La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de lanalyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de lanalyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse."— Transcription de la présentation:

1 Planification stratégique (concept et démarche)

2 Processus de Planification Stratégique (à base de lanalyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse des acteurs Analyse des facteurs Analyse interne Opportunités & Menaces Stratégies alternatives Forces & Faiblesses Analyse en profondeur des FF // options importantes Orientation Stratégique Planification Stratégique Planification (Action) Évaluation Suivi Mise en œuvre Identification Formulation Appréciation Financement Mise en œuvre Évaluation

3 PS : démarche I. Diagnostic organisationnel (Analyse SWOT FFOM) II. Définition des orientations stratégiques MOS (outil) III. Planification Cadre Logique

4 PS : Quelques éléments clés Projection dans le moyen - long terme (5, 10 et plus) Vision et mission Stratégies Politiques globales – thématiques (ex: genre, VIH / sida, bonne gouvernance, etc.) Objectifs globaux / stratégiques de lorganisation Domaines daction Systèmes et procédures Etc.

5 Opportunité / Menace Menace : Un fait ou un développement externe qui a, ou peut avoir un effet négatif substantiel sur les performances de l'organisation. Les menaces sont des défis posés par des tendances ou développements défavorables dans le contexte qui, en l'absence d'action corrective, pourraient venir éroder la position de l'organisation. Opportunité : Un fait ou un développement externe qui, si on en tire profit, peut être réellement utilisé pour apporter une contribution substantielle à la mission de l'organisation ou à régler le problème de base.

6 Force / Faiblesse Faiblesse : Une caractéristique interne qui influence négativement et substantiellement le fonctionnement de l'organisation. Les faiblesses sont des conditions internes qui érodent la position de l'organisation, entravent la coopération avec d'autres ou font obstacle à l'exploitation des opportunités. Force : Une caractéristique interne qui contribue substantiellement à la réalisation de la mission de l'organisation ou à régler le problème de base. Une force est un atout interne existant (gestion, capacités/motivation du personnel, connaissances, ressources, liens avec d'autres entreprises, etc.) qui aidera à exploiter les opportunités (ou à satisfaire les demandes) et à combattre les menaces.

7 Stratégie Planification Développement de stratégie Planification Innovation (chercher du nouveau) Concrétisation (la direction est donnée) Réarranger les vieilles idées Chercher la direction SynthèseAnalyse Buts/visionsObjectifs Idées Actions Long termeCourt terme Attention aux forces et opportunités Résolution de problèmes (faiblesses, menaces) Permet de recourir à l'intuition, y compris l'information incertaine Rationnel, utilise l'information sûre


Télécharger ppt "Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de lanalyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse."

Présentations similaires


Annonces Google