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G é o g r a p h i e - P a r t i e 2 A M É N A G E M E N T E T D É V E L O P P E M E N T D U T E R R I T O I R E F R A N C A I S.

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1 G é o g r a p h i e - P a r t i e 2 A M É N A G E M E N T E T D É V E L O P P E M E N T D U T E R R I T O I R E F R A N C A I S

2 Quels sont les principaux contrastes territoriaux en France ?

3 La Lozère, le département le moins peuplé de France. L’aéroport de Nice sur la côte d’Azur est le 3 ème de France pour son trafic de passagers. En quoi ces 2 paysages reflètent-ils de forts contrastes dans l’occupation du territoire français ?

4 - PARTIE 1 - Le poids et le rôle de l’agglomération parisienne dans l’organisation du territoire Recopiez puis répondez aux questions en vous aidant des cartes qui y sont associées, 1. Quelle place occupe l’aire urbaine parisienne dans la hiérarchie française ? 2. L’influence de Paris se limite-t-elle à la région parisienne ? Justifie ta réponse.

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6 1. Quelle place occupe l’aire urbaine parisienne dans la hiérarchie française ? L’aire urbaine de Paris est aujourd’hui la première de France. Avec plus de 10 millions d’habitants, elle devance largement celle de Marseille, 2 ème avec 1,5 millions d’habitants.

7 2. L’influence de Paris se limite-t-elle à la région parisienne ? Justifie ta réponse. L’influence de la ville dépasse largement les limites de la région parisienne: elle s’étend jusqu’en Normandie, en Picardie, en Champagne et dans la région Centre.

8  Comment expliquer alors ce rôle majeur de Paris sur le territoire français ?

9 Quels éléments de cette carte renforcent le poids de Paris à l’échelle nationale mais aussi à l’échelle européenne ? mégalopole européenne Le rôle majeur de Paris est renforcé par sa position en Europe, à proximité de la mégalopole européenne et reliée aux autres grandes capitales par un réseau de transport dense (autoroutes, train, avion). mégalopole Axes de circulation majeurs

10 Quel est le thème de cette carte ? Que cherche-t-elle à nous montrer ? L’aire urbaine parisienne regroupe près de 1/6 ème de la population nationale mais elle concentre aussi les richesses (PIB/hab. très élevé).

11 Quel est le nombre d’emplois de commandement à Paris ? La métropole parisienne regroupe aujourd’hui 1 million d’emplois de commandement: (soit 16 fois plus que les autres grandes villes françaises).

12 Quels éléments donnés par le texte expliquent la concentration des entreprises dans la région parisienne ? Quels types d’emplois se concentrent dans cette région parisienne ? Comment pourrait-on expliquer cela ?

13 CONCLUSION L’aire urbaine de Paris est la plus peuplée de France avec plus de 10 millions d’habitants. Elle intègre la région la plus riche de France (Ile de France), regroupant des emplois de cadres et de chercheurs à hauts revenus. De part son poids démographique et économique et profitant de sa position géographique en Europe, l’aire urbaine parisienne attire les investisseurs du monde entier, concentrant ainsi de nombreuses firmes transnationales (F.T.N.).

14 Étude du document n°4 page 303 Répondre aux questions 1, 2 & 4 page 303

15 Les lieux du pouvoir politique sont : lle palais de l’Élysée  l’hôtel Matignon  l’Assemblée nationale lle Sénat

16 Les lieux du pouvoir économique sont : lle quartier de la Défense  la Bourse lle ministère des Finances lla Tour Montparnasse lle parc des Expositions lle palais des congrès

17 Paris est la première ville touristique mondiale grâce essentiellement à son patrimoine historique et culturel (monuments, musées, …) mais également pour ses activités commerciales.

18 CONCLUSION Paris détient les centres de décision du territoire français. C’est en effet dans la capitale que se concentrent les pouvoirs politiques (présidence de la République, gouvernement, assemblées), économiques (sièges des entreprises françaises et étrangères, bourse), les médias et les institutions culturelles. Paris dispose en outre d’un rayonnement mondial grâce à ses monuments (Tour Eiffel) et musées (le Louvre)lui permettant d’attirer des millions de touristes chaque année. Le siège d’une institution internationale, l’Unesco, contribue également à son poids international.

19 - PARTIE 2 - Comment Paris peut-elle maintenir sa place mondiale sans délaisser pour autant le reste du territoire Français ? Le Grand Paris-

20 Prenez connaissance des 2 documents distribués puis répondez aux questions ci-dessous (après les avoir recopiées) 1.Quel est le projet relaté à travers le document n°1? 2.Quel est l’intérêt d’un tel projet? (plusieurs réponses sont attendues) 3.Quels sont les points à améliorer pour que Paris puisse maintenir son attractivité touristique et économique?

21 1.Quel est le projet relaté à travers le document n°1? Le projet relaté à travers le document n°1 est le Grand Paris.

22 2.Quel est l’intérêt d’un tel projet? (plusieurs réponses sont attendues) Ce projet a pour but de « créer des pôles économiques « et de les « relier par des moyens de transports efficaces » afin de permettre à Paris de conserver son influence nationale et internationale. Ce projet prévoit la création de pôles économiques reliés entre eux par des moyens de transports efficaces mais aussi reliés aux aéroports et aux gares. Il prévoit aussi la fusion de la ville de Paris avec les 3 départements de la petite couronne. Les investissements sont estimés à 32 milliards d’euros.

23 3. Quels sont les points à améliorer pour que Paris puisse maintenir son attractivité touristique et économique? Améliorer l’accès à Paris « Roissy, 5 e aéroport de la planète, accueille plus de 60 millions de voyageurs par an. La tâche est donc de taille pour la société Aéroports de Paris qui doit maintenir la qualité de ses services face à un trafic aérien en croissance continue. Avec des dossiers clés à surveiller de près, afin que sois sans cesse amélioré l’agrément des passagers. Arriver avec le RER n’est envisageable qu’au départ de Paris et si on voyage léger. Quand on habite en banlieue, prendre un transport en commun pour rejoindre l’aérogare relève du parcours du combattant, surtout quand on a des valises. Le déplacement en automobile personnelle (le parking est cher) ou en taxi (montant de la course élevé) est soumis au risque des embouteillages sur une autoroute régulièrement saturée. De gros progrès devraient être enregistrés avec l’ouverture d’une voie de circulation réservée aux taxis dans le sens Roissy-Paris. Pour la liaison Paris-Roissy, rien n’est pour l’instant prévu. La création d’un métro rapide entre le cœur de la capitale et l’aéroport est également à l’étude. » D’après F. Amadeo, « Roissy devient enfin un aéroport du XXIe siècle », Le Figaro, 7 avril 2009 L’éloignement des aéroports parisiens, la circulation automobile saturée et les difficultés d’accès depuis la banlieue sont des points à améliorer pour que Paris puisse maintenir son attractivité touristique et économique.

24 - Des contrastes régionaux - Questions « Brevet » page 305

25 Vitry-sur-Seine est une ville de la banlieue sud de Paris, dans le Val-de-Marne.

26 Il s’agit d’une photographie aérienne (oblique).

27 Deux types d’habitat sont visibles : grands ensembles et habitat pavillonnaire.

28 Ils reflètent des c cc contrastes sociaux importants, les habitants des pavillons étant plus aisés.

29 CONCLUSION Unique métropole française de taille mondiale, Paris est l’une des agglomérations les plus influentes à l’échelle nationale (centre politique et économique) et internationale (1 ère ville touristique, espace attractif pour les F.T.N., …). Pour maintenir son rang de « ville mondiale », elle doit améliorer son accessibilité, développer des pôles de compétitivité (voir doc. 1) afin de maintenir et d’attirer des activités de niveau mondial et réduire les inégalités internes à l’agglomération en réhabilitant certains quartiers. (  projet du Grand Paris)

30 - PARTIE 3 - Paris et le désert français ? Commentez ce document. Quel(s) contraste(s) met-il en avant? Géographie

31 Ce document est un cartogramme démontrant la domination de Paris et de l’Ile de France par rapport aux autres régions françaises.  Contrastes Paris/province. Document n°1 page 310 « quelques contrastes régionaux »

32  Comment alors réduire ces contrastes? Document n°2 page 311 « le rôle des acteurs publics et privés pour réduire les contrastes »

33 Les acteurs publics chargés de réduire les contrastes sont l’UE, l’État et les collectivités territoriales (régions, départements, communes).

34 Ces acteurs cherchent à favoriser l’accès aux espaces (français et européens) grâce aux i ii infrastructures de transport. Les contrastes sont aussi réduits dans le d dd domaine de l’éducation et dans le d dd domaine économique, par la création de zones d’emplois.

35 Réalisation d’un croquis de synthèse de l’organisation du territoire français (à partir des cartes p. 308) Paris Le poids de Paris dans l’organisation du territoire Paris, centre politique économique et culturel métropoles régionales axe majeur de communication Des espaces inégalement attractifs « cœur » du territoire espaces dynamiques : forte attraction Lille régions en reconversion difficile Nantes Bordeaux Marseille Lyon Strasbourg espaces à dominante rurale souvent en difficulté Toulouse Les facteurs de dynamisme littoraux attractifs espaces transfrontaliers dynamiques ouverture européenne et mondiale


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