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La politique documentaire au service dun projet éducatif et pédagogique.

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1 La politique documentaire au service dun projet éducatif et pédagogique.

2 1. Historique

3 Années 70 Développement de la documentation à lécole De la pédagogie documentaire Création massive de collèges et de CDI Arrivée de personnel dédié

4 1986 Missions du documentaliste-bibliothécaire Circulaire du 13 mars 1986

5 « Sa mission, de nature essentiellement pédagogique, (est) conduite en étroite liaison avec les professeurs de l'établissement ». 1. Le documentaliste-bibliothécaire assure, dans le centre dont il a la responsabilité, une initiation et une formation des élèves à la recherche documentaire. 2. L'action du documentaliste-bibliothécaire est toujours étroitement liée à l'activité pédagogique de l'établissement. 3. Le documentaliste-bibliothécaire participe à l'ouverture de l'établissement. 4. Le documentaliste-bibliothécaire est responsable du centre de ressources documentaires multimédia.

6 1989 CAPES de documentation Le documentaliste-bibliothécaire devient professeur-documentaliste Il est spécialiste des compétences informationnelles Il met en œuvre des parcours de formation de la 6ème à la terminale (Expériences, progressions et repères sur Savoirscdi)Savoirscdi

7 Années 90 Formalisation de politiques documentaires dans les bibliothèques publiques, universitaires, et les centres de documentation des grandes écoles, des laboratoires ou des entreprises.

8 1997 Début des TICE à lécole Informatisation des espaces pédagogiques (CDI, salles informatiques..) Évolution des programmes, B2I, socle commun, B2I lycée Développement des ressources numériques, des sites détablissement, de lutilisation des TICE dans toutes les dans les disciplines Diversification des supports et des accès à linformation La réflexion sélargit à létablissement, et à lextérieur de létablissement… …de nouvelles questions se posent.

9 2004 Un rapport fondateur La politique documentaire des établissements scolaires de Jean-Louis Durpaire. Voir le rapport

10 10 2. Enjeux dune politique documentaire

11 Du projet CDI… Le professeur documentaliste gère et anime le CDI Il rédige le projet CDI, présente un bilan dactivité en fin dannée La réflexion est centrée sur un seul lieu

12 … au projet de politique documentaire. Il traite des mêmes sujets, mais dans le cadre du projet détablissement à moyen et à long terme Il s'intéresse à l'ensemble des ressources documentaires de l'établissement et leurs accès Il définit les modalités de formation des élèves à la culture de l'information

13 Le Volet documentaire du projet détablissement Les rubriques – Réussite de lélève, égalité des chances : réflexion sur les ressources, la formation des élèves – Ouverture vers lextérieur et – Politique de communication : réflexion sur lENT et le site de létablissement, les ressources mises à disposition… – Politique culturelle – etc Mise à jour du projet détablissement sur le site de lESENprojet détablissement

14 Définition La politique documentaire est une démarche de projet qui sappuie sur lidentification de besoins et se concrétise par la formalisation dobjectifs opérationnels dans le projet détablissement. Elle concerne lensemble de la communauté éducative. Enfin, cest définir la performance du système documentaire, à partir dindicateurs qui permettent lévaluation.» Extrait du rapport La politique documentaire des établissements scolaires de J.L Durpaire, 2004La politique documentaire des établissements scolaires

15 15 « Elle est réaliste, tenant compte des moyens financiers et humains. »

16 16 Les Axes de la politique documentaire La politique d'acquisitions et l'accès aux ressources ressources (politique d'accueil, accès physique et dématérialisé) La formation des élèves La communication (esidoc, ENT, site d'établissement,...) L'ouverture culturelle (culture artistique, scientifique et technique, littéraire...)

17 Cest une question de politique documentaire ! « Comment organiser le bureau élèves du réseau informatique ? » « Quelles rubriques sur le site de létablissement ? » « Quels accès aux parents sur lENT ? » « Pourquoi E-sidoc au CDI et dans l'établissement ? »E-sidoc « Manuel numérique ou manuel papier ? » « Doit-on demander aux 6èmes de citer leurs sources ? » « Comment organiser le travail en autonomie des élèves ? » « Quelles ressources documentaires en salle détude ? » « À linternat pour les internes ? »

18 18 3. De la théorie à la pratique

19 3.1 Méthodes et stratégie

20 Les conditions à réunir Une impulsion politique du chef détablissement Une organisation permettant le travail en commun Un calendrier La validation par le conseil dadministration Communiquer, pour avoir ladhésion de tous

21 21 Pour qui mettre en œuvre une politique documentaire ? Quel intérêt pour … Les élèves ? Le chef détablissement ? Le gestionnaire ? Le CPE ? Les enseignants ? Les parents ? Le professeur documentaliste ?

22 22 Les élèves Pour accéder plus facilement à des sources dinformation. Pour être mieux formés à la recherche dinformation (continuum et parcours) Développer leurs connaissances et leur savoir- faire. Développer leur autonomie.

23 Quelle démarche pédagogique en direction des élèves ? Éduquer à la culture informationnelle est un enjeu majeur pour le professeur documentaliste. Il y contribue avec ses collègues de discipline. Les outils : Référentiels de compétences Pacifi Dictionnaire des concepts info-documentaires Dictionnaire des concepts info-documentaires de Pascal Duplessis Lévaluation : B2i Piliers 4, 6 et 7 du socle communsocle

24 24 Le chef détablissement Pour fédérer des équipes autour du projet détablissement sur des problématiques concrètes. Cest un outil de pilotage et de prise de décision. Pour faciliter la mise en œuvre des nouveaux dispositifs pédagogiques. Pour optimiser lexploitation pédagogique des ressources. Pour formaliser des actions déjà en place et en initier de nouvelles.

25 25 Les enseignants Pour être associés aux décisions et avoir une vue densemble des choix budgétaires Participer à la gestion des ressources de leurs spécialités Pouvoir accéder à des ressources mutualisées. Contribuer à léducation à la culture informationnelle de leurs élèves

26 26 Le gestionnaire Pour avoir une meilleure vue densemble des ressources et des besoins de lEPLE Pour avoir un seul interlocuteur

27 27 Le CPE Pour participer aux décisions sur les accès aux différents lieux-ressources. Etre informé des actions éducatives et pédagogiques de lEPLE. Pour renforcer le projet éducatif de la vie scolaire.

28 28 Les parents Pour être informés des ressources disponibles et de leur accès. Pour être informés de leur exploitation éducative et pédagogique Pour faire des propositions

29 29 Le professeur documentaliste Pour conforter la collaboration avec tous, notamment avec les enseignants Pour appuyer son action sur des décisions collégiales Pour mieux faire connaître sa fonction et son rôle au sein de létablissement Pour formaliser son action sur la durée

30 3.2 Mise en oeuvre

31 Au sein du groupe de travail qui fait quoi ? Le rôle du chef détablissement : Il définit la méthode de travail Invite les personnes qui vont porter le projet Choisit les priorités et décide des arbitrages 31

32 32 1. Etat des lieux et diagnostic 2. Analyse 3. Définition de priorités et daxes de progrès 4. Délégation aux porteurs de projet 5. Financement 6. Évaluation Les étapes de la mise en œuvre

33 33 L'état des lieux population scolaire environnement socio-culturel formations spécifiques, dispositifs existants usages des enseignants organisation de laccueil accès aux ressources, sur place et à distance

34 34 Les outils danalyse contextuelle Pour simplifier la conduite du projet : choix dindicateurs au niveau quantitatif et qualitatif statistiques de fréquentation des accès, taux déquipement en TICE, élèves titulaires du B2i en 6ème et 3ème … constitution de tableaux de bord pour le suivi du recueil des données Enquêtes

35 35 Définition des priorités Axes de progrès Ils seront toujours inscrits dans des choix de politique éducative nationale, académique ou locale Ils peuvent être très modestes dans certains domaines et très précis dans dautres en fonction de lavancée de la réflexion

36 36 En conclusion Seule linscription dans la durée dune politique documentaire peut garantir son efficacité pour lensemble des acteurs. Il est essentiel- socialement et scolairement- dassocier léducation à la culture de linformation aux stratégies éducatives de létablissement.

37 37 Des ressources pour la mise en œuvre Une sélection de liens sur lespace pédagogique des documentalistes de lAcadémie de Reims lAcadémie de Reims Politique documentaire et contrat dobjectifs : Fiches pratiques.- Académie de Grenoble, 2012 Politique documentaire et contrat dobjectifs : Fiches pratiques Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de linformation (Pacifi, 2010)Parcours de formation à la culture de linformation Petit dictionnaire des concepts info-documentaires : approche didactique à l'usage des enseignants documentalistes, Pascal Duplessis, 2006 Petit dictionnaire des concepts info-documentaires Culture de linformation et disciplines denseignement.- Toulouse, 2013 Culture de linformation et disciplines denseignement

38 Nos sources pour la rédaction de ce diaporama Comprendre et expliquer une politique documentaire à l'heure des espaces numériques de travail (ENT) - CRDP de lAcadémie dOrléans-Tours, 2010 Comprendre et expliquer Politique documentaire dEtablissement : mise en place du dispositif.- diaporama de lAcadémie de Bordeaux, 2011 Politique documentaire dEtablissement : mise en place du dispositif.- 38

39 Nous vous remercions de votre attention. 39

40 Avez-vous des questions ?

41 Exercice pratique 2013 : Pour faire entrer lécole dans lère du numérique : Quelle politique documentaire pour mon établissement ? Sitographie Lécole numérique, ministère de léducation [page consultée le Lécole numérique, ministère de léducation Enseigner avec le numérique, Eduscol Enseigner avec le numérique, Eduscol [page consultée le


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