La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc."— Transcription de la présentation:

1 Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc Demeuse (statistiques) Année scolaire Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)

2 Le projet : caractéristiques générales Pour rappel: Première évaluation externe non certificative (DELF) en mars 2007 dans le cadre de lélaboration des référentiels de compétences afin de définir les niveaux à atteindre Testing : Début dune série de tests pour consolider et concrétiser les objectifs poursuivis par les référentiels de compétences Constitution déchantillons représentatifs Suivi de ces élèves à différents moments de leur scolarité Testing : Comparaison des résultats à différents niveaux (A2,B1,B2) et à différents moments de la scolarité des élèves: 6 ème primaire, 3 ème et 6 ème secondaire

3

4 Contexte: Recommandations du Conseil de lEurope en matière dapprentissage des langues étrangères (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues - CECR) Politique actuelle en matière de langues étrangères en Communauté germanophone dont les priorités sont : Équilibre entre les quatre compétences dans les pratiques de classe (CO – CE – PE – PO) Concept dapprentissage cohérent de la première année maternelle à la sixième année secondaire Utilisation des référentiels de compétences dans les classes afin que les élèves puissent atteindre les niveaux définis

5 Objectifs généraux du testing: Indications plus précises quant aux mesures à prendre au niveau : des pratiques en classe de la formation continuée des enseignants de lorganisation au sein des écoles de la politique en matière denseignement

6 Constitution de léchantillon: Conformément au référentiel de compétences: des élèves de la sixième année primaire pour le niveau A2 des élèves de la deuxième année secondaire pour le niveau B1 des élèves de la sixième année secondaire pour le niveau B2 Constitution dun échantillon représentatif pour chaque année détudes, c.à.d. respectivement 220 élèves Choix des élèves de façon aléatoire et simple en vue de lanalyse quantitative (par Monsieur M. Demeuse, professeur en statistiques à lUniversité de Mons)

7 Constitution de léchantillon: Echantillon donnant un aperçu des compétences de la population totale des élèves y compris des: Elèves plus faibles Elèves en avance ou en retard dans leur parcours scolaire Elèves dont la langue maternelle nest pas lallemand Elèves de différentes nationalités ou/et issus de limmigration Elèves bilingues Elèves du nord et du sud Elèves des différents réseaux denseignement Elèves inscrits dans les différentes formes denseignement secondaire etc.

8 Evaluer la maitrise du français… … avec quel test ? un test reconnu au niveau international un test aligné sur le Cadre Européen Commun de Référence un test aussi adapté à un public denfants et de jeunes adolescents

9 Le choix du DELF Présentation générale Le DELF (diplôme détudes en langue française) et le DALF (diplôme approfondi de langue française) sont les diplômes officiels … élaborés par le CIEP (centre international détudes pédagogiques) délivrés par le Ministère français de l'Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers. Le DELF et le DALF se composent de 6 diplômes indépendants, correspondant aux 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) pour les langues.

10 Le DELF junior Les diplômes DELF existent dans une version adaptée aux adolescents: CECRDelf Utilisateurs A1 Delf junior A1 élémentaire A2 Delf junior A2 B1 Delf junior B1 indépendant B2 Delf junior B2

11 Présentation générale A chaque niveau, les 4 compétences sont évaluées OralEcrit Compréhension Production Compréhension de loral (CO) Compréhension des écrits (CE) Production orale (PO) Production écrite (PE)

12 Les résultats

13 6 e année secondaire Nombre délèves MoyenneEcart-Type Compréhension orale (25 points) 19111,324,7 Compréhension écrite (25 points) 19110,275,8 Production écrite (25 points) 19114,004,5 Production orale (25 points) 17117,085,0 Total (100 points) 17154,0017,8

14 Comparaison des résultats à différents moments de la scolarité et à différents niveaux:

15 Synthèse du score de réussite: Au total, 94 élèves des 171 ayant passé la totalité des épreuves, réussissent le test suivant les critères du DELF (50 % au total ainsi que dans 3 des 4 épreuves et pour une des quatre épreuve au moins 20 %), soit 55 %. En plus, 39 élèves de léchantillon atteignent un score très proche du seuil de la réussite, soit 22 %.

16 Résultats pour chacune des quatre épreuves et résultat total pour les élèves de sixième année de lenseignement secondaire selon leur sexe:

17 Comparaison entre les résultats obtenus par les élèves selon leur sexe

18 Résultats selon la région de scolarisation:

19 Comparaison des résultats des élèves selon la région de scolarisation

20 Résultats selon la langue parlée à la maison (déclare parler ou non le français à la maison)

21 Comparaison des résultats selon la langue parlée à la maison

22 Résultats selon le type denseignement suivi:

23

24

25 Vielen Dank für Ihre Aufmerksamkeit!


Télécharger ppt "Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc."

Présentations similaires


Annonces Google