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Les médias Un média est une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d'informations ou d'opinions, quel qu'en soit.

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2 Les médias Un média est une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d'informations ou d'opinions, quel qu'en soit le support. Exemple : la radio, la télévision, la presse, les livres, la publicité, etc. Il permet de communiquer vers un très grand nombre de personnes sans qu'il y ait possibilité de personnaliser le message. On parle aussi de mass-média.

3 C’est ensemble des médias édités sur des supports papier.
Qu'est ce que c'est la presse écrite?? C’est ensemble des médias édités sur des supports papier.

4 On nous présente chaque jour des informations, des événements de tous les coins du monde.Ces nouvelles arrivent chez nous grâce au grand nombres de moyens de communication.

5 Les principaux supports de diffusion ou de transmission de l'information sont :les messages écrits (presse, édition, affichage publicitaire) la radiodiffusion hertzienne (radio) la télédiffusion hertzienne, câblée ou par satellite (télévision) la projection cinématographique (film, documentaire, publicité) le réseau Internet (sites d'information, de propagandes, spam) Commençons! Nous nous sommes proposés d’ enrichir nos connaissances sur la presse et surtout sur la presse écrite.

6 Origines de la presse écrite
La presse ou presse écrite désigne l'ensemble des journaux. Plus généralement, elle englobe tous les moyens de diffusion de l'information écrite : quotidiens, hebdomadaires et autres publications périodiques ainsi que les organismes professionnels contribuant à la diffusion de l'information écrite.  Tirant son origine de l'usage d'une presse d'imprimerie, l'expression "presse écrite" est un pléonasme. Elle sert cependant à distinguer la presse par rapport aux autres médias : radio, télévision, Internet. Malgré l'invention de l'imprimerie et la Révolution française, il faut attendre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle pour assister au développement réel de la presse écrite qui atteint son âge d'or avant l'émergence de la radio puis de la télévision et plus récemment d'Internet.

7 Les métiers de la presse écrite
Envoyé spécial Iconographe Maquettiste Documentaliste Correcteur Illustrateur Directeur de Publication Rédacteur en Chef Secrétaire de rédaction Responsable de rubrique Journaliste Reporter

8 En France, les principaux quotidiens nationaux sont : Le Monde, Libération, Le Figaro, La Croix, L'Humanité… et les hebdomadaires assimilés : Charlie-Hebdo, Le Canard enchaîné… Magazines d'information : Paris Match, L'Express, Le Point, Le Nouvel Observateur, Marianne…

9 Fonctions du journal fonction de connaissance / découverte--le journal permet d'être au courant de ce qui se passe dans le monde, le pays, la région, la commune. fonction de lien social--le journal fournit des sujets de conversation, il crée un sentiment d'appartenance à une communauté. fonction citoyenne--les articles du journal suscitent des débats d'idées et encouragent le débat démocratique. fonction de guide des opinions---le journal cherche à convaincre. fonction de contre-pouvoir--le journal analyse l'action des décideurs et critique de façon positive et négative. fonction de divertissement--le journal est une source de détente fonction de services--le journal fournit des informations pratiques. fonction d'écho social--le journal joue le rôle de caisse de résonance de la société.

10 Code de principes de journalisme
(ABEJ  La liberté de la presse est la principale sauvegarde de la liberté d'expression sans laquelle la protection des autres libertés civiques fondamentales ne saurait être assurée. La presse doit avoir le droit de recueillir et de publier sans entrave, informations et commentaires, pour assurer la formation de l'opinion publique. Les faits doivent être recueillis et rapportés avec impartialité. La séparation entre la relation des faits et les commentaires doit être bien visible. La presse reconnaît et respecte la diversité d'opinion, elle défend la liberté de publier des points de vue différents. Elle s'oppose à toute discrimination pour des raisons de sexe, de race, de nationalité, de langue, de religion, d'idéologie, d'ethnie, de culture, de classe ou de convictions, dans la mesure où les convictions ainsi professées n'entrent pas en conflit avec le respect des droits fondamentaux de la personne humaine. Les éditeurs, les rédacteurs en chef et les journalistes doivent respecter la dignité et le droit à la vie privée de la personne et doivent éviter toute intrusion dans les souffrances physiques et morales à moins que des considérations touchant à la liberté de la presse, telle que définie à l'article 1 ne le rendent nécessaire.

11 Les crimes, le terrorisme et autres actes de cruauté et d'inhumanité ne doivent pas être glorifiés.
Les faits et informations qui, après avoir été publiés, se révéleraient faux, doivent être rectifiés sans restriction, et sans préjudice des dispositions légales sur le droit de réponse. Les sources d'information confidentielles ne peuvent être communiquées sans autorisation expresse des informateurs. Le maintien du secret des affaires publiques et privées tel qu'il est défini par la loi, ne peut porter atteinte à la liberté de la presse telle qu'elle est définie à l'article 1. Si la liberté d'expression entre en conflit avec d'autres droits fondamentaux, il appartient aux éditeurs et rédacteurs en chef, après consultation de tous les journalistes intéressés, de décider sous leur seule responsabilité du droit auquel ils accordent la priorité. Les journaux et les journalistes ne doivent céder à aucune pression. Les annonces doivent être présentées de façon telle que le lecteur ne puisse les confondre avec les informations.

12 POUR FAIRE POINT L'appétit de l'argent et l'indifférence aux choses de la grandeur avaient opéré en même temps pour donner à la France une presse qui, à de rares exceptions près, n'avait d'autres buts que de grandir la puissance de quelques-uns et d'autre effet que d'avilir la moralité de tous. Il n'a donc pas été difficile à cette presse de devenir ce qu'elle a été de 1940 à 1944, c'est-à-dire la honte du pays." Albert Camus Combat, 31 août 1944

13 Livres et sites pour en savoir davantage sur la presse
ANTOINE, DUMONT, MARION & RINGLET, Écrire au quotidien, du communiqué de presse au nouveau reportage. DEGODET, FOURNIER, LECOMTE, ORTIS & PFANDER, Micro kiosque. Petit guide très pratique et abondamment illustré pour imaginer, organiser et fabriquer du début à la fin un journal de son établissement.  GAILLARD P., Techniques du journalisme.  GONNET, BALLE, DUPONT & LAULAN, L' information.  SAMUEL & NAUCHE, Comprendre l' information, presse-radio-télévision. THIBAUT D., Explorer le journal.  VAESSEN A., Guide du bon usage de la presse écrite.  site tout apprendre.Les grands principes de l'écriture journalistique. cours de français à l'Université de Calgary (Canada) Le CLEMI propose un lexique spécialisé ? Les agences de presse. Divers liens sur le site Cyberscol Le site de l'AGJPB, association des journalistes belges.


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