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Intervenir face à la traite au Canada Évolution de la réponse à la traite au Canada Services pour les victimes de la traite au Canada: quelques enjeux;

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Présentation au sujet: "Intervenir face à la traite au Canada Évolution de la réponse à la traite au Canada Services pour les victimes de la traite au Canada: quelques enjeux;"— Transcription de la présentation:

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2 Intervenir face à la traite au Canada Évolution de la réponse à la traite au Canada Services pour les victimes de la traite au Canada: quelques enjeux; Hébergement Immigration Santé mentale Coalitions et partenariats Canada au Canada Différentes modèles et stratégies Mandat et points communs Retombées positives et bonnes pratiques Défis, dilemmes et débats Conclusions et recommandations

3 Évolution de la réponse à la traite depuis 2000 Renforcement du cadre légal pour la poursuite Investissement policière et en immigration pour l’identification et les enquêtes Création du Visa temporaire pour victimes de la traite Préoccupation de l’international vers l’interne Préoccupation de l’exploitations sexuelle vers l’exploitation du main d’œuvre Ébullition d’une réponse communautaire

4 …Défis qui restent Protection demeure le maillon faible dans la réponse à la traite Manque criante de financement public pour les services visant victimes de la traite Politiques d’immigration plus serrées qui augmentent les risques et diminuent les possibilités d’intervenir Difficultés à coordonner des services entre secteurs sans histoire de travailler ensemble Difficultés à défendre les droits de personnes se trouvant sur le continuum d’exploitation liée à la traite

5 Recherche: objectifs et démarches Une recherche qualitative pan-canadienne (financé par Justice Canada 2012/14) Objectifs de recherche: Mieux connaître les services existants et les approches d’intervention, Documenter et mieux connaître les réponses locales et expériences de coalition; Identifier les pratiques prometteuses. Méthodologie : étude qualitative 80 entrevues individuelles dans plusieurs villes canadiennes, auprès de: intervenants (communautaire, police, santé et services sociaux, judiciaire) professionnels qui travaillent dans la coordination des services

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7 Quels services sont offerts aux victimes de la traite? Développement de services spécifiques pour victimes de traite Dans les organismes existants: Programme ou activités spécifiques Outils d’identification développés, Personnel dédié dans certains organismes Plus grande implication des services publics et para-publics

8 Intervenir dans ce contexte difficile Intervenants répondent aux besoins qui se présentent dans leurs milieux de travail Adaptation des services actuel Créativité dans l’offre des services Efforts à travers du pays à concerter les services Fragilité de la réponse actuelle à cause de manque d’appui public

9 Débats autour des services Avantage ou pas d’identifier un cas comme « la traite » Exploitation sexuelle vs travail forcé? Traite internationale vs traite interne? Services dédiés ou avec groupes semblables? Degré de coopération communautaire/police? Est-ce que l’attention sur la traite enlève l’attention d’autres enjeux (réfugiés, causes)?

10 Hébergement: adéquation et adaptation

11 Hébergement : état de la situation Premier défi: peu de ressources Peu de ressources d’hébergement spécifiques aux personnes ayant vécu la traite Ressources et programme de soutien aux femmes qui se sortent de la prostitution Référence vers des ressources qui desservent d’autres populations : jeunes en difficulté ou dans la rue, femmes violentées ou en difficulté, femmes ou familles, migrantes et, plus rarement, personnes itinérantes. Pour les hommes: quasi absence de ressource Logement à long terme un vrai défi

12 Ressources pour femmes: Adéquation Plus grand besoin au niveau sécurité Règles strictes, environnement et milieu de vie en communauté (manque d’intimité) non propice; Tabou et crainte de stigmatisation liée à l’expérience dans la prostitution (i.e. activités de suivi individuels plutôt que de groupe peuvent être mieux adaptées); Besoins complexes et suivi en choc post- traumatique; Situation complexe d’immigration, besoin d’expertise.

13 Ressources spécialisées: opportunités et limites One-stop-shop (facilite accès à plusieurs services sous un même toit) Assurer un niveau de sécurité adéquat Plus flexible et adapté quant aux critères d’admissibilités et aux besoins de situations d’urgence Expertise sur la traite Combine à la fois exploitation sexuelle et travail forcé Ressources actuelles détiennent une expertise et longue expérience; Aucun modèle unique ne répond à tous les besoins de chaque situation;

14 Voie du milieu Renforcer le réseau entre les ressources d’hébergement existantes; Avoir une mixité d’options pouvant répondre aux besoins de chaque situation; Réflexion au sein des ressources elles-mêmes afin de trouver les façons d’adapter certains services;

15 Immigration: Défis

16 Le statut d’immigration: moyen de contrôle Pour les victimes originaires d’autres pays: Les programmes d’immigration à statut précaire continuent à servir comme outil de la traite Programmes liés au travail: agricole, domestique, temporaire Programmes liés à la famille: parrainage Divers programmes: étudiants, touristes La menace de la déportation demeure moyen de contrôle important (contexte très dur)

17 Immigration: options limitées Personne à statut irrégulier presque sûre d’être détenue si rentre en contact avec les autorités policières Déportation rapide des centres de déportation, pas de garantie de représentation légale Le Permis de résidence temporaire pour les victimes de la traite est limité (processus, accessibilité, sécurité) Autres options (RP humanitaire, demande d’asile) souvent préférées au PRT

18 Immigration: vers le respect des droits des migrants Restaurer du personnel spécialisé pour les PRT Traiter plus vite les demandes d’immigration et de visa temporaires Réformer les programmes qui créent une dépendance sur un tiers parti Garantir l’accès aux services sociaux confidentiels et une représentation légale à tous ceux qui se retrouve en détention Instaurer une politique claire de « Don’t ask, Don’t tell » entre les interventions de protection et l’immigration

19 Soins de santé mentale: nécessaires mais difficiles à accéder

20 Trauma psychologique et la traite L’exploitation et la violence de la traite sont propices à la création de trauma psychologique chez les victimes Les difficultés psychologiques des victimes influencent leurs expériences avec d’autres services ou programmes Très peu de soins psychologiques couverts par les assurances maladies publiques Soins psychologiques coupés du PFSI offert aux personnes détenant un PST

21 Accès aux soins psychologiques Financement des soins psychologiques offerts par des groupes communautaires Augmenter l’accessibilité des soins psychologiques par la voie de l’assurance médicale publique Restaurer l’accès aux soins psychologiques par le PFSI Fournir les ressources qui permettraient une suivi à long-termes pour les victimes de la traite

22 Action concertée: prochaines étapes

23 Mandats et actions: points communs Échange et partage d’information sur les tendances relatives à la traite des personnes ou entourant des dossiers spécifiques de traite de personnes ; Partage de références et des ressources pour venir en aide aux victimes (meilleur arrimage entre les ressources existantes dans la communauté) ; Coordination des services; « case management » Éducation et sensibilisation le public ; formation des intervenants et partenaires; Défense des de droits et promotion de politiques favorables au soutien des victimes de la traite des personnes.

24 Principaux défis à l’action concertée Manque de ressources Temps et ressources humaines Pérennité des initiatives Développer un lien de confiance entre les différents partenaires; Respecter les mandats de chacun; Respecter la question de confidentialité et les limites d’échanges d’information; Divergences quant à la définition de la traite, et les différences de langage utilisé à cet effet; Grande diversité d’acteurs impliqués au sein de chaque réseau ou coalition; Communication;

25 Recommandations Rôle névralgique des provinces Nécessité de plusieurs niveaux d’action de collaboration (local, régional, provincial et national) pour ne pas perdre de vue les spécificités locales et connaître tous les acteurs locaux Concrétiser les possibilités de collaboration pour la protection des victimes de la traite Pousser l’action gouvernementale sur le travail forcé et l’exploitation sexuelle Garder la vision de la nécessité de la défense des droits à travers du continuum des exploitations Consolider notre modèle de coalition à la québécoise!

26 En solidarité, merci! Alexandra Ricard-Guay et Jill Hanley


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