La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La personnalité entrepreneuriale en pratique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La personnalité entrepreneuriale en pratique"— Transcription de la présentation:

1 La personnalité entrepreneuriale en pratique
Cynthia Bilodeau, Ph.D., c.o. Congrès national en développement de carrière, 2013

2 Objectifs de la présentation
Présenter l’état de l’entrepreneuriat dans notre contexte contemporain et notre rôle possible en tant que professionnel en développement de carrière Présenter l’approche des styles de personnalité entrepreneuriale, l’Inventaire des styles de personnalité entrepreneuriale et des stratégies d’intervention

3 Définition de l’entrepreneur :
« Le fondateur ou le propriétaire d'une entreprise qui développe et/ou vend un service ou un produit pour différentes motivations» 3

4 Situation actuelle de l’entrepreneuriat
Les entrepreneurs jouent un rôle essentiel pour l'économie, car ils créent : de l’emploi de la croissance économique de l'innovation, clé essentielle de notre compétitivité On compte environ 1.6 million de PME au Canada qui emploient environ 64 % de la main-d’œuvre totale du secteur privé 2.7 millions de travailleurs autonomes soit 16 % de la main-d’œuvre totale Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, Industrie Canada

5 Situation actuelle de l’entrepreneuriat
8% des Canadiens ont l’intention de se lancer en affaires dans les 5 prochaines années Bonne nouvelle pour la croissance économique? pas tout à fait… (Fondation de l’entrepreneurship, 2010)

6 Situation actuelle de l’entrepreneuriat
La population canadienne continue à vieillir: 58 % des propriétaires de PME ont plus de 50 ans 22 % des entrepreneurs canadiens ont pris leur retraite entre 2004 et 2010; suivront un autre 29 % d’ici 2020 (Industrie Canada, 2009)

7 Situation actuelle de l’entrepreneuriat
2/3 des entreprises survivent seulement deux années après leur création 1/2 atteignent la cinquième année

8 Questionnement professionnel
“Qu’est-ce qu’on peut faire pour maximiser les chances de réussite des entrepreneurs?”

9 Facteurs de réussite Situation économique Les ressources financières
La formation (gestion ou dans le domaine) Les connaissances Les expériences antérieures Le soutien familial Le réseau etc.

10 La personnalité entrepreneuriale
La personnalité de l’entrepreneur prédit le succès de l’entreprise! Müller et Gappisch (2005)

11 Le potentiel entrepreneurial

12 La personnalité entrepreneurial

13 Évaluer la personnalité

14 « Quel est mon style de personnalité entrepreneuriale? »

15 La littérature nous informe
Sur la personnalité entrepreneuriale… Les traits de personnalité “idéale” d’un entrepreneur changent selon la phase de développement de l’entreprise Il existe différents « types » d’entreprises et donc, différentes caractéristiques entrepreneuriales à perfectionner (Baron et Markman, 2005; Tang, Tang et Lohrke, 2007

16 Constats importants Tout le monde a une personnalité entrepreneuriale et donc un potentiel entrepreneurial à exploiter Différents types d’entrepreneurs qui oeuvrent dans différents types d’entreprises

17 “Quel est mon style de personnalité entrepreneuriale, et est-il en lien avec mon projet envisagé?”

18

19 12 caractéristiques entrepreneuriales
Besoin de réalisation Innovation Locus de contrôle Tolérance à l’ambiguïté Style cognitif Initiative Autonomie Gestion du stress Persévérance Sociabilité Nuance sociale Audace sociale

20

21 Typologie des personnalités entrepreneuriales
Le visionnaire Le performant Le technicien Le social/vendeur L’intrapreneur L’employé

22 Le Visionnaire Cherche des occasions d’affaires pour mettre à profit sa créativité et son imagination Stimulé par le développement Sa vision est basée sur le futur Sensible face à son environnement Spontané, émotif, intuitif Excelle dans un contexte de démarrage d’entreprise ou dans un poste lui permettant de cibler de nouvelles possibilités de développement/expansion de son entreprise

23 Le Performant Porte son attention sur la structure de l’entreprise
Stimulé par la possibilité de faire augmenter les profits Intéressé par l’administration et toutes les opportunités d’affaires lui permettant d’augmenter les profits Excelle dans les contextes où l’entreprise est mise sur pied et nécessite des ajustements à l’interne

24 Le Technicien Axé sur la fabrication de son produit/service
Stimulé par la possibilité de mettre à profit son expérience et son expertise accumulées Cherche à garder le contrôle sur sa production Sera plus porté à travailler seul ou avec une petite équipe : petite entreprise ou travailleur autonome

25 Le Social/Vendeur Désire s’investir dans une entreprise pour ses valeurs sociales ou pour son intérêt à travailler avec les gens, dans le but de les influencer Stimulé à répondre aux besoins des autres Valorise le travail d’équipe et la collaboration Est davantage porté à démarrer une entreprise à caractère social

26 L’Intrapreneur Cherche un poste de gestion pour une entreprise qu’il n’a pas lui-même démarrée Est stimulé à l'idée de résoudre des problèmes de fonctionnement organisationnel Aime avoir des responsabilités, se sent compétent à gérer des projets, mais dans un cadre préétabli où il jouit d’une certaine autonomie Recherche une sécurité d’emploi Se trouve dans des postes de gestion ; financière, ressources humaines, de projet, d’ingénierie, etc.

27 L’Employé Désire être dans un milieu d’emploi régi par des paramètres de travail; règles, procédures, méthodes à suivre Recherche la sécurité d’emploi Évite de prendre des risques Est stimulé par le fait de bien exécuter ses tâches préétablies. Ne cherche pas à avoir de responsabilités Se retrouve moins souvent comme entrepreneur et plus souvent comme employé dans les entreprises.

28 La personnalité entrepreneuriale en développement de carrière
Un outil de connaissance de soi pour mieux naviguer nos carrières modernes!

29 Facteurs qui affectent le monde du travail dans notre société contemporaine
L’internationalisation des marchés Les changements en matière d’opportunités d’emploi La redéfinition du concept de carrière (Niles, Herr, & Hartung, 2002)

30 Facteurs qui affectent le monde du travail dans notre société contemporaine…
L’augmentation des exigences au niveau des emplois La modification de la structure des emplois La perspective d’adaptabilité qui est de plus en plus associée au développement de carrière (Niles, Herr, & Hartung, 2002)

31 La personnalité entrepreneuriale dans la planification de carrière!
Tous les choix de carrière peuvent mener à l’entrepreneuriat Le style de personnalité entrepreneuriale nous informe sur la préférence de notre client dans son mode de vivre sa carrière

32 Quel est le mode de vivre sa carrière?

33 OUTILS L’inventaire des styles de personnalité entrepreneuriale (ISPE)
Boîte à outils

34

35

36 Boîte à outils: Stratégies d’intervention pour accompagner l’entrepreneur
Besoin de réalisation : Besoin de poser des actions dans le but d’atteindre une satisfaction personnelle ou professionnelle En Pratique: Questions de réflexion sur ses ambitions Plan d’action structuré en lien avec l’atteinte des objectifs Réfléchir sur ses expériences de vie antérieures et comment elles on contribué à qui il est comme entrepreneur aujourd’hui

37

38 Boîte à outils: Stratégies d’intervention pour accompagner l’entrepreneur
Innovation : Intérêt et aptitude à trouver de nouvelles façons de faire En pratique: Des activités de remue-méninges Des astuces pour développer la créativité et l’ouverture à considérer des nouvelles idées Techniques pour organiser les idées

39

40 Boîte à outils: Stratégies d’intervention pour accompagner l’entrepreneur
Locus de contrôle : Mesure dans laquelle les individus croient qu'ils peuvent contrôler les événements qui les touchent En Pratique: Techniques pour tempérer sa tendance à internaliser (ex: regard externe) Explorer les croyances ou distorsions cognitives Activités visant l’identification de ses qualités entrepreneuriales

41

42 Boîte à outils: Stratégies d’intervention pour accompagner l’entrepreneur
Tolérance à l’ambiguïté : Aisance à se trouver dans un contexte incertain En Pratique: Explorer les croyances face à sa capacité de faire face au stress ou gérer l’incertitude Cultiver l’optimisme Stratégies pour naviguer l’inconnu Réflexion sur les expériences antérieures

43

44 Boîte à outils: Stratégies d’intervention pour accompagner l’entrepreneur
Style cognitif : Manière dont les individus organisent et traitent les informations lorsqu’ils prennent une décision En Pratique: Des techniques de prise de décision Des activités de débats etc. Activité de méditation Activité de résumés des textes

45 Boîte à outils: Stratégies d’intervention pour accompagner l’entrepreneur
Initiative : Capacité à identifier et à saisir des opportunités En Pratique: Réflexion sur ses accomplissments et qualités Astuces pour stimuler l’initiative Établir des plans d’action pour mobiliser l’initiative etc.

46 Boîte à outils: Stratégies d’intervention pour accompagner l’entrepreneur
Autonomie : Besoin de l’individu d’établir ses règles de fonctionnement par lui-même En Pratique: Réflexion sur ses accomplissments et qualités Astuces pour identifier des objectifs Évaluer les coûts et bénéfices de l’inaction

47 Boîte à outils: Stratégies d’intervention pour accompagner l’entrepreneur
Gestion du stress : Maîtrise de soi en situation de stress En Pratique: Identification des sources de stress Établir un équilibre de vie Activité de relaxation

48 Boîte à outils: Stratégies d’intervention pour accompagner l’entrepreneur
Persévérance : Capacité à surmonter les obstacles En Pratique: Stratégies pour naviguer l’inconnu Développer une vision d’entreprise Obtenir un mentor

49 Boîte à outils: Stratégies d’intervention pour accompagner l’entrepreneur
Sociabilité : Désir d’être en relation avec plusieurs personnes En Pratique: Stratégies de réseautage Stratégies de communication Journal de bord

50 Boîte à outils: Stratégies d’intervention pour accompagner l’entrepreneur
Nuance sociale : Sensibilité interpersonnelle En Pratique: Réflexion sur les styles de communication Pratiquer l’écoute empathique Techniques pour développer l’empathie (différentes perspectives) Techniques d’assertivité

51 Boîte à outils: Stratégies d’intervention pour accompagner l’entrepreneur
Audace sociale : Degré d’astuce interpersonnelle En Pratique: Techniques de communication et de vente Pratiquer la communication collaborative L’écoute empathique

52 Points importants Tout le monde a une personnalité entrepreneuriale
Personnalité entrepreneuriale + projet L’importance de la personnalité entrepreneuriale dans le développement de carrière

53 Cynthia.bilodeau@uottawa.ca INFO: ispe@cijad-cjelaporte.org
MERCI !!! INFO:

54 OUVRAGES DE CONSULTATION
Devenez entrepreneur, Paul Fortin (2007) Fondation de l’entrepreneurship : Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs Gouvernement du Canada ; Réseau Entreprises Canada


Télécharger ppt "La personnalité entrepreneuriale en pratique"

Présentations similaires


Annonces Google