La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Dieux Grecs. Au début était le Chaos, puis la Terre lui succéda: elle portait le nom de Gaïa C’est de la Terre que sont issus les premiers dieux grecs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Dieux Grecs. Au début était le Chaos, puis la Terre lui succéda: elle portait le nom de Gaïa C’est de la Terre que sont issus les premiers dieux grecs."— Transcription de la présentation:

1 Les Dieux Grecs

2 Au début était le Chaos, puis la Terre lui succéda: elle portait le nom de Gaïa C’est de la Terre que sont issus les premiers dieux grecs. Mais bientôt, celle- ci s’unis au Ciel et une extraordinaire descendance voit le jour. Zeus, petit-fils de la Terre et du Ciel, y mettra bon ordre et organisera l’Olympe.

3 La descendance de Cronos et de Rhéa ZeusHéra Hermès Poséidon Arès Hestia Artémis Déméter Athéna Héphaïstos AphroditeApollon

4 Dernier fils de Cronos et Rhéa, Zeus devint le chef des dieux en blessant Cronos et en faisant sortir du ventre de son père ses enfants qu’il avait avalé, à l’aide de vomitif. Il envoya les Titans au fond du Tartare à l’aide des Hécatonchires, les trois oncles de Zeus. Ils menèrent un dur combat qui dura longtemps. Quand la guerre prit fin, Zeus pouvait enfin régner définitivement sur l’Olympe. Zeus

5 GaiaOuranos Aphrodite Hypérion Mnémosyne Océan Théia CronosRhéa CoeosCrios Thémis Japet Phoebé Téthys HestiaDéméterHéraHadèsPoséidonZeus

6 Le partage des tâches Les Olympiens inaugurent une nouvelle façon de voir le monde. Pas question que l’un deux mobilise l’ensemble des pouvoirs; au contraire, chacun va régner sur une part de royaume. Zeus commence par partagé son empire avec ses deux frères. Ensuite, il confie des tâches à Hestia, Déméter, Aphrodite, et à Héra. La paix régnait enfin sur l’Olympe et Zeus put se consacrer à son nouveau travail: donner à chacun la part de puissance et de responsabilité qui lui revenait

7 Troisième épouse de Zeus (il a eu trois femmes: Métis, Thémis, et Héra) et reine de l’Olympe, Héra et la déesse des mariages et la protectrice des femmes. Elle est très jalouse du fait que Zeus a vécu plein d’aventures amoureuses. Elle a un esprit de vengeance. Elle s’en prendra beaucoup à Héraclès, le fils de Zeus. Elle lui envoya des énormes serpents quand il était petit. Heureusement, grâce à sa force surhumaine, Héraclès réussi à les tuer. Héra

8 Hadès Hadès règne sur les Enfers, un royaume situé sous la terre où sont enfermées les ombres des êtres humains morts. Un énorme chien garde l’entrée des Enfers. Il s’appelle Cerbère, a trois têtes et une queue de serpent. Il est très aimable avec ceux qui arrivent, remuant la queue lorsqu’il les voit franchir la porte. En revanche, jamais il ne les laisse ressortir et il est capable de dévorer ceux qui en auraient l’idée.

9 Poséidon Fils de Cronos et frère de Zeus, Poséidon règne sur les mers, les océans et les fleuves En agitant son trident, il déclenche des tempêtes et des tremblement de terre. On redoute les colères de ce dieu violent. Il se querelle avec les autres dieux pour dominer de nouvelles régions de la Grèce. Ces animaux sacrés sont le taureau et le cheval.

10 Aphrodite Déesse de la Beauté et de l’Amour, on la désigne parfois sous le nom de Cythérée car elle est venue à Cythère et sous celui de Cypris car elle est née à Chypre. Elle est l’épouse d’Héphaïstos. Parfois cruelle et capricieuse, elle séduit les dieux et les mortels. Parmi ses amants divins, figurent Arès, Hermès et Dionysos, avec qui elle engendre les dieux Eros et Priape. Avec le mortel Anchise, elle enfante le héros Enée.

11 Athéna Son emblème est la chouette, symbole de la sagesse. Egalement déesse de la Guerre, Athéna porte une lance, un casque et un bouclier, orné de la tête de Méduse. Après avoir soustrait Athènes du dieux Poséidon, elle devient la patronne de la ville. Déesse de la Raison, elle est sortie toute armée du front de Zeus après qu’il eu avalé sa première épouse, Métis.

12 Apollon Fils de Zeus et de Léto, une Titanide, Apollon, le dieux du Soleil, a des multiples attributions. Il est le dieu de la Prophétie, des Arts, de la Médecine et de la Musique. Comme le Soleil, qu’il incarne, il donne la vie ou il détruit, il est bienveillant ou menaçant. Jeune, il se venge cruellement des femmes qui le repoussent. Pendant qu’il courtise Cassandre, il lui apprend la divination. Puis, lorsque la jeune femme le rejette, il la condamne à ne jamais être cru. Finalement, il mûrit et se sert de ses dons pour guérir, jouer de la musique.

13 Artémis Artémis n’était à l’aise que dans les espaces sauvages des forêts et des montagnes. Elle les parcourait, accompagnée de nymphes, et punissait ceux qui avait l’audace de la déranger. Ainsi, elle changea en cerf le chasseur Actéon qui l’avait surprise en train de se baigner. Il fut aussitôt dévoré par ses chiens. Ses colères et ses vengeances étaient terribles. Sœur jumelle d’Apollon, Artémis est souvent représentée sous les traits d’une jeune fille, chasseresse, tenant un arc. Mais elle protège aussi les jeunes animaux et les nouveau-nés.

14 Hermès Il est le messager des dieux, le fils de Zeus et de la nymphe Maia. Coiffé d’un chapeau de voyageur et chaussé de sandales aillées, il tient à la main le caducée, bâton enveloppé par deux serpents. Ce dieux veille surtout à ce qui est en rapport avec les déplacements, les voyages et le commerce. Hermès qui est aussi le patron des voleurs, présente un aspect déplaisant. Il peut mentir et colporter de fausses nouvelles. Le caducée d’Hermès Hermès coiffé de son casque, chaussé de ses chaussures ailés et tenant dans la main son caducée 1/2

15 Héphaïstos Héphaïstos est le fils d’Héra et le dieu forgeron. Il naquit laid et boiteux, et Héra, dégoutée, le lança au loin. Il fut recueilli par un pêcheur. Héphaïstos se rendit vite compte que qu’il était très doué pour fabriquer des armes, des bijoux etc. Il décida de devenir forgeron. Quand il appris ses vrais origines dans un rêve, Héphaïstos décida de se venger d’une manière un peu spéciale. Il construisit un siège d’or qu’il offrit à Héra. Sans se douter de rien, elle s’y assit. Elle voulut se relever, mais elle y resta collée. On fit donc quérir Héphaïstos qui la délivra. Pour le remercier, Zeus lui proposa une place dans l’Olympe, mais il refusa. Il préférait la chaleur de sa forge.

16 Dionysos Né de la cuisse de Zeus, Dionysos est le dieu du vin, du théâtre et de la liberté. Il parcourt les forêts et les montagnes, suivi d’un cortège joyeux. Le cortège de Dionysos: Dionysos n’avait pas l’ivresse solitaire. Il se déplaçait accompagné d’un étrange cortège. On y croisait Silène, un vieillard ventru aux oreilles de cheval; une horde de satyres, ces créatures aux oreilles pointues, munis de pattes de bouc; un groupe de ménade, des femmes vêtues de peaux de faon, couronnées de lierre. Tous ce qui était pris dans la folie du dieu emboîtait le pas au cortège.

17 Déméter Lors de la répartition des taches, celle de faire germer les graines et pousser le blé quand le printemps arrive revint à Déméter. D’elle et d’elle seule dépendait de la qualité de la moisson. Déméter ne se maria pas, mais,avec Zeus (son frère), elle engendra une fille, Perséphone. Un jour que Perséphone jouait avec les filles d’Océan à cueillir des roses, des violettes et des fleurs des champs, le sol s’ouvrit. Un attelage somptueux en jailli, mené par Hadès, le dieu des Enfers, qui l’enleva sur son char doré. Perséphone eut beau se débattre, rien n’y fit. Elle appela Zeus, mais il ne l’entendit pas. Et Hadès l’emporta

18 Hestia L’ainée des filles de Cronos et de Rhéa, elle est la déesse du Foyer. Demeurée vierge, c’est la plus pacifique des douze dieux principaux olympiens. Elles est aussi le déesse des enfants

19 Arès Arès est le fils légitime de Zeus et de Héra. Il est le dieu de la guerre et il n’est jamais loin des batailles. Il ne se maria pas mais il eut de nombreuses aventures amoureuses en particulier avec Aphrodite, l’épouse d’Héphaïstos, qui lui donna une fille, Harmonie, et des jumeaux, Phobos la Crainte, et Déimos, la Terreur. Contrairement à Athéna, il aime les batailles et les carnages. La déesse préfère l’intelligence et la stratégie à la force brutale. En revanche si elle s’engage dans une bataille, nul ne peut la vaincre, pas même Arès.

20 Thémis Fille de Gaia et Ouranos, Thémis est la deuxième épouse de Zeus. Sur l’Olympe, elle s’occupe des cérémonies. Sur la Terre, elle fait régner la justice. Réputée pour ses conseils avisés, elle aide Zeus après son mariage avec Héra.

21 en Grecs en Latins en Grecs en Latins Aphrodite Vénus Apollon Apollon Arès Mars Artémis Diane Athéna Minerve Dionysos Bacchus ou Liber Hadès Pluton Héphaïstos Vulcain ou Mulciber Héra Junon Hermès Mercure Poséidon Neptune Zeus Jupiter

22 FIN Réalisé par: LEBOURGEOIS Camille Commencé le : 28 septembre 2011 Terminé le : 20 novembre 2011 Image recueillies sur Internet Textes recueillis dans les livres: Mythologies personnages et légendes du monde entier (Philip Wilkinson, édition Sélection du Reader’s Digest) Les Encyclopes: La mythologie Grecque (Hélène Montarde, édition Milan Jeunesse) La Mythologies Grecque et Romaine (Rémi Simon, édition Nathan) MERCI DE M’AVOIR ECOUTEE.


Télécharger ppt "Les Dieux Grecs. Au début était le Chaos, puis la Terre lui succéda: elle portait le nom de Gaïa C’est de la Terre que sont issus les premiers dieux grecs."

Présentations similaires


Annonces Google