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LA MANDOLINE EN France de 1760 à 1789

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Présentation au sujet: "LA MANDOLINE EN France de 1760 à 1789"— Transcription de la présentation:

1 LA MANDOLINE EN France de 1760 à 1789
Gabriele Leone LA MANDOLINE EN France de 1760 à 1789 Jean-Paul Bazin – Lycée Henri IV Paris 08/02/2011 Jean-Paul Bazin, Trossingen 02/10/04

2 Plan de l’exposé Qu’est-ce que la mandoline ?
Gabriele Leone Plan de l’exposé Qu’est-ce que la mandoline ? La mandoline « avant la mandoline » La mandoline à Paris au XVIIIe siècle Un maître « français » : Gabriele Leone La mandoline après la Révolution Jean-Paul Bazin, Trossingen 02/10/04

3 Qu’est-ce que la mandoline ?
Gabriele Leone Qu’est-ce que la mandoline ? Une sorte de petite guitare à caisse ronde… Que nos (arrières) grand-mères ont abandonnées dans nos greniers Accordée comme un violon avec pour répertoire : Vivaldi ( ) Sérénade napolitaine (XIXe siècle) Bluegrass - lutherie Gibson au XXe siècle Jean-Paul Bazin, Trossingen 02/10/04

4 Qu’est-ce que la mandoline ?
Gabriele Leone Qu’est-ce que la mandoline ? Jean-Paul Bazin, Trossingen 02/10/04

5 Avant la mandoline napolitaine
Gabriele Leone Avant la mandoline napolitaine Au Moyen-Age : la guiterne ( ) Fin Renaissance : la mandore ( ) Le Baroque italien : la mandoline « lombarde » ( ) Jean-Paul Bazin, Trossingen 02/10/04

6 La guiterne (1270-1510) Souvent associée au luth (à plectre),
Gabriele Leone La guiterne ( ) Souvent associée au luth (à plectre), Plus petite que le luth (Lvibr=42 cm), 4 chœurs doubles Creusée dans un bloc de bois (luth = collage)  caisse et cheviller Utilisée en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en France, en Espagne… Un virtuose : Pietro Bono à Ferrare (2e moitié du XVe siècle) Jean-Paul Bazin, Trossingen 02/10/04

7 La guiterne (St Bonnet 1420)
Gabriele Leone La guiterne (St Bonnet 1420) Souvent associée au luth, plus petite Creusée dans un bloc de bois (luth = collage)  caisse et cheviller Utilisée en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en France, en Espagne… Un virtuose : Pietro Bono à Ferrare (2e moitié du XVe siècle) Jean-Paul Bazin, Trossingen 02/10/04

8 La mandore (1580-1640) Très petite (longueur vibrante = 28 cm !)
Gabriele Leone La mandore ( ) Très petite (longueur vibrante = 28 cm !) À côtes (collées) ou creusée dans un seul bloc 4 (ou 5) cordes simples au plectre (plume), accord ouvert (quarte et quintes) Utilisée en solo et en ensemble de luths François de Chancy (1629), maître du Duc de Richelieu Jean-Paul Bazin, Trossingen 02/10/04

9 La mandore (Lubin Baugin, Louvre)
Gabriele Leone La mandore (Lubin Baugin, Louvre) Jean-Paul Bazin, Trossingen 02/10/04

10 La mandoline « lombarde »
Gabriele Leone La mandoline « lombarde » Arrive en Italie en 1589 ? (mariage de F. de Médicis avec Christine de Lorraine) 4, 5 puis 6 chœurs doubles, accord modifié (en quartes) dès 1680 Stradivarius en construit plusieurs modèles Vivaldi (RV.425, RV.532, RV.558, Juditha) Scarlatti (Kk.81, 88, 89) Haendel (Alexander Balus)… Jean-Paul Bazin, Trossingen 02/10/04

11 Apparition de la mandoline napolitaine
Gabriele Leone Apparition de la mandoline napolitaine Apparition vers 1740 (peste  cordes métal ?) Table cintrée, caisse profonde (1135 côtes) Accord du violon Opéra napolitain – peu de violonistes virtuoses Naples = 3e ville européenne Jean-Paul Bazin, Trossingen 02/10/04

12 Les débuts en France Les Concerts Spirituels :
Gabriele Leone Les débuts en France Les Concerts Spirituels : Le romain Carlo SODI (violoniste à la Comédie Italienne), deux fois en 1750 Les frères MERCHI (duo de colachons napolitains), en 1753 Puis G. Cifolelli (chanteur), deux fois en 1760 Gabriele Leone, deux fois en 1760 16/12/1761 : 30 Variations de G. Leone, première édition pour mandoline ! (+6 Duos : 18/01/1762) Jean-Paul Bazin, Trossingen 02/10/04

13 Les concerts Concerts privés (Comtesse de St Brisson, Baron de Bagge…)
Gabriele Leone Les concerts Concerts privés (Comtesse de St Brisson, Baron de Bagge…) Concerts au bénéfice d’un musicien (Nonnini) Organisation de concerts Académie de Lyon (Cremasqui 1768) Concerts Spirituels : Leone (4x1766), jeunes virtuoses : (Mlle de Villeneuve 1770, Alday 1771), Nonnini (2x1783), Gervasio (1784) Jean-Paul Bazin, Trossingen 02/10/04

14 Maîtres de mandoline italiens
Gabriele Leone Maîtres de mandoline italiens À Lyon : Pierre Gatti (1760), frères Vicinelli (1763), Cremasqui (1764), Tauseany (1766), Biferi (1767), Verdone (1768) À Paris : Carlo Sodi (1750), frères Merchi (1753), Fridzieri (1770), Cifolelli (1770), Mazzuchelli (1777), Verdone (1788) Jean-Paul Bazin, Trossingen 02/10/04

15 Maîtres de mandoline français
Gabriele Leone Maîtres de mandoline français À Lyon : Jean Fouquet (1760), Gilibert (1762), Grou (1763, luthier né en 1715), Joannot (1764, né en 1738, mort en 1770), Juspin (1764), Dubrec (1771) À Paris : Pierre Denis (1764), Jean Fouquet (1770), Raymond (1776), Vernier (1777), Echaud (1778), Le Vasseur (1778), Barrois (1788) Jean-Paul Bazin, Trossingen 02/10/04

16 Gabriele Leone Luthiers de mandoline À Lyon : Grou (1763), Picchi (1763), Serriere (1768), Pierre Kettenhoven (1772) À Strasbourg : Reinhard Storck (1784) À Paris : Claude Boivin (1756), J.N. Lambert (1760) J.Baptiste Deshayes (1767), Guersan (1770), Edmond Saunier (1772), Perrou (1773), Alexandre Louvet (1774), Levinville (1777), François Lejeune (1785), A.A.J. Gaffino (1787) Jean-Paul Bazin, Trossingen 02/10/04

17 Œuvres imprimées Prix : 6-12 livres (1 chambre au mois = 15 £)
Gabriele Leone Œuvres imprimées Prix : 6-12 livres (1 chambre au mois = 15 £) Méthodes : Gervasio (1767), Denis (1768), Leone (1768), Fouquet (1770), Corrette (1772) Sonates : Denis, Leone, Barbella, Fridzieri, Giuliano, Gervasio, Riggieri (mandolinistes) Duo de mandolinistes : Leone, Denis, Fouquet, Merchi, Barbella, Cauciello, Riggieri, Le Roi* Duos de violonistes : Canabich, Miroglio, Veginy, Teleschi, Ruge, Roeser, Dingli, Burckhoffer, Fantiny, Papavoine Jean-Paul Bazin, Trossingen 02/10/04

18 *Œuvres imprimées par Le Roi
Gabriele Leone *Œuvres imprimées par Le Roi Fonds manuscrit de la B.N. Paris Sinfonia de T. Prota, Sonata de G. di Majo, Concerto de G. Giuliano, Sonata de E. Barbella avant 1763 ! Sonata de T. Prota, Sinfonia de Eterardi, Concerto de N. Conforto : avant 1764 ! Bibliothèque de l’Université d’Uppsala Tous les manuscrits pour mandoline : avant 1763 ! Jean-Paul Bazin, Trossingen 02/10/04

19 Répertoire pour mandoline
Gabriele Leone Répertoire pour mandoline Essentiellement de la musique de chambre Sonates pour mandoline et basse (alto ou violoncelle, très peu de clavecin ou piano) Duos pour deux mandolines (ou 2 violons) Trios pour deux mandolines et basse Concertos pour mandoline, 2 violons et basse Sérénades d’opéras comiques Grétry (1778), Paisiello (1784), Mozart (1787)… Ariettes transcrites pour voix et mandoline Jean-Paul Bazin, Trossingen 02/10/04

20 Sources : journaux lyonnais du 18e siècle
Gabriele Leone Sources : journaux lyonnais du 18e siècle Affiches de Lyon, Annonces & Avis divers (1750 et ) Almanach de la ville de Lyon et des provinces de Lyonnais, Forez et Beaujolais ( ) Jean-Paul Bazin, Trossingen 02/10/04

21 Journaux parisiens du 18e siècle
Gabriele Leone Journaux parisiens du 18e siècle Avant-Coureur des Spectacles ( ) Annonces, Affiches & Avis divers ( ) Mercure de France ( ) Journal de Paris ( ) Journal de Musique ( ) Almanach Musical ( ) Catalogue hebdomadaire des livres nouveaux ( ) Etat de Paris, Tableau de Paris ( ) Jean-Paul Bazin, Trossingen 02/10/04

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23 Rôle initial de Gabriele Leone ?
Séjour à Lyon avant 1760 ? (maître de Fouquet, présence de Pietro Leoni) : Concert Spirituel, Baron de Bagge, première publication de Duos pour mandoline : en Angleterre avec le Duc de Nivernois (négocie la fin de la guerre de 7 ans), gagne 145 livres par semaine, recrute des chanteurs pour Haymarket, gagne son procès contre Felice Giardini, publie les Duos de Barbella et sa Méthode Jean-Paul Bazin, Trossingen 02/10/04

24 Rôle & traces de Gabriele Leone
: Maître du Duc de Chartres (rôle de la franc-maçonnerie anglaise en 1765 !), publie ses Sonates et sa Méthode, joue au Concert Spirituel : Livre 2 de Sonates chez Bailleux (qui publie Haydn pour violon et alto en 1775) Krumpholtz, Joséphine Clary, Casanova… Un franc-maçon ??? Un espion ? Devient altiste dans le Nouveau Monde ??? Jean-Paul Bazin, Trossingen 02/10/04

25 Eclipse de la mandoline
Gabriele Leone Eclipse de la mandoline Premier coup d’arrêt : mort de Louis XV Coup fatal : 1789, fin d’un monde  Leone est visiblement parti (dès 1775 ?) L’autre mandoline perdure en Allemagne et Autriche jusqu’en 1810 (Hoffmann à Vienne – Bortolazzi qui part pour l’Amérique 1819) Ensuite, la napolitaine réapparaît vers 1870 (Estudiantinas) Etats-Unis : Gibson vers 1890… F5 de 1923 = 250 k$ aujourd’hui Jean-Paul Bazin, Trossingen 02/10/04


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