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Outils de la créativité

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Présentation au sujet: "Outils de la créativité"— Transcription de la présentation:

1 Outils de la créativité
Bibliographie et sources : Campus Numérique : Grigore GOGU ifma Clermont Ferrand Approche Altshullerienne de la créativité : denis CAVALLUCCI Ingénierie de la conception et cycle de vie des produits : Roucoules / Yannou / Eynard La recherche et l’innovation en France : Lesnourne / randet L’intelligence créative au-delà du brainstorming : Swiners / Briet Fabriquer le futur 2 : Musso / Ponthou / Seuillet

2 Brevets d’inventions :
Le web : premier outil de créativité Schéma de l’univers produit par ordinateur Brevets d’inventions :

3 Schéma de l’univers produit par ordinateur
Imagerie du cerveau 3. Fabriquer le futur Schéma d’internet produit par ordinateur Schéma de l’univers produit par ordinateur

4 Le web : premier outil de créativité

5 résolution créative des problèmes méthodes psychologiques MINDMAPPING

6 Stimuler par l'image Attirer par la couleur Exploiter l'espace
résolution créative des problèmes méthodes psychologiques MINDMAPPING Stimuler par l'image Attirer par la couleur Exploiter l'espace Structurer les idées

7 résolution créative des problèmes méthodes psychologiques MINDMAPPING
Exercice de freinage

8 résolution créative des problèmes méthodes psychologiques les six chapeaux de la réflexion
Edward DEBONO

9 « SCAMMPER » S: SUBSTITUER C: COMBINER A: ADAPTER M: MAGNIFIER
résolution créative des problèmes méthodes psychologiques CONCASSAGE S: SUBSTITUER Mettre un élément à la place d’un autre...... Qu’est-ce qui peut être remplacé? Qui d’autres? Quoi d’autres? C: COMBINER Fusionner deux concepts, deux idées..... Que pourrions-nous combiner pour multiplier les usages possibles? A: ADAPTER Placer son concept dans un autre contexte Y a-t-il eu  quelque chose de semblable dans le passé? Que pourrais-je copier? M: MAGNIFIER Magnifier, grossir, agrandir ou étendre? Que peut-on ajouter? du temps? de la force? de la hauteur? de la longueur? M: MODIFIER Changer la signification, la couleur, la forme? Peut-on changer la signification, la couleur, le mouvement, le son, l’odeur, la forme? P: PRODUIRE ou TROUVER UN AUTRE USAGE D’autres utilisations possibles si on le modifie? Existe-t-il d’autres utilisations possibles si on le modifie?  E: ÉLIMINER OU ÉPURER Qu’est-ce qui n’est pas nécessaire? Peut-on soustraire? supprimer? Diminuer? Peut-on éliminer certaines règles? R: RÉORGANISER D’autres dispositions? D’autres séquences? un ordre différent? R: RENVERSER (Inverser) Inverser le positif et le négatif ou tromper les attentes? Puis-je retourner cela? Mettre le haut en bas? Le bas en haut? « SCAMMPER »

10 les modèles de Roger VON OECH
résolution créative des problèmes méthodes psychologiques les modèles de Roger VON OECH LA SUBSTITUTION Lorsque certaines ressources ne sont pas disponibles, faites une substitution. En effet, la plupart des progrès de l’homme sont le résultat de la substitution d’une idée ou d’une chose par une autre : des mots à la place de grognements, des outils à la place de doigts , de l’argent à la place de biens. Si vous avez déjà utilisé une pomme de terre pour en faire une antenne radio ou créé un couteau à partir une ampoule cassée, vous avez cette capacité. VOIR LES CARTES

11 résolution créative des problèmes méthodes psychologiques les modèles de Roger VON OECH
REGARDE LA NATURE Laisse la nature te guider. L’épine collante de la bardane (plante) a inspiré l’inventeur du Velcro. La graine d’érable en forme d’ailes a servie de modèle pour concevoir des moulins à vent et des hélicoptères plus efficaces. Bell a inventé le téléphone en imitant l’oreille. Imaginez que vous êtes un animal (un castor), une plante (un pissenlit) ou même un insecte (une abeille). Comment résoudriez-vous votre problème ?

12 APPRENDRE DE TES ERREURS
résolution créative des problèmes méthodes psychologiques les modèles de Roger VON OECH APPRENDRE DE TES ERREURS Les erreurs sont l’une des façons d’apprendre de la vie. L’un des échecs de Marie Curie a été le radium, Christophe Colomb était à la recherche de l’Inde. Quand on échoue, on voit ce qui ne fonctionne pas et on a alors l’opportunité d’essayer autre chose.

13 résolution créative des problèmes méthodes psychologiques les modèles de Roger VON OECH
SORS DE TA BOITE Chaque culture a une manière différente de regarder le monde. Les meilleures idées viennent souvent lorsqu’on traverse les frontières disciplinaires et qu’on se tourne vers d’autres domaines. Exemple : les créateurs de la seconde guerre mondiale se sont inspirés du cubisme et de Picasso pour créer des motifs de camouflage plus efficaces pour les tanks.

14 résolution créative des problèmes méthodes psychologiques Brainstorming
Voir aussi « challenge storming »

15 Fleur de bardane Micro ondes 1950 Velcro 1948
résolution créative des problèmes méthodes psychologiques SERENDIPITE La sérendipité est, en entreprise, l'exploitation d'une créativité accidentelle causée par les circonstances, la chance, une maladresse, une erreur. Fleur de bardane Micro ondes 1950 Imprimante jet d’encre 1970 Velcro 1948

16 stimulateur cardiaque Walkman Viagra
résolution créative des problèmes méthodes psychologiques SERENDIPITE teflon Aspartame radioactivité Post-It aspirine Le stethoscope rayons X, nylon Kevlar stimulateur cardiaque Walkman Viagra pâte à tartiner Nutella pénicilline  laser F-16 Fighting Falcon McDonald’s, Le frisbee Poussée Archimède Superglue Java langage informatique Électromagnétisme La 2 cv citroën La dynamite Cellophane Phonographe Gomme

17 Exemple : glisse sur neige
résolution créative des problèmes méthodes psychologiques ANALYSE MORPHOLOGIQUE PROBLÈME : TROUVER DES SOLUTIONS DE MOBILITÉ DURABLE INDIVIDUELLE POUR LA VILLE ? Exemple : glisse sur neige

18 Voir Exemple : glisse sur neige
résolution créative des problèmes méthodes psychologiques ANALYSE MORPHOLOGIQUE Voir Exemple : glisse sur neige

19 résolution créative des problèmes méthodes psychologiques ANALYSE MORPHOLOGIQUE
20 ans 60 ans

20 résolution créative des problèmes méthodes psychologiques ANALYSE MORPHOLOGIQUE
40 ans

21 Résolution des problèmes inventifs
T.R.I.Z

22 Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs
HISTORIQUE Way of contradiction Oriented Innovation Strategie (Widerspruchsorientierte Innovationsstrategie) Allemagne Téoria Rechénia Izobrétatelskikh Zadatch Russie Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs Theory of Inventive Problem Solving Etats Unis

23 Guenrich Altshuller (1926-1998)
Résolution des problèmes inventifs HISTORIQUE Guenrich Altshuller ( ) « …La créativité est une compétence qui peut s’acquérir avec de la pratique, elle peut devenir systématique… » «… La créativité est une science exacte …»

24 Résolution des problèmes inventifs
DEVELOPPEMENT Triz et Peugeot

25 Résolution des problèmes inventifs
DEVELOPPEMENT

26 -de travailler différemment
Résolution des problèmes inventifs AVANTAGE S Orienter les efforts de recherche vers la bonne direction. trouver des idées originales Diminuer le risque d’erreur. cimenter une équipe penser autrement, ouvrir l'esprit, -de travailler différemment - suscite curiosité chez les jeunes chercheurs Avantages inconvénients pour les entreprises T

27 Trop différente de quelque
Résolution des problèmes inventifs INCONVENIENT S Trop différente de quelque chose de « concret », d’où une non acceptation. Acquérir la démarche : Prend du temps Un « jargon » difficile à assimiler, parfois trop abstrait. T

28 Résolution des problèmes inventifs
LES TRAVAUX D’ALTSHULLER Trois postulats  principaux : 1.Le caractère inventif de solutions innovantes peut être exprimé au travers d'un nombre limité de principes 2.Les systèmes techniques évoluent selon des lois et sont donc prédictibles. 3.les innovations les plus marquantes utilisent des effets scientifiques et des découvertes qui appartiennent plutôt à d'autres domaines qu'au domaine spécifique de l'innovation. T

29 T 5 niveaux d’inventivité Tendances d’évolution Notions essentielles
Résolution des problèmes inventifs LES TRAVAUX D’ALTSHULLER 5 niveaux d’inventivité Tendances d’évolution Notions essentielles 8 Lois d’évolution Analyse des brevets Bases de connaissances Analyse Actions / objets Analyse des comportements psychologiques Des inventeurs Principe des contradictions Matrice de résolution Outils de résolutions systématiques 40 principes d’innovation T.R.I.Z Analyse substance /champs 76 standards de résolution Analyse des outils et méthodes existantes Méthode des 9 écrans Analyse de la littérature scientifique R.i.f Outils de résolutions psychologiques Méthode des hommes miniatures Méthode DTC T

30 T Résolution des problèmes inventifs 5 NIVEAUX D’INVENTIVITE
Tableau avec exemples T

31 Résolution des problèmes inventifs
8 LOIS D’EVOLUTION T

32 Un système technique est composé de 4 parties : un moteur,
Résolution des problèmes inventifs LOI D’EVOLUTION 1 Un système technique est composé de 4 parties : un moteur, un transmetteur, un organe de travail et un organe de contrôle. ACTIONNEUR TRANSMETTEUR EFFECTEUR M.O ENERGIE CONTROLEUR SYSTEME Chacune de ses parties doit atteindre une performance suffisante (ou minimale) pour que le système soit opérationnel. Si l’une des parties du système est défaillante, le système n’est pas viable.

33 La transmission de l’énergie du moteur à l’organe terminal
Résolution des problèmes inventifs LOI D’EVOLUTION 2 La transmission de l’énergie du moteur à l’organe terminal doit être faite avec un rendement maximal. Le nombre de conversions de l’énergie utile dans le système tend à diminuer avec son évolution.

34 Résolution des problèmes inventifs
LOI D’EVOLUTION 3 Pour qu’un système technique fonctionne correctement, le rythme (fréquence, périodicité…) de ses parties doit être coordonné.

35 brosse à dents biarticulée, qui réduit l’effort de brossage.
Résolution des problèmes inventifs LOI D’EVOLUTION 3 brosse à dents biarticulée, qui réduit l’effort de brossage.

36 S Fu D = S Fn + S Fc LOI D’EVOLUTION 4
Résolution des problèmes inventifs LOI D’EVOLUTION 4 Tout système technique évolue en augmentant son niveau d’idéalité. Idéalité : R.I.F (Résultat Idéal Final) Un système idéal est un système qui : N’a pas de coût N’a pas de volume N’a pas de surface Maximise sa capacité de travail Maximise ses fonctionnalités S Fn + S Fc D = S Fu Fu : fonctions utiles Fn : fonctions néfastes Fc : fonctions coûts générés par le système 1. Il n’y a pas de système, mais la fonction est réalisée. 2. La fonction est réalisée par les autres éléments du système 3. La fonction est réalisée par elle-même. 4. La fonction n’est pas nécessaire.

37 Les parties d’un système se développent
Résolution des problèmes inventifs LOI D’EVOLUTION 5 Les parties d’un système se développent et évoluent de manière inégale. c’est la partie la plus médiocre du système qui est en général améliorée en priorité. Plus le système technique est complexe, plus l’inégalité du développement des parties est importante. L’amélioration d’une partie du système peut faire apparaître des problèmes dans une autre partie : la mise en évidence et la résolution de cette contradiction permet de faire évoluer le système de manière importante

38 Résolution des problèmes inventifs
LOI D’EVOLUTION 6 Lorsqu’un système technique a épuisé ses possibilités de développement, il devient une simple partie d’un super système et son développement passe alors par celui des parties de ce super système. système Sous système super système

39 LOI D’EVOLUTION 6 Méthode des 9 écrans
Résolution des problèmes inventifs LOI D’EVOLUTION 6 Méthode des 9 écrans

40 LOI D’EVOLUTION 6 Web 1.0 WEB 2.0 Résolution des problèmes inventifs
Contrôler Web 1.0 WEB 2.0 Stocker Cd DVD Voir : l’informatique « cloud »

41 Résolution des problèmes inventifs
LOI D’EVOLUTION 7 Le travail dans un système est réalisé tout d’abord au macro niveau, puis ce travail est réalisé au micro niveau lorsque le système évolue.

42 Résolution des problèmes inventifs
LOI D’EVOLUTION 7

43 Résolution des problèmes inventifs
LOI D’EVOLUTION 8 8. Un système technique tend vers un niveau de contrôlabilité accru, pour atteindre un niveau d’auto contrôle. Robot Asimo « HONDA »

44 Objet Action . . . . . T Ojectif : Poser le problème
Résolution des problèmes inventifs ANALYSE ACTIONS OBJETS Ojectif : Poser le problème Objet Action Efficace insuffisante Mauvaise Manquante Excessive . . . . . Exemple : « une meilleure brosse à dents » T

45 . . . . T Résolution des problèmes inventifs BASE DE CONNAISSANCES
Voir site knollence T

46 Solution commune à ces trois problèmes :
Résolution des problèmes inventifs 40 PRINCIPES DE RESOLUTIONS Problème : Couper le tube : un effort de coupe trop grand va déformer les tubes Pomme de terre lait Problème : tuer les bactéries : trop de chaleur va cuire l’intérieur de la pomme de terre. Problème : stériliser le lait, Pour préserver les principes actifs, il ne faut pas chauffer trop fort. Tube en plastique Solution commune à ces trois problèmes : une action à forte intensité (grande vitesse, haute température) T

47 correspondante sont donnés.
Résolution des problèmes inventifs 40 PRINCIPES DE RESOLUTIONS Les principes fondamentaux utilisées par les inventeurs, toutes industries confondues n’ exédent pas le nombre de 40. 1. Segmentation (fragmentation) 2. Extraction (séparation) 3. Qualité locale 4. Asymétrie 5. Combinaison 6. Universalité 7. Emboîtement («poupées russes~») 8. Contrepoids 9. Action inverse préliminaire 10. Action préliminaire 11. Protection préliminaire (compensation) 12. Equipotentialité 13. Inversion (retourner le problème) 14. Sphéricité 15. Mobilité 16. Action partielle ou excessive 17. Changement de d'imension 18. Vibrations mécaniques 19. Action périodique 20. Continuité d'une action utile 21. Grande vitesse 22. Application bénéfique d'un effet néfaste 23. Rétroaction 24. Intermédiaire 25. Self service 26. Copie 27.Ephémère et bon marché 28 Remplacer les éléments mécaniques 29. Systèmes pneumatiques et hydrauliques 30. Membrane flexible et film mince 31. Matériau poreux 32. Changement de couleur 33. Homogénéité 34. Eliminer et récupérer 35. Changement de paramètres 36. Transition de phases 37. Dilatation thermique 38. Oxydants puissants 39. Atmosphère inerte 40. Matériaux composites T Voir les 40 principes

48 Résolution des problèmes inventifs
PRINCIPE DES CONTRADICTIONS Un problème inventif peut s’exprimer sous la forme d’une contradiction   Objet Paramètre qui se dégrade Paramètre à améliorer Voiture consommation la vitesse Récipient poids - + A B la résistance à la pression Ordinateur portable consommation écran plus lumineux Casserole doit être froide à l’extérieur pour éviter que l’on se brûle les doigts.   doit être suffisamment chaude pour que l’on puisse y cuire des aliments Plongeurs la masse volumique de l’eau Diminuer la masse volumique de l’eau Pour les plongeurs Stylo bic Viscosité de l’encre (réservoir) Fluidité de l’encre pour l’écriture Baguette Courte pour transport Longue pour montrer Contradictions techniques : En améliorant une caractéristique, on détériore une autre caractéristique du même système. Contradictions physiques : On demande des caractéristiques physiques contradictoires pour le même système. T

49 - - A B + + A B T.R.I.Z Pas de compromis T
Résolution des problèmes inventifs PRINCIPE DES CONTRADICTIONS - - T.R.I.Z A B + + A B Méthodes conventionnelles : trouver un compromis… Pas de compromis Objet Paramètre qui se dégrade Paramètre à améliorer pomme de terre / tube /lait Stabilité de la composition de l’objet Force T

50 Postulat : "Une invention est la résolution d'une contradiction
correspondante sont donnés. Résolution des problèmes inventifs PRINCIPE DES CONTRADICTIONS Postulat : "Une invention est la résolution d'une contradiction Entre 39 paramètres ou entités standards " 1. Masse / poids d'un objet mobile 2. Masse / poids d'un objet fixe 3. Longueur d'un objet mobile 4. Longueur d'un objet fixe 5. Surface d'un objet mobile 6. Surface d'un objet fixe 7. Volume d'un objet mobile 8. Volume d'un objet fixe 9. Vitesse 10. Force 11. Contrainte ou pression 12. Forme 13. Stabilité de la composition d'un objet 14. Résistance 15. Durée de l'action d'un objet mobile 16. Durée de l'action d'un objet fixe 17. Température 18. Brillance 19. Utilisation d'énergie d'un objet mobile 20. Utilisation d'énergie d'un objet fixe 21. Puissance 22. Perte d'énergie 23. Perte de substance 24. Perte d'information 25. Perte de temps 26. Quantité de substance 27. Fiabilité 28. Précision de la mesure 29. Précision de l’usinage 30. Facteurs néfastes agissant sur l'objet 31. Facteurs néfastes générés par l'objet 32. Usinabilité 33. Facilité d'utilisation 34. Facilité de réparation 35. Adaptabilité 36. Complexité de l'appareil 37. Difficultés de détection et de mesure 38. Degré d'automatisation 39. Productivité T Voir les 39 entités

51 T Résolution des problèmes inventifs
MATRICE DE RESOLUTION DES CONTRADICTIONS 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 masse d'un objet mobile masse d'un objet immobile longueur d'un objet mobile longueur d'un objet immobile surface d'un objet mobile surface d'un objet immobile volume d'un objet mobile volume d'un objet immobile vitesse Force (Intensité) tension, pression forme stabilité de la composition de l'objet + - 15, 8, 29,34 29, 17, 38, 34 29, 2, 40, 28 2, 8, 15, 38 8, 10, 18, 37 10, 36, 37, 40 10, 14, 35, 40 1, 35, 19, 39 10, 1, 29, 35 35, 30, 13, 2 5, 35, 14, 2 8, 10, 19, 35 13, 29, 10, 18 13, 10, 29, 14 26, 39, 1, 40 8, 15, 29, 34 15, 17, 4 7, 17, 4, 35 13, 4, 8 17, 10, 4 1, 8, 35 1, 8, 10, 29 1, 8, 15, 34 35, 28, 40, 29 17, 7, 10, 40 35, 8, 2,14 28, 10 1, 14, 35 13, 14, 15, 7 39, 37, 35 2, 17, 29, 4 14, 15, 18, 4 7, 14, 17, 4 29, 30, 4, 34 19, 30, 35, 2 10, 15, 36, 28 5, 34, 29, 4 11, 2, 13, 39 30, 2, 14, 18 26, 7, 9, 39 1, 18, 35, 36 10, 15, 36, 37 2, 38 2, 26, 29, 40 1, 7, 4, 35 1, 7, 4, 17 29, 4, 38, 34 15, 35, 36, 37 6, 35, 36, 37 1, 15, 29, 4 28, 10, 1, 39 35, 10, 19, 14 19, 14 35, 8, 2, 14 2, 18, 37 24, 35 7, 2, 35 34, 28, 35, 40 2, 28, 13, 38 13, 14, 8 29, 30, 34 7, 29, 34 13, 28, 15, 19 6, 18, 38, 40 35, 15, 18, 34 28, 33, 1, 18 8, 1, 37, 18 18, 13, 1, 28 17, 19, 9, 36 19, 10, 15 1, 18, 36, 37 15, 9, 12, 37 2, 36, 18, 37 13, 28, 15, 12 18, 21, 11 10, 35, 40, 34 35, 10, 21 Paramètre qui se dégrade Paramètre à améliorer Faire exemple : voiture chauffage + convoyeur incliné T exemple chauffage auto Exemple convoyeur Matrice interactive

52 Analogie : modélisation mathématiques
Résolution des problèmes inventifs PRINCIPE DE RESOLUTION Analogie : modélisation mathématiques T

53 Principes d’innovations
Résolution des problèmes inventifs PRINCIPE DE RESOLUTION Principes d’innovations résolution Modèle du problème Modèle associé de solution abstrait Reformulation Problème initial Solution finale Concret Pas de compromis Analyse, limites ressources T

54 Résolution des problèmes inventifs
SCHEMA DE RESOLUTION T

55 76 standards de résolution 40 principes d’innovations
Résolution des problèmes inventifs SCHEMA DE RESOLUTION Tendances d’évolution Techoptimizer : 19 Créatriz : 31 Substance champs 76 standards de résolution Degrés d’abstraction Matrice de contradictions 40 principes d’innovations Base de connaissances Brevets PROBLEME SOLUTION T

56 (algorithme de résolution des problèmes inventifs)
ARIZ 91 ARIZ : (algorithme de résolution des problèmes inventifs) Permet de mettre triz en pratique de façon structurée, efficace et pragmatique. T

57 PEUGEOT MARCEL MONNIER, responsable du réseau Triz au sein du " plateau innovation et créativité "  POUR PSA, IL DÉPLOIE LA MÉTHODE À TOUS LES ÉCHELONS Après avoir testé intensément méthode, outils et logiciels, le " Plateau Innovation et Créativité " de PSA passe à la vitesse supérieure : insuffler la culture Triz à tous les échelons du groupe. Mais en douceur. C'est l'objet du projet Demetriz, pour Déploiement de la méthode Triz, qui entre dans sa deuxième phase. " Il ne s'agit pas d'un déploiement de masse, mais plutôt d'une diffusion, pour susciter des vocations sur la base du volontariat et informer des capacités de Triz. L'expérience passée avec l'analyse de la valeur nous l'a montré : ce qu'on impose ne passe pas toujours très bien. Pour autant, nos objectifs sont ambitieux, puisque nous souhaitons toucher, avec le premier niveau du programme, 80 % des personnes concernées par les activités de R & D dans tous les métiers du groupe. Ce premier niveau consiste en une diffusion de deux films démonstratifs et d'un site intranet pour apporter une connaissance minimale de la méthode et de ses bienfaits. Le second niveau, qui a débuté en mars, formera à terme 300 à 400 personnes à une utilisation simplifiée de Triz (outils logiciels et quelques modules de Triz). Le dernier niveau vise à former de véritables spécialistes, une quinzaine, capables de maîtriser l'ensemble des outils. A toutes les étapes, la hiérarchie sera fortement impliquée. "

58 Résolution : matrice de contradictions
Un convoyeur à courroie sert au transport d'un minerai sur une longue distance. Son angle d'inclinaison est très élevé à certains endroits de son parcours et empêche le minerai d'avancer vers son point d'arrivée. Quand le minerai atteint son angle de repos (limite de friction), il n'adhère plus à la courroie et glisse vers le bas.     

59 Pour résoudre cette problématique, l'auteur propose d'utiliser les principes de l'insertion (24), et du changement d'état (35) de la méthode TRIZ. Le niveau d'adhésion du minerai sur le convoyeur pourrait s'améliorer considérablement en jouant sur la température du minerai.  Principes TRIZ : l'insertion (24) et le changement d'état (35)  L'insertion  Changer de phase (solide, liquide, gazeux)  Changer la concentration, la densité ou la consistance  Modifier le degré de flexibilité  Changer la température  Le changement d'état Utiliser un objet ou procédé intermédiaire pour transmettre l’action Combiner temporairement l’objet à un autre, lequel devra pouvoir être enlevé facilement (réversibilité La solution consiste à faire passer le convoyeur et le minerai par une chambre de réfrigération. Un liquide froid est appliqué sur la surface du minerai le rendant ainsi plus solide et adhérant dans les fortes inclinaisons. Au terme de son parcours, le minerai passe par une chambre de réchauffement de façon à ce qu'il puisse se détacher facilement du convoyeur. Ce procédé a permis d'accroître l'inclinaison du convoyeur de 25 degrés additionnels.  

60 « Prenons un problème mondialement connu, celui du tartre sur les dents,. En utilisant un abrasif, il est possible d’éliminer le tartre, mais l’abrasif présente aussi un inconvénient : il abîme l’émail. Le problème se Résume ainsi : si la force abrasive est importante, elle enlève bien le tartre, mais abîme l’émail ; si cette force est faible, elle est inefficace contre le tartre. Comment résoudre un tel problème ? Nous sommes apparemment dans une impasse, car dans les deux cas le résultat obtenu est mauvais. Dans la plupart des écoles d’ingénieur, poursuit Avraam Seredinski, les étudiants vont apprendre à résoudre les problèmes en utilisant un compromis. Celui-ci va permettre de déterminer une force abrasive moyenne, ni trop élevée, ni trop faible. Or pour Altshuller, le compromis est interdit, car le compromis est une impasse qui n’élimine pas le défaut, il l’atténue seulement. Ce n’est donc pas une vraie solution. Pour sortir de cette impasse, Altshuller utilise la méthode de la reformulation. Oublions notre tartre et notre émail, et remplaçons ces deux termes par « couche supérieure» et « couche inférieure ». N’existe-t-il pas d’autres activités humaines qui ont résolu par le passé le problème de la dissociation entre une couche supérieure et une couche inférieure ? Des dentistes aux Etats-Unis ont adopté les enseignements de TRIZ pour étudier ce problème. Ils ont trouvé une solution dans le domaine le plus inattendu qui soit : l’archéologie ! On sait parfaitement, dans cette discipline, enlever une couche de terre tout en protégeant l’objet découvert. Pendant des siècles, la terre et l’objet ont formé une couche intermédiaire que les chimistes connaissent bien et qu’ils dissolvent sans difficulté, tout en gardant l’objet intact. Peut-on appliquer cette approche au problème dentaire ? Existe-t-il une couche intermédiaire entre le tartre et l’émail ? Des études complémentaires ont démontré que oui. En étudiant la formule chimique de cette couche, des chercheurs ont rapidement trouvé un liquide qui permettait de la dissoudre, sans nocivité pour l’organisme, ni altération pour l’émail. Comparez cette solution avec un compromis… Imaginez maintenant que le problème soit posé aux seuls spécialistes dentaires lors d’un brainstorming. Est-ce que les dentistes auront l’idée d’inviter des archéologues pour trouver une solution à leur problème ? Evidemment non ! TRIZ apporte cette formidable ouverture d’esprit ». Une ouverture d’esprit, qui, pour Avraam Seredinski, s’étend bien au-delà des seuls problèmes techniques : en commençant à utiliser TRIZ, on apprend à faire fonctionner son cerveau différemment et cet apprentissage donne des solutions vraiment spectaculaires. « On devient alors « TRIZÉ », c’est-à-dire beaucoup plus créatif », note l’ingénieur russe.

61 5 niveaux d’inventivité

62 CONDITIONS POUR REALISER UN BON « CHALLENGE STORMING »
résolution créative des problèmes méthodes psychologiques CHALLENGE STORMING CONDITIONS POUR REALISER UN BON « CHALLENGE  STORMING » Voir la map

63 résolution créative des problèmes méthodes psychologiques CHALLENGE STORMING


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