 Trois niveaux de pouvoir:  Communauté néerlandophone  FederationWallonie-Bruxelles  Communauté germanophone

4 Deux principes fondamentaux:  Liberté de choix des parents  Respect du « Pacte scolaire »! Division en deux types (Caractères): confessionnel non-confessionnel

5 OFFICIEL (PUBLIC) (Non confessionnel) LIBRE (subventionné)

6 Ecoles :  Pojet pédagogique, projet éducatif et Projet d’Etablissement  Rapport annuel  Conseil de Participation

7 Représentation et Coordination  Organisation en Federations des « Pouvoirs organisateurs » subventionnés, reconnus par la Federation Wallonie-Bruxelles  Les Pouvoirs Organisateurs de l’Enseignement subventionné adhèrent, le plus souvent, à une Fédération de Pouvoirs organi sateurs

8 CPEONS/CECP SeGEC FELSI Enseignement officielEnseignement libre CECP - Conseil de l'enseignement des communes et provinces Le CECP,au sein de l'Union des Villes et Communes de Belgique (UVCB), est l'organe représentant les pouvoirs publics subventionnés (communes, provinces) organisant un enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé (maternel et primaire) et un enseignement secondaire spécialisé. FELSI - Fédération des Etablissements Libres Subventionnés Indépendants C'est l'organe représentant les pouvoirs organisateurs d'enseignement libre subventionné de caractère non confessionnel. CPEONS - Conseil des Pouvoirs organisateurs de l'Enseignement officiel neutre subventionné C'est l'organe représentant les pouvoirs publics subventionnés qui organisent des établissements scolaires de l'enseignement secondaire, supérieur, de promotion sociale et des centres Psycho-Médico- Sociaux. SeGEC - Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique Le SeGEC est l'organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs de l'enseignement libre catholique en Communauté française (et aussi en Communauté germanophone).

9 Wallonie-Bruxelles ENSEIGNEMENT Villes, Communes et ProvincesCatholiqueDivers Fondamental ) 8%51%38%3% Secondaire23%15%61%<1% Moyenne13%36%50%1% Supérieur22%30%39%9% Total13,6%36,4%48%2% 86,4% des étudiants dans l’enseignement subventionné 13,6% des étudiants dans l’enseignement organisé par le Ministère

10 Wallonie- Bruxelles Enseigne ment Villes, Communes et ProvincesCatholiqueDivers Fondamental8%51%38%3% Secondaire23,7%15%61%<1% Moyenne13%36%50%1% Supérieur (Non universitaire) 22%30%39%9% Total13,6%36,4%48%2% Un étudiant sur deux intègre l’enseignement libre Un étudiant sur deux intègre l’enseignement officiel

11 En relation avec les populations d’élèves, le financement s’opère sur trois postes:  Le Personnel enseignant  Payé directement par la FWE  Coûts de fonctionnement  Infrastructures (Bâtiments)

12 S’applique à l’enseignement obligatoire et maternel Quatre chapitres: 1. Les Objectifs généraux 2. Les Référentiels de base 3. Organisation des structures de l’Enseignement 4. Les droits de l’Elève

13  I. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.  II. Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.  III. Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.  IV. Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

14 Mise en œuvre commune à tous les réseaux:  Socles de compétences  Compétences terminales  Profiles de formation  Cycles  Evaluations externes ……

15 Accueil et 1 ère maternelle Seconde maternelle Troisième maternelle Primaire 1 Primaire 2 Primaire 3 Primaire 4 Primaire 5 Primaire 6 Secondaire 3 Secondaire 4 Secondaire 5 Secondaire 6 Secondaire 1 Secondaire 2 Competences Terminales Profils de formation Competences Terminales Profils de formation Competences de base

16 Age 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 Continuum pédagogique Step 3 Step 2 Step 1 Cycle 2 Cycle 1 2 ème degre 3 ème degre Accueil et 1 ère Maternelle 2 ème Maternelle 3 ème Maternelle Primaire 1 Primaire 2 Primaire 3 Primaire 4 Primaire 5 Primaire 6 Secondaire 3 Secondaire 4 Secondaire 5 Secondaire 6 Secondaire 7 1 er degre Secondaire 1 Secondaire 2 1 er degré commun ou1 er degré différencié CEB Pas de CEB 1 er degré commun ou1 er degré différencié CEB Pas de CEB Année « spéciale » de préparation T Q Professionnel General T ComplémentaireTQ Complémentaire Professionnel Alternance CEFA IFA-PME Alternance CEFA IFA-PME Besoins spécifiques de l’enseignement fondamental Besoins spécifiques du secondaire

17 Age 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 Continuum Pedagogique étape 3 étape 2 étape 1 Cycle 2 Cycle 1 2 d degree 3 d degree Accueil et 1 ère maternelle 2 ème maternelle 3 ème maternelle Primaire 1 Primaire 2 Primaire 3 Primaire 4 Primaire 5 Primaire 6 Sec 3 Sec 4 Sec 5 Sec 6 1 st degree Sec 1 Sec 2 Commun Différtencié Différencié G G T T Q P P G G T T Q P P G G T T Q P P G G T T Q P P

18 Une structure spécifique pour rencontrer les besoins d’enfants atteints de troubles psychomoteurs, d’inadaptation sociale, de handicap physique ou mental  Adapté aux besoins: Huit types de cursus  Un programme adapté:  Fondamental : Quatre degrés de maturité  Secondaire : Quatre formes d’enseignement liées à un projet personnel

19 Types de l’Enseignement spécialisé: types d'enseignement niveau maternel niveau primaire niveau secondaire s'adressent aux élèves présentant 1 XXun retard mental léger 2XXXun retard mental léger modéré ou sévère 3XXXdes troubles du comportement 4XXXdes déficiences physiques 5XXXdes maladies ou sont convalescents 6XXXdes déficiences visuelles 7XXXdes déficiences auditives 8 X des troubles des apprentissages

20 Fondamental : organisé en quatre degrés de maturité et non en cycles d’années d’études comme dans l’enseignement ordinaire MaturitéCompetences developpement Type 2 (retard mental modéré ou sévère) Autres I niveaux d'acquisition de l'autonomie et de la socialisation niveaux d'apprentissages préscolaires II niveaux d'apprentissages préscolaireséveil des apprentissages scolaires III éveil des premiers apprentissages scolaires (initiation) maîtrise et développements des acquis IV approfondissementsutilisation fonctionnelle des acquis selon les orientations envisagées

21 Secondary : four forms adapted to personnel project Education formAim 1social adaptationa social training to enable integration into a suitable living environment 2social and vocational adaptation A general, social, and vocational education, which enables to integrate into society and in a sheltered work environment 3vocationala general, social, and vocational education, enabling to integrate into a living and normal working environment 4transition or qualification stream general, technical, artistic and vocational ordinary education with different support, methods and tools

22 Deux types :  Hautes écoles  Enseignement de type court  Enseignement de type long  Universités 57% 43% 44% 13% Etudiants %

23 Public :  Adultes & jeunes gens sortis de l’Enseignement obligatoire Deux objectifs:  qualification  Insertion sociale, recherche d’un emploi ou réorientation professionnelle…  Formation permanente  professionalisation Deux niveaux:  secondaire  Supérieur

24  Aide aux étudiants:  Equipe étrangère aux établissements scolaires  Chaque école possède une convention avec un centre  Trois types (PMS) de personnel et d’approche  Trois missions de base:  guidance  accompagnement  orientation

25 VILLE de CHARLEROI D.E.F. Boulevard Joseph II– BE 6000 Charleroi Eric.thirion@charleroi.be Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


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