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Développement durable Environnement économique de l’entreprise

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Présentation au sujet: "Développement durable Environnement économique de l’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Développement durable Environnement économique de l’entreprise
EFREI Jean-Paul BOUCHET

2 Plan Présentation personnelle Les 3 socles du développement durable
Social ou sociétal ? Exercice pratique n° 1: deux défis majeurs Exercice pratique n° 2: actualités du DD

3 Plan Développement durable et RSE Les différentes formes de la RSE
Exercice n° 3: l’entreprise idéale Qui sont les acteurs du DD et de la RSE ? (exercice n° 4) De quels leviers disposent-ils ? (exercice n° 5) Loi, normes, contrat, chartes, accords cadres…de quoi s’y perdre

4 Plan La question de la gouvernance
La question du processus de décision (acteurs, critères, mode de construction) La question des modèles, méthodes, outils et critères de gestion (multi, pluri and Co) Le manager, l’ingénieur, le décideur…

5 Plan La responsabilité des cadres et ingénieurs
Pour une éthique de l’ingénieur… ou une déontologie ou une responsabilité sociétale La charte du REFEDD Les référentiels de la CGE, de l’UGEI Ce qu’en dit la CTI ? L’enjeu de la formation initiale (résultats d’une enquête auprès de 7 écoles de la région nantaise)

6 Plan éthique, déontologie, responsabilité
Les conditions d’exercice de la responsabilité professionnelle Proposition de 10 conditions pour un développement durable L’alerte professionnelle

7 Plan Code UNI pour des ingénieurs socialement responsables (application à l’offshore) La charte de Ingénieurs sans Frontières L’initiative de l’IRESCA et les résultats de l’enquête (1300 réponses) La dimension internationale de la question de la responsabilité Pour un management européen responsable

8 Plan Informatique et développement durable
Environnement économique et DD Variables clés Cas d’entreprise Petite histoire de l’ informatique Les rationalités en jeu

9 Plan Poids et rôles des acteurs Le cas particulier des apporteurs de K
Zoom sur le Facilities Management Zoom sur le Knowledge Management Gestion de projet et durabilité La performance, les performances

10 Plan De la stratégie au plan d’actions durables Exercice n° 7
Zoom sur l’accompagnement du changement, la dimension RH, l’emploi, les conditions de travail

11 Plan Zoom sur l’informatique verte Droits et usages
Compétences et développement durable Travail, emploi et développement durable Intelligence économique et DD

12 Présentation personnelle
Mon parcours professionnel Mes responsabilités internationales L’animation d’un groupe sur le DD Interventions en milieu académique et en entreprise sur ces questions Contribution aux travaux de la CGE

13 DD et RSE: recouvrement
DD = 3 piliers mais RSE ? R comme responsabilité, principe d’action S comme social ou sociétal ? E comme Entreprise et non société Un acteur parmi d’autres. La responsabilité les concerne tous

14

15 3 piliers du DD et un parent pauvre
Social et sociétal ne risquent-ils pas de faire les frais de la montée en puissance des questions environnementales ? Les entreprises ne sont pas seules concernées Gare aux monopoles, aux chasses gardées La responsabilité des générations actuelles pour les générations à venir.

16 Exercice n° 1 2 défis majeurs pour les 20 ans qui viennent sur chacun des 3 piliers du DD Économique Environnemental Social En France, en Europe ou dans le monde !

17 Exercice n° 2 2 évènements majeurs en France, en Europe ou dans le monde, de ces derniers mois, ayant un rapport étroit avec chacun des piliers du DD Économique Environnemental Social

18 Entrée sociétale Entre social et sociétal, de quoi parle t’on, quelles différences ? Le long terme interroge t’il aussi la question sociale et sociétale La responsabilité des générations actuelles pour les générations à venir, la solidarité intergénérationnelle – déclinaisons pratiques, exemples.

19 Entrée sociétale Les principaux défis sociaux : protection sociale, prévoyance collective, systèmes de retraite par répartition et par capitalisation, le financement des régimes et les déséquilibres, les conséquences du vieillissement de la population, le poids de la dépendance des personnes âgées aujourd’hui et demain, les effets des délocalisations, de la redistribution planétaire du travail. Solidarité nationale, internationale. Ouverture ou repli sur soi ? Modèles sociaux, y a-t-il un modèle qui s’impose ? Peut-on parler de modèle européen ?

20 Entrée sociétale La question des acquis sociaux, de leur maintien ; l’urgence de réformer Les normes internationales du travail, les droits de l’homme Les conventions internationales, les accords cadres internationaux dans les multinationales Les rôles des différents acteurs : les organisations syndicales d’employeurs, de salariés, les organisations non gouvernementales, les organismes publics, les collectivités territoriales

21 La responsabilité sociale des entreprises
Exemples pratiques de RSE : insertion des jeunes, maintien dans l’emploi des plus âgés, insertion des handicapés, lutte contre les discriminations, hygiène et sécurité au travail, santé au travail, prévention des risques industriels RSE, composante du DD ? Pour une entreprise durable ou une société durable ?

22 DD et RSE La question centrale de la finalité de l’entreprise, de sa relation avec son environnement, ses parties prenantes La question clé des externalités, Qui paie ? Exemples choisis

23 Exercice n° 3 Votre perception de l’entreprise idéale Votre perception de l’entreprise responsable D’un développement durable de l’entreprise D’un développement durable de la société

24 L’approche la plus pertinente ?
Approche par les risques Approche par les opportunités Approche par la performance Approche par la compétitivité hors coûts Approche par les compétences… et donc par la formation !

25 Des réponses existantes
L’initiative du CJD pour une performance globale : diagnostic d’évaluation pour cadres dirigeants, le label « entreprise responsable » Le bilan sociétal du CJDES La responsabilité globale (AUDENCIA) La notation sociale (VIGEO)

26 Des réponses La réglementation, mais dans quel cadre ? cadre international ou européen ou national Objet d’image ou principe d’action ? Les codes de conduite, les chartes éthiques, les accords cadres internationaux, les accords d’entreprise y compris dans le secteur des NTIC.

27 La responsabilité sociale des entreprises
Promotion de la RSE par la norme, par la loi ou par le contrat. Analyse comparée Approche volontaire ou réglementation. Comment éviter la grève des acteurs, le choix de ne rien faire, comment éviter le dumping social, la concurrence déloyale ?

28 La responsabilité sociale des entreprises
Exemples pratiques de RSE : insertion des jeunes, maintien dans l’emploi des plus âgés, insertion des handicapés, lutte contre les discriminations, hygiène et sécurité au travail, santé au travail, prévention des risques industriels…

29 Qui sont les acteurs du DD ?
Nomenclature des acteurs (exercice n° 4) Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Que font-ils ? Ou que peuvent-ils faire à leur niveau ? Quelles sont leurs marges de manœuvres et donc leurs leviers d’action pertinents ? Exercice n° 5: tableau croisé acteurs – leviers d’action

30 La responsabilité des acteurs internes à l’entreprise
La responsabilité des dirigeants : entre morale, éthique, déontologie et responsabilité professionnelle. Responsabilité juridique et pénale La responsabilité sociale et sociétale des cadres La responsabilité des salariés La question de la protection des lanceurs d’alerte, les suites de la loi américaine Sarbannes-Oxley pour les filiales en France, le whistleblowing

31 La responsabilité des acteurs internes à l’entreprise
Ethique de l’ingénieur, cas de dilemmes éthiques, grilles de discernement Analyse de cas pratiques – mise en situations (exercice questionnaire JD) Charte ISF Charte du REFEDD

32 La responsabilité des acteurs externes à l’entreprise
Le citoyen consommateur, la consommation éthique, l’éthique sur l’étiquette Le commerce équitable, le commerce solidaire Responsabilité du consommateur pour un développement durable Responsabilité du citoyen pour un développement durable

33 La responsabilité sociale des organisations
Les Etats nations, les pouvoirs publics, les administrations, les collectivités Les organisations non gouvernementales : AMNESTY, TRANSPARENCY, GREENPEACE… Les organisations syndicales

34 La responsabilité sociale des organisations
Les institutions internationales La question de la gouvernance mondiale, entre OMC, OIT, BM, FMI… Un exemple africain

35 La responsabilité du monde académique
La formation initiale La formation continue Modules spécifiques ou intégrations dans les disciplines Que dit la CGE, l’UGEI, la CTI ?

36 Le Comment du DD et de la RSE
Loi, réglementation, normes, chartes, codes et/ou contrat, engagement contractuel…de quoi s’y perdre ! Contraignant ou non contraignant ? Loi ou contrat ? Volontaire ou droit de grève ? Quelles normes et par qui ?

37 Les ACI Des avancées Des limites
Comment aller plus loin, plus en profondeur? Exemples Quel contrôle social et sociétal ?

38 DD, RSE et gouvernance Les enseignements de l’étude de l’IFA
Place du DD et de la RSE dans les débats de CA Place du DD et de la RSE dans les échanges en comités de directions La place des représentants des salariés L’ouverture aux parties prenantes externes ? Que dit le Grenelle de l’Environnement (conclusions du groupe Gouvernance)?

39 DD, RSE et modèles de gestion
DD et RSE questionnent-ils les modèles, les méthodes, les outils de gestion ? Questionnent-ils les systèmes de pilotages des activités de l’entreprise, les pratiques managériales ? Si la réponse est non, quid d’un DD et d’une RSE durable !

40 DD et RSE et organisation interne
DD et RSE, où dans l’organigramme ? Dans quelle direction ? La place de la DRH? Autant de choix très révélateurs du degré d’intégration dans la stratégie de l’entreprise

41 Multi, pluri and Co Multi-critères, multi-acteurs
Pluridisciplinaires, pluri-acteurs Co opération Co construction Le DD et la RSE se joue dans les pluriels

42 Multi, pluri and Co multi-critères de la prise de décision et de l’évaluation dans une tension permanente et donc un équilibre fragile entre économique, écologique, social, sociétal, éco-systémique pourrait-on résumer pluridisciplinarité dans le processus de construction de la décision, favorisant la confrontation des points de vue, des intérêts contradictoires et servant mieux l’intérêt général, sociétal Multi ou pluri parties prenantes enfin, défi majeur de la compréhension mutuelle, levier incontournable d’un diagnostic partagé entre tous les acteurs. Coopération entre ces mêmes parties prenantes, co-construction des réformes, des grilles d’évaluation, autant de défis à relever, tant nos réalités quotidiennes restent éloignées de cela.

43 DD, RSE et processus de décision
Quelles rationalités s’opèrent dans la prise de décision ? Quels critères ? Quels acteurs ? Mais surtout quel débat et quelle confrontation organisée ? Étude MacKinsey (Olivier SIBONY)

44 DD, RSE et processus de décision
Quelle mise en œuvre opérationnelle ? De la stratégie à l’action, du discours aux actes concrets Quelles marges de manœuvres des décideurs, des managers ? Quelles conditions d’exercice d’une responsabilité « sociétale » ?

45 Enquête (enquête ACFCI - oct. 2006)
Les principales origines de la démarche 91 % : conviction du dirigeant 60 % : respect / anticipation réglementation 48 % : prévention des risques 46 % : image de l’entreprise 42 % : projet de l’entreprise 35 % : la motivation du personnel 30 % : renforcement de la motivation 22 % : incitation d’un client 19 % : nouveaux marchés

46 Enquête (enquête ACFCI - oct. 2006)
85 % des entreprises rencontrent des freins ou des difficultés dans la mise en œuvre de la démarche 62 % par manque de temps 46 % par manque de moyens humains 30 % par manque de moyens financiers 17 % pour d ’autres raisons 16 % par manque d ’outils 14 % par manque d ’information

47 étude CFIE sur les rapports 2007
Des lacunes dans les actes, surtout. Il faudrait prendre en compte les parties prenantes dans leur diversité Mieux faire ressortir les enjeux auxquels est confrontée l’entreprise et sur lesquels s’appuie sa politique sociétale Justifier systématiquement les choix effectués et les priorités accordées dans les informations reportées Elargir encore le périmètre de consolidation des données Augmenter le nombre d’indicateurs de mesure quantitatifs et qualitatifs

48 Ce qui marche Sensibilisation Un élargissement des champs
contre-pouvoirs internes des interlocuteurs diffusion de bonnes pratiques Un élargissement des champs dialogue entre syndicats / ONG les accords cadres internationaux Les Pme-Pmi >> nouveau coup de fouet ?

49 Ce qui ne marche pas Le DD et la RSE ne sont pas encore perçus comme des opportunités Des discours satisfaits, mais ? Des outils, mais pour quoi faire ? Référentiels notations / ISR rapports / sites internet L’ouverture sur le monde extérieur bloquée

50 Constats Dans les grandes entreprises, le passage du discours (ou de la théorie) à l’acte est assez difficile On constate un tassement des initiatives résultant d’un manque de dynamisme dans le dialogue entre les grandes entreprises et leurs parties prenantes Plusieurs facteurs de progrès : L’émergence du reportage par enjeux pertinents >> mais risqué L’arrivée (timide) des Pme-Pmi Le croisement des champs d ’intervention des différentes catégories d’acteurs (ACI, grandes ONG, pouvoirs publics…)

51 La Charte Fournisseur Carrefour
La charte liant Carrefour et ses fournisseurs reprend six obligations, toutes contenues dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme et les principes de l’OIT Supprimer immédiatement l’esclavage, la servitude pour dette et l’emploi du travail forcé ou obligatoire et à n’y recourir sous aucune forme Ne pas employer ou faire travailler des enfants de moins de 14 ans pour des tâches de production, fabrication ou assemblage Assurer aux travailleurs le droit de s’organiser librement en syndicats et de se faire représenter par des organisations de leurs choix afin de mener des négociations collectives

52 La Charte Fournisseur (suite)
Accorder aux travailleurs une rémunération satisfaisant leurs besoins fondamentaux et ceux des membres de leurs familles qui dépendent directement d’eux Garantir aux travailleurs des conditions de travail, notamment en ce qui concerne la durée du travail, permettant d’assurer leur santé, leur sécurité et leur intégrité morale Respecter l’égalité des chances en matière d’embauche et de rémunération en ne pratiquant aucune discrimination basée sur l’appartenance ethnique, la couleur, le sexe, les convictions politiques ou religieuses, l’appartenance syndicale ou le milieu social, dans le respect de la diversité des cultures

53 RSE et managers RSE sans RSC ? Pression sur les managers
L’initiative de l’IRESCA Les travaux européens sur le management responsable (EUROCADRES – présentation REM) Le Code UNI sur la responsabilité des cadres et des ingénieurs

54 RSE et RSC Une couche de contraintes en +
Transparence, loyauté, éthique, mais à quelles conditions ? Injonctions contradictoires Des dilemmes éthiques, professionnels Témoignage personnel

55 IRESCA Une démarche singulière, originale, plurielle
Un texte fédérateur, le Manifeste pour la responsabilité sociale des cadres Et un objectif : créer un mouvement d’opinion internationale destiné à rompre un double silence : - celui des cadres en entreprises qui n’ont pas de réel droit à une parole différenciée et alternative, et sont souvent chargés de mettre en œuvre des décisions qu’ils n’ont pas prises. Choix, entre morale et respect des ordres donnés, sécurité et efficacité, des dilemmes éthiques - celui des entreprises qui abordent très souvent la question de la responsabilité sociale dans leur politique de communication mais qui n’offrent pas pour autant à leurs cadres les moyens de l’exercice effectif de leur responsabilité professionnelle et sociale.

56 RSE et managers Les résultats de l’enquête JD
Les résultats de l’enquête IRESCA Enseignements La question essentielle de la formation initiale et continue des décideurs Une révolution culturelle

57 La responsabilité des cadres
Enseignements des premiers résultats de l’enquête IRESCA

58 Conditions d’exercice de la responsabilité professionnelle des cadres
Une méconnaissance importante de la réglementation existante Une bonne conscience des risques encourus Près de 50% disent prendre des décisions contraires à leurs valeurs personnelles Ils se disent très majoritairement autonomes mais sont très partagés sur les marges de manœuvres et moyens dont ils disposent pour exercer leurs responsabilités

59 Conditions d’exercice de la responsabilité professionnelle des cadres
Ils placent le dialogue et la concertation entre les partenaires dans l’entreprise ou administration comme premier levier pour favoriser l’exercice des responsabilités, juste devant l’identification et l’analyse des situations à risques et l’évolutions des pratiques managériales Ils sont très fortement demandeurs d’un droit d’alerte assorti de protections efficaces. Ils sont aussi demandeurs d’un espace de dialogue, d’échanges et se disent prêts à y participer

60 Conditions d’exercice de la responsabilité professionnelle des cadres
Ils sont enfin nombreux à avoir laissé leurs coordonnées, à s’être exprimé sous la forme de verbatim contextuels (attachés aux questions) Un signe fort du besoin d’expression des cadres sur ces thèmes importants Le signe également d’une parole à libérer sur ces questions pour souvent briser la loi du silence

61 Informations pratiques
L’ adresse du site IRESCA

62 RSE et managers Les 10 conditions d’exercice Les droits et garanties
La protection du lanceur d’alerte La récente loi du 13 novembre 2007 Alerter, dénoncer, prévenir.. La question des dilemmes professionnels

63 Les 10 conditions d’exercice d’une responsabilité sociale
Condition 1 : Garantir la liberté d’expression des cadres Condition 2 : Garantir le droit à la parole Condition 3: Garantir le droit d’intervention Condition 4 : Organiser un système d’alerte professionnelle Condition 5 : Organiser le retrait d’une situation difficile Condition 6 : Permettre le retrait de l’entreprise Condition 7 : Garantir par la loi la protection du lanceur d’alerte Condition 8 : Structurer les démarches par le dialogue social Condition 9 : Promouvoir des pratiques de management responsable Condition 10 : Assurer le respect des normes internationales

64 RSE et gouvernance Les enseignements de l’étude de l’IFA
La place de la RSE dans les débats de CA La place de la RSE dans les comités de directions La place des représentants des salariés L’ouverture aux parties prenantes externes ? Que dit le Grenelle de l’Environnement (conclusions du groupe Gouvernance)?

65 RSE et formation initiale
La prise en compte dans programmes d’enseignement Que font la CGE, l’UGEI et les présidents d’universités, la CTI ? Les référentiels de la CGE L’initiative du REFEDD Exemple dans une école d’ingénieur

66 Informatique et DD Témoignage intervention Accenture
Parler dans la discipline de … L’entrée naturelle, écologique Regardons de plus près la question économique et les impacts des choix de gestion

67 DD et environnement économique de l’entreprise
Inventaire des acteurs concernés Quels acteurs économiques ? Caractérisation de l’environnement Les facteurs les plus structurants ou variables déterminantes Réactions des entreprises aux variables d’environnement

68 DD et environnement économique de l’entreprise
Mondialisation, globalisation Redistribution internationale Impacts économiques, impacts sur les stratégies des entreprises Le cas de Cap Gemini Le cas de EDS

69 DD et environnement économique de l’entreprise
Regard dans le rétroviseur; que c’est-il passé depuis 30 ans dans l’informatique La situation en 2008 Quelles perspectives d’évolution pour les 20 ans qui viennent Outsourcing, offshoring ou relocalisation, réintégration ? Quel modèle pertinent ?

70 DD et environnement économique de l’entreprise
L’analyse de Suzan BERGER du MIT, auteur de l’ouvrage « Made in monde » Article de la revue CIO Magazine Externalités, internalités, des choix qui questionnent la RSE et le DD Qui paie la facture économique ?

71 DD et environnement économique de l’entreprise
La question des systèmes de pilotage La question des rationalités, des critères de la définition d’une stratégie, d’un plan d’action, de la prise de décision Les processus d’analyse, de décision Les lieux de la confrontation, de débats

72 DD et environnement économique de l’entreprise
Poids et rôle des actionnaires Poids et rôle du conseil d’administration ou du conseil de surveillance Poids et rôle des facteurs économiques Poids et rôle des clients ou usagers Poids et rôles des autres PP externes

73 DD et environnement économique de l’entreprise
Poids et rôle des fournisseurs, prestataires Poids et rôle des salariés Poids et rôle de leurs représentants Poids et rôle de la réglementation Impacts des PP internes et externes sur la performance de l’entreprise

74 Structuration des entreprises
Stratégie de localisation des activités Segmentation Entreprise éclatée, étendue DELL ou ZARA ? Les deux marchent Pourquoi ?

75 Zoom sur le FM Retour d’une expérience de FM global
Opportunités et risques Les variables clés du choix Les outils d’évaluation de la performance Des performances

76 Y a t’il un lien avec le DD ?
Viable, vivable, tenable …? Maintenable, transférable, exploitable par un tiers ? Durable ? Le facteurs clés d’une solution durable La convention de service, l’interface entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre

77 Zoom sur le KM Retour d’une expérience de KM
Pilotage par le coût ou la valeur Les variables clés du choix La justification économique, les arguments La réponse et les résultats

78 Y a t’il un lien avec le DD ?
Une approche globale de la performance Une approche systémique Les performances se renvoient les unes aux autres La compétitivité hors coûts

79 Environnement économique et performance globale
Retour d’une expérience personnelle L’entrée en bourse au second marché d’une SSII - recapitalisation Opportunités – risques et contraintes Les impacts économiques du choix Les effets périphériques Les résultats 3 ans après

80 Y a t’il un lien avec le DD ?
Capitaliser pour durer Exigences de reporting Exigences de rentabilité Jusqu où ? Question de choix de redistribution Ne pas tuer le moteur de compétitivité

81 Généralisation: projet et DD
Objectifs, résultats attendus, gains estimés, escomptés, produit(s) fini(s), qualité Budget, moyens Délai, calendrier, étapes Client final, end-user, Gestion de projet, management, accompagnement

82 Et questions sous-jacentes
Atteignable, tenable, soutenable, Acceptable, viable, vivable, Quantifiable, mesurable, Maintenable, évolutif… Durable

83 La performance économique d’un projet informatique
Facteurs clés de succès ou ingrédients d’un échec programmé ? Pourquoi autant de dérives de délais, de budget et même d’échecs ? L’évaluation à posteriori La mesure effective du ROI

84 Croisement avec les 3 volets du DD
Qu’est-ce qui se joue dans la sphère économique et financière ? Dans la sphère sociale (interne) Dans la sphère sociétale (externe) Dans la sphère environnementale

85 L’approche la plus pertinente ?
Approche par les risques ou opportunités Approche par la performance Approche par la compétitivité hors coûts Approche par les compétences… et donc par la formation !

86 Comment qualifier la performance ?
Économique et financière Technique Commerciale Sociale et Sociétale Environnementale

87 Performance économique
Maîtrise des coûts Développement du CA et optimisation de la marge Gestion optimale de la trésorerie Respect des critères de notation Fiabilité du reporting Contrôle du retour sur investissement…

88 Performance commerciale
Qualité du service et perception clients ou usagers Respect des engagements contractuels Transparence contractuelle Fidélisation des clients Ecoute et prise en compte des usages Co-construction de solutions…

89 Performance technique
Conformité des procédés, respect des normes Conformité des installations et des équipements Qualité des produits finis Qualité de la R&D, Innovation Optimisation des processus…

90 Performance sociale Développement des compétences et employabilité des salariés Qualité du climat et du dialogue social Motivation, fidélisation des salariés Santé, hygiène et sécurité Equilibre contributions – rétribution, performance politique salariale Réduction de la précarité…

91 Performance sociétale
Contribution au développement local, territorial Intégration dans la vie locale Non discrimination Insertion des personnes en difficulté Relation avec les fournisseurs et sous-traitants Politique d’internalisation des risques ou de non externalisation de ceux-ci…

92 Performance environnementale
Conformité aux normes environnementales Maîtrise du risque environnemental Compréhension et maîtrise de l’éco-système Ecologie de la ressource Limitation des rejets, recyclage Qualité de la communication interne et externe, du management environnemental…

93 Exemples dans le domaine économique
Mode de pilotage dominant (coût, valeur) Mode de fixation du délai et impacts Mode de détermination du budget et de l’allocation de moyens et impacts Règles de calcul des gains de productivité Règles de redistribution de la valeur ajoutée

94 Exemples dans le domaine social
Impacts des choix sur l’emploi, sur les sous-traitants, le bassin d’emploi Impacts sur l’organisation du travail, les conditions de travail, la santé au travail Impacts sur l’employabilité, la formation tout au long de la vie, la gestion de carrières Place à l’innovation, la R&D, au KM

95 Exemples dans le domaine sociétal
Accueil des stagiaires, insertion des jeunes diplômés, relations avec monde académique Maintien dans l’emploi des seniors Insertion des handicapés, des personnes en difficulté, lutte contre les discriminations Accessibilité des services (ergonomie, usages, facilités d’accès…) tous publics

96 De la stratégie au plan d’actions durables
Une approche méthodologique intégratrice du développement durable Exercice n° 7 (cas d’entreprise) Zoom sur l’accompagnement du changement, la dimension RH, l’emploi, les conditions de travail

97 Zoom sur l’informatique verte
Le recyclage des déchets électroniques La consommation d’énergie Des facteurs économiques Mais encore ? La fracture numérique…économique

98 Informatique et DD 2 directives 2002/95/CE et 2002/96/CE applicables depuis août 2005 en France Imposent aux entreprises de recycler leur matériel informatique Un surcoût (0,5€/kilo pour un écran et 0,4 pour les autres composants) répercuté sur le prix de vente

99 Informatique et DD A l’échelle européenne, un coût élevé
900 millions d’€ de surcoût, Dont 600 pour la collecte et 300 pour le traitement des déchets électroniques Soit 1% du coût du produit fini

100 Informatique et DD GREEN GRID, les poids lourds de l’informatique au chevet de la planète AMD, Intel, Dell, HP, IBM, Microsoft… Un consortium pour optimiser la consommation électrique des ordinateurs La consommation électrique des data centers a doublé entre 2000 et 2005 (45 milliards de KWH en 2005, soit 7,2 milliards de dollars)

101 Informatique et DD Les NTIC globalement contribuent pour 2% à l’émission de Co2, soit autant que l’aviation (étude Gartner Group) et 30% à l’horizon Urgence ! Initiative Climate Servers Computing du World Wide Fund (objectif réduction annuelle de Co2 de 54 millions de tonnes, l’équivalent de véhicules retirés de la circulation)

102 Informatique et DD Multiplication des labels (Blue Angel, Epeat, TCO, Energy Star, 80 Plus…) Multiplication des programmes environnementaux liés à l’informatique Mais encore…! L’entrée écologique ne saurait être la seule

103 Informatique et DD Personnalisation des 27 principes directeurs du sommet de RIO Une contribution de Christophe Legrenzi et de Jean-Paul Bouchet pour une contribution de l’Informatique et des informaticiens au développement durable Ergonomie du poste, accompagnement du changement technologique…propositions

104 Informatique et DD Fracture numérique et sociale
Télétravail et aménagement du territoire Le poids des déplacements: un enjeu environnemental, sociétal et économique La non neutralité des modèles, méta-modèles sous-tendant les outils de gestion et de pilotage

105 End-users, usages, usagers…
La question des usages La prise en compte de l’environnement de travail, de l’environnement L’accessibilité aux différents publics Les impacts sociaux des choix, sur l’emploi et les conditions de travail, la santé

106 Droit et TIC, chartes… Les TIC partout dans la société: droits, devoirs, usages: réglementation, chartes Le travail à distance La cybersurveillance La traçabilité, les déclarations et recommandations CNIL

107 Travail, emploi et DD De la gestion sociale de l’emploi
à la gestion économique du travail par les compétences individuelles et collectives déployées sur les processus opérationnels Facteur clé de performance économique

108 Compétences et DD Nouvelles compétences pour les informaticiens ?
Réactions article JPB + JPL Eco-design, éco-conception Organisations apprenantes Compétences et DD

109 Intelligence économique et DD
Veille technologique et compétitivité Capitalisation des savoirs et connaissances Et valorisation économique des K Pôles de compétitivité, clusters Où est le moteur de l’intelligence, de l’innovation, de la créativité ? Le capital immatériel…fragile

110 Merci de votre attention jean-paul.bouchet@cadres.cfdt.fr


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