La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La foi, qui est don, doit être accueillie, choisie, puis protégée et nourrie. Elle doit surtout être mise en pratique. « Si quelqu’un veut me servir,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La foi, qui est don, doit être accueillie, choisie, puis protégée et nourrie. Elle doit surtout être mise en pratique. « Si quelqu’un veut me servir,"— Transcription de la présentation:

1

2

3 La foi, qui est don, doit être accueillie, choisie, puis protégée et nourrie. Elle doit surtout être mise en pratique. « Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive! » (Jn 12,26)

4 Jésus mène à son achèvement l’alliance de Dieu avec l’humanité. Déjà, le prophète annonce en Israël l’inscription de la Loi au fond du cœur. Jésus révèle cet amour dans sa plénitude : « Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes » (Jn 12,32).

5 Toute l’économie religieuse de l’Ancien Testament repose sur la Loi, écrite et orale, qui constitue le cœur de l’Alliance.

6 Lors du don de cette loi à Moïse, Dieu a pris son peuple par la main pour le faire sortir d’Égypte.

7 Le psaume 50 est le grand psaume de pénitence. Toutefois, l’accent ne porte pas sur le sentiment de la faute mais sur le renouvellement intérieur que procure le pardon. « Donne-nous, Seigneur, un cœur nouveau. » « Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu. »

8 La Lettre aux Hébreux est pour nous difficile car elle interprète la vie de Jésus à partir d’un schéma sacrificiel. Si Jésus a supplié Dieu de le sauver de la mort, nous pensons spontanément qu’il n’a pas été exaucé puisqu’il est mort, et de quelle mort! Or, la lettre dit « qu’il fut exaucé » en ressuscitant.

9 Le récit de l’Évangile de Jean retenu dans la liturgie de ce jour semble déroutant à première vue. Mais à y regarder de plus près, il est d’une richesse incroyable. À Jérusalem, la foule acclame Jésus en étendant des rameaux sur son passage. « Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! » (Jean 12,13).

10 Comme tout homme normal devant sa mort, Jésus est bouleversé : « Que vais-je dire? Père, sauve-moi de cette heure ? Mais non! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci! Père, glorifie ton nom! »

11 Pour parler de sa mort prochaine, Jésus utilise une petite parabole tellement simple qu’elle nous semble anecdotique. C’est le grain de blé qu’on sème en terre et qui doit mourir pour porter « beaucoup de fruit ».

12 Chers frères et sœurs, je désire beaucoup que les lieux où se manifeste l’Église, en particulier nos paroisses et nos communautés, deviennent des îles de miséricorde au milieu de la mer de l’indifférence. Même en tant qu’individu, nous avons la tentation de l’indifférence. Nous sommes saturés de nouvelles et d’images bouleversantes qui nous racontent la souffrance humaine, et nous sentons en même temps toute notre incapacité à intervenir. Que faire pour ne pas nous laisser absorber par cette spirale de peur et d’impuissance ?

13 Tout d’abord, nous pouvons prier dans la communion de l’Église terrestre et céleste. Ne négligeons pas la force de la prière de tant de personnes ! Pour cela, chers frères et sœurs, je désire prier avec vous le Christ en ce Carême : « Rends notre cœur semblable au tien » (Litanies du Sacré Cœur de Jésus). Alors, nous aurons un cœur fort et miséricordieux, vigilant et généreux, qui ne se laisse pas enfermer en lui-même et qui ne tombe pas dans le vertige de la mondialisation de l’indifférence. Pape François

14 http://pages.videotron.com/ddm/


Télécharger ppt "La foi, qui est don, doit être accueillie, choisie, puis protégée et nourrie. Elle doit surtout être mise en pratique. « Si quelqu’un veut me servir,"

Présentations similaires


Annonces Google