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Clemi - Les journaux lycéens - Histoire et typologie

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Présentation au sujet: "Clemi - Les journaux lycéens - Histoire et typologie"— Transcription de la présentation:

1 Clemi - Les journaux lycéens - Histoire et typologie
Histoire et typologie des journaux lycéens Pascal Famery - Clemi national « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens »

2 Clemi - Les journaux lycéens - Histoire et typologie
Un phénomène historique : quelques repères Premières traces en 1831(Cf Travaux Laurence Corroy): Témoignages indirects par les journaux étudiants Deux journaux lycéens s’affrontent au lycée Henri IV de Paris. À propose de Hernani de Victor Hugo qui fait scandale, Le cauchemar (pro-romantique) et Le Lycéen classique. Mais les journaux critiquent la vie de l’établissement? Les élèves protestent contre le renvoi quelques jours du rédacteur en chef du Lycéen. Premières spécimens archivés (BNF) : 1860 Journaux lycéens : feuilles clandestines de protestation contre les conditions d’internat (très dures) ou journaux officiels (exercices littéraires et éloges des professeurs)

3 Clemi - Les journaux lycéens - Histoire et typologie
Loi 1881 : Loi sur la presse - Fonds officiels plus étoffés, développement des journaux lycéens. Exemple de cette affirmation générationnelle : 1982 : Marseille : La revue lycéenne diffusée dans 43 lycées devient : Les Droits de la jeunesse (hebdomadaire) qui organise les Etats généraux de la jeunesse : - revendications sur les conditions de vie et d’études, propositions de réforme du systéme éducatif et combat pour l’application de la laïcité. 1925 : Un mouvement pédagogique puissant Célestin Freinet : l’imprimerie dans la classe, le journal scolaire. Développement formidable des journaux scolaires et lycéens. Toujours influent.

4 Clemi - Les journaux lycéens - Histoire et typologie
: Journaux lycéens dans la résistance Premiers résistants très jeunes. Actes de résistance spontanée : feuilles clandestines Mai 1968 et prolongements Les journaux lycéens sont partie prenante du mouvement contestataire des années 70 et connaissent un nouvelle éclosion

5 Clemi - Les journaux lycéens - Histoire et typologie
Quelques éléments de typologie Chiffres Recensement exhaustif Éducation nationale 2001 Plus de 5000 médias scolaires : 75% de journaux papiers Environ 4000 journaux: 2275 journaux d’écoles, journaux de collège, 481 journaux lycéens Reçus au Clemi 2006/2007: près de 1000 titres et 1600 n° Phénomène très fluide et mouvant. Chaque année : environ 500 journaux lycéens, au minimum 5000 journalistes lycéens et 1500 adultes accompagnants Périodicité Rythme fréquent : 3 à 4 n° par an Des exceptions: un quotidien depuis 11 ans : La Fenêtre (Tours) - des expériences hebdomadaires - les mensuels en hausse : réactivité à l’actualité

6 Clemi - Les journaux lycéens - Histoire et typologie
Durée de vie En moyenne 1 à 2 ans (plus de 50%) 3 à 5 ans : passage de « génération » (délicat) ou permanence du journal mais changement de titre et de formule Au delà de 5 ans : rares. Projet « adulte » ou véritable place dans l’établissement accordée à l’expression lycéenne Diffusion - Entre 100 et 500 ex.> La moyenne : 200 à 300 ex. Prix de vente - Gratuits : exceptionnel, en moyenne : entre 0,10 € et 0, Financement - Indépendance financière totale (statut associatif): rare - Avance du premier N° et remboursement sur les ventes - Subvention permanente pour baisser le prix de vente

7 Clemi - Les journaux lycéens - Histoire et typologie
Moyens techniques - Moyens techniques personnels (fréquent) - Accès aux moyens informatiques ou matériel dédié au journal, accès à la reprographie interne du lycée ou extérieurs - Local du journal (rare) Types de journaux - Journaux d’établissement (vitrine officielle ou projet de la communauté éducative) - Journaux « pédagogiques », initiative adulte, matière enseignée ou dispositifs spéciaux - Journaux d’expression lycéenne, initiative jeune Formules hybrides courantes

8 Clemi - Les journaux lycéens - Histoire et typologie
Formules rédactionnelles - Journaux « Boîte aux lettres » - Journaux « Donner vie au lycée » - Journaux « Ligne éditoriale réfléchie - rubricage construit » Tous les panachages possibles Public cible D’abord les élèves, ensuite les enseignants et personnels, puis les parents Les élèves rédacteurs animateur des rédactions Elèves minoritaires, atypiques, engagés - « Leaders d’opinion » en phase avec « l’opinion lycéenne » - « Héros multicarte », activité culturelle ou artistique, responsabilité : délégué, élu des instances de vie lycéennes

9 Clemi - Les journaux lycéens - Histoire et typologie
L’identité de la presse lycéenne Protéiforme, pas de modèle unique « Tensions structurantes » Proposées par le « Manifeste » de l’association J.Presse (2001) « Chaque journal lycéen recherche son identité en oscillant entre : - L’individuel et le collectif Le spontané et l’institutionnel Le ludique et le civique Les droits et les responsabilités L’autonomie et la dépendance Le narcissisme et la curiosité - Le mimétisme et l’alternative »


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