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(C) Trigger 2002 www.trigger.fr Réseaux et Services Télécom Etude de cas Pheu – Danfer.

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1 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Réseaux et Services Télécom Etude de cas Pheu – Danfer

2 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Première partie Expression des besoins

3 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Projet FoursGoNet

4 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr èQui sommes-nous èQuel Système d ’Information pour supporter notre stratégie ?  Quel réseau pour supporter notre stratégie ? Une série de questions

5 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr qQui sommes-nous ? Une série de questions

6 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Le Directeur Général N otre entreprise.......

7 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Nos métiers *La société PHEU-DANFER, est leader dans la fabrication de fours industriels. *Crée en 1947 par MM. Thiam- Pheu et Simon Danfer, elle regroupe aujourd'hui 5 marques synonymes de hautes technologies. *PHEU-DANFER réalise des fours pour tous types d'industries : Automobile, Aéronautique, Electronique, Forges et fonderie, Microélectronique, Nucléaire, Photovoltaique, …

8 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Nos produits *5 familles de produits, correspondant à nos 5 marques : *Fours traditionnels : fours continus, sole tournante, à charge (bain de sel, cloche, sole mobile, ateliers flexibles de traitement thermique…) *Fours de traitement thermochimique en basse pression *Fours sous vide et pression *Fours de croissance cristalline (fours à tirage de monocristaux et fours pour recristallisation des lingots de silicium) *Fours à condensation Fours de nitrocarburation de pignons de distribution

9 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Nos produits *5 familles de produits, correspondant à nos 5 marques : *Fours traditionnels : fours continus, sole tournante, à charge (bain de sel, cloche, sole mobile, ateliers flexibles de traitement thermique…) *Fours de traitement thermochimique en basse pression *Fours sous vide et pression *Fours de croissance cristalline (fours à tirage de monocristaux et fours pour recristallisation des lingots de silicium) *Fours à condensation

10 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Nos produits *5 familles de produits, correspondant à nos 5 marques : *Fours traditionnels : fours continus, sole tournante, à charge (bain de sel, cloche, sole mobile, ateliers flexibles de traitement thermique…) *Fours de traitement thermochimique en basse pression *Fours sous vide et pression *Fours de croissance cristalline (fours à tirage de monocristaux et fours pour recristallisation des lingots de silicium) *Fours à condensation Fours sous vide pour la trempe à vide des trains d'atterrissage

11 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Nos produits *5 familles de produits, correspondant à nos 5 marques : *Fours traditionnels : fours continus, sole tournante, à charge (bain de sel, cloche, sole mobile, ateliers flexibles de traitement thermique…) *Fours de traitement thermochimique en basse pression *Fours sous vide et pression *Fours de croissance cristalline (fours à tirage de monocristaux et fours pour recristallisation des lingots de silicium) *Fours à condensation Fours de recristallisation de silicium polycristallin

12 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Nos produits *5 familles de produits, correspondant à nos 5 marques : *Fours traditionnels : fours continus, sole tournante, à charge (bain de sel, cloche, sole mobile, ateliers flexibles de traitement thermique…) *Fours de traitement thermochimique en basse pression *Fours sous vide et pression *Fours de croissance cristalline (fours à tirage de monocristaux et fours pour recristallisation des lingots de silicium) *Fours à condensation Four à condensation

13 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Les clefs du succès  Implication des ressources humaines  Optimisation de l’outil de production  Innovation permanente.  Intégration des fournisseurs

14 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr L’innovation dans nos produits  Le contexte  Les axes d’innovation

15 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Fiabilité et recyclabilité dans un contexte de Qualité Totale  Cible : Qualité totale  Recyclage et rénovation

16 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Les cibles stratégiques  Présence Européenne  Technologies de pointe  Compétitivité et service client  Qualité totale Four continu à plateaux poussant

17 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Le Directeur Adm. et Finances Les dirigeants d'entreprise.....

18 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr L’organisation Conseil d ’administration P.D.G. Communication Area Manager Export Assurance Qualité SAV & Logistique Services Généraux Engineering, Technologie et Environnement Direction de la Production Administration Ventes PHD ServicesTechnique Assurances Trésorerie Audit et Contrôle Achats Administration Juridique Finances Ressources Humaines DAF Area Manager France Systèmes d'Information Commercial

19 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Nos implantations *Historiquement notre entreprise est née à Fours dans la Nièvre. Ce site héberge toujours notre siège social, nos bureaux d'études, nos plate-forme d'intégration et d'essais, nos ateliers de production. *Une unité industrielle à Nemours, près des centres d'extraction de sable de la forêt de Fontainebleau et des industries dérivées quartz-silice (Larchant, Bourron- Marlotte,..) est spécialisée pour les fours de croissance cristalline. *Notre nouveau centre logistique, muni d'un stock de pièces de rechange et d'un atelier de maintenance, sis à Cosne sur Loire, sur la nouvelle autoroute A77, à égale distance entre Fours et Nemours, nous connecte au réseau autoroutier Européen. *Implantations européennes : Allemagne, Espagne, Italie, Bénélux et Royaume Uni).

20 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Implantation géographique (Septembre 2002)

21 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Implantation géographique (Septembre 2002)

22 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Les chiffres significatifs Chiffre d ’affaires : Effectifs totaux : Dépenses R&D : Investissements industriels : Marge brute d ’autofinancement : Résultat Net : Endettement Net : 35 M€ 227 6 % du CA 4,5 % du CA 5,6 % du CA 2,1 M€ (6 % du CA) 12,5 % des capitaux propres

23 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Les chiffres significatifs

24 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Les chiffres significatifs

25 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr La Directrice Marketing La fonction Marketing a évolué.....

26 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Pour être compétitif Etre compétitif c'est: Se différencier des autres=>Stratégie de différenciation Etre moins cher=>Stratégie de réduction des coûts Séduire par la nouveauté=>Stratégie d'innovation Imposer sa loi sur le marché=>Stratégie de croissance S'unir pour être plus fort=>Stratégie d'alliance

27 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr L’information stratégique A chacun de ces actions sont associées de nouvelles organisations et, en corollaire, des besoins en termes d'information qui nécessitent la mise en place de sous- systèmes complémentaires, privilégiant l’automatisation des processus, donc une vision transversale. Cible stratégique

28 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Des nouvelles organisations porteuses d’un faisceau d’exigences §Pour se différencier des concurrents : l Par les prix => Bon rapport Qualité/prix de nos produits. l Par la qualité => idem ci-dessus. Certification ISO 9000 de nos unités. l Par la conformité aux normes => Sécurité, fiabilité, protection de l ’environnement en réduisant la pollution et en favorisant la recyclabilité. l Par l’innovation => Des systèmes « intelligents » grâce à l’introduction des technologies de l’information. l Par le service => Réduction des délais de livraison, informations permanentes sur l’état des expéditions en cours, centres d’appels et documentation multimédia en ligne,...

29 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Des nouvelles organisations porteuses d’un faisceau d’exigences  Pour accélérer les délais de mise sur le marché (time to market) :  Raccourcir le délai de conception => Mieux travailler avec les bureaux d’études des sociétés d'ingénierie  Raccourcir les délais de fabrication => Optimiser l’outil de fabrication, mieux gérer nos approvisionnements, mieux planifier notre production.  Faire bon du premier coup => Eviter les C.Q.  Raccourcir les délais logistiques => Raccourcir les délais de livraison par une gestion optimisée de la chaîne client-fournisseur (supply chain).  Pour augmenter la réactivité face aux évolutions des marchés nationaux et internationaux.  Pour réduire les incertitudes :  Mieux connaître les besoins et les goûts de ses clients.  Pour gérer la complexité du marché qui en résulte.

30 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr La Directrice des Ressources Humaines Au cours des dernières années,...

31 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Le Directeur V & D Le Commerce Electronique....

32 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr La dynamique ECR *Efficient Customer Response *Démarche conjointe producteur-distributeur *Un moyen d’augmenter la valeur des produits pour les consommateurs *Un nouveau type de relation (gagnant- gagnant) entre partenaires *Une optimisation des décisions production, logistique, marketing prise à partir d’une information pertinente et partagée *Une organisation des chaînes d’information et d’approvisionnement

33 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Le Directeur de la Production Dans le contexte...

34 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr L’organisation actuelle : De nombreux axes de progrès envisageables? *Une réalité complexe et une complexité mal maîtrisée. *Des applications qui s'empilent en strates. *Absence de visibilité sur le disponible réel. *Multiplication des systèmes de gestion de stocks avec lesquels il faut dialoguer. *Hétérogénéité matérielle. *Des outils logiciels dont le cycle de vie arrive à son terme, après les rustines Euro - An 2000. *Principe de « supply chain » non encore intégré

35 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Qui sommes-nous ? èUne entreprise multi-sites, èse développant à l ’échelle européenne, èayant des exigences de qualité, de sécurité, de normalisation, èsouhaitant améliorer son efficacité interne, sa réactivité avec ses partenaires et la qualité de ses services auprès de ses clients.

36 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr qQuel Système d ’Information pour supporter notre stratégie ? Une série de questions

37 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Le DSI §Chaque année apporte....

38 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Orientations stratégiques Gestion de la Production Gestion des Ressources Humaines Gestion des ressources et des flux financiers Gestion des Actifs Marketing opérationnel et ventes Distribution et SAV Gestion des Achats Le Système d’Information aujourd’hui Notre Système d’Information est aujourd'hui découpé en applications indépendantes qui ont du mal à communiquer entre elles.

39 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Le Système d’Information demain Renouer les liens : une entreprise communicante Orientations stratégiques Gestion de la Production Gestion des Ressources Humaines Gestion des ressources et des flux financiers Gestion des Actifs Marketing opérationnel et ventes Distribution et SAV Gestion des Achats Réseau de communication interne

40 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Nos besoins *Un engagement sur la Qualité Totale autour d’un référentiel de standards communs. *De nouvelles méthodes de conception basées sur l’ingénierie simultanée. *Améliorer nos échanges avec nos partenaires et intégrer nos fournisseurs. *Mieux dialoguer avec nos distributeurs et nos clients finals. + Stratégie et communication : De nouveaux besoins

41 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Nos besoins *De nouveaux produits et services *De nouveaux sites et de nouveaux marchés *De nouveaux partenaires *De nouveaux processus d’innovation et de distribution *Un référentiel commun pour la recherche de la Qualité Totale *Des échanges à l'intérieur et à l'extérieur du Groupe + De nouvelles exigences en matière de traitement et de transmission de l'information

42 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Quel SI pour supporter notre stratégie ? §Convergence Voix-Données pour une meilleure gestion de notre relation clients §Intégration verticale de nos Systèmes de Gestion avec le support de progiciels métiers §Intégration horizontale avec nos partenaires grâce aux outils de la supply chain §L ’accès à des multiples services réseaux (Internet, Places de Marché,..)

43 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr qQuel réseau pour supporter notre Système d ’Information ? Une série de questions

44 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Le réseau aujourd’hui Nos réseau voix sont classiquement organisé autour de PABX connectés à Numéris/RTC. Notre réseau données est aujourd'hui constitué par un WAN interconnectant les réseaux locaux sites véhiculant sur des liens Transfix (aujourd'hui trop coûteux) et X25 (trop lents) divers protocoles (SNA IBM, Decnet, IP, IPX,..).

45 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Le réseau demain Internet Collaborateur nomade Recherche location ou achat Centre d’appel Serveur vocal RTC/RNIS Serveurs d’applications de pages HTML de messagerie de groupware... Prise de commande petit chantier Architecte sur nouveau projet Conférence téléphonique Intranet Voix - Données Extranet PABX Marketplace Serveur Extranet MSC Serveur Internet Institutionnel

46 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Le Projet FoursGoNet Parmi les projets lancés dans le domaine du SI, le plus urgent est le Projet Réseau FoursGoNet car il conditionne tous les autres. Le concept FoursGoNet englobe à la fois : Un ensemble de normes Des réalisations techniques Le projet de conduite du changement associé. Le nouveau réseau doit constituer la structure d'accueil de toutes les applications qui vont répondre aux attentes des divers services, de nos partenaires et de nos clients.

47 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Nos besoins (1) 1. Services Données 2. Services Voix 3. Services mixtes 4. Réseau multisites. 5. Services annexes

48 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Nos besoins (2) Services Données  Connexion des serveurs applicatifs de gestion  Site Web Intranet (Groupe), Site Web Extranet (Les sociétés d'ingénierie industrielle, nos grands distributeurs et quelques fournisseurs majeurs, Site Web Internet (Tous publics).  Messagerie interne et passerelle vers l'extérieur.  Accès sécurisé à l'Internet. Accès Place de Marché MarketFire)  Optimisation coûts performance.

49 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Services voix  Nouveaux PABX siège  Solutions ateliers et entrepôts  Amélioration accueil clients  Optimisation coûts performances Nos besoins (3)

50 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Services mixtes  Solution optimale de traitement des appels clients  Demande info  Demandes prix  Suivi commandes  Liens avec nos itinérants Nos besoins (4)

51 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Réseau multisites.  Nous sommes demandeurs d'une solution optimale (coûts et performances) et évolutive pour un réseau supportant les trafics voix et données et permettant de synchroniser aisément certains évènements voix avec des processus données.  Concept de Backbone fédérant l'ensemble des réseaux vers lequel converge l'ensemble du trafic à l'intention des divers serveurs (serveurs d'application, serveurs de données, serveurs de communication vers les réseaux extérieurs (RTC, Internet)  Importance du facteur sécurité Nos besoins (5)

52 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Services annexes Déploiement Formation et accompagnement des utilisateurs Support et maintenance Nos besoins (6)

53 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr La proposition attendue devra inclure : Une re-formulation de la problématique Une approche et un plan de travail Des propositions d'architectures logiques et techniques adaptées, en envisageant la cas échéant plusieurs scénarios, La structure de l'équipe projet pressenti avec le profil du Chef de Projet Des références de prestations du même type Les caractéristiques du contrat de service associé à la phase d'exploitation Une proposition financière, la plus modulaire possible Votre proposition

54 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr La proposition devra rechercher : la simplicité et la facilité de mise en œuvre un esprit d'innovation un niveau d'investissement optimisé une flexibilité permettant le développement des sites actuels et l'ouverture de nouveaux sites dans les prochaines années (France et International) Votre proposition

55 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr LE RESEAU DE TELECOMMUNICATIONS UN ATOUT STRATEGIQUE POUR PHEU-DENFER Communiquer pour mieux mettre en oeuvre la stratégie de l'entreprise

56 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr Questions / Réponses

57 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr US AG PL SI AG US

58 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr BTP

59 (C) Trigger 2002 www.trigger.fr


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