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LES RESEAUX D’ENTREPRISES ET LES TERRITOIRES Compétences et compétitivité CDIF Saint Etienne 1er et 2 juin 2005 Lacave Allemand & associés.

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1 LES RESEAUX D’ENTREPRISES ET LES TERRITOIRES Compétences et compétitivité CDIF Saint Etienne 1er et 2 juin 2005 Lacave Allemand & associés

2 CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin 20052 Innovation et Veille dans les SPL  Identification de bonnes pratiques  Facteurs clés de succès

3 CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin 20053 Identification de bonnes pratiques 1. Le contexte de l’analyse 2. La méthodologie 3. Synthèse qualitative 4. Quelques pistes de réflexion 5. Pour conclure

4 CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin 20054 1. Le contexte  Objectifs de l’analyse : Mettre en évidence la valeur ajoutée des SPL en termes d’innovation et veille Diffusion et incitation au transfert des bonnes pratiques Recommandations  Les SPL et les clusters (en France et dans l’UE): lieux de partage, moteurs du changement

5 CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin 20055 1. Le contexte  L’innovation : enjeu de l’économie globalisée, facteur d’attractivité du territoire; technologique et managériale  La veille : technologique, économique, compétitive – stratégique Elle est l’ensemble des actions de recherche, de traitement, de diffusion de l’information utile aux acteurs économiques et territoriaux, en vue de son exploitation; elle est innovante par ses méthodes

6 CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin 20056 2. La méthodologie  Un échantillon : 7 SPL français + 3 clusters UEx  SPL membres du CDIF, sélection à partir de leur site internet (régularité de la mise à jour), fonctionnalités, etc.  Atlanpack, Optics Valley, Innotex, Technic Vallée (+OSST), Pôle des Technologies Médicales, Pôle Marine, Lyon Game, PTP (Lodi - I), NeMa.e.V (NRW - D), Montebelluna (I), EWA (Wallonie – B); + Fashionnet (projet européen, réseau du textile)  Un questionnaire

7 CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin 20057 2. La méthodologie  Analyse des réponses au questionnaire: Profils de SPL Caractéristiques de la veille réalisée Résultats estimés par les SPL  Délivrables : Briefs par SPL (portraits) Synthèse Analyse globale: identification de bonnes pratiques

8 CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin 20058 3. Synthèse qualitative  L’innovation vient le plus souvent des fournisseurs ou des donneurs d’ordre (entreprises)  Les sources sont généralement des centres spécialisés liés au monde professionnel  Il est rare de faire appel à l’extérieur de son entourage  Les services de l’Etat servent d’appoint

9 CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin 20059 3. Synthèse qualitative  Certains SPL participent à des projets européens, mais globalement ces projets sont considérés comme difficiles, partenariats européens limités  Accès aux Universités et labos de R&D limité à ceux de la même région  Les SPL estiment satisfaire les besoins des entreprises: veille réglementaire, information technologique

10 CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin 200510 3. Synthèse qualitative  Veille essentiellement par relationnel direct : face à face, réunions, clubs, salons et rencontres professionnelles  Importance de la presse professionnelle; usage fréquent de newsletters et bulletins pour diffusion de l’information  Pragmatisme et adaptation à la demande des entreprises sont les fondements de l’innovation et veille – la veille systématique est encore rare

11 CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin 200511 3. Synthèse qualitative  D’où : peu ou pas de benchmarking même si la plupart des SPL pensent avoir une bonne connaissance des clusters semblables au leur L’innovation non technologique n’est pas une priorité Anticipation et prospective sont peu développées Peu de plateformes comme outil de veille

12 CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin 200512 4. Quelques pistes de réflexion  Un débat ouvert sur le rôle d’une plate-forme internet comme support d’actions collectives  Le rôle du Knowledge Management et du networking: partage des connaissances et des outils  La veille stratégique : réactivité  La prospective : anticipation

13 CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin 200513 4. Quelques pistes de réflexion: le KM  Objectifs du Knowledge Management :   Partager l’information, la faire circuler, organiser et maintenir des réseaux durables entre partenaires et partenaires potentiels, basés sur des intérêts partagés  Méthodologie :   Repérer les gisements de connaissance et de compétences, animer les réseaux, construire un consensus

14 CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin 200514 4. Quelques pistes de réflexion: le KM  Outil :   Identifier la demande à travers des réunions, des rencontres face à face et les visites à ou l’organisation de salons (relationnel direct), des visites d’études à des clusters concurrents et/ou potentiellement partenaires  Types de services :   Bulletins et notes d’information ciblés, présentation d’études de cas

15 CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin 200515 4. Quelques pistes de réflexion: le KM  Indicateur(s) d’évaluation :   Élévation du nombre de participants aux réunions internes organisées par le SPL, projets de RDT initiés et montés dans le cadre des programmes européens, participation des organisations de SPL et des entreprises des SPL à des séminaires nationaux et européens

16 CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin 200516 4. Quelques pistes de réflexion: la veille stratégique - réactivité  Objectifs   Identifier des concurrents/partenaires, identifier des objectifs en termes stratégiques, mettre au point des outils d’évaluation et de suivi de la performance, permettre une meilleure « réactivité »  Méthodologie   Repérer un noyau dur d’entreprises qui accompagne la démarche ; repérer les clusters les plus adaptés à un exercice de benchmarking ; identifier les indicateurs de performance en liaison avec l’objectif stratégique de l’exercice

17 CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin 200517 4. Quelques pistes de réflexion: la la veille stratégique - réactivité  Outil   Préparer la communauté par des séminaires sur le thème du benchmarking territorial dans un contexte européen ;   Former un comité de pilotage pour une période expérimentale ; un ensemble d’indicateurs (dont la capacité exportatrice des entreprises du SPL, par exemple) ; voyage d’étude dans une région évaluée

18 CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin 200518 4. Quelques pistes de réflexion: la la veille stratégique - réactivité  Types de services   Compléter le site Internet du SPL avec un onglet « veille stratégique » et insérer les outils de recherche et analyse de données ; réaliser un tableau de bord périodique des performances du SPL/cluster par rapport à ses concurrents/partenaires; diffuser auprès des entreprises du SPL/cluster; mettre en ligne des « news » fréquentes concernant les clusters concurrents/partenaires; diffuser largement les appels d’offres et les appels à projets européens, etc.

19 CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin 200519 4. Quelques pistes de réflexion: la la veille stratégique - réactivité  Indicateurs d’évaluation   Renforcement des informations concernant les SPL/clusters concurrents/partenaires ; nombre de connexions Internet sur le site du SPL ; augmentation du volume d’exportations du SPL en général ; attractivité du SPL (nouvelles entreprises / création)

20 CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin 200520 4. Quelques pistes de réflexion: la prospective - anticipation  Objectif   Mobiliser les acteurs-décideurs pour une stratégie commune et une relance de la politique régionale d’innovation  Méthodologie   Utiliser les réseaux régionaux/locaux, en particulier professionnels, qui ont la confiance des entreprises ; impliquer les donneurs d’ordre et les sous-traitants, les chercheurs et les centres technologiques

21 CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin 200521 4. Quelques pistes de réflexion: la la prospective - anticipation  Outil   Des interviews d’information, tables rondes, séminaires, groupes de travail ; mobiliser un comité de pilotage avec un programme de travail ; tirer les leçons des SPL qui ont développé des plateformes électroniques de services ; créer une task force  Indicateurs d’évaluation   Liens structurés avec RDT ; nombre de groupes de travail et de séminaires ; nombre et qualité des participants ; analyses et scénarios publiés

22 CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin 200522 4. Schéma. NETWORKING INTERNE ANTICIPATION Réactivité

23 CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin 200523 5. Pour conclure Un instrument venant compléter la panoplie existante : une plate-forme collaborative qui offrirait :   Un service de veille facilitant la réactivité du SPL – comme organisation – et celle de ses entreprises, par une meilleure évaluation de leur performance vis-à-vis de leur milieu industriel, sectoriel, de la chaîne d’approvisionnement dont ils sont un élément

24 CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin 200524 5. Pour conclure   Un service de mise en relation avec les sources d’innovation, par une approche « knowledge management » (identification des émetteurs principaux), mise en relation   Un instrument d’échange de réflexion sur la prospective où les membres du SPL puissent faire part de leur expérience de terrain, relative à l’expérience acquise, aux méthodes, et aux scenarii potentiellement partagés

25 CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin 200525 5. Pour conclure   Afin de capter l’intérêt direct des entreprises et d’assurer un service destiné à des besoins relativement immédiats pouvant devenir un argument marketing auprès des PME, la plate-forme pourrait intégrer une « bourse » en ligne de Jobs opportunities (profils, demandes, offres de type petites annonces) ; l’opportunité d’offrir une « vitrine » et de développer du e-business (B- to-B en particulier) doit aussi être envisagée


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