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Soit un point A Rappel : projection orthogonale d’un point

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Présentation au sujet: "Soit un point A Rappel : projection orthogonale d’un point"— Transcription de la présentation:

1 Soit un point A Rappel : projection orthogonale d’un point
On choisit 3 plans : - un plan horizontal H F - un plan frontale F - un plan de profil P a’ P Soit un point A A a’’ a : projection horizontale de A a’ : projection frontale de A a a’’ : projection de profil de A H Figure 1 : Projection orthogonale La position du point A est alors donnée par rapport aux 3 plans, à l’aide des 3 points a, a’ et a’’. Les droites Aa, Aa’ et Aa’’ sont appelées les projetantes du point A.

2 Projection d’un segment de droite
F a’ b’ b’’ P B a’’ A b a H

3 Projection d’un segment horizontal
F P H

4 Projection d’un segment vertical
F P H

5 Projection d’un segment longitudinal
F P H

6 Convention Pour définir toutes les formes d’une pièce, on utilise plusieurs projections orthogonales sur des plans différents. Chaque projection représente l’image de la pièce qui apparaît à un observateur fictif placé à l’infini et en face du plan de projection considéré. Chaque projection est appelée : VUE La pièce est toujours située entre le plan de projection et l’observateur.

7 Quelques principes fondamentaux
1 Premier principe Chaque vue d’une pièce est en correspondance avec les autres vues. On utilisera, pour ce faire, les angles fictifs du cube de projection comme pivots, ainsi que les lignes de rappel pour la construction. Après achèvement du dessin, on supprimera tous les traits de construction. Lignes de rappels Droite à 45° Figure 2 : Illustration du premier principe

8 2 Deuxième principe Disposition des vues B F C D A E
Sur un dessin de définition, on représente les parties vues ainsi que les parties cachées. Pour les parties cachées, on se limitera aux plus importantes pour une bonne compréhension des formes de la pièce. Les lignes vues sont représentées en traits forts. Les lignes cachées sont représentées en traits pointillés fins. Les axes de révolution ou de symétrie sont représentés en traits mixtes fins. Disposition des vues A C B D E F Figure 3 : Vue 3D

9 Dessin de définition E A B D C F Dénomination des faces :
A : vue de face B : vue de dessus C : vue de gauche D : vue de droite E : vue de dessous F : vue de derrière

10 Remarques : Voici le symbole :
- Ne jamais inscrire le nom des vues. Celui-ci est déterminé par la position relative de chaque vue. - En pratique, une pièce doit être définie complètement et sans ambiguïté par un nombre minimal de vues. On choisit les vues les plus représentatives et qui comportent le moins de parties cachées (souvent 3 vues suffisent). Dans l’exemple précédent : A, B et D permettent de représenter complètement la pièce. - Ne pas dessiner vue après vue, mais faire correspondre chaque tracé sur chaque vue par les traits de construction. - La position des vues de la pièce étudiée correspond à la méthode de projection du premier dièdre. Elle est repérée par un symbole placé au dessus de l’échelle dans le cartouche. Voici le symbole :

11 REGLES DE PROJECTION NF E 04-520
QUAND ? Pour représenter avec précision la géomètrie de chaque forme d’un objet POURQUOI ? La projection orthogonale d’une surface plane sur un plan qui lui est parallèle, ne déforme pas cette surface COMMENT? M N O DESSUS FACE

12 (Généralemnt la plus représentative de la pièce)
EN THEORIE 1 - La pièce est supposée placée à l’intérieur d’un parallélépipède dont les faces intérieures sont constituées par les plans MNOPQR. 2 - Choisir la vue de face (Généralemnt la plus représentative de la pièce) 3 - Sur le plan M situé en arrière de la face choisie, projeter les arêtes vues de la pièce 4 - L’observateur se déplaçant sur sa droite , projette la vue de droite sur le plan N comme précédemment. 5 - La pièce est toujours située entre la face de projection et l’observateur dont la position donne le nom de la vue 6 - Utiliser la même méthode pour obtenir les vues de dessus, de dessous, de gauche et d’arrière 7 - Rabattre les plans MNOPQR dits “de projection” suivant le principe ci-contre.

13 10 - Ne pas indiquer le nom des vues
ET PRATIQUEMENT 8 - Sur le papier, ne dessiner les vues qu’après développement du parallélépipède ; les arêtes vues sont en trait continus forts 9 - Observer la correspondance entre les vues et effacer quand le dessin est terminé tous les traits de rappels ou de construction 10 - Ne pas indiquer le nom des vues

14 Vue de dessous P Vue de face M Vue de droite gauche Q Vue d’arrière N
Vue de dessus Vue de face M

15

16 Exemple d’application
8 Exercices 8.1 Position des vues Les vues de ce téléviseur on été placées dans le désordre, replacez les correctement. Exemple d’application 1 2 4 5 3 6

17 A l’aide des numéros, indiquez dans les cases ci-dessous l’emplacement correct des vues du téléviseur. 1 1 2 4 5 3 6

18 Premiers dessins techniques
3 1 2 4 5

19 Système de Projection 1er Quadrant - Pays européen - ISO standard
1. Projection du 1er trièdre - Pays européen - ISO standard 1er Quadrant 2. projection du 3eme trièdre - Canada, USA, Japan, Thailand 3ième Quadrant

20 PROJECTION ORTHOGONALE
projection du 1er trièdre

21 PROJECTION ORTHOGONALE
projection du 1er trièdre ligne de pliage ligne de pliage

22 PROJECTION ORTHOGONALE
projection du 1er trièdre Vue de Droite Vue de Face Vue de dessus

23 SYMBOLE DE PROJECTION projection du 1er trièdre

24 1er Tièdre de projection


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