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La bête apprivoisée Expériences d’appropriation et développement d’indicateurs sociocommunautaires Lise St-Germain-CRSA.

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1 La bête apprivoisée Expériences d’appropriation et développement d’indicateurs sociocommunautaires Lise St-Germain-CRSA

2 Le travail avec les indicateurs à différentes échelles de territoire et de population
Animation territoriale en développement durable - NDL – Lanaudière; Projet « Sans peur ni reproche » - 2 secteurs de HLM Trois-Rivières; Étude de besoins – un organisme et sa population membre; Évaluation d’un programme de consolidation et développement de compétences parentales Lise St-Germain-CRSA

3 Une mixité d’approches qui se croisent
Mouvement des indicateurs sociaux Statistiques sociales Comparaisons internationales Évaluation quantitative des problèmes sociaux intégrant les considérations sociales Indicateurs: de résultats, de moyens, de contexte, objectifs et parfois subjectifs Indicateurs de progrès et de développement humain (IDH) Motivent plusieurs catégories d’acteurs publiques, privées Pratiques centrées - sur un problème ou population spécifique - recherches académiques- capital social - production par les acteurs eux-mêmes de leurs indicateurs (ONG, fondations, etc.) Intégré au vaste champs du développement durable et des indicateurs structurels Mouvement des indicateurs communautaires Approche qualitative pour expliquer les problèmes et réalités sociales Indicateurs: de contribution sociale et d’impact collectif, mesure de qualité de vie (qualité environnement, conditions de vie, accès aux ressources, contribution du travail non rémunéré, contribution social du secteur non volontaire) Vision holistique du progrès et du développement Humain (prise en compte de toutes les dimensions) Pas de listes types. Vise la réduction des écarts au plan politique, social, économique et dont les effets peuvent être mesurés et qualifiés. Élaboration d’indicateurs- processus et participation Approche constructivisme Lise St-Germain-CRSA

4 À propos des indicateurs
Indicateurs sont généralement construits autour de concepts de base Développement durable, qualité de vie, santé sociale et santé communautaire, capital social, capital familial, etc. Types d’indicateurs: Diagnostic, processus, impact, extrants, intrants, d’objectifs Mesures : Statistiques et subjectives Indicateurs simple(dénombrer, quantifier), de liens (qualifier l’interaction), de distance à parcourir (atteinte des objectifs - processus ). Modèle OCDE: Santé, éducation, emploi, qualité de vie, travail, pouvoir d’achat, environnement physique(logement) et social (réseau), sécurité des personnes. Modèle Communauté durable (New économic fondation): Crime, transport, qualité de vie, emploi, économie locale, logement, loisir, accès culture, infrastructure, parc, propreté urbaine, démocratie locale, éducation, santé, équité, discrimination, urbanisme, recyclage, climat communautaire, voisinage. Conseil de développement social - Ontario: Santé, économie, environnement et social Villes et villages en santé: Portrait de quartiers, vie communautaire, démocratie locale, dynamique communautaire, concertation, socialisation, cadre de vie (économique, urbanisme, vie de quartier, sécurité urbaine). Modèles des neufs zones – mouvement communautaire et féministe: Citoyenneté et participation/ condition matérielle de vie, de santé, de travail / environnement physique, social, économique, naturel / développement personnel. Lise St-Germain-CRSA

5 L’expérience de Lanaudière: démarche de DD
Territoire Municipalité MRC Joliette / 2 201 habitants Vocation du territoire est agricole et commerces de détail Localisée presque exclusivement le long de la route 131 ( très achalandée et qui fait la liaison entre le nord et le sud de la région de Lanaudière) Contexte d’émergence En 2000, étude sociodémographique par DEC des territoires non couverts par les SADC. Selon un indice de gravité, NDL a un niveau de dévitalisation assez élevé pour bénéficier d’un tel service. L’indice de gravité est calculé à partir de quatre indicateurs : le revenu, le taux de chômage, l’évolution démographique et la dépendance aux transferts gouvernementaux. SADC d’Autrey-Joliette affecte une ressource au territoire. Approche le Conseil municipal de NDL. Propose une démarche de développement durable se lie avec d’autres intervenantEs (CLD, CJE, CLSC) déjà mobilisés sur la question de la participation citoyenne et du DD. Lise St-Germain-CRSA

6 Objectif et processus Motivation
Briser le cercle de la dévitalisation et susciter une participation au développement chez les citoyens ainsi qu’une meilleure qualité de vie Modèle VVS, apparenté à agenda 21 – Modèle RADDL (animation territoriale dans un contexte de participation citoyenne et dans une perspective de développement durable. Concepts clés: développement durable, qualité de vie, participation Lise St-Germain-CRSA

7 La démarche de DD       Démarche DD Participation citoyenne
COMMUNAUTÉ Contexte d’émergence Élus, citoyens, groupes d’intérêts, DG municipalité (12 personnes) FORMATION COMITÉ DÉVELOPPEMENT (VVS) Suivi, évaluation et bilan ACCOMPAGNEMENT DÉVELOPPEMENT DURABLE Portait du milieu / Démarche DD Mise en œuvre des actions Plan de développement et plan d’action avec 2 comités de travail Consultation publique Sondage- exercice de validation et de vision par la communauté Comité vie économique Comité vie communautaire familiale et culturelle Participation citoyenne Lise St-Germain-CRSA

8 Participation Portrait Diagnostic
Collecte de données de Statistique Canada; Échanges au sein du comité de développement; Deux rencontres de pré consultation, dont l’une avec des citoyens (leaders locaux) et l’autre avec des jeunes de 12 à 22 ans Sondage postal distribué à tous les ménages de la municipalité !5 % répondantEs) Diagnostic Neuf thèmes : loisir, transport, culture, environnement, tourisme, qualité de vie, politique et municipal, vie communautaire et vie économique. Principales préoccupations énoncées par la population: Sentiment d’appartenance et place des nouveaux arrivants, services pour les familles, sécurité routière, promotion des commerces et achat local, activités pour les jeunes et Activités récréotouristiques, exode des ainés vers Joliette. Plan de développement comprend 4 priorités d’action: Besoins des jeunes et des familles et vie communautaire, transport, économie et sécurité, richesses culturelles et touristiques, installation des loisirs 4 axes stratégiques de développement: Relancer la vie communautaire, valoriser le potentiel culturel et touristique rendre le village attrayant pour ses résidants, stimuler le développement économique Quantitatif et qualitatif Catégories d’indicateurs Sous catégories d’indicateurs Lise St-Germain-CRSA

9 Réalisation Le processus est considéré comme une réalisation (participation, mobilisation du milieu) comme des indicateurs de résultats (indicateurs de processus) Par les jeunes Création d’un sous-comité chargé de réaliser une étude de préfaisabilité pour un parc de planches à roulettes; Étude et dépôt de l’étude de préfaisabilité pour un parc de planches à roulettes, laquelle a été non concluante; Organisation et mise en place d’une maison de jeunes Par le comité vie communautaire, familiale et culturelle Mise en valeur du noyau villageois, notamment via un projet d’aménagement d’un parc intergénérationnel et d’une nouvelle patinoire. Aménagement d’un parc dans un quartier à l’écart du noyau villageois Création d’un service de garde en milieu scolaire Organisation de plusieurs activités: activités d’accueil, soirée cinéma pour les jeunes, journée familiale, etc. Comité Vie économie et touristique Bottin des entreprises, municipal, panneau signalisation Réalisation par la municipalité Passage piétonnier, retour du bulletin municipal, réduction de la vitesse, élargissement de la route, rencontres citoyennes pour les problèmes d’eau, développement d’une zone domiciliaire Lise St-Germain-CRSA

10 Les aléas du projet Mobilisation difficile à maintenir en raison d’une conjoncture municipale défavorable à la mobilisation et la mise en œuvre des projets Évaluation et bilan du processus Conjoncture nouvelle donne des élans Arrivée du deuxième Pacte rural donne un second souffle à la mobilisation citoyenne Relance de la démarche 2008…. Démarche réactualisée Comités de citoyens réanimés sous l’impulsion de consultation avec des groupes d’intérêts (familles, jeunes, ainés), sondage, réactualisation du portrait statistique. Projet vieillir dans sa communauté Lise St-Germain-CRSA

11 Étude de besoins à l’échelle d’un organisme
Lise St-Germain-CRSA

12 Étude de besoins à l’échelle d’un organisme
Mission Organisme de lutte contre la pauvreté multi activités: alphabétisation, éducation populaire, intervention famille, insertion socio professionnelle. 400 membres actifs par année sur des trajectoires de processus allant de 6 mois à 4 ou 5 ans. Motivations de l’étude : Évaluer l’adéquation entre les services offerts et les besoins des Membres (POPULATION HÉTÉROGÈNE: HOMMES, FEMMES, GROUPE D’ÂGE, ETC.) Lise St-Germain-CRSA

13 Éléments de problématique Après 20 ans d’histoire….
Changements au niveau du projet des personnes rejointes, de leurs besoins et des problématiques vécues. L’équipe se demande si leurs activités sont toujours adéquates? Y a-t-il un écart entre la perception des besoins identifiés par les intervenants et celle des membres? Les besoins autour des problématiques vécues par les familles prennent de plus en plus de place et l’équipe se demande quelle direction prendre? On observe l’arrivée d’une deuxième génération; les enfants des membres devenus jeunes adultes. La place des jeunes adultes est difficile à concilier avec celles des personnes plus âgées On observe un nombre grandissant de personnes vivant seule et ayant des besoins différents de ceux des familles Plusieurs familles ne participent ne semblent participer aux activités dédiées à la famille, comment se fait-il ? Comment rejoindre plus de personnes par l’ensemble des services considérant l’acuité des problématiques du milieu et la prévalence des problèmes (analphabétisme, exclusion sociale et économique. Globalement on perçoit le niveau de détresse augmenter et on perçoit un appauvrissement des personnes rejointes Lise St-Germain-CRSA

14 Concepts, approche Besoins Participation - inclusion
Détresse sociale et familiale Capital familial et capital social Accès aux services et ressources Approche participative Analyse de données statistiques combinée à l’interprétation et l’opinion Qui participe: membres, équipe de travail, CA, bénévoles Lise St-Germain-CRSA

15 Méthode et processus MISE EN PLACE D’UN COMITÉ DE TRAVAIL AVEC LA PARTICIPATION D’UN MEMBRE ISSU DE CHAQUE COMITÉ DE L’ORGANISME DÉFINITION DU PROCESSUS INSTRUMENTATION: ÉLABORATION D’UNE BASE DE DONNÉES PROFIL SOCIODÉMOGRAPHIQUE PROFIL DE PARTICIPATION QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION ET DE BESOINS ANALYSE DES DONNÉES – RESSOURCE EXTERNE ET COMITÉ DE SUIVI DISCUSSION AVEC L’ÉQUIPE DE TRAVAIL SUR LES RÉSULTATS ÉTATS GÉNÉRAUX PRÉSENTATION DU PROFIL ET DES BESOINS IDENTIFIÉS PAR LE QUESTIONNAIRE FOCUS GROUP POUR PRÉCISER L’OPINION DES MEMBRES FOCUS GROUP POUR CONSULTER SUR DES PISTES ET ORIENTATIONS JOURNÉE DE RÉFLEXION AVEC LE CA ET L’ÉQUIPE - ORIENTATION Lise St-Germain-CRSA

16 OBJECTIFS DE L’ÉTUDE Établir le profil socioéconomique et démographique des familles. Établir le profil de participation des membres à COMSEP. Identifier les problématiques spécifiques auxquelles sont confrontées les familles. Identifier les besoins des membres concernant leur réalité « famille ». Identifier les besoins des membres auxquelles répond l’organisme par son offre de services dédiés à la famille. Mesurer la satisfaction des familles en regard de ses services. Identifier les pistes d’intervention souhaitées pour répondre à ces besoins . Évaluer la capacité de COMSEP de répondre à ces besoins. Identifier en regard des pistes d’intervention possibles, les conditions et limites de leur développement . Évaluer la pertinence de la démarche évaluative au regard du renouvellement des pratiques sociales de l’organisme. Lise St-Germain-CRSA

17 Indicateurs Profil socioéconomique et démographique
Revenus, source de revenu, scolarité, type de familles, âge des membres, nombre d’enfants, nombre de petits-enfants, locataire ou propriétaire, quartier de résidence, etc. Profil de participation Répartition de la participation selon les membres : type d’activités, fréquence, durée de participation, autres implications bénévoles, etc. Identification des problématiques Type de problématiques Cumul des problématiques Accès et utilisation des ressources du milieu Identification des besoins Type et nature des besoins Cumul de besoins Taux de participation aux différentes activités Profil des participants aux différentes activités de COMSEP Raisons et motivation de la participation ou non participation aux services Lise St-Germain-CRSA

18 Indicateurs Satisfaction sur Pistes et capacité de réponse
La nature et le contenu des activités La fréquence d’utilisation La durée des activités La diversité des activités L’accompagnement Pistes et capacité de réponse Identification de nouvelles pistes et des pistes à consolider Infrastructures et ressources nécessaires Infrastructures et ressources disponibles Identification des limites de l’organisme Identification de développement stratégique Concordance avec la mission et mandats de l’organisme Pertinence de la démarche en regard du renouvellement des pratiques Réinvestissement de la démarche dans l’action - actualisation d’un plan d’intervention ou d’action Enrichissement de l’analyse collective – participation des membres de l’équipe et bénévole Pertinence de la démarche en regard du processus d’empowerment Taux de participation à la démarche Satisfaction des membres Prise de parole et proposition lors des Etats généraux Suggestions des membres considérées et réinvestis dans le plan d’action – influence sur la décision Lise St-Germain-CRSA

19 Résultats de participation
134 personnes ont répondu à un questionnaire de satisfaction, 65 personnes ont participé à des entrevues de groupe 302 fiches de participation ont été analysé (les autres fiches n’étant pas complète) 150 personne ont participé à l’activité des états généraux 3 rencontres avec l’équipe de travail et une rencontre avec le CA 10 bénévoles ont participé à la démarche Un plan d’action a été mise en place avec une stratégie nouvelle au plan: Des stratégies diversifiées pour les familles Le développement d’un axe sur l’accès aux services de santé et le développement des saines habitudes de vie Des personnes seules Des liens à tisser avec d’autres organismes pour répondre à certains besoins qui ne peuvent être répondu par l’organisme: loisir, sport, plein air, De la stratégie de recrutement en général et de l’approche envers la population ( message, communication ) Lise St-Germain-CRSA

20 Le portrait de famille de après 20 ans….
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21 QUI SONT LES MEMBRES DE COMSEP?
BEAUCOUP DE FEMMES 65 % MAIS AUSSI DES HOMMES 35 % Lise St-Germain-CRSA

22 Quel âge ont ces personnes ?
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23 OÙ HABITENT LES MEMBRES?
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24 Résultats et observations
36 % 6,6 % 5 % 4 % 128 5,1 % 6,2 % 9,5 % 6 % Légende (répartition des membres de COMSEP sur le territoire) M. Incarnation : % Du Carmel : ,5 % Les plateaux : ,6 % Laviolette : ,2 % La Madeleine : % Les Estacades : % Ste-Marguerite : ,1 % Les Terrasses : % Des Vieilles Forges : % Sanctuaire : % Ste-Marthe : % Châteaudun : 5 % Extérieur de T.R. : % Lise St-Germain-CRSA

25 La participation des membres
Personnes Club de la culture Activités d’emploi et d’ insertion Cuisines collectives Collectif Femmes Théâtre populaire Appui Collectif Hommes Comptoir vestimentaire Internet Lise St-Germain-CRSA

26 Les besoins identifiés par les membres
Des activités sociales et de loisir en groupe Des activités sportives Des activités pour les familles Des sorties à l’extérieur Plus de français et mathématique Des groupes de soutien aux personnes – groupe de parole sur les dépendances Des activités pour préparer les jeunes à la vie adulte Plus d’activités pour les hommes Lise St-Germain-CRSA

27 Et après l’étude: Les demandes de revendications…
Horaire et prix du transport en commun Accessibilité pour l’Île St-Quentin et loisirs abordables Accessibilité des frais scolaires Des parcs de meilleurs qualité dans Adélard Dugré Accès aux soins de santé Et après l’étude: Implantation d’un projet concerté d’accès à la culture Implantant d’un projet concerté d’accès aux sport, loisir et plein air Développement d’un partenariat avec la faculté de médecine de l’UQTR – mise sur pied d’activité en lien avec la santé Mise sur pied de plusieurs projet familles Déplacement des interventions dans le secteur Adélard Dugré Projet de reconnaissance des réussites des personnes comme moyen de recrutement Un champ d’intervention vers l’appareil municipal Lise St-Germain-CRSA

28 Évaluation de programme pace
Démarche obligée mais négociée- méthodologie, indicateurs, approche, priorités. Construction des concepts clés Du concept de famille au concept d’entourage - difficulté d’interpréter la réalité des membres avec le concept clé Indicateurs La catégorie d’âge : négociation et argumentation de la pertinence des 6-12 ans Le refus de certaines catégories d’indicateurs La négligence et la maltraitante remplacée par la détresse familiale Ajout de catégories (facteur de risque) L’appropriation des données quantifiées: un long processus La place du qualitatif, important pour aider à préciser le développement de nouveaux indicateurs Transfert des apprentissages- demande des mères lors de focus group- répond à une préoccupation de l’intervention La place du qualitatif et du quantitatif suit les besoins de l’évolution de l’intervention et de l’action Lise St-Germain-CRSA

29 Sans peur ni reproche - Secteurs HLM
Secteur HLM Jean Nicolet Créé en 1970, situé à proximité d’un centre commercial et des services 170 logements dont 72 logements multiples et 98 maisons en rangée Population 444 personnes dont 199 mineurs 45% de familles monoparentales Moins de 9 ans de scolarité :42,1% Revenu moyen par logement : $$ Secteur HLM Adélard Dugré Créé en 1973, situé au nord de la ville, isolé géographiquement et conçu en fer à cheval Total de 148 logements dont 10 logements multiples et 138 maisons en rangée Population 456 personnes dont 231 mineurs 60,5% de familles monoparentales Moins de 9 ans de scolarité : 21,5% Revenu moyen par logement : 13 Contexte Situations difficiles dans ces deux secteurs Mise sur pied en 2004 d’une table de concertation à l’initiative de l’OMHTR et suite aux demandes de locataires dans le but de soutenir et bonifier les actions des milieux et de trouver des solutions. Sentiment par les locataire d’être laissé à eux même. Abandon des ressources communautaires de ce milieux de vie. Composition de la Table: une dizaine de membres: organismes, institution, sécurité publique, ville, OMH, conseillers municipaux, ministères immigration, Emploi Québec, CSSSTR, CDEC Lise St-Germain-CRSA

30 Démarche sans peur ni reproche
Diagnostic sur le sentiment de sécurité des locataires afin de percevoir plus objectivement les perceptions énoncés par les citoyens et intervenants Concepts clés: sécurité, cohésion sociale Indicateurs en lien avec environnement physique, social, culturel En collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec Avec la participation d’une dizaine de locataires le questionnaire a été distribué à l’ensemble des locataires adultes des secteurs. Des groupes de discussion ont été réalisés avec des adolescents, des travailleurs de l’OMHTR et des personnes travaillant dans ces secteurs. Taux de réponse de 51% dans le secteur Jean Nicolet et de 71% dans celui d’Adélard Dugré Résultat: développement une stratégie d’action: BUT : Augmenter le sentiment de sécurité (au sens européen du terme) Objectifs : Renforcer la cohésion sociale Réduire les évènements de désordre et d’incivilité Réduire la victimation Améliorer les services Lise St-Germain-CRSA

31 Diagnostic, indicateurs, résultats
Certains locataires ont profité de la passation du questionnaire pour dénoncer ce qui se passait dans les secteurs : intimidation, fraude, crime contre la personne, surconsommation de drogue et d’alcool , etc. (sous catégorie d’indicateurs) Résultat - Création du «groupe de locataires Vivre en paix» Présence de groupes de jeunes aux comportements indésirables: Résultat - Projet Agir ensemble Arrivée de nouveaux immigrants et intimidation de ceux-ci : Résultat - comité d’accueil et démarches d’intégration Problématique de gestion des fonds alloués au comité de locataires pour gérer le centre communautaire, tonte de gazon, déneigement, etc. : Résultat - mise sur pied d’une entreprise d’économie sociale pour et par les locataires des HLM Absence de service de santé et de stimulation pour les enfants : Résultat - mise sur pied d’une clinique de pédiatrie sociale Équipement déficient ou manquant : Résultat: Corvée – fête de quartier pour l’aménagement d’un parc pour enfants et d’un terrain de basketball pour les adolescents Isolement géographique des locataires : Résultat - création d’espace pour que les ressources trifluviennes puissent offrir leurs services dans les secteurs Lise St-Germain-CRSA

32 Autres indicateurs de résultats Indicateurs de processus, de liens
Nous constatons que les liens entre les membres se sont modifiés Échange de services entre les ressources qui œuvrent directement dans les secteurs Mobilisation qui se maintien et s’accentue (indicateurs d’objectif) Concentration des efforts et des investissements (humains , expertise et financiers) La participation des acteurs institutionnels et de décideurs à la même table de discussion que les citoyennes et citoyens renforce le sentiment du pouvoir d’agir de la communauté sur ses conditions de vie et sa capacité de participer au changement La réalisation de projets concrets agit la mobilisation (indicateurs de résultats) Lise St-Germain-CRSA

33 ECOF enquête de quartier
Enquête de quartier, enquête auprès des entreprises, enquête sur la perception de la population Portrait des quartiers, diagnostic ( besoins pour la population ) Emploi (accès, qui travaillent dans les entreprises des quartiers), les compétences, les besoins d’aide à l’emploi, catégories d’emploi et conditions Connaissances et utilisation des ressources, appartenance, vie de quartier Services de proximité Qualité de vie dans les quartiers Confronter la panoplie de données statistiques à l’opinion de la population Diffusion des résultats à la population – assemblée publique de discussion Proposition des citoyens pour les solutions Mobilisation du milieu- Démarche des premiers quartiers Plan d’action Portrait statistiques – géomatique. Travail avec Réal sur les aires de diffusion Lise St-Germain-CRSA

34 Ce qui est commun à toutes les expériences
En résumé Ce qui est commun à toutes les expériences La participation des personnes Le processus comme méthodologie et comme indicateur de résultats La définition de ses propres repères pour qualifier l’action et interpréter les résultats Le qualitatif pour nuancer, relativiser, interpréter le quantitatif L’accompagnement des méthodologies Le caractère systématique des démarche au plan méthodologique La présence des pratiques évaluatives L’appropriation du domaine statistique On ne mesure pas vraiment l’impact, on reste sur la description des effets. Est-ce problématique ? Pas certain? Lise St-Germain-CRSA


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