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Conférence Nationale Alger, le 15 avril 2012 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE.

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2 Conférence Nationale Alger, le 15 avril 2012 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE CONFÉRENCE RÉGIONALE DES UNIVERSITÉS DE L’EST 1

3 2 Le Télé Enseignement est une révolution dans le monde de l’enseignement Supérieur Organiser une visio conférence entre personnes se trouvant à des milliers de km Organiser une visio conférence entre personnes se trouvant à des milliers de km Prodiguer un cours suivi par des étudiants de plusieurs universités en même temps Prodiguer un cours suivi par des étudiants de plusieurs universités en même temps Participer, de manière interactive et à distance, à des rencontres scientifiques Participer, de manière interactive et à distance, à des rencontres scientifiques « Personne ne connaît la révolution qu’il fait » Friedrich Engels Friedrich Engels

4 C R U Est 3 Le Télé Enseignement Mise à disposition de ressources numériques (cours, documents, films, …) et mise en place d’activités d ’échange et de collaboration à distance par l’utilisation des Technologie de l’Information et de la Communication. Cela suppose des acteurs (enseignants, Etudiants, PATS) des acteurs (enseignants, Etudiants, PATS) des ressources numériques des ressources numériques des réseaux de communication (Intranet et Internet) des réseaux de communication (Intranet et Internet) des Programmes des Programmes de l’Organisation et la Gestion de l’Organisation et la Gestion Avantages à en tirer Accès à distance, et apprentissage au rythme de l’apprenant Accès à distance, et apprentissage au rythme de l’apprenant Possibilité d’accès et de consultation des meilleurs cours Possibilité d’accès et de consultation des meilleurs cours Mutualisation des ressources Mutualisation des ressources l’Université chez soi C’est être avec son enseignant à tout moment, et en tout lieu Le Télé Enseignement - Appui au LMD

5 C R U Est 4 De nos jours Toutes les universités du monde mettent en place des campus numériq ues et proposent des formations à distance. Les activités de télé enseignement sont proposées au titre: de la formation continue à distance; de la formation continue à distance; de l’accès à des cours donnés par des Professeurs éloignés de l’accès à des cours donnés par des Professeurs éloignés des visio Conférences des visio Conférences des jurys et réunions entre partenaires éloignés des jurys et réunions entre partenaires éloignés Et autres (Scolarités, Information, Documentation, Workshops, …) Et autres (Scolarités, Information, Documentation, Workshops, …) Le télé enseignement apparait de nos jours comme complémentaire et non une alternative à l’enseignement traditionnel Le Télé Enseignement - Appui au LMD

6 C R U Est 5 Le Télé Enseignement - Appui au LMD L’histoire des appellations renvoie à l’évolution des technologies1- Enseignement à distance (CNED) 1939 2- Télé enseignement 1959 3- Enseignement à Distance (EAD) 1980 4- Formation Ouverte à Distance (FOAD) 1986 5- E_learning (recours à l’Internet) 1990 6- Acceptation et généralisation du terme e_learning 2000 Histoire et évolution des appellations À partir des années 2000: une véritable révolution s’installe dans tous les systèmes éducatifs, de tous les pays du monde

7 C R U Est 6 Le Télé Enseignement - Appui au LMD1- Apprentissage personnalisé 2- Réduction de l’échec 3- Réponse aux problèmes du manque d’encadrement 4- Gain du temps et de l’espace 5- Réduction des distances 6- Réduction des coûts 7- Production des ressources numériques 8- Mutualisation des savoirs et des produits pédagogiques entre universités 9- Mémoire de la production pédagogique et scientifique 10- Visibilité internationale Le Télé Enseignement en 10 points

8 C R U Est 7 Le Télé Enseignement en Algérie Conscientes des enjeux et des opportunités liés à cette activité, les autorités de tutelle ont mis en place, depuis le début des années 2000, une véritable stratégie pour inciter les établissement à développer cette activité. Cette politique a été accompagnée par: des moyens acquis et mis à la disposition des établissements des moyens acquis et mis à la disposition des établissements des formations proposées pour les personnels des formations proposées pour les personnels des Plates Formes acquises et mises à disposition des Plates Formes acquises et mises à disposition un soutien à l’accroissement des débits des connexions Internet un soutien à l’accroissement des débits des connexions Internet Plusieurs rencontres, organisées à tous les niveaux (comme celle d’aujourd’hui), pour évaluer et suivre l’état de la mise en place de cette activité sur le terrain. Une politique qui vise à faire du télé enseignement un outil pédagogique accessible pour améliorer la réussite des étudiants, et faire connaître les activités et le capital numérique, de chaque établissement, à l’international Le Télé Enseignement - Appui au LMD

9 C R U Est Infrastructures Infrastructures Formations Formations Productions Productions Réseau Réseau 8 Le Télé Enseignement - Appui au LMD

10 C R U Est Le Infrastructures etles Cellules Au moins 01 structure de 20 postes par établissement Télé enseignement Télé enseignement Visio Conférence Visio Conférence Ressources numériques Ressources numériques Des efforts sont partout enregistrés pour renforcer ces acquis. Certains établissements abritent plus de ressources, à l’exemple de l’UMC qui dispose de 02 Campus Numériques et un Centre Audio Visuel 426 postes installés dans les établissements de l’Est 9 Le Télé Enseignement - Appui au LMD

11 C R U Est Les dispositifs ont été installés selon des schémas types ( CERIST) 10 La Pédagogie et la formation au bout des doigts

12 C R U Est les Cellules de pilotage Installées dans tous les établissements pilotées par des enseignants 1 à 4 assistés par quelques ingénieurs1 à 2 La gestion par les cellules actuelles semble inappropriée par rapport aux défis et aux ambitions visées Nécessaire reprise en main de cet aspect organique Donner une assise pérenne en créant, dans les établissement, un véritable organe pour la gestion et le développement du télé enseignement L’arrêté interministériel du 24 Août 2004 fixant l’organisation administrative du rectorat, de la faculté, de l’institut, de l’annexe de l’université et de ses services communs, institue « le Centre des Systèmes et des Réseaux d’Information et de Communication, de Télé Enseignement et d’Enseignement à distance » 11 Le Télé Enseignement - Appui au LMD

13 C R U Est Organigramme prévu par l’arrêté Centre des Systèmes et des Réseaux d’Information et de Communication, de Télé Enseignement et d’Enseignement à Distance (C.S.R.E.I.C.T.E.E.D.) Responsable du Centre C.S.R.E.I.C.T.E.E.D. Section 1 Systèmes Section 2 Réseaux Section 3 Télé Enseignement Dans un premier temps Il convient d’installer ces structures prévues par la réglementation Dans une deuxième étape Penser à redimensionner cette structure pour l’adapter au niveau des missions qui lui sont confiées. Une dimension de Vice Rectorat (institutionnel ou fonctionnel) pourrait prendre en charge cette mission importante et complexe avec des enjeux importants (visibilité, lisibilité, classements internationaux, …) 12 Le Télé Enseignement - Appui au LMD

14 C R U Est 13 Le Télé Enseignement - Appui au LMD

15 C R U Est e_Charlemagne Serveur et logiciel Livrée et installée dans les établissements Constat lors de la CRUEst du 23 juin 2011: Même si le logiciel fonctionne globalement, des erreurs subsistent dans certains modules «creacours», « crebase » et « publicours » Moodle Beaucoup d’établissement ont choisi d’installer cette plate forme qui est la plus utilisée dans les universités. Dans tous les cas de figure Il faut encourager les forums de discussions, pour mutualiser et partager les compétences en matière de création, de développement et de maintenance logicielle et matérielle, ainsi que pour le partage des ressources, notamment les ressources numériques produites 14 Le Télé Enseignement - Appui au LMD

16 C R U Est 15 Le Télé Enseignement - Appui au LMD

17 C R U Est Plusieurs formations organisées 07 ateliers organisés Formation en Ligne 3.2 SEL Formation de Spécialiste en E-Learning Coselearn Atelier de formation 3.2 Création et développement d’un cours en ligne Atelier de formation 1.2 Administration d’un réseau sous GNU Linux Atelier de formation 3.3 Création et gestion d’un enseignement ouvert et distant Atelier de formation 3.4 Tutorat dans une formation ouverte et à distance Atelier de formation1.1 Initiation au système d'exploitation GNULinux Atelier de formation 2.1 Mise en ligne d’une publication scientifique Programme Coselearn Initié par la DRSICU/MESRS Implication des CNF Fruit d’un partenariat MESRS - AUF 16 Le Télé Enseignement - Appui au LMD

18 C R U Est Publics visés enseignants Personnels techniques Bilan des formations 48 formations organisées 48 formations organisées 735 enseignants et 76 PATS formés 735 enseignants et 76 PATS formés 54 enseignants et 20 PATS formés dans le programme Coselearn 54 enseignants et 20 PATS formés dans le programme Coselearn PGS-Idea (U Annaba) – e_learning en Algérie36 postes PGS-Idea (U Annaba) – e_learning en Algérie36 postes Participation à la formation ‘CléFLE’ de l’U Ouargla et de l’ENSCne Participation à la formation ‘CléFLE’ de l’U Ouargla et de l’ENSCne Nouvelle formation Projet ConCreT «Conception, création, mise en ligne de cours et Tutorat pour l’Enseignement Supérieur» Partenariat 03 Universités CNF - AUF 17 Le Télé Enseignement - Appui au LMD

19 C R U Est Projet ConCreT « Conception, Création, Mise en Ligne de Cours et Tutorat pour l’Enseignement Supérieur » Partenariat : AUF – 03 Universités (UMCne, UBM Annaba, ULBM Oum El Bouaghi) 03 établissement pilotes avant le transfert de l’expérience sur les autres universités de l’Est Objectif: Formation et accompagnement d’enseignants (21) jusqu’à la réalisation concrète de cours en ligne. Items de la formation: 1.La conception pédagogique et modulaire de cours 2.La création multimédia de contenus pédagogiques 3.la conception de cours en ligne 4.la mise en ligne de cours 5.l’administration de cours à distance 6.le Tutorat par les TIC 18 Le Télé Enseignement - Appui au LMD

20 C R U Est Recommandations en matière de FORMATION Mettre en place et systématiser les programmes de formation par Faculté. Mettre en place et systématiser les programmes de formation par Faculté. Ainsi, chaque Faculté pourra mettre en place sa propre cellule de télé enseignement, encadrée par la structure centrale. Programmer des cycles de formation à LINUX et à la plateforme MOODLE Programmer des cycles de formation à LINUX et à la plateforme MOODLE Mettre en place des formations C2i, et des formations généralistes à l’intention des étudiants, doctorants et PATS Mettre en place des formations C2i, et des formations généralistes à l’intention des étudiants, doctorants et PATS Utilisation d’Internet à la recherche documentaire Utilisation d’Internet à la recherche documentaire Les outils multimédia et l’infographie Les outils multimédia et l’infographie La gestion de la rédaction scientifique et la publication en ligne La gestion de la rédaction scientifique et la publication en ligne La création et la gestion des revues en ligne La création et la gestion des revues en ligne … Généraliser, fidéliser et démocratiser l’utilisation du Télé Enseignement 19 Le Télé Enseignement - Appui au LMD

21 C R U Est 20 Le Télé Enseignement - Appui au LMD

22 C R U Est La quantité de documents produits (ressources numérique) commence à devenir significative 730 cours mis en ligne 730 cours mis en ligne 39 visio Conférences rélisées 39 visio Conférences rélisées 55 formations, ou parties de formations, mises en lignes 55 formations, ou parties de formations, mises en lignes En plus des autres documents (films vidéos, thèses numérisées, …) En plus des autres documents (films vidéos, thèses numérisées, …) L’inertie observée au départ commence à disparaître, et de plus en plus d’enseignants déposent des cours sur les sites et les plateformes des universités. Toutefois, cet engagement reste insuffisant, et il est important de rentabiliser le potentiel humain formé, et l’inciter à devenir plus productif. 21 Le Télé Enseignement - Appui au LMD

23 C R U Est Dans ce cadre il convient de Valoriser sur le plan de la carrière, Produire un véritable cours en ligne, aux normes « scorm », nécessite un gros investissement en temps et en effort. Il convient de Poser devant des commissions d’éthiques les questions relevant: des droits d’auteur. de la validation des contenus Utiliser les moyens pertinents pour inciter à l’utilisation des TICs et du numérique, notamment par le volet de la prime de rendement, et autres dispositifs d’évaluation 22 Le Télé Enseignement - Appui au LMD

24 C R U Est 23 Le Télé Enseignement - Appui au LMD

25 C R U Est Epine dorsale pour tout le dispositif D’importants efforts consentis par la tutelle dans tous les établissements. Amélioration du débit ARN Consolidation de la « connectique » Toutefois, la qualité de la connexion et du débit sont variables d’un établissement à l’autre, et des efforts doivent être consentis dans ce volet 24 Le Télé Enseignement - Appui au LMD

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27 C R U Est Etablissements Structures (Nbre postes) FormationProduction Cellule Télé en seignement Enseignant s PATSCoursVisio Confen ligne Enseign ants PATS UM Constantine 1061357 56 + 400 vidéos 10 8 + Formation résidanat 63 U Annaba 201315 26---43 PGS-Idea – e_learning en Algérie 36 postes U Batna 202640923 U Sétif 201262100743 U OEB 20811551241 U Biskra 201---843---2 U M Sila 20---6 263 cours et 269 Magister mis sur site --- U Skikda 2003 sessions de formation15--- U Guelma 2002 sessions de formation1131--- UEAK 20---189 U Ouargla 2020---5 4 CU El tarf 202519---1 U Tébessa 2066--- CU El Oued 20221031 matière GE22 CU Khenchela 20---141 2 CU BBA 20---623--- 4 ENS Cne 203862---33 CU S Ahras Activité en cours, mais le rapport de l'établissement n'indique pas de données quantitatives, (Rapports joints en annexe) CU Mila U Jijel EPS Total 4266094373039553019 + vidéo et mémoires mis en ligne 26 Le Télé Enseignement - Appui au LMD Participation de l’U Ouargla et de l’ENSCne à la formation ‘CléFLE’ : Malette pédagogique interactive pour l’enseignement du Français en Algérie

28 C R U Est 27 Le Télé Enseignement - Appui au LMD

29 C R U Est Un long parcours accompli, et beaucoup de progrès dans tous les aspects: Infrastructures Infrastructures Ressources Humaines formée Ressources Humaines formée Production de ressources numériques Production de ressources numériques Réseaux et connexions Réseaux et connexions Ce parcours doit être consolidée et renforcé en mettant en œuvre une politique articulée sur 03 volets: Motivation Motivation Réglementation (statuts des structures et du personnel) Réglementation (statuts des structures et du personnel) Le Télé enseignement doit intégrer le Projet d’établissement Le Télé enseignement doit intégrer le Projet d’établissement 28 Le Télé Enseignement - Appui au LMD Taux d’encadrement en personnel TIC: Viser des taux d’encadrements qui permettent de relever les défis. Les moyennes, au niveau mondial, donnent des taux d’encadrement en personnel TIC de: 1 pour 10 enseignants 1 pour 150 étudiants

30 C R U Est Nous sommes dotés d’outils et de moyens adéquats pour prendre le même chemin que les meilleurs. 29 Le Télé Enseignement - Appui au LMD Le télé enseignement outil d’appui et soutien au LMD (Enseigner autrement) Une université moderne se doit de produire et diffuser le savoir, et de faire circuler l’information.

31 C R U Est 30 Le Télé Enseignement - Appui au LMD

32 C R U Est Secrétariat (assistante de direction) Secrétariat (assistante de direction) Assistant chargé de la médiatisation (technicien) Assistant chargé de la médiatisation (technicien) Assistant chargé de la scénarisation (technicien) Assistant chargé de la scénarisation (technicien) Assistant chargé du multimédia (technicien) Assistant chargé du multimédia (technicien) Ingénieur chargé du développement et de l’administration Ingénieur chargé de la gestion pédagogique du contenu Modèle de la structure de Télé Enseignement 31 Le Télé Enseignement - Appui au LMD

33 C R U Est 32SNDL Système National de Documentation en Ligne Avec SNDL

34 Initiative du Centre Audiovisuel de l’Université Mentouri Constantine Mise en ligne des Conférences, séminaires et autres activités tenues à l’Université C R U Est 33 Le Télé Enseignement - Appui au LMD

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36 C R U Est Exemple de quelques pages d’accueil pour les sites de TV numériques i Tunes U Différentes universités prestigieuses (France – Grande Bretagne – Canada -USA) Hébergent leurs productions scientifiques et pédagogiques sur la plate forme iTunes U 35

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