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Quelques ressources Plus ou moins récentes. Christian Philippe, IA-IPR Enseigner en tant que documentaliste,

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Présentation au sujet: "Quelques ressources Plus ou moins récentes. Christian Philippe, IA-IPR Enseigner en tant que documentaliste,"— Transcription de la présentation:

1 Quelques ressources Plus ou moins récentes

2 Christian Philippe, IA-IPR Enseigner en tant que documentaliste, http://savoirscdi.cndp.fr/metier/metier/Phili ppe.htm http://savoirscdi.cndp.fr/metier/metier/Phili ppe.htm fichier pdf sur savoircdi

3 Séminaire national De l’information à la connaissance Poitiers, 28, 29 et 30 août 2006 Sur eduscol http://eduscol.education.fr/D0217/actes_inform ation_connaissance.htm http://eduscol.education.fr/D0217/actes_inform ation_connaissance.htm

4 Bibliothèques Bibliothécaires en perspective 197 pages Les travaux du DEPS (DEP, DEPP…) Téléchargeable http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/telechrg /tdd/bibliothecaires/somm_bibliothecaires.pdf http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/telechrg /tdd/bibliothecaires/somm_bibliothecaires.pdf Résumé sur http://www.adbdp.asso.fr/spip.php?article439 Notamment la notion de service (p. 141 et suivante)

5 Jean-Louis Durpaire Le CDI entre multipolarité et virtualité http://www.education.gouv.fr/cid4260/la- revue-inspection-generale.html http://www.education.gouv.fr/cid4260/la- revue-inspection-generale.html Un article dans la revue de l’AFAE N° 17 mars 2008 Politique documentaire de l’établissement scolaire et culture numérique, p. 81-88

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7 La relation de service En bibliothèque et en CDI, Est-ce la même chose ?

8 Une dimension technique : elle permet au praticien d’obtenir les informations nécessaires au diagnostic et au traitement de la question ; La relation de service possède trois dimensions

9 Une dimension contractuelle : à travers elle, sont définis le champ d’intervention et surtout l’investissement des deux parties ;

10 Une dimension de sociabilité ou de civilité, l’échange s’accompagnant de rituel de politesse et de marques de respect. Si le praticien ne doit pas confondre traitement de l’objet et échange avec le client (ou l’usager), la qualité de l’échange – empreinte de bonne foi ou de suspicion – conditionne largement les deux autres dimensions et, en particulier, la dimension technique, une foi défini le « contrat ». (143-144)

11 Dans l’ordre d’apparition Rituel de politesse Exploration de la demande Contractualisation du service à rendre

12 Mais dans un espace éducatif Ces trois relations sont en elle-mêmes des moments éducatifs, ce qui complexifie encore l’exercice du métier car il n’est pas seulement une relation de service mais également un acte éducatif


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