La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Doù je parle ? Euromeduc / Paris 2008 Ouest-France - Premier quotidien français - De la commune au monde - Association pour le soutien des principes de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Doù je parle ? Euromeduc / Paris 2008 Ouest-France - Premier quotidien français - De la commune au monde - Association pour le soutien des principes de."— Transcription de la présentation:

1 Doù je parle ? Euromeduc / Paris 2008 Ouest-France - Premier quotidien français - De la commune au monde - Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste Journaliste - Service politique puis rédaction de Rennes - Chargé de mission presse-école - Arpej et Clemi…

2 Comment rendre compte au quotidien de ce quexpriment les jeunes ? Pourquoi cest difficile ? -Les contradictions du métier… -…vécues à leur paroxysme -Les jeunes « un singulier pluriel» -Qui parle, comment, au nom de qui ?

3 Comment rendre compte au quotidien de ce quexpriment les jeunes ? Nos efforts Réfléchir ensemble : formation, colloque Corriger limage : dans lactualité, par des opérations phares (Talents, Initiatives solidaires) Faire avec : correspondants « jeunes citoyens » Prendre du temps : immersion (Nantes)

4 Comment rendre compte au quotidien de ce quexpriment les jeunes ? Les limites Support et marque « has been » (forme et formats qui plombent) Suspicion de racolage Choc des langages ?

5 Comment recueillir et susciter lexpression dans le cadre scolaire ? Recueillir Recevoir et lire les productions sur papier ou web Une couverture insuffisante : nous relayons le fait (la sortie dun journal), pas le fond (les messages) Une piste : interroger les rédacteurs de journaux scolaires sur lactualité ?

6 Comment recueillir et susciter lexpression dans le cadre scolaire ? Susciter lexpression Proposer un cadre décriture sur un thème imposé (« Classes-presse » en collèges; « Devise de lEurope ») Une rubrique dédiée à laccueil de textes courts de lycéens (ex. Maine Libre) Encourager la participation des élèves à des journaux détablissements ? (ex. JDL / le débat)

7 Enseignants – journalistes : même combat ? Si les enseignants apprennent mieux aux élèves la maîtrise des langages… et si les journalistes souvrent davantage à la diversité, à la richesse et aux spécificités de lexpression des jeunes… on aura fait un pas dans la bonne direction : « la démocratie humaniste » ! (;-) Patrick La Prairie


Télécharger ppt "Doù je parle ? Euromeduc / Paris 2008 Ouest-France - Premier quotidien français - De la commune au monde - Association pour le soutien des principes de."

Présentations similaires


Annonces Google