La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Surveillance et prévention

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Surveillance et prévention"— Transcription de la présentation:

1 Surveillance et prévention
Pour structures d’ingéniérie civile et sites géophysiques

2 Le prolongement d’une activité
Spécialistes de servo accéléromètrie, inclinométrie, mesure de déformation et de déplacement nous avons développé télémesures et acquisitions de données interrogeables par voies radio.

3 L’opportunité d’un moyen mesure
La Société Coréenne G.M.G. nous a proposé la représentation technique et commerciale de ses produits. Associant des technologies de mesures et de télémesures, ces systèmes rentrent parfaitement dans notre domaine de compétence.

4 Problématiques Glissements de terrain Chutes de roches
Affaissement de structures d’ingéniérie civile Surveillance et prévention pour les ouvrages d’art mais aussi les sites géophysiques.

5 Glissement de terrain Des conséquences à la solution

6 Mesurer pour prévoir Un balisage intelligent

7 L’instrumentation du site doit être réfléchie
Apport de l’expertise indispensable

8 Les balises Implémentées

9 Nature des mesures et concept
Le socle de la balise comprend un inclinomètre bi-axial donnant l’attitude de l’instrument. Sous le chapeau : un capteur d’effort de traction compression à fil tendu lié à une mesure angulaire verticale pour déterminer le sens d’application de l’effort par rapport à l’horizontale. Une caméra vidéo pour visualiser le phénomène de terrain

10 Un réseau de balises Les balises sont reliées en réseau et par radio fréquence à une centrale de gestion dont la tâche est de retransmettre les données mais aussi d’effectuer diverses opérations d’alarme et de contrôle. La centrale est liée au réseau téléphonique classique ou par GSM.

11 La boucle de travail Schéma de base

12 Réponse préventive L’analyse experte permet d’anticiper un glissement de terrain et de déclencher les interventions de consolidation si elles sont possibles, les actions d’information et d’évacuation si indispensables et ou de prendre le contrôle de la signalisation pour interdire toute pénétration en zone dangereuse.

13 Pluviométrie et chutes de pierres
C’est la pluie qui fragilise le plus souvent les terrains.

14 Pluviomètre et grillage sensible
Le pluviomètre permet de déterminer les probabilités de risques. Le grillage sensible reçoit les roches et détermine à l’impact la provenance de la roche. Une roche provenant du haut présente mois de risques à priori que celle venant de la base.

15 Au travers de la surveillance de tunnels
Application des fibres optiques La fibre optique permet de visualiser l’affaissement de la structure d’un tunnel.

16 Une mesure de déformation
La fibre optique, lorsque compressée eu déformée, modifie la lumière qu’elle véhicule, de là, il est possible en disposant des longueurs de fibres de déterminer les variations subies par la structure. Lors de forages le principe évite les accidents et implanté à poste fixe il permet un contrôle préventif des problèmes

17 Mesures de fuites La fibre optique permet également de détecter des fuites en les localisant.

18 Distribution de Brillouin
Une mesure thermique

19 La mesure thermique est déterminante
De toute évidence, une fuite provoque une modification de température, en détectant cette modification de température et en la localisant il est possible de posséder l’information indiquant la fuite et l’endroit ou elle se produit. Ceci est complémentaire, pour les surveillances de structures, au mesures de glissement de terrain, chutes de pierres et affaissement de structures.

20 Le service expert Chacun sait que la mesure en soi n’est pas une finalité mais un outil. G.M.G. propose le support d’un service expert au travers d’une équipe solide de scientifiques aguerris. Dans le fond, au niveau du potentiel catastrophe, la Corée est plutôt nantie. Celles qui sont évitées le sont, aujourd’hui, dans ce pays, comme dans d’autres, grâce à G.M.G.

21 La mesure est un métier N’hésitez pas à nous consulter pour toutes problématiques liées aux glissements de terrain, aux chutes de roches, aux déformations de structures d’ingéniérie civile, aux problèmes de fuites etc … Nous sommes à votre disposition.

22 Présentation surveillance et prévention
Fin


Télécharger ppt "Surveillance et prévention"

Présentations similaires


Annonces Google