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PROGRAMME INTRODUCTION POLITIQUES ET PROCÉDURES EN GARANTIE

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2 PROGRAMME INTRODUCTION POLITIQUES ET PROCÉDURES EN GARANTIE
-COUVERTURES DE GARANTIE (Pré-CBW, CBW, 555, 553) Où en sommes-nous… -PROCÉDÉS POUR LA GARANTIE -CLASSEMENT DES CONCESSIONS et EXIGENCES PAG (courtoisie et DSAG) -PROCÉDURES POUR LES PIÈCES SOUS GARANTIE (RÉTENTION DES PIÈCES, ÉTIQUETTE DE RÉCLAMATION et PROGRAMME DE TEST DES PIÈCES) PROGRAMME D'ÉCHANGE DES RADIOS PAUSE DOCUMENTATION DES BONS DE TRAVAIL ENTRÉE DES RÉCLAMATIONS DÉJEUNER DÉPISTAGE DES PROBLÈMES – RÉCLAMATIONS – Pourquoi? À VENIR ÉTUDES DE CAS ET REVUE

3 INTRODUCTION

4 Organigramme du département de garantie - HACC
Rob Lunn – Avec Hyundai depuis 12 ans. Commencer a l’usine de jantes a Newmarket, ensuite transféré au service de qualité (publication de bulletin technique), ensuite au service de relation avec la clientèle, et maintenant depuis 3ans le gérant du département de garantie. Melissa Woodward – avec Hyundai depuis 10 ans. Commencé au CDP, ensuite service d’assistance technique des pièce pour a peu près 8 ans, et maintenant depuis 2 ans spécialiste de garantie. Michael Bucek – ajusteur chez Hyundai depuis 3 ans. James Dolan – au service d’assistance technique des pièces depuis 2 ans. A partir de cette semaine il prends la place de Eugen comme ajusteur de garantie Alain Daoust – Dans l’industrie depuis plus de 20 ans (il a été gérant de service, technicien, assistance technique de fabriquant) il est avec Hyundai de puis 3 ans.

5 Problèmes interservices Fiabilité du produit / arbitrage
Quand téléphoner au GDPS avec une question sur la garantie Problèmes interservices Fiabilité du produit / arbitrage Inspections de garantie ; peinture, perforation, etc.… Vérifications aléatoires « spot check »

6 Résultats des vérifications sur la garantie
Légende des types de divergences Qté % A - Système 10 cases (dans les 30 jours) 181 22,3 % B - Réparation additionnel non approuvée par le gérant de service 86 10,6 % C - Chevauchement de la main-d'œuvre 17 2,1 % D - Procédures 24 3.0% E - Réparation non couverte par la garantie 456 56,2 % F - Erreur de diagnostic - Reprise par l'atelier 39 4,8 % G - PPH 8 1,0 % Compte total et retro facturé, incluant le PPH 811 100,0 % The top 3 make up 89.1%! 10 bin and add-ons total 32.9%, without thinking!

7 MATÉRIAUX DE RÉFÉRENCE
Manuel des politiques de service - ePower Bulletins de garantie – ePower Bulletins de service technique (TSB) - ePower Guide de garantie des éléments composants – enligne Date d’enregistrement de la garantie – enligne Barèmes des temps de main-d’oeuvre standard (LTS) – CD Manuel enligne (DCS) - ePower Carnet d’entretien – dans le véhicule et ePower Manuel des politiques de service - ePower Bulletins de garantie – ePower; on vous recommande d’en avoir une copie sur la tablette, mais s’il n’est pas possible de le garder a jour, c’est mieux de ne pas en avoir. Guide de garantie des éléments composants – enligne Date d’enregistrement de la garantie – enligne Barèmes des temps de main-d’oeuvre standard (LTS) – Manuel et enligne Bulletins de service technique – ePower; Manuel enligne (DCS) – ePower; voir la section TI Carnet d’entretien – dans le véhicule du client, on est en développement pour l’ajouté sur ePower.

8 A. Manuel des politiques de service - ePower
Manuel des politiques de service – ePower; on vous recommande d’en avoir une copie sur le comptoir, mais s’il n’est pas possible de le garder a jour, c’est mieux de ne pas en avoir. De faire une recherche sur cette page vous donne tous les sections ou votre mot clé apparaît. Bulletins de garantie – ePower; encore une fois, on vous recommande d’en avoir une copie sur la tablette, mais s’il n’est pas possible de le garder a jour, c’est mieux de ne pas en avoir. Si vous faites une recherche sur cette page, votre mot doit apparaître dans le sujet. Guide de garantie des éléments composants – enligne; toujours a jour. Si vous y trouvez une erreur des qu’on fait la correction, vous la voyez sur votre écran. Date d’enregistrement de la garantie – enligne; soit la date de démo, ou la date de détail la première date des deux. Barèmes des temps de main-d’oeuvre standard (L.T.S.) – Manuel et enligne Bulletins de service technique – ePower; ici aussi de faire une recherche votre mot clé doit apparaître dans le sujet. Si vous avez des question concernant un rappel ou une campagne vous devez vous y referez. Manuel enligne(DCS) – ePower; voir la section TI . Il est très important de s’y référer avant d’appeler la ligne d’assistance DCS. Carnet d’entretien – dans le véhicule du client, on est en développement pour l’ajouté sur ePower.

9 B. Bulletins de garantie - ePower
Manuel des politiques de service – ePower; on vous recommande d’en avoir une copie sur le comptoir, mais s’il n’est pas possible de le garder a jour, c’est mieux de ne pas en avoir. De faire une recherche sur cette page vous donne tous les sections ou votre mot clé apparaît. Bulletins de garantie – ePower; encore une fois, on vous recommande d’en avoir une copie sur la tablette, mais s’il n’est pas possible de le garder a jour, c’est mieux de ne pas en avoir. Si vous faites une recherche sur cette page, votre mot doit apparaître dans le sujet. Guide de garantie des éléments composants – enligne; toujours a jour. Si vous y trouvez une erreur des qu’on fait la correction, vous la voyez sur votre écran. Date d’enregistrement de la garantie – enligne; soit la date de démo, ou la date de détail la première date des deux. Barèmes des temps de main-d’oeuvre standard (L.T.S.) – Manuel et enligne Bulletins de service technique – ePower; ici aussi de faire une recherche votre mot clé doit apparaître dans le sujet. Si vous avez des question concernant un rappel ou une campagne vous devez vous y referez. Manuel enligne(DCS) – ePower; voir la section TI . Il est très important de s’y référer avant d’appeler la ligne d’assistance DCS. Carnet d’entretien – dans le véhicule du client, on est en développement pour l’ajouté sur ePower.

10 C. Bulletins de service technique - ePower
Manuel des politiques de service – ePower; on vous recommande d’en avoir une copie sur le comptoir, mais s’il n’est pas possible de le garder a jour, c’est mieux de ne pas en avoir. De faire une recherche sur cette page vous donne tous les sections ou votre mot clé apparaît. Bulletins de garantie – ePower; encore une fois, on vous recommande d’en avoir une copie sur la tablette, mais s’il n’est pas possible de le garder a jour, c’est mieux de ne pas en avoir. Si vous faites une recherche sur cette page, votre mot doit apparaître dans le sujet. Guide de garantie des éléments composants – enligne; toujours a jour. Si vous y trouvez une erreur des qu’on fait la correction, vous la voyez sur votre écran. Date d’enregistrement de la garantie – enligne; soit la date de démo, ou la date de détail la première date des deux. Barèmes des temps de main-d’oeuvre standard (L.T.S.) – Manuel et enligne Bulletins de service technique – ePower; ici aussi de faire une recherche votre mot clé doit apparaître dans le sujet. Si vous avez des question concernant un rappel ou une campagne vous devez vous y referez. Manuel enligne(DCS) – ePower; voir la section TI . Il est très important de s’y référer avant d’appeler la ligne d’assistance DCS. Carnet d’entretien – dans le véhicule du client, on est en développement pour l’ajouté sur ePower.

11 D. Guide de garantie des éléments composants – enligne
Manuel des politiques de service – ePower; on vous recommande d’en avoir une copie sur le comptoir, mais s’il n’est pas possible de le garder a jour, c’est mieux de ne pas en avoir. De faire une recherche sur cette page vous donne tous les sections ou votre mot clé apparaît. Bulletins de garantie – ePower; encore une fois, on vous recommande d’en avoir une copie sur la tablette, mais s’il n’est pas possible de le garder a jour, c’est mieux de ne pas en avoir. Si vous faites une recherche sur cette page, votre mot doit apparaître dans le sujet. Guide de garantie des éléments composants – enligne; toujours a jour. Si vous y trouvez une erreur des qu’on fait la correction, vous la voyez sur votre écran. Date d’enregistrement de la garantie – enligne; soit la date de démo, ou la date de détail la première date des deux. Barèmes des temps de main-d’oeuvre standard (L.T.S.) – Manuel et enligne Bulletins de service technique – ePower; ici aussi de faire une recherche votre mot clé doit apparaître dans le sujet. Si vous avez des question concernant un rappel ou une campagne vous devez vous y referez. Manuel enligne(DCS) – ePower; voir la section TI . Il est très important de s’y référer avant d’appeler la ligne d’assistance DCS. Carnet d’entretien – dans le véhicule du client, on est en développement pour l’ajouté sur ePower.

12 E. Date d’enregistrement de la garantie – enligne
Manuel des politiques de service – ePower; on vous recommande d’en avoir une copie sur le comptoir, mais s’il n’est pas possible de le garder a jour, c’est mieux de ne pas en avoir. De faire une recherche sur cette page vous donne tous les sections ou votre mot clé apparaît. Bulletins de garantie – ePower; encore une fois, on vous recommande d’en avoir une copie sur la tablette, mais s’il n’est pas possible de le garder a jour, c’est mieux de ne pas en avoir. Si vous faites une recherche sur cette page, votre mot doit apparaître dans le sujet. Guide de garantie des éléments composants – enligne; toujours a jour. Si vous y trouvez une erreur des qu’on fait la correction, vous la voyez sur votre écran. Date d’enregistrement de la garantie – enligne; soit la date de démo, ou la date de détail la première date des deux. Barèmes des temps de main-d’oeuvre standard (L.T.S.) – Manuel et enligne Bulletins de service technique – ePower; ici aussi de faire une recherche votre mot clé doit apparaître dans le sujet. Si vous avez des question concernant un rappel ou une campagne vous devez vous y referez. Manuel enligne(DCS) – ePower; voir la section TI . Il est très important de s’y référer avant d’appeler la ligne d’assistance DCS. Carnet d’entretien – dans le véhicule du client, on est en développement pour l’ajouté sur ePower.

13 F. Barèmes des temps de main-d’oeuvre standard (LTS) – CD
Manuel des politiques de service – ePower; on vous recommande d’en avoir une copie sur le comptoir, mais s’il n’est pas possible de le garder a jour, c’est mieux de ne pas en avoir. De faire une recherche sur cette page vous donne tous les sections ou votre mot clé apparaît. Bulletins de garantie – ePower; encore une fois, on vous recommande d’en avoir une copie sur la tablette, mais s’il n’est pas possible de le garder a jour, c’est mieux de ne pas en avoir. Si vous faites une recherche sur cette page, votre mot doit apparaître dans le sujet. Guide de garantie des éléments composants – enligne; toujours a jour. Si vous y trouvez une erreur des qu’on fait la correction, vous la voyez sur votre écran. Date d’enregistrement de la garantie – enligne; soit la date de démo, ou la date de détail la première date des deux. Barèmes des temps de main-d’oeuvre standard (L.T.S.) – Manuel et enligne Bulletins de service technique – ePower; ici aussi de faire une recherche votre mot clé doit apparaître dans le sujet. Si vous avez des question concernant un rappel ou une campagne vous devez vous y referez. Manuel enligne(DCS) – ePower; voir la section TI . Il est très important de s’y référer avant d’appeler la ligne d’assistance DCS. Carnet d’entretien – dans le véhicule du client, on est en développement pour l’ajouté sur ePower.

14 G. Manuel enligne (DCS) - ePower
Manuel des politiques de service – ePower; on vous recommande d’en avoir une copie sur le comptoir, mais s’il n’est pas possible de le garder a jour, c’est mieux de ne pas en avoir. De faire une recherche sur cette page vous donne tous les sections ou votre mot clé apparaît. Bulletins de garantie – ePower; encore une fois, on vous recommande d’en avoir une copie sur la tablette, mais s’il n’est pas possible de le garder a jour, c’est mieux de ne pas en avoir. Si vous faites une recherche sur cette page, votre mot doit apparaître dans le sujet. Guide de garantie des éléments composants – enligne; toujours a jour. Si vous y trouvez une erreur des qu’on fait la correction, vous la voyez sur votre écran. Date d’enregistrement de la garantie – enligne; soit la date de démo, ou la date de détail la première date des deux. Barèmes des temps de main-d’oeuvre standard (L.T.S.) – Manuel et enligne Bulletins de service technique – ePower; ici aussi de faire une recherche votre mot clé doit apparaître dans le sujet. Si vous avez des question concernant un rappel ou une campagne vous devez vous y referez. Manuel enligne(DCS) – ePower; voir la section TI . Il est très important de s’y référer avant d’appeler la ligne d’assistance DCS. Carnet d’entretien – dans le véhicule du client, on est en développement pour l’ajouté sur ePower.

15 H. Carnet d’entretien Manuel des politiques de service - ePower
Bulletins de garantie – ePower; on vous recommande d’en avoir une copie sur la tablette, mais s’il n’est pas possible de le garder a jour, c’est mieux de ne pas en avoir. Guide de garantie des éléments composants – enligne Date d’enregistrement de la garantie – enligne Barèmes des temps de main-d’oeuvre standard (LTS) – Manuel et enligne Bulletins de service technique – ePower; Manuel enligne (DCS) – ePower; voir la section TI Carnet d’entretien – dans le véhicule du client, on est en développement pour l’ajouté sur ePower.

16 Recherche – Ctrl + F La fonction de recherche est activé en appuyant sur la touche Ctrl et F ensemble.

17 COUVERTURE DE GARANTIE (Pré-CBW, CBW, 555, 553)

18 Couverture de garantie vendu au détail jusqu'au 22 mars, 2004
L’ancienne Couverture (avant CBW/MGP) 2002~2004 dernier changement est assistance routière 3/60  3/illimité. La garantie de base est 3/60,000kms. Toute autre garantie est une exception.

19 Couverture de garantie entre le 22 mars, 2004 et le 4 janvier, 2005 (MGP) Inclus véhicule A.M. 2003, 2004, 2005 Garantie CBW/MGP – période du 22 mars, 2004 au 4 janvier, 2005. La période de base est de 5/100,000Kms. Motopropulseur 7/120,000kms. Emission base 5/100,000kms.

20 Couverture de garantie à partir du 5 janvier, 2005 ( 5-5-5 )
Nouvelle garantie à partir du 5 janvier, 2005. La période de base est de 5/100,000Kms. La différence entre CBW/MGP et la nouvelle période est le groupe motopropulseur est réduite de 7\120,000kms  5/100,000kms. Tous ces exemples de message sur écran s’applique seulement au modèle d’année 2002  2005 due au période de transition au milieu de l’année.

21 Couverture de garantie à partir du 5 janvier, 2005 ( 5-5-3 )
Nouvelle garantie à partir du 5 janvier, 2005. La période de base est de 5/100,000Kms. La différence entre CBW/MGP et la nouvelle période est le groupe motopropulseur est réduite de 7\120,000kms  5/100,000kms. Tous ces exemples de message sur écran s’applique seulement au modèle d’année 2002  2005 due au période de transition au milieu de l’année.

22 Échantillon de couverture: notez la date de vente (ou démo)
La date d’enregistrement de la garantie est après le 5 janvier, 2005.

23 Échantillon de couverture: notez la date de vente
La date d’enregistrement de la garantie est entre le 22 mars, 2004 et le 4 janvier, 2005. Ici il y a des exceptions… Démo Date de contrat Cas exceptionnels

24 Échantillon de couverture : notez la date de vente
aucun (Blank) La date d’enregistrement de la garantie est avant le 22 mars, 2004

25 Échantillon de couverture : notez la date de vente
aucun La date d’enregistrement de la garantie est avant le 22 mars, 2004

26 Échantillon de couverture : USIMP
La date d’enregistrement de la garantie est avant le 22 mars, 2004

27 NIV des États-Unis Résident AM. qui déménage NIV américain importé avant le 3 décembre 2007 NIV américain importé par un Canadien doit être soumis à HMA pour remboursement. Bulletin de garantie 251 Tous les autres Classe U régulière (vraiment de passage) Rappels/campagnes

28 TYPES DE CONTRACTS ET COUVERTURE POUR PPH
Bulletin de garantie no.060 Véhicules vendu avant le 22 mars, 2005: 4 ans/ 80,000 Kms 5 ans/ 100,000 Kms 5 ans/ 150,000 Kms 6 ans/ 120,000 Kms 6 ans/ 180,000 Kms Véhicules vendu après le 22 mars, 2004 (MGP et 555): 7 ans/ 120,000 Kms 7 ans/ 140,000 Kms 8 ans/ 160,000 Kms Ca inclus CBW, 5-5-5, et 5-5-3 Apres le 22 mars, 2004 il y a 3 plans différent. Les plans ont des codes différent pour MGP et 555, due au différence de prix et période de couverture.

29 Couverture de Composants PPH

30 Remorquage sous garantie / Assistance routière
Le remorquage et l'assistance routière (AR) ne sont pas la même chose REMORQUAGE SOUS GARANTIE Garantie limitée de véhicule neuf : couvre le remorquage jusqu'au concessionnaire Hyundai agréé ou le centre de service agréé le plus près si le véhicule ne peut pas rouler suite à une panne d'une composante sous garantie. ASSISTANCE ROUTIÈRE Le remorquage au titre de l'AR est l'un des nombreux éléments de l'AR. Il n'est pas limité aux pannes couvertes par la garantie. Livraison de carburant Remplacement d'un pneu crevé Service de déverrouillage Service de batterie Premiers soins mécaniques Remorquage – Véhicule non fonctionnel Service de sortie et de treuillage Service de certificat de cautionnement (É.-U.) Aide en cas d'accident en voyage

31 Utilisation de l'assistance routière
Rapport de l'AR Code Définition 2006 2007 2008 à date T1 Crevaison 4276 4740 3760 T3 Ne démarre pas 2836 4686 4331 T4 Panne d'essence 225 231 125 T5 Embourbement 694 1235 1331 T6 Remorquage 6250 9321 8757 T7 Portes verrouillées 4873 5366 3809

32 TRAITEMENT DE GARANTIE

33 TRAITEMENT D’UNE RECLAMATION DE GARANTIE
L’ANCIEN SYSTEME ‘NIGHT BATCH’ Réparation sous garantie complétée et bon de travail fermé. Soumission de la réclamation au système de garantie enligne. Rapport de réponse Réclamation à l’étude Correction Traitée Retournée Réclamation traitée durant la nuit Refusée Traitée Révision en suspens Réclamation sujette à révision jusqu’à la fin de mois Réclamation payée

34 L’ORGANIGRAME DU TRAITEMENT DE RECLAMATION DE GARANTIE

35 TRAITEMENT D’UNE RECLAMATION DE GARANTIE
Réparation sous garantie complétée et bon de travail fermé. Soumission de la réclamation au système de garantie enligne. Correction Traitement enligne Retournée Approuvé Révision d’ajusteur Refusée Révision en suspens Réclamation sujette à révision jusqu’à la fin de mois Rapport de réponse Ce schéma s’applique aux réclamations régulière et PPH. Réclamation payée

36 CINQ STATUT POUR LE TRAITEMENT DES RÉCLAMATIONS
En suspens : (S) Réclamation envoyée à l'expert, en attente de « PWA » du service national. Retournée : (R) Réclamation incomplète/inexacte, nécessitant des renseignements additionnels. Peut être resoumise dans les 30 jours suivant le renvoi. Refusée : (D) Réclamation non couverte par la garantie ou invalide. Peut être resoumise dans les 45 jours suivant le renvoi. (les concessions « B » nécessitent une "PWA" du service national) En revue : (V) Réclamation envoyée à l'expert aux fins de revue. Approuvée : (A) Réclamation approuvée; figurera à l'état mensuel de crédit pour la garantie. Sous réserve de revue jusqu'à la facturation.

37 RAPPORTS SUR LA GARANTIE
Écran de réponse – en direct « Answerback » L'écran figure au menu d'interrogation sur le « Statut des bons de travail de garantie ». Les réclamations impayées apparaîtront à cet écran. Avis de crédit/débit au service – ePower (Comptabilité/C/D Avis) HACC publie un avis de crédit/débit au service résumant toutes les réclamations de garantie acceptées ou refusées traitées au cours du mois précédent. L'avis est publié sur ePower le 3e jour ouvrable du mois. Cet avis est présenté sous 4 formes : code de classe, n° de réclamation, 10-cases, NIV. État de compte Pièces – ePower (Comptabilité/Factures pièces) Le total pour tous les crédits de garantie provenant de l'avis de crédit/débit de service et de tous les crédits/débits de garantie divers figurera à l'état mensuel du compte des pièces. Emphasis on 10Bin sort

38 Avis de crédit/débit

39 CLASSEMENT des CONCESSIONNAIRES et EXIGENCES « PWA »
(COURTOISIE & DSAG)

40 CLASSEMENT DE RENDEMENT EN GARANTIE
Il existe 3 types d'autorisations préalables des travaux (« PWA ») « PWA » du service national de la garantie (N-«PWA ») Section « PWA » du plan de protection Hyundai (H-« PWA ») Section 8-21 « PWA » du gérant de service (D-« PWA ») Section Classement N-« PWA » A Auto-autorisée B Non auto-autorisée CRITÈRES D'OBTENTION DU STATUT D'AUTO-AUTORISATION CPVS à 105 % ou moins de la zone, pendant 3 mois consécutifs. ISC (un an) égal ou supérieur à la moyenne de zone pendant 2 trimestres consécutifs. (RÉF.: MANUEL SUR LES POLITIQUES EN SERVICE APRÈS-VENTE, SECTION 6-4) "PWA" = PWA

41 POLITIQUES D’APPROBATION PRÉALABLE

42 Travaux de courtoisie auto-autorisés (DSAG)
Les travaux de courtoisie auto-autorisés représentent un privilège accordé aux concessionnaires afin d'améliorer le service à la clientèle et l'ISC. Lignes directrices d'admissibilité : Chaque concession peut auto-autoriser des travaux de courtoisie jusqu'à concurrence du budget mensuel. Une fois le budget mensuel dépensé, toute demande de travail de courtoisie pour le reste du mois doit faire l'objet d'une autorisation du service national de la garantie. Seuls les véhicules propriété des clients sont admissibles aux DSAG. Les véhicules de parc, de démonstration ou en stock à la concession ne sont pas admissibles. Seules les réclamations de réparation sont admissibles aux DSAG (véhicule de prêt/location, services d'entretien, ajustements de service ne sont pas admissibles). Seuls les véhicules se trouvant en-deca de 12 mois ou km au-delà du terme de la garantie sont admissibles. Les concessionnaires ont droit à un maximum de 250 $ (avant taxes) par véhicule pour chaque réclamation DSAG, sans déductible. Une seule réclamation DSAG par véhicule est permise. Les réclamations pour peinture sont inadmissibles à moins qu'elle ne soit requise pour remplacer une pièce (ex. : poignée extérieure de porte appariée à la couleur du véhicule).

43 APPEL DES RÉCLAMATIONS REFUSÉES
Le concessionnaire DOIT préparer un appel écrit des réclamations refusées et le transmettre à HACC. Les appels doivent être accompagnés des documents justificatifs. Les registres d'appel ne peuvent pas servir à l'appel des réclamations refusées. On ne peut pas téléphoner à un expert afin d'appeler d'une réclamation refusée. NOTA : La décision finale de HACC est sans appel. HACC ne traitera pas les réclamations soumises ou resoumises après 120 jours de la date du bon de travail.

44 PROGRAMME D’ECHANGE DES RADIOS

45 PROGRAMME D’ECHANGE RADIO
Matériaux de références: Bulletin de garantie 020-A; Procédure et politiques. Bulletin de garantie 020-B; Liste visuel des radios. Bulletin de garantie 020-C; Questionnaire. Bulletin de garantie 237; Mise à jour du code XM

46 PROGRAMME D'ÉCHANGE DE RADIO
Coordonnées des fournisseurs Custone Electromotive : Eileen Biggs Clarion : Eric Won (245) C & C Tech (Mobis) : Amy Kwon Quand devrais-je contacter un fournisseur? Mauvais numéro de pièce/duplicata de commande. HACC ne peut pas éliminer ces commandes sans la permission du fournisseur. Dossier de radio rouge : vous avez retourné une radio il y a plus de 7 jours et le dossier est toujours en suspens. Il faut le retracer et le fermer. Dossier de radio bleu : il y a une souffrance et il faut une DPL. Dossier de radio vert : on vous a imputé des frais de retard/noyau et le dossier est fermé, mais vous avez retourné la radio à temps. Vous devez résoudre le problème avec le fournisseur afin d'assurer qu'il a la radio; il nous avisera alors d'apporter un rectificatif à la facture.

47 Erreurs communes dans l'expédition des radios
JAMAIS ASSURÉ JAMAIS PAR ENVOI AÉRIEN JAMAIS SANS DOCUMENTATION JAMAIS SANS IDENTIFICATION SUR L'EXTÉRIEUR DE LA BOÎTE

48 J'ai un problème! J'obtiens un code d'erreur sur le code de nature. J'ai utilisé le code LTS courant. Que dois-je faire? J'ai passé une commande ce matin et je viens de réaliser que j'ai tapé le mauvais numéro de pièce. Que dois-je faire? J'ai reçu ma radio, mais je viens de réaliser que j'ai utilisé le mauvais numéro de BT pour la commande. Que dois-je faire? J'ai retourné la radio dans les 20 jours mais on m'a facturé les frais de retard/noyau. Que dois-je faire? L'option de courtoisie (classe 2) n'apparaît pas. Que dois-je faire? 1.N/C code, won’t happen anymore with rewrite 2.Must contact vendor to cancel if not already shipped. 3.When claim returns for no match, contact HACC to explain 4.Follow up with vendor to make sure unit was received. IF credit not issued on next billing cycle contact HACC for fix. 5.Goodwill Must be same W/O number for order and claim Must order retail radio Must claim radio quantity

49 PAUSE

50 RECLAMATIONS EN CLASSE 7

51 Politique de transport

52 Réclamations de transport (classe 7)
Hyundai Auto Canada agit comme intermédiaire afin d'accélérer le traitement des réclamations et n'offre aucune garantie de paiement. Toute réclamation refusée sera rétro facturé conformément au contrat de concessionnaire Hyundai Items essentiels à l'appui des réclamations : 1. Description exacte et complète des pièces endommagées et/ou manquantes 2. Signature de reconnaissance du conducteur

53 Réclamations de transport (classe 7)
APPROBATION PRÉALABLE DU TRAVAIL Rapport au COF pour : réparations > 1000 $ réclamation de dommage caché pour dommage mécanique incendie en tout point du véhicule les items suivants, quel que soit le montant dommages à la peinture nécessitant le peinturage du véhicule entier dommages au châssis nécessitant un réalignement dommages à une partie du châssis et impliquant la sécurité ou dommages structurels au véhicule

54 Réclamations de transport (classe 7)
Préparation des réclamations de transport Essentiel : documents adéquats 1 réclamation par véhicule endommagé Soumise sur un bon de travail / formulaire de réclamation de garantie Documents à l'appui : Bon de travail / formulaire de réclamation de garantie Accusé de livraison (connaissement) du transporteur Original de la facture de sous-traitance (le cas échéant) Photocopie d'une lettre d'avis : livraison après les heures / dommage caché (le cas échéant) * Réclamations < 10 $ refusées

55 Réclamations de transport (classe 7)
Soumission d'une réclamation de transport La réclamation DOIT être faite en ligne. Les documents DOIVENT être reçus par HACC dans les 30 jours de la réception du véhicule et au plus tard dans les 15 jours de la date de réparation. Délais entraînés par des pièces en souffrance : annexer une copie du « rapport de souffrance » Soumettre la réclamation à Hyundai Auto Canada Les réclamations seront retournées pour ajustement si les procédures ne sont pas respectées ou si elles ne peuvent pas être traitées pour une raison quelconque. Une note explicatrice les accompagnera.

56 Réclamations de transport (classe 7)
Directives pour remplir la réclamation La réclamation doit être dactylographiée. La lisibilité est essentielle! Conservez une copie pour vos dossiers Chaque réclamation doit fournir ces renseignements : Nom et adresse de la concession Code de la concession Modèle et NIV complets } Du connaissement Date et heure de livraison Numéros/descriptions des pièces remplacées Prix net au concessionnaire plus majoration de 30 % pour les pièces Description détaillée des dommages Total réclamé : total partiel pièces + main-d'œuvre et sous-traitance Le nombre d'heures de réparation et le coût pour chaque panneau doivent être itémisés Code de classe 7

57 DOCUMENTATION DES BONS DE TRAVAIL

58 PRÉPARATION D'UN BON DE TRAVAIL DE GARANTIE
Autorisation de la réparation de garantie Client : souci rapporté lors de la rédaction originale - Le client doit signer l'original du BT Chef de l'après-vente : un travail additionnel doit être approuvé avant le début de la réparation de garantie Ce qui suit est obligatoire sur le bon de réparation de garantie Plainte du client clairement stipulée. Signature du client. Date et heure d'impression du BT. Tout BT réimprimé doit porter la mention « réimprimé ». Toute ligne additionnelle doit être identifiée * Numéro d'identification du véhicule (NIV) complet (17 chiffres) Lecture au compteur kilométrique au moment de la réparation du véhicule (par le technicien) * Add on lines may be noted like ‘+++’ (Reynolds) or ‘***’ (ADP)

59 DÉCISION CONCERNANT LA GARANTIE - 1
HYUNDAI ne garantit que les pièces et composantes d'origine de chaque véhicule neuf HYUNDAI qui affichent un vice de matière ou de fabrication. Inspectez le véhicule soigneusement Faites le diagnostic de la plainte Remarque : Bien qu'aides techniques précieuses, les recommandations HY-TAC ne sont pas des autorisations de réclamation

60 La description du client de la condition nécessitant un service.
LES 3 ‘C’ 1. COMPLAINTE (plainte) La description du client de la condition nécessitant un service. Doit être noté sur la copie du client ou le devant du bon de travail. 2. CAUSE La cause doit être déterminée par le technicien qui effectue la réparation. Ne peut être qu’une pièce défini, pas de trousse ou assemblé. Inscrit clairement par le technicien sur le B/T original, décrivant tous les étapes de diagnostique. Inclure les spécifications, les codes MIL, les rapport de consommation d’huile/essence, appel HY_TAC, etc. 3. CORRECTION Une explication brève et concise par le technicien décrivant la façon dont le véhicule a été réparé. Problème principal sur spot audit.

61 DÉCISION CONCERNANT LA GARANTIE - 2
Période de garantie Termes, durée et kilométrage (depuis la date d'inscription de la garantie) Réparations d'ajustement sur 1 an/ km -Ces réparations ne requièrent pas un remplacement de pièce. Ce qui n'est pas couvert Entretien normal comme : inspection, resserrage, ajustement, nettoyage, lubrification, vidange d'huile, etc. Remplacement normal d'articles de service comme bougies, lames d'essuie-glace, fusibles, garnitures d'embrayage et de frein usées, filtres, ampoules, courroies, pneus, quincaillerie et autres pièces de consommation.

62 DÉCISION CONCERNANT LA GARANTIE - 3
Discontinuation et items non couverts par la garantie Présentement et auparavant considéré : démantelée, incendie, inondation, reconstruction, perte totale, reconstruction, radiation, récupération, vol. Mauvais usage et entretien du véhicule selon les directives fournies dans le passeport de service et le manuel du propriétaire. Retenue des dossiers d'entretien : on devra peut-être prouver qu'un entretien requis a été effectué. Pannes causées par des dommages physiques. Altération du compteur kilométrique Consultez le DDPS au besoin

63 POLITIQUE SUR LES RÉPARATIONS ADDITIONNELLES AUTORISÉES
Définition : La réparation d'une panne non mentionnée par le client mais identifiée par le technicien qui effectuait la réparation. Le chef de l'après-vente doit autoriser toute réparation additionnelle recommandée par le technicien en signant et datant l'opération. Exemple Lors d'un service pour remplacer une courroie de distribution, le technicien remarque une fuite de la pompe à eau. « Remplacer la pompe à eau » doit être signé et daté par le chef de l'après-vente. POURQUOI? Why? Because the Service Manager is the only one authorized by HACC to approve additional repairs. This includes when a customer forgets to mention and only remembers after the fact. Ie customer in waiting room remembers that … Service manager must approve this add on.

64 CONCERVATION DES DOCUMENTS DE RECLAMATION
1. Justification des réclamations de temps de main-d’oeuvre 2. Procédure de pointage « clocking » 3. Justification des pièces 4. Documents relatifs à la sous-traitance « sublet » 5. Justification des réparation supplémentaire « add-on repairs » Justification pour les « add on »  signature du gérant de service. Exemple: Si remplacement de transmission due a une fuite, peut réclamer .3 pour flush mais pas max de 1.3 sur RAD

65 JUSTIFICATION DE LA MAIN-D'OEUVRE RÉCLAMÉE
Tous les réclamations de garantie doivent être horodatées sur la copie papier ou la feuille de temps annexée au bon de travail Les feuilles de temps doivent indiquer : 1. Le numéro du bon de travail 2. L'opération exécutée 3. Le nom ou le numéro du technicien 4. Le temps pointé en heures et dixièmes d'heure Une description détaillée par le technicien du travail exécuté doit justifier chaque opération de main-d'œuvre. Les commentaires du technicien doivent être correctement référencés au temps pointé pour l'opération. Les concessions équipées d'horodateurs électroniques doivent se conformer à ces exigences.

66 PROCÉDURE D'HORODATAGE
(Horodatage manuel) Le temps doit être noté sur le bon de travail au début de la réparation et à la fin de la réparation. Un horodatage séparé est requis pour chaque opération de garantie. Les opérations A, B et C doivent faire l'objet de trois horodatages séparés. Pour les opérations à temps pur (TT), le temps de début et de fin doit être enregistré Remarque : Le temps passé au téléphone avec HY-TAC n'est pas couvert par la garantie.

67 PROCÉDURE DE POINTAGE DU TEMPS
Poinçon de temps «Time ticket»

68 PROCÉDURE D'HORODATAGE
(Horodateur entièrement électronique) Les horodateurs entièrement électroniques doivent être conformes à la politique de garantie pour les horodateurs manuels. L'horloge de temps de main-d'œuvre doit être arrêtée au début de toute pause et relancée à la reprise du travail. Le système doit permettre l'écriture des notes du technicien sur chaque ligne. - Une fonction permettant l'ajout de lignes devrait être utilisée. L'horodatage électronique doit pouvoir être consulté par le personnel du service de la garantie de HACC aux fins de revue ou de vérification.

69 Chevauchement du temps de main-d'œuvre
DÉFINITION : Un chevauchement de temps de main-d'œuvre peut survenir quand : 1.) Le client et HACC paient la même partie de la réparation. Dans certains cas, la partie « chevauchante » de la réparation doit être déduite du temps d'opération stipulé dans le manuel LTS. 2.) Un chevauchement réel se produit quand 2 opérations différentes sont exécutées lors de la même visite.

70 Chevauchement du temps de main-d'œuvre
APERÇU DU PROCESSUS : 1.) Pour savoir quelle partie d'une réparation sera payée par qui, le concessionnaire doit comparer le travail exécuté à la demande du client avec le travail exécuté comme réparation sous garantie. Tout travail sous garantie contenu dans un travail demandé par le client doit être déduit du temps de l'opération stipulé dans le manuel LTS. Le résultat est un temps de garantie réduit réclamé à HACC, en rapport avec le temps de main-d'œuvre normalisé (LTS). 2.) Quand deux opérations (a. et b.) doivent être exécutées et que l'opération a. inclus toute l'opération b. (a. > b.), le temps réclamé sous garantie maximal permis est le temps de l'opération a. basé sur le LTS (voir les exemples suivants).

71 Quel est la procédure pour remplacer le roulement d’embrayage “Clutch release bearing”?
1- Vider la boite manuel 2- Désinstaller la boite manuel 3- Installer l’outil ‘ ’ pour retenir le disque d’embrayage 4- Déboulonner le couvert

72 PROCEDURE DE POINTAGE « clocking »
 DEFENDU! Le temps donné pour le remplacement du roulement d’embrayage inclus le temps pour démonté le couvert d’embrayage et de le réinstaller.

73 Exemple de chevauchement du temps de main-d'œuvre
1.a. Un client demande l'inspection des freins sur les quatre roues; le concessionnaire charge le client 1,0 heure de main-d'œuvre. Pendant l'inspection, on note un cylindre de roue qui fuit. Dans ce cas, la partie de l'opération déjà payée par le client est le retrait des roues. Ceci demanderait la déduction de 0,2 h sur le temps noté dans le manuel LTS.

74 Exemples de chevauchement du temps de main-d'œuvre
1.b. Un client fait faire l'inspection à km, incluant le remplacement de la courroie de distribution. Pendant ce travail, on découvre que la pompe à eau fuit. Dans ce cas, la partie de l'opération payée par le client est le retrait de la courroie de distribution, qui représente la majeure partie de la main-d'œuvre pour le remplacement de la pompe à eau.

75 2.a Véhicule - Accent 1,6 DACT
Exemples de chevauchement du temps de main-d'œuvre 2.a Véhicule - Accent 1,6 DACT Plainte 1 : bruit dans le compartiment-moteur Plainte 2 : fuite d'huile Cause 1 : chaîne de distribution des arbres à cames Cause 2 : fuite au joint du couvercle des culbuteurs Ici, le retrait et la réinstallation (R&R) de la chaîne de distribution couvre entièrement le R&R du joint du couvercle des culbuteurs. Le seul temps de main-d'œuvre que l'on peut réclamer sera le LTS pour le R&R de la chaîne de distribution.

76 PROCÉDURES POUR LES PIÈCES SOUS GARANTIE
ÉTIQUETTES DE PIÈCES Doivent être dûment remplies avec code de concession, numéro de réclamation, type de réclamation, n° de pièces, date du BT, NIV, brève description du remplacement (voir la prochaine diapo). ENTREPOSAGE DES PIÈCES Les pièces sous garantie doivent être entreposées dans le système 10-cases. Les pièces doivent être placées dans la case de numéro correspondant au dernier numéro du bon de travail. Ex. : BT : la pièce doit être placée dans la case 5. ÉLIMINATION DES PIÈCES DU SYSTÈME 10-CASES La destruction ou l'élimination des pièces défectueuses sous garantie doit se faire 30 jours après que le concessionnaire ait reçu paiement. RENVOI DES PIÈCES Pour une inspection AQ Test des pièces Retour obligatoire de pièces (ROP)

77 Inacceptable Acceptable ÉTIQUETTE DE PIÈCE
Doit être lisible, et la raison du remplacement doit être claire. Si la cause de la défaillance n’es pas claire, HAC fera test et si le test on ne trouve pas de défaut il y aura un chargeback pour le montant de la réclamation.

78 ENTREPOSAGE DES PIÈCES
Pièces manquantes Étiquette de réclamation manquante ou incomplète Mauvaise organisation, manque d'entretien Mauvaise conception ÉLIMINATION DES PIÈCES DU SYSTÈME 10-CASES PERMISE 30 jours APRÈS l'avis de crédit/débit Les pièces doivent être DÉTRUITES et éliminées Aucune composante ni aucune pièce ne peut être retenue pour quelque raison que ce soit Poor organization comes from parts not being in their proper locations, not all in the same place. Poor maintenance comes from the 10-Bin not being cleaned every month as per policy. Poor design comes when the 10-Bin does not have 10-Bin, or their design does not allow easy storage or retrieval of the parts Example: bulbs, fuses, Control Units (cannot be used for testing). Only exception is connectors from wiring harnesses with 8” of wire. Or not available components headlamp spring.

79 RENVOI DES PIÈCES INSPECTION AQ
À l'occasion, le service de l'AQ peut demander des pièces aux fins d'inspection et de rapport à l'usine. La demande et les détails sur le renvoi doivent être gardés dans le système 10-cases pour la période prévue advenant que les mêmes pièces soient demandées dans le cadre d'un autre programme. TEST DES PIÈCES Le programme de test des pièces choisit des pièces remplacées sous garantie aux fins de vérification du vice. Quand des pièces sont demandées, le concessionnaire reçoit une lettre spécifiant les pièces requises. Un manque à retourner les pièces demandées dans les 30 jours fera l'objet d'une rétro facturation au compte. RETOUR OBLIGATOIRE DE PIÈCES (ROP) Suivent les pièces faisant présentement l'objet d'un ROP: A. Boîte manuelle à 6 rapports (AM 2003 ~, Tiburon seulement) B. Accouplement 4WD (Santa Fe 3,5 L seulement) C. Unité de commande ATA (Santa Fe 3,5 L seulement) Tous les noyaux doivent être retournés accompagnés d'un formulaire ARP rempli. ( ARP = Autorisation de renvoi des pièces)

80 POLITIQUE SUR LES RÉPARATIONS EN SOUS-TRAITANCE
Le remboursement des réparations sous garantie en sous-traitance sera limité au coût net (pièces et/ou main-d'œuvre) de réparation avec majoration ou allocation pour pièces et matériaux après escompte et avant toute taxe. Les réparations de peinture en sous-traitance seront remboursées au taux de main-d'œuvre de garantie approuvé du concessionnaire multiplié par le code d'opération LTS applicable, plus 50 % ou le montant net réel de sous-traitance, selon le moindre des deux.

81 TYPES DE CODES DE SOUS-TRAITANCE
CODE DESCRIPTION A Réparation de climatiseur incluant la recharge G Réparation de vitres M Usinage (disques de frein, bloc-cylindres/culasse ou volant) P Peinture et réparation de tôle T Remorquage L Remboursement pour location de véhicule (classe 2 seul.) * U Capitonnage W Soudage X Autres (si plus de 2 sous-traitances, utiliser X) * Ontario seulement : taxe de vente provinciale applicable à tous les véhicules de location. Tapez le montant avant taxes et le système calculera la taxe au moment de la soumission de la réclamation.

82 ENTRÉE DES RECLAMATIONS

83 ENTRÉE DES RÉCLAMATIONS DE GARANTIE
Les réparations considérées sous garantie par le concessionnaire doivent être soumises par moyen électronique à HACC sur le formulaire de réclamation de garantie. Remplir le formulaire correctement et la résolution finale de toute réclamation retournée ou refusée, sont la responsabilité du concessionnaire seul. Les réclamations ne sont plus limitées à deux réparations de garantie par bon de travail, une du côté 'A' et une du côté 'B'. Un manque à maintenir le même BT n'enverra pas la réclamation à une revue. Le même numéro de bon de travail ne peut pas être utilisé plus d'une fois par année. Les réclamations d'un total de 5 $ ou moins seront refusées.

84 Entré de données garantie

85 Entré de données garantie-entête

86 Entrée de données garantie-système de couverture de composants

87 Entrée de données garantie-sélection de classe

88 TABLEAU DE CODES DE CLASSE
CODE DESCRIPTION 0 Réclamations en-deca de la période de garantie de véhicule neuf, de la période de garantie du groupe motopropulseur, de la période de garantie de la peinture, de la période de garantie du système antipollution 1 Rappels, campagnes 2 Réclamations pour travaux de courtoisie 3/W/F Réclamations pour pièces de rechange en service Réclamations de batteries au prorata Réclamations pour les accessoires 6 Réclamations pour perforation 7 Réclamations pour dommages en cours de transport 8 Réclamations PPH U Réclamations pour véhicules des É.-U.

89 Entrée de données garantie-détails

90 Entrée de données garantie-sélection du code d’opération principal

91 Entrée de données garantie-code de nature

92 Entrée de données garantie-code de cause

93 Entrée de données garantie-réclamation de base

94 Entrée de données garantie-WSR902

95 Entrée de données garantie-La Fin
Code Op. Principal Code Op. principal Qté. Ne Peut pas être=0 ou manquant Code Op. sous-traitance Qté=0; Code Op. sous-traitance 5 premier du N/P

96 Entrée de données garantie-DTC
DTCs si MIL était allumé et code Op. le demande

97 Entrée de données garantie – Peinture (sous-traitance)
Toujours PBT Cause tel que Bulletin de garantie 007 Type “P” Toujours “PAINT” Format code Op. peinture en sous-traitance

98 Entrée de données garantie – Réparation mécanique et peinture
N-C tel que pour le code Op. Type “P” OFP

99 Entrée de données garantie – Autre

100 Entrée de données garantie – Classe 7

101 Entrée de données garantie – Classe 7

102 Entrée de données garantie – Classe 1

103 Entrée de données garantie – Classe 1

104 PAUSE DÎNÉ

105 ETUDES DE CAS ET REVUE

106 Divers - 1 Termes de garantie pour la classe 1
Les campagnes sont axées sur la satisfaction-client et, sauf indication contraire, portent une période de garantie illimitée. Quand utiliser la classe '3' pour réclamer une pièce de rechange Les réclamations de classe '3' s'utilisent pour les remplacements subséquents de pièces «payées par le client», quelles soient vendues au comptoir ou installées à la concession. Différence entre les classes 3, W et F Le système affiche désormais la classe appropriée en fonction de la classe de pièce. La classe 'W' est gouvernée par les mêmes règles que la classe '3', sauf qu'elle s'applique aux accessoires. La classe 'F' est la version au prorata de la classe 3 et s'applique aux batteries.

107 Divers - 2 GARANTIE SUR LES PIÈCES DE RECHANGE (RÉF : 5.11)
Les pièces de rechange de marque Hyundai qui font défaut et qui sont remplacées en-deça de la période de garantie de l'usine (garantie de véhicule neuf, de groupe motopropulseur, de système antipollution, etc.) seront garanties pour le restant de la garantie d'usine applicable. Exemple Une culasse de première monte fait défaut et est remplacée à 59 mois/ km de la date d'inscription de la garantie. La garantie sur la culasse de rechange de marque Hyundai sera de 1 mois/1000 km, selon la première éventualité. COUVERTURE DE GARANTIE PPH (RÉF : 8.6) La durée de protection est le nombre de mois depuis la date ou le kilométrage d'inscription de la garantie, selon la première éventualité, en fonction du contrat acheté. Une transmission est remplacée à 65 mois/ km sur un contrat PPH de 84 mois/ km. La transmission sera garantie pour 19 mois/5000 km.

108 Divers - 3 GARANTIE SUR LES PIÈCES DE RECHANGE (REF: 6.15)
Les pièces de rechange de marque Hyundai achetées par le client et installées par un concessionnaire Hyundai agréé seront garanties 12 mois à partir de la date de pose, sans égard au kilométrage. Exception : les boîtes automatiques et les moteurs réusinés qui sont garantis 12 mois ou km, selon la première éventualité, à partir de la date d'installation. GARANTIE SUR LES PIÈCES AU COMPTOIR (REF 6.16) Les pièces de rechange de marque Hyundai achetées d'un concessionnaire Hyundai agréé mais non installées par le concessionnaire, seront garanties 12 mois à partir de la date d'achat, sans égart au kilométrage.

109 Alternateur grippé à 24 mois et 75 000 km.
Cas n° 1 Alternateur grippé à 24 mois et km. Ceci entraîne un bris de courroie et l'arrêt de la pompe à eau. Le moteur surchauffe. Le remplacement du moteur est-il admissible comme conséquence de la panne de l'alternateur?

110 Les rotors sont déformés, avec faux-rond. Que voulez-vous savoir?
Cas n° 2 Le client se plaint de vibrations dans les freins à vitesse d'autoroute, à 18 mois et km. Les rotors sont déformés, avec faux-rond. Que voulez-vous savoir? Les rotors sont-ils couverts par la garantie? If maintenance is done at 12/24 then the rotors are covered, else customer pay.

111 Que voulez-vous savoir? Les rotors sont-ils couverts par la garantie?
Cas n° 3 Au moment de l'IPL, le technicien découvre que les 4 rotors sont rouillés. Que voulez-vous savoir? Les rotors sont-ils couverts par la garantie? How long has the vehicle been sitting in dealer inventory? 90 days or more on dealer lot, this is a PDI replacement. Less than 90 days, then Warranty.

112 Réclamation perforation

113 Peinture en conséquence

114 Classe 3 2ieme remplacement Note: Démarreur réusiné plus disponible

115 Réclamation boite automatique (ATM); 1er remplacement
Maximum 1.3hres; doit correspondre au B/T ATM ajustement temps réel seulement!

116 Réclamation d’une boite automatique (ATM); 2ième remplacement
Note: class 3 Note: O.F.P: réusiné

117 Réclamation de moteur ( exemple #1 )
Original Failed Part ‘OFP’ Note : qty.=0 Code Op.: Sous ens. moteur

118 Réclamation de moteur ( exemple #1 )
N/P Original ‘OFP’ Code Op.: Bloc cylindre Note: Codes Op. additionnel Le code de sous-traitance doit correspondre au N/P original ‘OFP’. Code de sous-traitance 5 premier même que OFP

119 Réclamation de deux cotes (exemple #1)
Code Op. pour « Deux Cotés » pas disponible

120 Réclamation de deux cotes (exemple #2)
Code Op. pour « Deux Cotés » « …R0B » est disponible

121 Ajustement – diagnostique (une seule fois dans les premiers 12/20)
Réclamez seulement 1 fois dans 12/20,000 sans remplacement de pièce.  On vérifie les réclamations TT sans remplacement avec code Hi-Scan!

122 Réclamation accessoire et temps réel « TT »
Class “W” toutes réclamations OFP 5 premier + RTT

123 Interprétation des réclamations
Chaque réclamation retournée ou refusée aura une explication; Remarque d’ajusteur Code d’ajustement Règle F7-Replier/ouvrir

124 RÉCLAMATIONS RETOURNÉES / REFUSÉES-Interprétation codes d'ajustement
Utilisez la liste des codes d’ajustement a la fin de la section 6 du manuel des procédure de service

125 A VENIR (D’AUTRES AMELIORATIONS QUI S’ENVIENNENT)

126 Réclamations de transport – Transmission des documents sur ePower
Nouvelle option a été demandé pour permettre la soumission électronique des documents de réclamation de transport

127 Mise à jour mensuelle

128 Ajouter un lien entre HYTAC et le Call Log de Garantie

129 AFFECTATION DES "PWA" AUX VISITES DE RÉPARATION
Quand une réclamation requiert une "PWA", l'ensemble complet de réparations peut alors requérir une "PWA" dépendant des exigences "PWA". Mais dans ces cas, le concessionnaire peut réentrée la même "PWA" sur chaque réclamation. Nous créerons un système qui fera la mise à niveau des "PWA" pour l'ensemble complet de réclamations (visite de réparation).

130 REVISION DE GARANTIE

131 Combien de jours (age) sont permit pour la soumission d’une nouvelle réclamation?
Réponse : 30 jours Combien de jours sont permit pour la re-soumission d’une réclamation retourné pour correction? Combien de jours sont permit pour la re-soumission d’une réclamation refusé? Réponse : 45 jours Combien de fois est-ce qu’une réclamation peut être soumise? Réponse : 5 fois S’il n’y a pas de code opération publié dans le manuel LTS actuel pour la réparation que vous effectué, un code TT peut être crée. Combien de temps pouvez vous réclamez? Réponse : temps réel Une switch multi fonction est remplacer sur un véhicule AM 2002 à 35 mois/59,000kms (période de garantie limité des voitures neuves). Quel est la garantie de pièces d’origine de remplacement? Réponse : 1 mois/1,000kms

132 Un client achète un plan PPH pour véhicule neuf de72 mois/120,000 Kms
Un client achète un plan PPH pour véhicule neuf de72 mois/120,000 Kms. Le véhicule est en service depuis déjà 10 mois et a accumulé 20, 000 Kms, le PPH s’expirera dans x mois / y Kms. x = ___ , y = _____. Réponse : 62 mois/100,000kms Si un noyau de radio n’est pas retourné dans les _____ jours suivant la date d’expédition, le résultat sera le refus de la réclamation et un frais de _____$ . Réponse : 20$, $ 5 par jour, jusqu’a un maximum de 100$. Les concessionnaires doivent soumettre é HAC les réclamations manuels pour les deux genres de réclamations suivants. Véhicules Américains (U) Transport (7) Donnez deux (2) raisons pourquoi une réclamations pourrait tomber en suspend. (PWA) Retour obligatoire des pièces(MPR) Le remorquage n’est pas couvert par l ’Assistance routière Hyundai si le véhicule est endommager du a une collision ou un accident et ne peut circuler sécuritaire ment. Vrai ou Faux Réponse : FAUX

133 Si votre GDPS vous a donné un <PWA> pour une réclamation, cela veut dire que les procédures de réclamation normales ne s’applique pas. Réponse : FAUX Si les deux amortisseurs arrières sont identifier comme étant défectueuse et remplacer sous garantie, la réparation pour les deux cotes doivent être réclamé sur un cote de la réclamation, soit A ou B. Le système enligne de HAC acceptera une re-soumission pour réclamation âgé de plus de 90 jours suivant la date du B/T pourvue qu’un PWA a été obtenue par le GDPS pour une soumission en retard. Si le radiateur fait défaut pendant la période de garantie limité des voitures neuves et le résultat est d’endommager le moteur, alors 2 réclamations séparé doivent être préparé. Une pour la réparation du radiateur, et l’autre pour la réparation du moteur.

134 Un rapport de réception de garantie (WRR) devraient être employé chaque fois qu’un concessionnaires retourne des pièces, documents et réclamation a HAC. Réponse : VRAI Le guide de couverture de composants spécifie les items consommables et la couverture de garantie en temps et distance pour les composants spécifique et les pièces qui sont couvert moins ou plus que la période de garantie limité des voitures neuves. Réponse : VRAI Lorsque vous effectué une réparation ou le même numéro de pièce sert a gauche ou a droite (ex. Joint a rotule, embout de biellette de direction) les concessionnaires sont recommander d’inscrire dans la description de la condition le cote d’on la réparation a été faite. Par exemple ‘grincement en virage – cote DR’. Avec le système enligne, les concessionnaires ne peuvent pas changer le temps de main d’oeuvre en inscrivant un temps inférieur a ce que le code d’opération permet. Réponse : FAUX

135 Le T1 (code de nature) sert a décrire les symptôme que le technicien détecte.
Réponse: FAUX Lorsque un ou plusieurs opération (TT) sont effectué, il est nécessaire d’enregistré le « punch time » au début et a la fin de chaque opération (TT) même si les opérations se suivent. Réponse : VRAI Sur une réclamation pour une réparation en sous traitance pour planer une tête de moteur; le montant net en sous traitance doit être inscrit sur la réclamation et doit être le montant de la facture avant les taxes et après les escomptes. Les réclamations de réparation de peinture en sous traitance sont remboursé comme suit; taux horaire de garantie approuvé par HAC du concessionnaires X le temps listé pour l’opération X 1.25, ou le total de la facture de sous traitance net selon le mois cher. Le code de Nature T-1 est toujours “PBT” et code de Cause T-2 se trouve dans le manuel des temps de main d’oeuvre ou dans un bulletin de garantie. Réponse: VRAI

136 Les Concessionnaires Classe “B” peuvent réclamer leur temps réel ou temps TT pour réclamer plus d’une heure sans PWA. Réponse FAUX Les pièces étiquette doivent être entreposé dans les dix casiers « ten bin » pour 30 jours suivant le rapport de réponse sur laquelle la réclamation pour la pièce est approuvé. Réponse: VRAI A la soumission d’une réclamation de garantie la date du bon de travail est la date lorsque le bon a été terminé. Réponse : FAUX Si le diagnostique détermine que le remplacement de transmission n’est pas nécessaire, le concessionnaire peut réclamé jusqu’à une heure de temps de diagnostique. Réponse: Vrai. Une location d’une journée sur HPP est permis lors d’un remplacement de batterie sous garantie régulière. Réponse: FAUX.

137 NOUS VOUS REMERCIONS D’AVOIR ASSISTÉ Á LA FORMATION EN GARANTIE 2008!


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