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Histoire des Arts au DNB 2010 et « nouveautés ». Références rappel texte de cadrage du 28 août 2008 note de service relative à lévaluation HIDA pour le.

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1 Histoire des Arts au DNB 2010 et « nouveautés »

2 Références rappel texte de cadrage du 28 août 2008 note de service relative à lévaluation HIDA pour le DNB du 8 juillet nouveautés réforme des lycées : un lycée qui favorise laccès à la culture grille de compétence du socle 2009 et livret personnel de compétences palier 3 Une des trois questions dhistoire au Capes externe comporte un volet HDA

3 Grille de compétence du socle commun 2009

4 Livret de compétence à renseigner pour la session 2011 du DNB Dans la compétence 5 culture humaniste 2 domaines Lire et pratiquer différents langages (..) connaître et pratiquer diverses formes dexpression à visée artistiques Faire preuve de sensibilité; desprit critique de curiosité être sensible aux enjeux esthétiques et humains dune œuvre artistique Etre capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre Manifester sa curiosité pour lactualité et pour les activités culturelles et artistiques

5 Garantir l'accès de tous les lycéens à la culture « Une pratique artistique renforcée et une fréquentation accrue des lieux culturels contribuent à la construction d'un parcours culturel cohérent pour chaque élève » généraliser les partenariats avec le monde artistique et culturel proposer des séances de cinéma, en complément de "Lycéens et apprentis au cinéma" ; développer des ateliers artistiques et des chorales scolaires ; favoriser la mise en place des radios d'établissement ; favoriser l'accès aux ressources numériques disponibles dans le champ des arts et de la culture photos RMN, art.education.fr Dans chaque lycée, un "référent culture" anime la vie culturelle. Le pilotage de ces mesures s'inscrit dans le cadre du volet culturel du projet d'établissement.

6 Résultats enquête nationale Degesco quantitative et qualitative privé et public 28 académies sur 29 ont répondu fourchette de 6,2% Guyane à 28,7% Rennes Strasbourg 17,9%

7 Choix de loption HDA candidats au DNB option HIDA

8 Succès de loption HIDA National Académique

9 Dates de passage des oraux

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13 Difficultés rencontrées Les élèves nont pas lhabitude de passer un oral. Linformation à destination de certains enseignants est apparue insuffisante. Concertation difficile, durée, absence de rémunération. Critères dévaluation apparaissent imprécis. Concurrence avec les autres options. Impact sur le fonctionnement de létablissement.

14 Université dété HIDA Henri de Rohan IGEN F ormer des citoyens qui ont du jugement, du goût; passe par la construction dune culture historique, littéraire, artistique. Réunir enseignements artistiques et autres disciplines, favoriser la transversalité Privilégier la familiarité avec les œuvres dart et lexpression, favoriser la subjectivité ( pas de code de connaissances fermé ) Nécessité de construire sur la durée (école collège lycée) Démocratisation et accession à la culture favorisée par la médiation de limage ? Belle utopie : former des citoyens cultivés; faire des élèves des « héritiers» du patrimoine

15 Retour dexpérience : résultat dune triple convention continuité école collège lycée, travail déquipe et construction dun cheminement. contrat de RAR 3 objectifs Pédagogiques lHDA rend plus concret le travail de la classe, donne un support tactile, mime de la posture, croquis.. Nouvelle situation dapprentissage évaluation difficile plutôt témoignages Acquisition des fondamentaux renforcée «travail décriture sur, avec, à partir dune oeuvre dart » Culturels Une culture légitimée pas de reproductions

16 Comportementaux Résultats probants, assainit les relations élèves professeur et élèves entre eux Gains en autonomie: compétence 6 et 7 prise de parole devant les œuvres; restitution en fin dannée On apprend ce quest la muséographie : réalisation dune exposition Passage de témoin culturel, lien transgénérationnel, améliore laide à la parentalité. Elèves médiateurs/parents


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