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La politique documentaire au service dun projet pédagogique.

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1 La politique documentaire au service dun projet pédagogique

2 2 La politique documentaire est une démarche de projet stratégique Elle sappuie sur lidentification de besoins spécifiques et se concrétise par la formalisation dobjectifs opérationnels dans le projet détablissement. Elle concerne lensemble de la communauté éducative.

3 3 Sommaire 1. Historique 2. Enjeux et caractéristiques dune politique documentaire 3. Méthode et stratégie de mise en œuvre

4 1. Historique

5 5 Éléments de contexte On situe au début des années 90 la formalisation de politiques documentaires dans les bibliothèques publiques, universitaires, et les centres de documentation des grandes écoles, des laboratoires ou des entreprises.

6 6 Vers une logique de service On est passé de lère du bibliothécaire, porteur-savant dune collection raisonnée, à celle de la prise en compte prioritaire des besoins des usagers de proximité, de la rationalisation des acquisitions et des choix budgétaires.

7 7 Visibilité des objectifs et gestion performante Lélaboration dune politique documentaire a eu, dès les premiers travaux un double objectif : rationaliser le développement des fonds documentaires en fonction des objectifs de létablissement et des besoins des usagers ; afficher et rendre public des choix stratégiques.

8 8 Du stock de documents aux flux dinformations Les professionnels des bibliothèques et des centres de documentation se sont attachés progressivement à fournir les informations attendues par des usagers ciblés et à abandonner progressivement la seule logique de gestion dun stock documentaire « physique ». Le CDI dématérialisé voit le jour.

9 9 Vers une politique documentaire dans les collèges et les lycées Depuis le début des années 2000, des séminaires nationaux et des rapports de lIGEN analysent le rôle du CDI, le rôle du professeur documentaliste et la notion de politique documentaire : Séminaire de 2000, Les politiques documentaires des établissements scolaires ; (« le séminaire de Versailles ») Rapport Pouzard en 2001, Information et documentation en établissement scolaire Rapport Durpaire en 2004, La politique documentaire des établissements scolaires ; Séminaire de 2006, De linformation à la connaissance.

10 10 Des définitions émergent « Mettre en place une politique documentaire, cest dabord définir les besoins des usagers en matière de ressources documentaires. Cest aussi créer de nouveaux besoins (lecture, recherche dinformation…). Cest aussi définir laccès aux ressources, réelles et virtuelles. Enfin, cest définir la performance du système documentaire, à partir dindicateurs qui permettent lévaluation qui infléchira la politique documentaire. » Extrait du rapport Pouzard (janvier 2001)

11 11 « Elle est réaliste, tenant compte des moyens financiers et humains. » Extrait du rapport Durpaire (2004)

12 12 Le déploiement des réseaux informatiques et des ressources numériques 1. La circulation de linformation en temps réel a joué un rôle essentiel. Elle a permis une connaissance aisée des documents accessibles dans différents lieux ( bcdiweb, e-sidoc )et au documentaliste de mieux communiquer ( sites de cdi, blogs, portails de signets,lettres dinfos,outils de curation, …)curation 2. Les ressources numériques sont accessibles dans et hors létablissement.

13 13 Projet cdi vs politique documentaire Le projet CDI, est élaboré par le professeur documentaliste. Il aborde les aspects de gestion, de communication et de formation des élèves sur lannée à venir. La politique documentaire traite des mêmes sujets, mais dans le cadre du projet détablissement, à moyen et à long terme.

14 14 2. Enjeux et caractéristiques dune politique documentaire

15 15 Un enjeu scolaire et social La politique documentaire est un outil global. Elle est au service dune éducation à la culture de linformation. Elle défend des valeurs communes. Ex. légalité des chances : la politique documentaire a un rôle à jouer tant pour la réussite scolaire que pour linsertion sociale future des élèves.

16 16 La politique documentaire dans un établissement scolaire concerne lensemble du système dinformation de létablissement (dans lequel sinscrit le CDI). Elle se construit autour de deux axes spécifiques aux EPLE : Le niveau organisationnel,fonctionnel (la gestion des ressources) ; Le niveau des apprentissages à la culture de linformation en direction des élèves et des autres usagers (enseignants, parents…).

17 17 Quest-ce quun système dinformation ? 1. la politique dinformation et de communication ; 2. la politique dacquisitions et daccès aux ressources ; 3. la politique daccueil (lieux de travail des élèves pendant et en dehors des cours) ; 4. la démarche pédagogique en direction des élèves ; 5. laccompagnement technique de tous les acteurs.

18 18 Une politique dinformation et de communication Elle consiste à organiser la diffusion de linformation dans un collège ou un lycée, en fonction : du statut de linformation : institutionnelle ou issue dune veille informationnelle, générale ou disciplinaire ; du ou des modes de diffusion choisis : mails, listes de diffusion, intranet, site web, affichage, courrier papier… Et les nombreux moyens de communication du web 2.0 ; des profils des différents acteurs : des accès différenciés, des parcours thématiques.

19 19 Une politique dacquisitions et daccès aux ressources Les acquisitions sont définies par une analyse des besoins des élèves et des enseignants. Elles tiennent compte de lévolution de la demande. Le développement des ressources numériques modifie les critères dacquisition et impose de définir de nouvelles modalités daccès.

20 20 Une politique daccueil Articulation entre le CDI et les différents lieux daccueil des élèves en autonomie. Réflexion commune sur les conditions daccès aux ressources au-delà de la seule problématique de louverture du CDI.

21 21 Une démarche pédagogique en direction des élèves Éduquer à la culture informationnelle est un enjeu majeur pour le professeur documentaliste qui contribue à la mettre en œuvre avec ses collègues de discipline. Cf : Référentiels de compétences Pacifi Dictionnaire des concepts info-documentaires Dictionnaire des concepts info-documentaires de Pascal Duplessis B2i Piliers 4, 6 et 6 du soclesocle

22 22 Laccompagnement technique Léducation à la culture de linformation est validée par lacquisition de compétences documentaires mais également par la capacité à être soi-même producteur dinformation. Des didacticiels, mis à la disposition de tous, peuvent être des supports pertinents pour faciliter les usages à la production de ressources numériques.

23 23 4. Méthodes et stratégie de mise en œuvre dune politique documentaire

24 24 Les conditions à réunir Une impulsion politique du chef détablissement. Une stratégie de communication sur la démarche (pour avoir ladhésion de tous). Une organisation fonctionnelle permettant le travail en commun régulier de représentants des enseignants, de léquipe de direction et du professeur documentaliste. Un calendrier pour lélaboration du document de cadrage et sa validation par le conseil dadministration.

25 25 Pour qui mettre en œuvre une politique documentaire dans un EPLE ? Quels intérêts pour chaque acteur ? Les élèves Le chef détablissement Le gestionnaire Le CPE Les enseignants Les parents

26 26 Les élèves Pouvoir accéder plus facilement à des sources dinformation Etre mieux formés à la recherche dinformation tout au long de leur scolarité Développer leurs connaissances et savoir-faire Développer leur autonomie

27 27 Le chef détablissement Fédérer des équipes autour dun projet Aider à la prise de décision et à la résolution de problèmes Formaliser des actions déjà en place et en initier de nouvelles Faciliter la mise en œuvre des nouveaux dispositifs pédagogiques Optimiser lexploitation pédagogique des ressources.

28 28 Les enseignants Etre associés aux décisions et avoir une vue densemble des choix budgétaires Participer à la gestion des ressources de leurs spécialités Pouvoir accéder à des ressources mutualisées Contribuer à léducation à la culture informationnelle de leurs élèves

29 29 Le gestionnaire Simplifier la gestion des crédits tout en rationalisant les choix Avoir une meilleure vue densemble des ressources et des besoins de lEPLE.

30 30 Le CPE Participer aux décisions sur les accès aux différents lieux-ressources. Etre informé des actions éducatives et pédagogiques menées.

31 31 Le professeur-documentaliste Conforter la collaboration avec tous, notamment avec les enseignants (gestion & formation) Sappuyer sur des décisions collégiales Mieux faire connaître sa fonction et son rôle au sein de létablissement Formaliser son action sur la durée.

32 32 Les parents Etre informés des finalités et des enjeux de la politique documentaire de létablissement Etre informés des ressources disponibles et de leur accès.

33 Au sein du groupe de travail, qui fait quoi ? Le rôle du chef détablissement : –Il décide dannexer la politique documentaire au projet dEtablissement –Il impulse la dynamique du projet –Il définit la méthode de travail et les personnes qui vont porter le projet –Il choisit les priorités et décide des arbitrages. 33

34 34 1. Description de lexistant : diagnostic 2. Analyse contextuelle 3. Définition prospective de priorités, repérage et choix daxes de progrès ; 4. Mise en œuvre formalisée du système dinformation de létablissement ; 5. Évaluation des actions engagées et de leurs impacts. Les étapes de la mise en œuvre

35 35 Description de lexistant : état des lieux Le diagnostic permet de recueillir des données sur les usages des ressources et les caractéristiques locales qui ont un impact sur la politique documentaire : population scolaire ; environnement socio-culturel ; usages des enseignants ; formations spécifiques, dispositifs existants ; organisation de laccueil au CDI ; accès aux ressources, sur place et à distance, dans létablissement.

36 36 Les outils danalyse contextuelle Ils doivent simplifier la conduite du projet : choix dindicateurs au niveau quantitatif et qualitatif ; constitution de tableaux de bord pour le suivi du recueil des données ; enquêtes qualitatives ; pondération des résultats quantitatifs et qualitatifs.

37 37 Axes de progrès et définition des priorités Les axes du progrès et la définition de priorités constituent les points essentiels sur lesquelles appuyer les évaluations annuelles ou pluriannuelles. Ils seront toujours inscrits dans des choix de politique éducative nationale, académique ou spécifiquement locale. Ils peuvent être très modestes dans certains domaines et très précis dans dautres en fonction de lavancée de la réflexion.

38 38 Un document de cadrage La mise en œuvre de la politique documentaire se traduit par une formalisation de choix fonctionnels. Un document de synthèse est à rédiger pour le présenter au vote du conseil dadministration. Il contient : les orientations : objectifs et axes de progrès ; une stratégie pour laction. les modalités dévaluation un calendrier

39 39 En conclusion Seule une inscription dans la durée dune politique documentaire détablissement peut garantir son efficacité pour lensemble des acteurs (élèves, enseignants, parents, vie scolaire…). Il est essentiel- socialement et scolairement- dassocier léducation à la culture de linformation aux stratégies éducatives de létablissement.

40 40 Des ressources pour la mise en œuvre Une sélection de liens sur lespace pédagogique des documentalistes de lAcadémie de Reims, 2012 lAcadémie de Reims Politique documentaire et contrat dobjectifs : Fiches pratiques.- Académie de Grenoble, 2012Politique documentaire et contrat dobjectifs : Fiches pratiques –Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de linformationParcours de formation à la culture de linformation (Pacifi, 2010) –Petit dictionnaire des concepts info-documentaires : approche didactique à l'usage des enseignants documentalistes, Pascal Duplessis, 2006Petit dictionnaire des concepts info-documentaires –Solutions documentaires du ScérenSolutions documentaires

41 Nos sources pour la rédaction de ce diaporama Comprendre et expliquer la politique documentaire CRDP de lAcadémie dOrléans-Tours, 2010Comprendre et expliquer la politique documentaire Politique documentaire dEtablissement : mise en place du dispositif, diaporama de lAcadémie de BordeauxPolitique documentaire dEtablissement 41

42 Nous vous remercions de votre attention. Avez-vous des questions ? 42


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