La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lécole est un lieu où chaque personne doit se sentir respectée et en sécurité. Soyons donc courtois et respectueux des règles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lécole est un lieu où chaque personne doit se sentir respectée et en sécurité. Soyons donc courtois et respectueux des règles."— Transcription de la présentation:

1 Lécole est un lieu où chaque personne doit se sentir respectée et en sécurité. Soyons donc courtois et respectueux des règles.

2 Introduction Par Luc BATTARD Commissaire de Police Resp. Proximité Colfontaine ZP Boraine

3 POURQUOI ? 2009 / 2010 : HAUSSE DE NOS INTERVENTIONS DANS LA SPHERE SCOLAIRE TOUS RESEAUX CONFONDUS / DU MATERNEL AU SECONDAIRE NOUS IMPORTONS DES CAS AUPARAVANT TRAITES DANS LECOLE ( INJURES - BOUSCULADES DANS LES COURS DE RECREATION…) ET TOUJOURS LES INCIVILITES / IRRESPECT ENVERS GARDIENS DE LA PAIX…

4 EST-CE QUE CE MONDE EST SERIEUX ? TERREUR SUR FACEBOOK POLICE INSTRUMENTALISEE ? TROP IS TE VEEL SI TOUT EST MAINTENANT CONTESTE, TOUT NEST PAS TOUJOURS CONTESTABLE, DES LIEUX DOIVENT ETRE PRESERVES !

5 RAPPEL DE LA NORME - COMMENT ? UNE SYNTHESE REMISE A F.COLLETTE ECHEVIN DE LENSEIGNEMENT ET DIRECTEUR DECOLE IL INVITE TOUS LES PARTENAIRES A UNE « TABLE RONDE » POUR OBJECTIVER LA SYNTHESE / DRESSER 1° BILAN / DEGAGER DES PISTES.

6 « Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne. Quatre vingt-dix voleurs sur cent qui sont au bagne Ne sont jamais allés à l'école une fois, Et ne savent pas lire, et signent d'une croix. » Victor Hugo

7 Présentation de la charte Par Francis COLLETTE Echevin de lEnseignement

8 ACTION ET CONCERTATION

9 INVITATION LANCEE A TOUS LES ACTEURS ET PARTENAIRES DE LECOLE AUTORITÉS COMMUNALES : BOURGMESTRE – ECHEVINS (PRÉVENTION ET ENSEIGNEMENT) Service communal de Prévention Service de Proximité de la Zone de Police Service Jeunesse de la Zone de Police Directions décole Enseignement maternel Enseignement secondaire Enseignement ordinaire Enseignement spécialisé Plein exercice et promotion sociale

10 PREMIER POINT POSITIF : Réponse favorable, rapide et unanime Présence des directions décole et dun représentant de léquipe éducative TOUS RESEAUX CONFONDUS 4 RESEAUX dENSEIGNEMENT 8 pouvoirs organisateurs (FEDERATION WALLONIE BRUXELLES, PROVINCE DE HAINAUT, COMMUNE DE COLFONTAINE et 4 ASBL LIBRES CONFESSIONNELLES (CATHOLIQUE ET PROTESTANTE)

11 CONSTATS Constats partagés par lensemble des acteurs Les problèmes de lEcole sexportent vers les services de police MAIS AUSSI : Les problèmes extérieurs simportent dans lécole (conflits familiaux, voisinage, réseaux sociaux, …) AUTORITE de léquipe éducative CONTESTEE RECOURS SYSTEMATIQUE vers dautres autorités (Commune, Police, autres écoles)

12 Pistes de solutions. Durcissement des ROI ? Un ROI unique ? RAPPELER toute LA LEGITIMITE de lAUTORITE SCOLAIRE RETOUR A LA NORME / RAPPEL DE LA NORME - REUNION DES PARTENAIRES - ELABORATION DUNE CHARTE COMMUNE - METHODOLOGIE DE TRAVAIL – Mise en commun de réflexions

13 La charte des écoles

14 METHOLOGIE PRINCIPES DE LA CHARTE BREVE 8 points STRUCTUREE JE = engagement de lélève PARENTS= PARTENAIRES ESSENTIELS Représentants responsables de lenfant Partenaires de lautorité LISTE DES PARTENAIRES (ECOLES et Pouvoir Organisateur)

15

16

17 PUBLICATION Présentation et Conférence de presse DISTRIBUTION Affiches dans les classes et distribution à tous les élèves ADHESION Les parents signent le ROI et la Charte des écoles IMPACT RENTRÉE 2010

18 Reportage de la télévision locale (Télé Mons-Borinage)

19

20 Evaluation

21 La plupart des partenaires présents aujourdhui Travail dexploitation Rencontre annuelle Charte affichée Hall dentrée des écoles Classes Salle dattente du commissariat de Proximité Format revu pour la rentrée 2012 adapté au journal de classe DIMINUTION du nombre de conflits importés ou exportés PARTENARIAT renforcé avec les services de police Le Commissaire reçoit, à la demande des directions, dans ses murs et avec léquipe éducative, les parents nayant pas respecté les engagements auxquels ils ont souscrit.

22 « Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne. Quatre vingt-dix voleurs sur cent qui sont au bagne Ne sont jamais allés à l'école une fois, Et ne savent pas lire, et signent d'une croix. » Victor Hugo

23 Conclusion Par Jean-François LACOMBLET Echevin de la Prévention


Télécharger ppt "Lécole est un lieu où chaque personne doit se sentir respectée et en sécurité. Soyons donc courtois et respectueux des règles."

Présentations similaires


Annonces Google